Marion et Guillaume de Beauvoir, <br>Raphaël 12, Joséphine 10, Daphné 5 ans
Famille - Nantes

La maison nantaise avec jardin de la directrice de collection d’Atelier Rosemood

/

chez

Marion et Guillaume de Beauvoir,
Raphaël 12, Joséphine 10, Daphné 5 ans

C’est à Paris que Marion et Guillaume de Beauvoir se sont rencontrés, vivant à seulement quelques mètres l’un de l’autre depuis leur enfance. Mais c’est à Nantes que le couple a décidé de poser les valises à l’arrivée de leur benjamine. Une migration vers la Loire-Atlantique qui leur a permis de découvrir ici le goût d’une vie plus douce… et, surtout, de prendre part à l’aventure Rosemood ! Un atelier d’impression — au début spécialisé dans la réalisation de faire-part — qui propose dorénavant d’immortaliser nos moments de partage en famille comme entre amis et de les coucher sur des créations personnalisables uniques. Directeur technique pour l’un, directrice de collection pour l’autre, le couple ne pensait pas se retrouver sur le plan professionnel un jour. C’était sans compter sur ce projet entrepreneurial à taille humaine qui les a tous les deux conquis. Passionnée depuis toujours par le papier, Marion — designer de formation — s’extasie par sa liberté de mise en forme. Un goût pour ce médium qu’elle cultive depuis son enfance, où elle s’amusait à dessiner les plans de la maison de ses rêves. Ce n’est pas à Nantes qu’elle a cru au premier abord la trouver, sous les traits de leur résidence actuelle, un intérieur « dans son jus depuis plus de cinquante ans ». Mais c’est à force de patience que la petite famille se l’approprie, l’apprécie et en fait un nid qui lui ressemble. Grâce à son grand jardin d’une part mais aussi pour sa lumière. Ici, le salon est baigné de soleil et accueille une sélection de meubles qui rentrent au compte-gouttes, respectant plusieurs critères chers à la directrice de collection : des pièces anciennes choisies au coup de cœur. Car la designer fonctionne à l’affect. Ici, « il peut se passer plusieurs années avant qu’un bureau trouve sa chaise, ou une table de nuit sa lampe ! » nous assure-t-elle. Une volonté d’ancrer l’objet dans le temps sur la durée qu’elle impulse dans son travail comme dans son cocon familial.

Maison avec jardin et terrasse chez Marion de Beauvoir Rosemood Marion de Beauvoir de Rosemood avec sa famille
Cabane de jardin chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Salon avec verrière chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Salon avec verrière et table de salle à manger en bois chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
  • Marion, Guillaume : pouvez-vous vous présenter ?
Marion

Je suis designer, passionnée par l’artisanat. Mon mari Guillaume est quant à lui ingénieur. Impossible d’imaginer qu’un jour nous pourrions mêler nos expertises et travailler ensemble, et pourtant… Nos chemins nous ont tous les deux menés chez Atelier Rosemood. C’est à Paris que nous avons grandi, à quelques mètres l’un de l’autre. Ensemble depuis déjà vingt ans, nous avons eu trois enfants : Raphaël, Joséphine et Daphné.

  • Quel est votre parcours ?
Marion

Depuis mes 10 ans, je dessine les plans de ma maison idéale. C’est donc sans hésitation que j’ai suivi une formation de designer. Après mes premiers pas aux Ateliers Jean Nouvel à Paris, je suis partie pour Londres intégrer un atelier d’architectes. Mon parcours et les opportunités m’ont amenée à revenir dans la capitale française pour y intégrer la maison Dior en tant que designer. J’ai alors imaginé pendant neuf ans des décors pour mettre en scène des produits au savoir-faire d’exception. L’avant-garde, l’unique, et la différenciation étaient mon leitmotiv. Ces exigences m’ont amenée à rencontrer des artisans et des artistes toujours plus audacieux et passionnés. À l’arrivée de notre fille Daphné – il y a 5 ans –, nous avons finalement quitté notre ville de cœur et posé nos valises à Nantes. Guillaume rejoignait l’aventure Rosemood en tant que directeur technique et quelques mois après – contre toute attente –, je le suivais !

Guillaume

Très tôt, mon papa m’a transmis l’amour de l’entrepreneuriat. C’est ce qui m’a conduit à créer ma première entreprise à l’âge de 20 ans pendant mes études d’ingénieur. Après quelques années et un master en business management à Londres, j’ai monté ma deuxième entreprise avec comme premier client l’Atelier Rosemood, à l’époque Fairepartnaissance.fr. Ses fondateurs – Grégoire, Antoine, Hélène – et moi sommes restés en contact durant les années suivantes. Lorsqu’ils m’ont proposé de rejoindre leur incroyable aventure, la décision n’a pas été très difficile à prendre.

  • Marion, vous êtes désormais directrice de collection pour L’Atelier Rosemood, un atelier de création et d’impression de papeterie. En quoi consiste votre métier ?
Marion

Après des débuts à Paris, l’Atelier Rosemood s’est installé à Nantes avec ses trois associés pour y développer son propre atelier d’impression. Aujourd’hui, l’atelier référent – qui proposait depuis ses débuts la réalisation de faire-part – vous permet aussi d’imprimer vos plus beaux souvenirs à travers nos multiples produits photo personnalisables (albums photo, carnets, calendriers, tirages, affiche…). Notre première préoccupation étant de satisfaire nos clients, la qualité de nos produits et le service sont au cœur de nos créations. Avec mes équipes et notre atelier, nous travaillons main dans la main et imaginons l’ensemble des nouvelles collections et des nouveaux produits. Nous avons la chance d’avoir la confiance d’Hélène, Grégoire et Antoine qui nous donnent une grande liberté dans notre créativité et nous permettent de proposer des produits différenciants, aux finitions très soignées, parfois dignes d’une édition d’art. Pour ce faire, nous allons constamment à la découverte de nouveaux talents, designers et savoir-faire.

Applique blanche avec bibliothèque dans le salon de Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Salon blanc avec cheminée et bibliothèque chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Salon avec piles de livres chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes Cadre blanc dans le salon de Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
  • Comment êtes-vous passée de la mode à Paris – vos premières expériences professionnelles – à la papeterie à Nantes ? 
Marion

Dans mes projets chez la maison Dior, j’ai souvent travaillé le papier qui offre de nombreuses possibilités de mise en forme : de la création d’un livre pop-up, d’une façade gaufrée et dorée à chaud, à un décor tout entier… On peut tout imaginer. En arrivant à Nantes, j’ai monté mamasan, mon studio créatif de scénographie et conseil en matière d’exception. Ce même médium était inconsciemment au cœur de chacun de mes projets. Lorsque j’ai eu la possibilité de rejoindre l’atelier Rosemood, j’ai sauté sur l’opportunité. La vie à Nantes – surtout avec trois enfants – est quand même beaucoup plus douce et même si Paris me manque beaucoup, je ne suis pas prête à quitter cette qualité de vie qui nous permet de mieux profiter au quotidien de notre vie de famille. J’ai un peu l’impression de vivre ici en vacances !

  • Parlez-nous de votre éducation au « beau ». Comment s’est formé votre œil ?
Marion

Il y a une grande subjectivité au beau. Pour moi, la plus belle chose est celle dont on ne se lasse pas, que l’on regarde avec toujours autant d’attention. C’est pour cela que j’aime imaginer des produits intemporels mais pour autant novateurs. Le soin, le souci du détail, l’exigence font la différence.

  • Designers, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence particulière sur vous, votre travail ?
Marion

Toutes mes rencontres artistiques m’ont inspirée et continuent d’influencer mon travail. La créativité est partout, difficile de faire une liste exhaustive. Si je ne devais citer que quelques créateurs dont j’admire l’œuvre, ce seraient : Valentin Loellmann, Laurent Nogues (Créanog), Raphael Navot, Mathias Kiss, Isamu Noguchi, Pietro Seminelli, Lauren Collin, Eileen Gray, Pierre Soulages, ou encore Geoffrey Bawa. J’aime l’identité singulière de chacun et le savoir-faire associé.

Salle à manger avec verrière et chaise en bois chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Cuisine ouverte avec îlot central chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Tabouret en bois et îlot central chez Marion de Beauvoir à Nantes
Coin électroménager dans la cuisine de Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes

La vie à Nantes – surtout avec trois enfants – est quand même beaucoup plus douce et même si Paris me manque beaucoup, je ne suis pas prête à quitter cette qualité de vie.

Fruit et récipient en bois chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Rosemood #1
The Socialite Family Applique Amalfi demi-soucoupe 150,00€ En savoir plus
Acheter
Lampe à poser et condiments dans la cuisine de Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Vaisselier dans la cuisine de Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Salle à manger avec verrière et table en bois chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
  • Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec cette maison.

 

Marion

Le love at first sight n’était pas vraiment au rendez-vous. Mais arrivant de Paris, nous étions en quête d’espace et surtout d’un extérieur. Le jardin nous a immédiatement séduits. C’était une vraie jungle ! La maison, elle, était dans son jus depuis plus de cinquante ans. Tout était à repenser, le projet de rêve !

  • Comment l’avez-vous pensée
Marion

Nous avions deux objectifs : faire entrer la lumière et agrandir les espaces de vie. Comme nos enfants sont encore assez jeunes – ils ne sont jamais très loin de nous –, Guillaume et moi apprécions les recoins de la maison qui nous permettent de nous isoler sans disparaître de la pièce.

  • Et meublée ?
Marion

Je meuble au compte-gouttes. Chaque pièce, chaque objet est important pour moi. Je ne peux pas acheter pour meubler. J’attends le coup de cœur absolu et j’aime nous offrir des pièces qui sont anciennes et racontent une histoire. Il peut se passer plusieurs années avant qu’un bureau trouve sa chaise, ou une table de nuit sa lampe ! L’attente permet d’apprécier encore mieux l’objet et son utilité une fois qu’on l’a. J’espère transmettre ces valeurs à mes enfants.

Que raconte ce lieu de vous ?

Marion

Difficile à dire. Je dirai que c’est un lieu chaleureux tourné vers la nature. Cette maison nous ressemble et nous y sommes bien.

Escalier et velux chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Fycus et escalier chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Rosemood #3
Rosemood #2
Chambre avec tête de lit en rotin chez chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes Tête de lit en rotin dans la chambre à coucher de Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
  • Pour vous, The Socialite Family, c’est… ? 
Marion

La découverte de parcours éclectiques et inspirants mais aussi une belle sélection d’objets et de mobiliers intemporels…

  • Vous vivez à Nantes. Quelles y sont vos adresses favorites ?
Marion

L’adresse incontournable des Rosemooders : la Maison Arlot Cheng. C’est une boulangerie, café et espace créatif, tenue par Pierre-Antoine et CJ. Pour les amoureux du mobilier datant du XXe siècle, je vous suggère d’aller chez Barak. La boutique atelier Dodé propose quant à elle une sélection d’artisans français. Si vous préférez les objets chinés, je vous suggère le magasin Les Esthètes. Enfin, la brocante de la place Viarme et l’adresse Pollen sont idéales pour leur proposition de fleurs.

  • Noël arrive. Comment préparez-vous les réjouissances de fin d’année ? 
Marion

Cette année, nous serons avec ma famille, mes sœurs, les cousins, cousines, les chiens, le chat… Heureusement, nous avons trouvé une jolie ferme landaise pour tous nous accueillir quelques jours et préparer Noël ensemble. J’aime offrir des cadeaux qui ont du sens et transmettent une émotion. Nous réalisons tous les ans pour mes parents un calendrier photo qui les accompagne ensuite toute l’année. Ils adorent découvrir chaque mois une photo de l’été passé. Pour mes sœurs, je pense à un carnet personnalisé « kids notes ». Mes enfants glissent dans le mien des petits mots doux, des dessins, des chansons. C’est un vrai recueil de souvenirs. Pour ma part, je crois que je vais enfin prendre le temps de m’offrir un album photo. Évidemment, le tout chez Atelier Rosemood ! En attendant, le compte à rebours est lancé avec mon beau calendrier de l‘Avent !

Chambre avec tête de lit en rotin chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Chambre d'enfant rose avec cadres chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Rosemood #5
Rosemood #4

Nous réalisons tous les ans pour mes parents un calendrier photo qui les accompagne ensuite toute l’année. Ils adorent découvrir chaque mois une photo de l’été passé.

Calendrier de l'Avent Rosemood chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes
Chambre d'enfant avec papier peint koala chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes Décoration d'enfant chez Marion de Beauvoir Rosemood à Nantes

Inspiration déco...

Laureen et Ridouane Habbani, <br>Sam 12, Rose 10, Elie 3 ans

Laureen et Ridouane Habbani,
Sam 12, Rose 10, Elie 3 ans

Les mots, Laureen Habbani les manie aussi bien que ses pinceaux du mercredi ! Le rendez-vous qu’elle et ses trois enfants – Sam, Rose et Elie – ne manqueraient pour rien au monde. Un moment pour eux et leur créativité. Un moment où...

Vous aimerez aussi

Salle à manger chaises en cannage Odin et Archibald
Familles - Nantes

Odin et Archibald

Commençons l’année sur le ton de l’éclectisme et de l’art ! Visite chez Odin et Archibald, deux jeunes iconoclastes fous de...

Mise en scène théâtrale et baroque de deux jeunes colocataires...

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.