Vanessa Droin et Rodolphe, Oscar 22 ans
« Je ne sais pas faire les choses autrement que par passion. » Avec l’architecte d’intérieur Vanessa Droin, il n’y a pas de...
chez
En décoration, il y a pour les uns l’école de la patience et pour d’autres celle de la spontanéité. Certains s’approprieront sur un coup de tête une pièce dénichée sur le vif – composant avec rapidité leur scénographie intérieure – tandis qu’à l’inverse, les plus prudents laisseront le temps guider leur choix décoratif. Deux partis pris auxquels répondront avec joie les pièces intemporelles de la collection The Socialite Family. Mais chez le couple et duo d’architectes Margaux Lally et Luc Berger, on privilégie à juste titre celui, plus raisonné, de l’attente. Dans leur appartement « aux traits de caractère canuts » du 6e arrondissement lyonnais, les fondateurs Lally-Berger ont fait confiance à leurs « inspirations qui ne cessent de s’élargir, nos voyages, nos expériences… » pour meubler ces espaces au fil des cinq dernières années. Un premier projet signature aux volumes perchés sur les toits « sans perte d’espace où chaque passage de transition entre deux pièces a une fonction » et qu’ils ont entièrement repensé à quatre mains. Souhaitant écrire à leur tour leur histoire familiale, le tandem imprègne ces murs – qui étaient il y a quelques années encore l’appartement de la famille Lally – d’un tout nouvel univers visuel et sensoriel. Sans pour autant sacrifier le charme de l’ancien ! Poutres apparentes et pierres de taille révèlent leurs couleurs enrichies d’une sélection fine de médiums au relief étonnant. De l’encadrement de miroirs piqués qui souligne le passage de la salle à manger à la cuisine au choix du terrazzo dans l’entrée. Un savant mélange d’époques et de genres que les deux diplômés de l’École supérieure d’architecture intérieure de Lyon déclinent également côté mobilier. Non loin du salon et de notre lampe-signature Gioia, s’exposent dans la suite parentale un lit chiné ou encore une penderie aux boiseries patinées par le temps. Et aux murs enfin quelques œuvres, récemment acquises, d’artistes contemporains dénichés. Une sensibilité accrue pour le beau qui fait parler d’elle et a déjà conquis l’Hôtel Meurice à Paris.
Luc et Margaux, pouvez-vous vous présenter ?
Margaux 35 ans, Luc 33 ans, nous avons deux enfants : Jill 4 ans et Otto 1 an et demi. Nous sommes tous les deux architectes d’intérieur. Nous avons notre propre studio d’architecture Intérieure et de décoration dans le 6e arrondissement de Lyon, le Studio Lally & Berger.
Racontez-nous votre parcours.
J’ai grandi à Lunéville dans le Nord-Est de la France et suis arrivé à Lyon pour faire mes études d’architecture intérieure à l’École supérieure d’architecture intérieure (ESAIL) de Lyon. J’ai également fait un passage de six mois à Politecnico di Milano. Pendant ce cursus, j’ai eu la chance d’effectuer des stages dans les agences de Charles Zana à Paris, Italo Rota à Milan et à NYC.
J’ai quant à moi grandi à Lyon et ai également réalisé mes études à l’ESAIL avec différents stages à Paris (également au sein de l’agence de Charles Zana et NYC). À la sortie de l’école en 2013, nous avons eu l’opportunité de travailler sur le projet de rénovation d’un hôtel à Val-d’Isère. C’est à la suite de ce chantier en 2016 que nous avons créé le studio Lally & Berger.
Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi et par conséquent développé votre goût ?
J’ai été très tôt sensibilisé à l’artisanat dans ma région d’origine par mes grands-parents qui m’emmenaient visiter des ateliers de menuiserie, des faïenceries ou encore la cristallerie Baccarat pendant les vacances scolaires.
J’ai passé une grande partie de ma jeunesse à voyager. Entre trois semaines à moto en Inde, un road-trip en 4×4 au Maroc, un safari au Kenya et des pérégrinations en Chine, au Sénégal, au Mexique, à l’île Maurice…
Margaux a grandi dans cet appartement avec ses parents puis avec ses sœurs. Lorsque nous avons décidé d'emménager ici, nous avons fait le choix de le refaire entièrement à notre image.
Vous partagez votre amour de l’architecture dans votre appartement familial comme dans votre studio Lally & Berger. Comment vous répartissez-vous les rôles parmi vos nombreux projets ?
Nous réalisons tout à deux et c’est un travail à quatre mains. Margaux est plus sociable et structurée, Luc perfectionniste et plus patient.
Racontez-nous votre rencontre avec ce bien.
Margaux a grandi dans cet appartement avec ses parents puis avec ses sœurs. Lorsque nous avons décidé que nous passerions les prochaines années ici, nous avons fait le choix de le refaire entièrement à notre image.
Comment avez-vous pensé l’aménagement des espaces ?
Nous avons dessiné cet appartement comme une petite maison perchée sur les toits de Lyon. Nous avons conservé et mis en valeur ce qui en faisait sa singularité, ses traits de caractère canuts, typiquement lyonnais. Un volume lisible qui se traduit par des espaces ouverts avec des perspectives permettant de comprendre très rapidement le lieu. Un bien sans perte d’espace où chaque passage de transition entre deux pièces a une fonction. Notre intérieur est sans nul doute notre projet signature. C’est une rénovation à laquelle nous avons longtemps réfléchi. En effet, nous l’avons dessiné pendant un an. Puis sa réalisation a elle aussi été longue, un an de plus. Prendre le temps fait d’un projet qu’il est abouti, pensé dans sa totalité. Il y a 5 ans, nous emménagions dans un lieu à moitié vide de décoration. Nous souhaitions l’investir en étant patients, écoutant nos inspirations qui ne cessent de s’élargir, nos voyages, nos expériences…
Nous avons dessiné cet appartement comme une petite maison perchée sur les toits de Lyon. Nous avons conservé et mis en valeur ce qui en faisait sa singularité, ses traits de caractère canuts (...)
Pour vous, The Socialite Family, c’est ?
Découvrir des intérieurs singuliers et vivants que les familles ont créés, chacune à son image.
Quel est votre coup de cœur dans notre collection ?
Nous aimons beaucoup la lampe à poser Gioia, son contraste avec la modernité du pied laqué jaune et l’abat-jour en coton plissé lui donnent un trait de caractère classique. Un goût du mélange que l’on retrouve dans notre appartement.
Noël arrive. Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Nous passions Noël chacun dans nos familles respectives jusqu’à l’arrivée de nos enfants. Maintenant, c’est une année chez les Lally, une année chez les Berger.
Où vous retrouverons-nous prochainement ?
Nous poursuivons notre aventure avec l’Hôtel Meurice à Paris ainsi que sur d’autres projets plus confidentiels. Il y a également un chantier qui nous tient à cœur, la rénovation d’une maison familiale dans le massif de l’Esterel.
Notre intérieur est sans nul doute notre projet signature. C’est une rénovation à laquelle nous avons longtemps réfléchi. En effet, nous l’avons dessiné pendant un an.
Photographies : Jeanne Perrotte – Texte : Juliette Bruneau @thesocialitefamily
Merci pour ce tres beau reportage, peut on connaitre le nom de l’artiste de l’oeuvre sur le mur du salon au dessus du canapé ? Merci