Famille

Une ancienne colonie de vacances réaménagée par la codirectrice du label Maisons & Hôtels Sibuet

Chez

Marie Sibuet et Maxime Levotre, Victor 4 ans, Juliette 4 mois

Elle représente avec son frère, Nicolas, la seconde génération d’une saga familiale née ici, à Megève ! Marie Sibuet, fille des entrepreneurs Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, est la codirectrice du label Maisons & Hôtels Sibuet. « Un style autant qu’un art de vivre » dont ils sont les ambassadeurs en famille depuis plus de trente ans, des Alpes à la Provence en passant par les Caraïbes. Six adresses d’exception, mais aussi des propriétés disponibles à la location, des restaurants, une marque de cosmétiques et un domaine viticole… appartenant à une collection conjuguant « décoration authentique, bien-être et, surtout, art de recevoir ». Une success story à laquelle œuvrent désormais Marine, la compagne de Nicolas, et Maxime, l’époux de Marie. Qui nous reçoit aujourd’hui à ses côtés ! Dans une ancienne colonie de vacances récemment réaménagée pour eux et leurs deux enfants, et située, comme leur cœur d’activité, au pied du massif du Jaillet. Une vie à la montagne qui permet aux hôteliers de concilier – en pleine nature – vie personnelle et professionnelle. Deux pans dans leur existence qu’ils font cohabiter un maximum, pensant leur intérieur comme un lieu de vie joyeux où il est aussi facile de réunir les copains autour du bar de la cuisine que de « s’installer facilement pour répondre à un e-mail entre deux biberons ». Et où l’on retrouve la signature Sibuet ! Tissus Elitis, meubles chinés avec application mais aussi réalisés sur mesure par leur menuisier ou achetés à des marques locales : en créant l’ambiance qui leur ressemble, le couple s’est imaginé une enveloppe façon chalet ponctuée de « codes un peu plus modernes ». Un style très personnel qui, comme leurs établissements, ne se soumet à aucune mode !

Lieu

Megève

texte

Caroline Balvay

Photographies

Constance Gennari

Chalets de bois de Megève dans les Alpes

TSF

  • Marie, Maxime : pouvez-vous vous présenter ?

Marie

Je suis la maman de Juliette et de Victor, ainsi que la directrice des Maisons Sibuet. Passionnée d’histoire d’hôtels et toujours à la recherche de nouvelles expériences à faire vivre à nos clients ! Je suis toujours en quête d’inspiration. J’adore voyager, sortir, dîner et découvrir de nouveaux endroits en famille.

Maxime

Je suis originaire de Lyon. Récemment reconverti dans la location de chalets avec service hôtelier des Fermes de Marie, je dirige Les Chalets des Fermes. J’ai changé de vie il y a deux ans pour m’installer à Megève avec ma famille. Nous avons effectué une sélection parmi les plus beaux chalets de Megève pour compléter notre offre hôtelière.

TSF

  • Marie, vous êtes la fille des entrepreneurs Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, à la tête d’un véritable label hôtelier – Maisons et Hôtels Sibuet – qui n’a de cesse de se développer depuis plus de trente ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Marie

Mes parents ont commencé dans l’hôtellerie il y plus de 30 ans en partant de rien et ont développé leur label à Megève, puis dans le Luberon, à Saint-Tropez et plus récemment dans les Caraïbes à Saint-Barthélemy. Ils ont développé bien plus qu’un groupe hôtelier ; ils ont créé un véritable art de vivre, conjuguant décoration authentique, bien-être et, surtout, art de recevoir. Nos hôtels sont des adresses où l’on est reçu « comme à la maison » et où la sympathie de nos équipes est une marque de fabrique. Depuis 2014, nous avons, mon frère et moi, repris la gestion de l’entreprise familiale que nous avons continué à développer avec l’ouverture de nouveaux établissements dans les Alpes, avant de nous recentrer sur des destinations de cœur, où nous nous attachons à faire notre métier d’hôteliers avec passion et la quête d’expériences authentiques.

TSF

  • Comment vous êtes-vous développée au contact de ce cadre et de ce terreau familial ?

Marie

J’ai grandi dans des hôtels. C’est la meilleure formation ! J’ai toujours été en contact avec le milieu de la gastronomie, de la décoration et de la gestion humaine. Mon frère et moi avons baigné dans l’environnement de l’hospitalité et mes parents nous ont toujours fait participer à la vie de l’hôtel. Mon frère a très vite suivi les traces de mon père avec la passion de l’architecture et de la rénovation. De mon côté, ce sont plutôt l’art de recevoir et l’expérience clients qui m’intéressent.

TSF

  • Aujourd’hui, quelle place et quels rôles assumez-vous au sein du groupe ?

Marie

Je codirige le groupe aux côtés de mon frère. Mon rôle est assez diversifié. C’est ce qui fait la richesse des métiers de l’hôtellerie : marketing, communication, stratégie de vente, mais aussi gestion humaine, gastronomie, cosmétiques : les sujets sont multiples et passionnants ! La diversité des terrains de jeu est aussi intéressante, passant de la montagne à la Provence, de la Méditerranée aux Caraïbes. Il s’agit de terroirs différents mais aussi de rencontres enrichissantes. Avec comme challenges permanents d’être à l’écoute des envies de demain de nos clients, de rester ancrés dans nos convictions en créant des lieux qui nous ressemblent tout en gardant le cap de la signature Sibuet très personnalisée, et ne jamais tomber dans les modes. Ce qui s’illustre par des cartes de restaurant qui nous plaisent, des meubles chinés en famille, des tissus choisis avec passion… afin de créer des ambiances où chacun de nos clients trouvera sa place.

Notre maison est une ancienne colonie de vacances que nous avons réaménagée récemment.

Salon avec banquette chez Marie Sibuet à Megève

TSF

  • Vous avez toujours travaillé en famille. Pourquoi ?

Marie

Petite, je ne pensais pas rejoindre mes parents et, finalement, quand on tombe dans la marmite… Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place. Mon mari Maxime nous a également rejoints, et Marine, la compagne de mon frère, aussi. Nous sommes tous très complémentaires et c’est une vraie satisfaction de travailler ensemble. Pour mes enfants, pas de pression, ils feront ce qu’ils aiment avant tout ! Mais nous avons la chance de toucher à une multitude de domaines d’activité, qu’ils soient artistiques, culturels ou encore agricoles.

TSF

  • Nous sommes, ici, chez vous. Racontez-nous l’histoire de votre maison.

Marie

Nous sommes ici à Megève au pied du Jaillet ! Notre maison est une ancienne colonie de vacances que nous avons réaménagée récemment. Le cœur de notre activité est à Megève avec nos trois hôtels, l’épicerie mais aussi l’ensemble des services support de notre organisation, ce qui permet de piloter l’ensemble du groupe : les ressources humaines, le marketing, _Pure Altitu_de – notre marque de cosmétiques –, mais aussi le service des réservations. D’où notre choix d’habiter à Megève ! C’est un village qui vit toute l’année, et évoluer en pleine nature tout en conciliant cela avec notre vie professionnelle est une véritable chance.

TSF

  • Comment l’avez-vous meublée, décorée ?

Marie

Nous avons mixé des meubles vintage avec du mobilier fait sur mesure par notre menuisier, l’objectif étant de faire quelque chose de cocooning mais d’avoir des codes un peu plus modernes. Nous n’avons pas envie des mêmes choses lorsque nous concevons une maison de vacances et une maison où nous vivons toute l’année ! J’ai sélectionné des tissus Elitis que j’adore travailler dans les hôtels, mais aussi d’une marque de décoration locale, Angel des Montagnes. Nous avons également de nombreuses pièces qui proviennent de l’Atelier 55, une galerie spécialisée dans le design de collection qui chine et crée du mobilier. Une de mes pièces favorites : une enfilade faite à la main en Italie en verre laqué et laiton dans les tons de terracotta.

Marie Sibuet et sa famille à Megève

TSF

  • Que raconte ce lieu de vous ?

Marie

C’est un vrai lieu de vie où l’on peut recevoir les copains, très lumineux et facile à vivre ! La cuisine se prolonge en bar où l’on peut passer de belles soirées à partager joyeusement de gros plateaux de fromages et de belles bouteilles. Nous travaillons énormément, mais voulons aussi profiter au maximum de nos enfants. Il y a donc dans l’appartement pas mal de « petits coins » où nous pouvons nous installer facilement pour répondre à un e-mail entre deux biberons et une partie de « Qui est-ce ? » (Rires)

TSF

  • Étant une des actrices principales de Megève, quelles y seraient vos meilleures adresses – recommandations ?

Marie

Pour un déjeuner hors du temps Sous le Freddy, un petit restaurant sur les pistes où l’on mange les meilleurs beignets de pommes de terre. L’Épicerie des Fermes, notre épicerie au centre du village pour faire ses courses avec notamment une sélection de fromages canon (ma passion). Scarlett pour flâner autour d’une sélection de livres, Chez Olivia pour une crêpe (après un tour de calèche, bien sûr !) et Gribouillis, une boutique pour enfants avec des accessoires et du mobilier comme on aime.

TSF

  • Pour vous, The Socialite Family, c’est… ?

Marie

Des portraits de familles inspirantes, des hommes et des femmes qui conjuguent vie professionnelle et vie familiale mais qui, surtout, adorent ce qu’ils font !

TSF

  • Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?

Marie

À Ménerbes pour le lancement de notre nouveau mas, le Mas Vermentino, situé dans notre domaine viticole dans le Luberon ! Un mas de six chambres en plein milieu des vignes et des oliviers que nous louons avec les services de la Bastide de Marie et que nous occuperons avant le début de l’été pour peaufiner les derniers détails de la maison avant de laisser la place à d’autres familles en quête d’une maison de vacances où il fait bon vivre.

Nous avons mixé des meubles vintage avec du mobilier fait sur mesure par notre menuisier, l’objectif étant de faire quelque chose de cocooning mais d’avoir des codes un peu plus modernes.

Recréez ce décor avec nos pièces
Vous aimerez aussi
Florence Bouvier

à suivre

Florence Bouvier et Justine 24 ans

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.