Ils ont ce style irrévérencieux qui caractérise les créations d’House of Hackney, la maison de décoration spécialisée dans les...
chez
Ils ont ce style irrévérencieux qui caractérise les créations d’House of Hackney, la maison de décoration spécialisée dans les imprimés, les couleurs et les textures fondée il y 8 ans autour de leur table de cuisine. Frieda Gormley et Javvy M Royle semblent tout droit sortis des pages illustrées d’un conte pour enfant. C’est la première fois, depuis l’ouverture de leur boutique à Shoreditch et le lancement de la rénovation de leur maison, que le couple ouvre les portes de celle-ci. Un chantier titanesque qui a nécessité l’intervention de plusieurs architectes et qui n’a encore jamais été dévoilé. Une primeur qui vaut le détour. L’univers d’House of Hackney – exclusivement distribué en France par Lelièvre Paris – est un voyage à lui seul. Une plongée au cœur des origines victoriennes de cette maison de ville située tout près du parc de London Fields – dans le fabuleux quartier d’Hackney – qui a donné à la marque son nom. Après une extension du rez-de-chaussée inspirée d’une serre, les murs accueillent à présent des arches de style marocain. Des fantaisies maximisant l’espace qui ne sont pas sans évoquer la Palm House historique des années 1800, si représentative de ce bout de Londres. Pour le reste, Frieda Gormley et Javvy M Royle se sont fiés à leurs instincts. Et ils ont bien faits. Forts de leurs expériences respectives dans la mode et le monde de l’art, les fondateurs d’House of Hackney ont su rebattre les cartes du décorativement correct en laissant entrer beauté et humour dans leur intérieur. Un mélange de tradition et de modernité au design unique et surtout, inattendu.
Nos créations sont d'une beauté subtile et souvent irrévérencieuse, nous sommes fiers de notre design inattendu et unique.
Frieda, Javvy : qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Avec nos précédentes expériences dans la création de produits et dans la mode, c’est en 2011 que mon mari Javvy et moi-même avons lancé House of Hackney autour de notre table de cuisine. Nous ne parvenions pas à trouver une décoration à notre goût pour notre maison de London Fields. Tout était très “beige” et nous cherchions à y apporter des motifs et des couleurs. C’est comme cela que nous avons identifié un créneau inexistant sur le marché et que nous avons décidé de fonder une marque où les motifs et les imprimés seraient au cœur de la création. Nous avons eu la chance de trouver notre public. Cela fait aujourd’hui huit ans que l’aventure a débuté.
D’où vient le nom House of Hackney ?
Nous habitons à Hackney depuis 2005 et cet endroit occupe une place très spéciale dans nos cœurs. Notre maison, située juste à côté de London Fields, était la House of Hackney originale où nous avons présenté nos toutes premières collections, y compris Hackney Empire et Dalston Rose. Nous sommes toujours à la recherche d’inspiration dans ce qui nous entoure. La présence de Hackney dans le nom de notre marque était donc naturelle. Lorsque nous nous sommes lancés, nous n’avions pas de manuel sur comment faire. Nous avons dû l’écrire nous-mêmes, en cherchant les meilleurs artisans dans leur domaine afin d’obtenir des réalisations tout en soutenant les entreprises britanniques. Nos canapés sont tous fabriqués par une entreprise familiale à Long Eaton ; les jacquards sont tissés dans le Suffolk et la porcelaine à la cendre d’os vient de Stoke-on-Trent.
Comment définiriez-vous son esprit ?
La maison House of Hackney est spécialiste des imprimés, des couleurs et des textures. Un mélange de décoration intérieure traditionnelle avec une touche de modernité. Nos créations sont d’une beauté subtile et souvent irrévérencieuse, nous sommes fiers de notre design inattendu et unique.
Pouvez-vous nous parler de cette maison ?
C’est en 2007 que nous avons acheté notre maison de ville de style victorien à côté de London Fields. À l’origine, elle était divisée en chambres meublées. Nous avons donc cassé les cloisons, tout repeint en blanc et posé du parquet. Peu de temps après, nous avons commencé à avoir envie d’ajouter des couleurs mais aussi des textures. C’est le moment où nous avons lancé House of Hackney. La maison est devenue notre showroom temporaire. Nous y avons présenté les imprimés Hackney Empire, Dalston Rose et Queen Bee. Ces motifs évoquent l’époque victorienne, inspirés par les origines de la maison. En développant notre marque, nous avons ouvert notre boutique à Shoreditch et nous avons fermé ce lieu jusqu’à aujourd’hui après une grande rénovation. Nous avons travaillé avec des architectes pour exploiter tout l’espace et améliorer la luminosité – le nouvel aménagement comprend une extension au rez-de-chaussée inspirée d’une serre victorienne et les murs intérieurs accueillent à présent des arches de style marocain pour donner une impression d’espace. Nous avons nommé la maison Loddiges en hommage à la Palm House historique des années 1800 à Hackney. La construction des Loddiges et de la maison semblent être contemporaines, il existe donc une histoire liée aux palmiers et aux plantes exotiques qui, de toute évidence, inspirent beaucoup nos créations.
Aviez-vous des envies particulières pour sa décoration ?
C’était très instinctif, nous avons juste choisi les papiers peints, les tissus et les motifs que nous aimions et qui nous attiraient. Bien qu’il y ait beaucoup de couleurs dans la maison, notre choix s’est fait de manière subliminale avec des tonalités inspirées de l’argile rose et des verts que l’on trouve dans la nature. Lorsque vous cherchez l’inspiration dans la nature, vous ne pouvez pas vous tromper. Nous avons vraiment vu cela comme une opportunité de nous amuser et de faire tomber les frontières – pour faire entrer la beauté et l’humour dans notre maison. Par exemple, nous avons pour la première fois joué avec du papier peint sur les plafonds pour créer un effet hypnotique. Nous avons sélectionné nos motifs préférés dans nos collections précédentes ainsi que quelques nouveaux imprimés de la collection d’automne à venir, créée en association avec la manufacture française Zuber.
Pourquoi avoir choisi le quartier d’Hackney ? Que préférez-vous ici ?
Nous nous sentons vraiment privilégiés de vivre ici. Le quartier s’est construit à l’époque victorienne et notre maison se trouve dans une rue du parc London Fields, qui a sa propre piscine de 30 m en plein air ainsi que la meilleure boulangerie de Londres : E5 Bakehouse. C’est une coin de la ville incroyable, créatif et multiculturel. Nous avons vraiment de la chance de vivre dans un endroit aussi progressiste et riche en diversité.
Une époque, un artiste, un designer de prédilection ?
Nous sommes très inspirés par par l’Aesthetic Movement et les intérieurs du 18ème siècle de William Morris ainsi que par d’autres artistes comme Madeleine Castaing, Billy Baldwin ou encore Bill Willis.
Une idée peut naître après avoir croisé une dame marchant dans la rue avec un manteau aux couleurs chatoyantes !
Quelles sont vos inspirations ?
Celle à l’origine des collections peut venir de partout et de nulle part. Nous sommes très influencés par la nature, mais aussi par la vie locale, la musique, le cinéma et les voyages. Une idée peut naître après avoir croisé une dame marchant dans la rue avec un manteau aux couleurs chatoyantes ! Nous gardons nos antennes déployées. L’inspiration se manifeste parfois quand on s’y attend le moins.
Décoration soignée et vie de famille sont-elles compatibles ?
Lorsque nous avons lancé la rénovation, le plus important était d’avoir une maison familiale où nos personnalités s’exprimaient – un endroit qui ne soit pas un musée, où les enfants peuvent jouer en toute liberté, comme un centre créatif rempli de livres, de couleurs et d’œuvres d’art.
Où pouvons-nous vous croiser à Londres ?
Autour de ces six adresses : le parc de London Fields, la boulangerie E5 Bakehouse, le restaurant Lardo, le Victoria & Albert Museum et l’incroyable Moth Club les samedis soir !
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
Cet univers est incroyable, tres brit’ et tres inspirant !
La recherche d’originalité peut parfois mener à ce type d’excès : cet intérieur est une agression visuelle permanente. C’est too too too much !
Eh bien, moi, c’est tout l’inverse ! J’adore ce genre de reportage ! La question n’est pas de savoir si je ferais la même chose chez moi, mais de voir un intérieur original, personnel, inspirant… tout l’ADN de TSF! J’avais eu peur après les intérieurs de Jessica et Hugo Milliez de voir des appartements “instagrammables”, tout neuf, dignes d’un magazine de déco, et sans grande personnalité…
La salle de bains et la cuisine sont de vraies réussites !
Spectaculaire, drôle et tellement audacieux. Cet intérieur a un côté burlesque et rock’n’roll qui semble raconter mille histoires.
Après toutes les visites de TSF, c’est la première fois que je déteste, il faut un début à tout !
Toutes ces couleurs mélangées m’ont donné mal à la tête. Je ne pourrais pas survivre avec une telle décoration excessivement bariolée, désolé trop difficile pour moi.