Il fait gris le jour où nous passons la porte de chez Jessica et Hugo Mulliez. Pourtant, les photographies de notre rencontre ne...
chez
Alix Thomsen est une artiste à la personnalité folle ! Ancienne styliste de mode pour sa propre marque, elle vole désormais vers de nouveaux horizons dans le monde de la décoration d’intérieur. Un premier chantier de copains, puis un second, puis une adresse. C’est d’ailleurs elle qui a signé le décor de l’hôtel du Temps dans le Xᵉ arrondissement de Paris, mais aussi celui de l’hôtel Habituel. Dans son univers extravagant, l’art du mix and match prend tout son sens en transformant chaque recoin en une succession de saynètes qui nous racontent de belles histoires. Dans chaque pièce, les styles et les époques s’entrechoquent à merveille avec une infinie délicatesse. La Parisienne maîtrise l’art de la mise en scène. Des objets qui se conjuguent avec brio, souvent chinés, parfois offerts par ses amis. Son style ? Être à contre-courant des codes du moment. Alix ne suit aucune tendance, elle aime les contrastes détonnants tout en gardant la cohérence de l’histoire qu’elle raconte. Un parti pris fort pour une décoratrice dont le style fait depuis quelques années déjà parler.
Alix, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une Parisienne de 31 ans, styliste, décoratrice et maman d’une petite fille de 6 ans.
Qu’est-ce qui vous a séduite dans cet appartement?
La lumière et la hauteur. J’ai vécu dans de très beaux appartements auparavant mais toujours dans les premiers étages et l’idée d’avoir une vue sur un ciel dégagé m’excitait beaucoup. J’aime aussi l’organisation très simple des pièces dans cet appartement, quatre pièces en enfilade de taille quasi identique, il n’y a pas de coin obscur et je trouve ça très joyeux.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans l’espace même. Les lieux parlent et très souvent, ils m’indiquent ce qu’ils attendent de moi.
Comment décririez-vous votre style ?
Mon style est de pouvoir associer librement ce qui ne devrait pas forcément l’être, trouver l’équilibre à la frontière du déséquilibre, parfois en économie, parfois en rajoutant des contradictions. J’aime la poésie de la référence mais j’aime aussi raconter des histoires inédites.
De quelle pièce pas chère êtes-vous le plus fière ?
Chez moi, rien n’est cher : tout est trouvaille !
Êtes-vous collectionneuse ?
Absolument pas, ce n’est pas quelque chose que je comprends d’ailleurs…
La pièce de vos rêves les plus fous ?
Une tapisserie d’Aubusson, un tapis de Sonia Delaunay… mais ce qui me fait vraiment rêver serait de réaliser du mobilier “fou” avec des artisans expérimentés.
Un designer que vous admirez ?
Le Corbusier. J’aime quand les artistes font leur design ! La maison de Jean Cocteau, celle de Frida Kahlo ou encore l’intérieur d’Yves Saint Laurent.
Votre couleur préférée ?
C’est fluctuant, en fonction de mes humeurs et du contexte. En ce moment, je suis attirée par le jaune car il est difficile à dompter et c’est un défi qui me plaît.
Le restaurant que vous nous recommanderiez ?
Abri, à Paris, où l’on sert une cuisine gastronomique avec beaucoup de modestie.
Trois adresses à nous confier pour chiner des meubles ?
L’antiquaire Frédéric Sportis, que j’aime beaucoup, M.A. Dauliac, une boutique de luminaires art déco et les boutiques qui bordent l’Hôtel des ventes de Drouot.
Photographies & Texte : Constance Gennari @thesocialitefamily
Magnifique et changes de ce qu’on peut voir ! D’où viens le fauteuil en cuir devant le bureau/Bibliothèque ? Merci