Axel et Mélissa Chay, <br>Austin 13 mois
Famille - Marseille

Un laboratoire créatif aux abords de la Méditerranée

/

chez

Axel et Mélissa Chay,
Austin 13 mois

Des bancs de l’école lyonnaise à Marseille en passant par Londres, Axel et Mélissa Chay ont voyagé ensemble, guidés par leur amour réciproque. Déposant leurs valises d’une destination à une autre, ils ont fini par s’établir dans la cité phocéenne dont l’énergie créative inspire leur travail. Une rencontre de jeunesse entre deux étudiants d’école de commerce, tous deux passionnés de design. Un intérêt commun au beau qui les unit personnellement comme professionnellement. Mari et femme mais également collaborateurs, les créatifs travaillent ensemble après avoir mené en parallèle leur carrière dans la création artistique et l’architecture. Aux côtés d’Amandine et Sébastien Coquerel chez Archik pour elle, associé à son ami Marouane Sadki chez Nova Obiecta pour lui. Des aventures qui les ont conduits vers d’autres horizons. Fondé au début de l’année 2020, le studio du designer est l’accomplissement de son rêve de jeunesse. Autodidacte affranchi des conventions, l’artiste exprime son âme créative à travers la production d’objets qui allient fonctionnalité et esthétisme. « Une approche libre du sujet » pour un processus intuitif à la recherche de pièces fortes, incarnées. De la matière naît un dialogue qu’il nourrit, aidé par l’œil aiguisé de Mélissa et de son expertise en décoration d’intérieur. Ponctué de fulgurances créatives, leur quotidien est « imprégné par le design, l’art et la littérature ». C’est dans ce cadre qu’évolue leur jeune fils Austin, entouré des œuvres de son père dans ce qui s’apparente à un terrain de jeux immaculé ponctué d’ajouts colorés. Une maison à la vue imprenable sur la Méditerranée, que le couple meuble au fur et à mesure des expositions d’Axel et de leurs trouvailles. Table Warren Platner, canapé Pierre Paulin : autant de pièces de seconde main de renom qui côtoient les réalisations contemporaines et vitaminées de la jeune garde du design. Dont les leurs, forcément.

Salon avec bibliothèque et cheminée chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Fenêtre avec palmier et mosaïque chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Salon lumineux chez Axel et Mélissa Chay à Marseille

La décoration a beaucoup évolué depuis que nous nous sommes installés. Les meubles arrivent et repartent au fil des expositions. Notre maison est en constante évolution !

Axel et Mélissa Chay à Marseille
Tabouret design signé Axel Chay dans son salon à Marseille
Salle à manger chez Axel et Mélissa Chay à Marseille

Axel, Mélissa : pouvez-vous vous présenter ?

Mélissa & Axel

Nous sommes un couple de curieux et de passionnés. Ensemble depuis onze ans, nous aimons voyager et sommes toujours en quête de nouvelles rencontres et d’inspiration afin de les partager avec nos amis et notre famille. Notre quotidien est imprégné par le design, l’art et la littérature.

Quel est votre parcours ?

Axel

Nous avons fait la même école de commerce à Lyon. C’est là-bas que nous nous sommes rencontrés. J’ai par la suite continué mes études avec un MBA en commerce international à Londres. C’est durant cette période que nous avons créé Nova Obiecta avec mon ami Marouane Sadki. Début 2020, j’ai fini par fonder mon propre studio.

Mélissa

Une fois diplômée, j’ai commencé ma carrière dans une agence de communication à Paris. J’ai ensuite volé vers Londres, une ville que j’affectionne particulièrement pour y rejoindre Axel. Là-bas, je me suis formée chez Christie’s en business de l’art. Par amour, je l’ai suivi à nouveau pour retourner en France, à Marseille, où nous sommes établis depuis maintenant six ans. À mon arrivée dans la cité phocéenne, j’ai découvert ARCHIK – une agence immobilière et d’architecture – et sa fondatrice Amandine Coquerel. Une belle histoire d’amitié a alors débuté. Je me suis occupée de l’image de la marque, mais également de dénicher des architectures remarquables pendant cinq ans. Aujourd’hui, j’épaule mon mari et développe de nouveaux projets personnels et créatifs.

 

Parlez-nous de votre éducation au « beau ». Comment s’est formé votre œil ?

Mélissa

Au lycée, déjà, je rêvais d’être designer. J’ai suivi un cursus option art qui m’a permis d’aiguiser mon œil et de tomber amoureuse de la peinture, comme mon papa qui, quand j’étais bébé, me faisait faire le tour des tableaux à la maison. J’ai toujours arpenté les musées et bibliothèques. Des lieux où j’ai commencé à m’éduquer à travers de nombreuses lectures sur les œuvres d’artistes. Très jeune, j’adorais parcourir les manifestations d’art contemporain et les salons de mobilier. Nos nombreux voyages sont par ailleurs souvent déterminés par des architectures et des expositions que nous rêvons de découvrir, telle l’œuvre de Tadao Ando à Naoshima, au Japon.

Axel

Ma famille a une entreprise de charpente métallique. Petit-fils de maréchal-ferrant, j’ai donc toujours évolué dans les ateliers et les chantiers. D’où cette attirance pour les métaux en général ! Mes parents étaient tournés vers le contemporain, que ce soit en architecture, en design ou dans n’importe quel domaine. J’ai donc toujours bénéficié de cet apport culturel que j’ai dû enrichir de classique au fur et à mesure de mon apprentissage.

Designers, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence sur vous, votre travail ?

Axel

Presque tous les designers du XXe ! J’ai aussi une fascination pour des artistes comme Genevieve Claisse, Tom Wesselmann, Donald Judd, et bien entendu les artistes cinétiques du mouvement GRAV parmis lesquels Julio Le parc, François Morellet, Horacio Garcia-Rossi, Francisco Sobrino, Yvaral, pour ne citer qu’eux.

Fauteuils Tulipe Knoll et table Warren Platner chez axel et Mélissa Chay à Marseille
Statue et décorations dans la cuisine d'Axel et Mélissa Chay à Marseille
Décoration chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Cuisine ouverte chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Bibliothèque blanche minimaliste chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Mélissa et leur fils Austin dans leur cuisine à Marseille
Corbeille à fruits en forme de poisson et bananes chez Mélissa et Axel Chay à Marseille

Axel, en tant que designer d’objets, comment pensez-vous vos créations ?

Axel

Je n’ai pas fait d’école de design ou d’architecture. Je pense donc que j’ai une approche assez libre de l’objet. J’essaie simplement de dessiner des choses qui me plaisent et surtout qui ne sont pas banales. J’aime concevoir des pièces fortes, qui marquent leur territoire et qui vont créer une atmosphère de par leur seule présence. J’ai naturellement une attirance pour l’acier et l’aluminium, de par mon histoire, et de par les possibilités que ces matières m’apportent grâce à mon frère Aimeric qui réalise la quasi-totalité des pièces. J’ai une chance énorme, car je fais entièrement confiance à son travail et cela me permet de réaliser facilement des prototypes.

Mélissa

Je lis beaucoup, j’entoure, je découpe, je m’inspire et partage avec Axel mes découvertes. Lors de son processus de création, nous échangeons sur les formes, les couleurs et leurs fonctions futures. Cependant, je suis plus présente sur les projets de set design où d’aménagement de lieux, ayant un œil affûté sur la décoration d’intérieur et les tendances des modes de vie actuels.

Quel est votre processus créatif ?

Axel

Je n’ai pas vraiment de processus créatif défini. J’y réfléchis constamment, et par conséquent, je suis régulièrement inspiré par des formes ou des objets que je vois. Quelquefois, je prends le temps de ne rien faire d’autre que dessiner. Mais la plupart du temps, je ne réalise mes esquisses que lorsque l’envie me prend. Quand l’inspiration m’y encourage.

Racontez-nous votre rencontre avec cette maison.

Axel

C’est une rencontre banale, en cherchant sur leboncoin. J’ai envoyé l’annonce à Mélissa : un jardin en friche et la vue mer. Sa réaction a été immédiate, elle m’a demandé d’effectuer une visite ! Le panorama de cette habitation est incroyable et son charme nous a séduits dès que nous y avons posé les pieds. Cette maison devait être notre maison. Comme elle était vendue par un notaire dans le cadre d’une succession, nous avons participé à une vente aux enchères sur internet. Nous étions alors en voyage au Japon et avons participé à la vente depuis notre chambre d’hôtel à Tokyo. Nous avons eu l’agréable surprise d’être choisis par le propriétaire alors que nous n’avions pas remporté l’enchère. La suite de notre voyage s’est vue rythmée par nos idées de rénovation.

Votre intérieur se caractérise par une utilisation généreuse des couleurs. Expliquez-nous ce choix.

Axel & Mélissa

Cette maison date des années 1890. Elle est faite de petites pièces sombres. Nous avions eu le souhait d’éclaircir et de mettre en valeur la vue mer. Lors de la rénovation, nous avons donc cassé quasiment toutes les parois pour décloisonner, et refaire l’isolation par l’intérieur. Les murs ont dû tous être plaqués et peints en blanc. Comme une sorte de white cube qui permettait de mettre en scène notre mobilier coloré.

Comment l’avez-vous meublée, décorée ?

Axel

Nous avons meublé au fur et à mesure. La décoration a beaucoup évolué depuis que nous nous sommes installés. Les meubles arrivent et repartent au fil des expositions. Notre maison est en constante évolution !

Mélissa

J’ai commencé à collectionner des pièces de design achetées en seconde main – comme notre canapé Pierre Paulin – où en galerie, chez Anne Carpentier – pour le fauteuil Étienne-Henri Martin et la lampe Kalou Dubus. Nous adorons fouiller dans les brocantes. C’est dans l’une d’entre elles que nous avons par exemple déniché notre table Warren Platner ou nos chaises Jacobsen pour Fritz Hansen. Nous avons également trouvé de merveilleuses chaises d’Eeo Saarinen dans un camion benne que nous avons suivi à moto. Les créations d’Axel achèvent d’apporter un côté décalé à cet heureux mariage !

Couloir couleur Terracotta avec tomette au sol chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Chandelier et vase en bois chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Table en marbre et Tapis en peau de vache chez Axel et Mélissa Chay à Paris
Axel, Mélissa et leur fils Austin dans leur salle à manger à Marseille
Chaise Marcel Breuer dans le bureau d'Axel et Mélissa Chay à Marseille
Couloir en tomette et cadres photos chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Chambre avec tête de lit en bois chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Statue, applique et plante chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Photographie dans cadre noir dans la chambre d'Axel et Mélissa Chay à Marseille

Que dit-elle de vous ?

Axel

Je ne sais pas ce qu’elle dit de nous, je vous laisse en juger. Elle est néanmoins pour moi une sorte de laboratoire créatif. La recherche d’une esthétique qui nous est propre, le reflet de nos envies. Personnellement, j’aime y voir un intérieur sorti d’une scène d’un film de Paolo Sorrentino. Ces espaces ouverts et ces volumes généreux sont propices à recevoir. La vue incroyable et les lumières du couchant sont de réelles sources d’inspiration.

Quelle est la création, exposée chez vous, dont vous êtes le plus fiers ?

Axel

Impossible à définir, cela change quasiment tous les jours. J’aime toujours plus les nouveaux prototypes que je ramène.

Mélissa

Je suis très fière d’Axel et de notre création : Austin !

Vous habitez Marseille, une ville portée par une énergie créative bouillonnante. Quelles y sont vos dernières découvertes, vos coups de cœur ?

Axel et Mélissa

Nous avons une réellement admiration pour le travail du photographe Aurélien Ciller. Un artiste qui saisit sur ses clichés l’âme marseillaise. De nombreux autres artisans sont également à saluer pour leurs réalisations, notamment Laure Amoros – OROS – et son travail du bois, France Bocognani et Caroline Bartoli – les fondatrices de Franca – et leur travail de la terre. Enfin, l’appartement galerie de Julie Pailhas est un lieu d’exposition inspirant où prend vie le projet design « Objets Inanimés ».

Quelles y sont vos adresses favorites ?

Axel et Mélissa

Chez nos amis. Des adresses gourmandes et design. Du restaurant Ourea de Camille et Mathieu à la brocante Curios de notre ami Florent. Sans oublier la Double V Gallery de notre cher Nicolas Veidig-Favarel.

Pour vous, The Socialite Family, c’est ?

Axel et Mélissa

Des personnalités inspirées dans des lieux inspirants.

Livre vintage chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Applique sur tête de lit en bois dans la chambre d'Axel et Mélissa Chay à Marseille
Couloir jaune et escalier chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Miroir rond et bleu chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Porte-bijoux en bois dans la salle de bain d'Axel et Mélissa Chay à Marseille
Salle de bain avec vue sur la mer chez Axel et Mélissa Chay à Marseille
Baignoire avec baie vitrée dans la salle de bain d'Axel et Mélissa Chay à Marseille Piscine avec vue sur le port chez Axel et Mélissa Chay à Marseille

Inspiration déco...

Amandine et Sébastien Coquerel, <br> Lison 7, Anaïs 5 ans

Amandine et Sébastien Coquerel,
Lison 7, Anaïs 5 ans

C’est dans le quartier de la Madrague que nos pérégrinations marseillaises continuent. Dans cet ancien village de pêcheurs – faisant allusion aux filets en labyrinthe bordant autrefois le littoral – qu’Amandine et Sébastien Coquerel ont...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.