Olivia Thébaut et Julien-Noël Hay, <br>Joseph 3 ans, Colombe 11 mois
Famille - Médoc

En Gironde, une ancienne exploitation viticole réhabilitée pour ne faire qu'un avec l’extérieur

/

chez

Olivia Thébaut et Julien-Noël Hay,
Joseph 3 ans, Colombe 11 mois

C’est en voyageant que les horizons d’Olivia Thébaut et Julien-Noël Hay se sont élargis avant de prendre vie, ici, dans le Médoc. Près de la nature qu’ils affectionnent tant, le duo de créatifs a su trouver son équilibre. « De la liberté, de l’espace, du temps pour les enfants et du surf », généreusement auréolés de lumière. Une des composantes essentielles de leur vie et de leur maison. Acquise il y a moins de cinq ans, cette ancienne exploitation viticole était alors composée de plusieurs bâtiments laissés à l’abandon. Des volumes que l’entrepreneur s’est donné pour objectif de réhabiliter petit à petit avec l’aide, à la décoration et l’aménagement, de la photographe. Occupant actuellement l’ancienne étable avant leur emménagement définitif dans la « maison principale », le couple brouille les pistes entre intérieur et extérieur. Et les traitent tous les deux comme s’il s’agissait d’un seul et même espace ! N’hésitant pas à s’inspirer de la richesse des paysages environnants – dont leur favori, l’océan qui change d’aspect autant que varie la lumière – les Aixois ont ainsi fait le choix de la douceur, portée par un mariage réussi entre teintes chaudes, matières naturelles et béton. Des associations heureuses, qui ne s’embarrassent pas du superflu grâce à des éléments maçonnés qui permettent aux heureux propriétaires de ranger tout en mettant en scène leur quotidien. Un minimalisme poétique et chaleureux qui n’est pas sans nous rappeler leurs origines méditerranéennes que l’on retrouve au travers d’influences tant architecturales qu’artisanales, disséminées aux quatre coins de celle qu’ils surnomment leur « île ».

Le salon immaculé avec étagères en bois et linge de maison en lin chez Olivia Thebaut dans le Médoc
Banquette avec tapis rond en jute chez Olivia Thebaut dans le Médoc
Livres colorés dans la bibliothèque en bois d'Olivia Thebaut dans le Médoc
Hotspot Olivia
The Socialite Family Lampe à poser Gioia bleue 420,00€ En savoir plus
Acheter
  • Olivia, Julien : pouvez-vous vous présenter ?
Olivia

Nous sommes les parents de Joseph et Colombe, ensemble depuis maintenant dix ans. Originaires d’Aix-en-Provence, nous sommes à l’heure actuelle installés dans le Médoc. Avant d’avoir des enfants, nous avons beaucoup voyagé pour découvrir le monde, élargir nos horizons et nous inspirer en vue de la vie familiale que nous projetions. Nous avons fini par trouver notre équilibre avec pour objectif de vie, de la liberté, de l’espace, du temps pour nos enfants et du surf pour Julien. Nos activités – la photographie pour moi, la peinture ainsi que la rénovation pour mon mari – nous permettent de vivre loin du tumulte, auprès de la nature et de l’océan.

  • Vous êtes styliste, photographe mais également directrice artistique. Comment s’est formé votre œil d’esthète ?
Olivia

Mon intérêt pour la photographie a commencé à se manifester alors que je travaillais comme directrice artistique. J’ai la chance de vivre aujourd’hui de cette passion ! Ce qui me plaît, c’est de pouvoir faire évoluer mon champ d’activité de façon organique, au rythme de ma vie, dans des univers très différents. Je pense que la curiosité est à la base de tout. L’œil se forme au fil du parcours par l’intérêt que l’on porte aux choses. J’aime la création au sens large et suis autant inspirée par des artistes que par des designers, des architectes ou des artisans. En ce moment, je suis fascinée par des tableaux de Joan Mitchell, l’univers de l’artiste australienne Tess Guinery, les réalisations du studio barcelonais Après Ski ou encore du duo français Oros.

  • Votre univers se distingue par votre amour de la nature. Quelle place a-t-elle dans votre quotidien ?
Olivia

Au quotidien, la nature m’inspire autant qu’elle m’apaise. La lumière naturelle a d’ailleurs joué un rôle essentiel dans la conception de notre maison. Nous voulions apporter un maximum de soleil dans nos pièces. Chaque ouverture a été pensée dans l’idée de faire communiquer l’extérieur avec l’intérieur. Comme s’il s’agissait presque du même espace. J’aime l’idée de faire dialoguer mon foyer avec ce qui nous entoure et j’adore décorer notre espace de vie avec de gros bouquets de fleurs et de végétation du jardin.

Julien

Nous accordons autant d’importance à notre extérieur qu’à notre intérieur. Les enfants s’émerveillent déjà de pouvoir manger des prunes, des pommes, des noisettes ou encore des pêches du jardin ! Ils adorent voir apparaître de nouvelles couleurs au gré des saisons. En dehors de chez nous, nous apprécions la diversité d’atmosphère que proposent les paysages médocains : estuaire, vignes, forêts, pinède, dunes… Mais ce que nous préférons par-dessus tout, c’est l’océan. Bien entendu pour le surf et le farniente, mais au-delà de ça, c’est un espace un peu hors du temps, très poétique. La lumière y joue un rôle primordial, capable de transformer un même endroit en différents lieux. On peut avoir la sensation de ne jamais être sur la même plage.

Coussins colorés en lin sur banquette et boutis dans le salon d'Olivia Thebaut dans le Médoc
Cuisine blanche avec table en bois et chaises en bois chez Olivia Thebaut dans le Médoc
Détails vase et fleurs dans la cuisine d'Olivia Thebaut dans le Médoc
Chambre avec linge de lit en lin et fleurs séchées chez Olivia Thebaut dans le Médoc
La famille d'Olivia Thebaut dans leur couloir dans le Médoc
Détails déco dans le couloir d'Olivia Thebaut dans le Médoc
Porte en bois et sac en rotin sur porte-manteau dans la maison d'Olivia Thebaut dans le Médoc

C’est au sein d’un ancien corps de ferme girondin datant de 1850 que vous avez créé votre nid familial. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Olivia & Julien

Il y a 4 ans, nous avons décidé de quitter Aix-en-Provence avec l’envie de découvrir de nouveaux horizons. Au départ, nous n’avions pas d’idée arrêtée sur l’endroit où poser nos valises. Les seuls critères étaient un aéroport international à une heure maximum et l’océan comme voisinage. Nous avons visité quelques maisons, presque acheté un terrain, avant de tomber sur celle-ci pour laquelle le coup de foudre a été immédiat. Il se dégageait une force tranquille de ce lieu. Une harmonie qui a fait tout de suite écho en nous. Nous nous sommes immédiatement sentis chez nous !

  • Les travaux ont été menés de front par vous, Julien. Racontez-nous ce projet de rénovation.
Julien

La propriété est une ancienne exploitation viticole composée de plusieurs bâtiments. Nous avons déjà retapé l’ancienne étable que vous pouvez voir sur les photographies et que nous occupons actuellement. Je suis en ce moment en train de travailler à la rénovation globale de la maison principale qui est beaucoup plus grande et que j’espère finir pour l’été prochain. Je travaille seul, ce qui me demande pas mal d’énergie et d’anticipation surtout pour le gros œuvre. J’ai la chance d’avoir Olivia qui est plus dans la décoration et l’aménagement, ce qui me permet d’apporter au final les petits plus qui font la différence. Nous sommes une petite équipe à tous les deux. Pour la suite, il restera le chai et un vieux pigeonnier à restaurer.

  • Bois, rotin, cannage : ici, le mobilier fait la part belle aux matières naturelles. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Olivia

J’aime leur douceur naturelle et leurs teintes chaleureuses. Elles se marient bien avec les matières brutes comme le béton que nous avons au sol.

La famille Thebaut dans leur cuisine avec sol en béton ciré et jouets en bois dans le Médoc
Les deux enfants d'Olivia Thebaut jouant dans la cuisine sur le sol en béton ciré dans le Médoc
Étagère en bois et vue sur la chambre dans la maison d'Olivia Thébaut dans le Médoc
Ciel de lit jaune dans la chambre d'enfant de la famille d'Olivia Thébaut dans le Médoc
Meuble en bois brut chez Olivia Thebaut dans le Médoc Dinette en bois chez Olivia Thebaut dans le Médoc
  • Comment avez-vous pensé la décoration de votre intérieur ?
Olivia

J’aime les intérieurs épurés et chaleureux à la fois, fonctionnels tout en restant inspirants ! Nous aimons prendre notre temps et faire évoluer notre décoration et notre intérieur au rythme de notre vie, des saisons, et bien sûr de nos rencontres avec différents artistes et artisans.

  • Un esprit « maison de vacances » émane de chacun de vos espaces de vie. Avez-vous des souvenirs de voyages exposés que vous affectionnez particulièrement ?
Olivia & Julien

Les destinations ensoleillées ont toujours été nos préférées. Indonésie, Amérique centrale, Maroc… De ces séjours, nous avons rapporté des petits trésors qui parsèment la maison. Des galets, des pierres volcaniques, du petit artisanat local, du bois flotté. Ce qui donne certainement cette ambiance maison de vacances. Chacun de ces objets a une valeur presque nostalgique de ces endroits visités.

  • Pour vous, The Socialite Family, c’est ?
Olivia & Julien

Un concentré d’inspirations !

Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?

Olivia & Julien

Au vu du contexte sanitaire et du jeune âge de nos enfants, nous allons privilégier de petites expéditions proches de chez nous. Certainement les îles de Ré et d’Oléron, puis un peu de soleil et de beaux paysages avec les Canaries cet hiver. Le reste du temps, nous serons sur notre « île ». (Rires)

Meuble de rangement en bois brut chez Olivia Thebaut dans le Médoc
Terrasse blanche avec transat, table et banquette chez Olivia Thebaut dans le Médoc

La lumière naturelle a d’ailleurs joué un rôle essentiel dans la conception de notre maison (...) Chaque ouverture a été pensée dans l’idée de faire communiquer l’extérieur avec l’intérieur.

Lampe à poser laquée et vase avec fleurs séchées devant la fenêtre du salon d'Olivia Thebaut dans le Médoc
Olivia Thebaut avec son bébé dans le bassin chez elle dans le Médoc
Fleurs sur la terrasse d'Olivia Thibaut dans le Médoc

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.