chez
Qui n’a jamais rêvé de donner vie à son idéal de maison après l’avoir croqué sur un bout de papier ? À l’est de Bruxelles, l’architecte d’intérieur Pieter Peulen a concrétisé son fantasme en faisant sortir de terre cette structure en béton directement inspirée de l’œuvre architecturale de Tadao Andō. Une prise de risque pour suivre l’élan de son désir qui nous inspire, chez The Socialite Family. Notamment lorsque celle-ci se révèle être plus que fidèle aux préceptes du mentor japonais. Ici, son goût pour les formes géométriques, son travail de la lumière et le dialogue qu’il établit entre architecture et nature sont religieusement appliqués. Pour des volumes futuristes qui surprennent l’œil en pleine campagne belge. Un sens de l’épure poussé à son paroxysme qui n’a pas manqué de séduire à leur tour bon nombre d’esthètes et de néophytes sur Instagram, où le trentenaire s’amuse à représenter avec son œil de photographe aiguisé les « scènes de sa vie », ici sous le regard amusé de son compagnon Joeri Evers. Véritable fenêtre de créativité et d’ouverture sur le monde, c’est sur ce médium qu’il poste de courtes vidéos où chaque angle, chaque détail est valorisé. Notamment par le soleil qui filtre de part et d’autre cet intérieur aux larges baies vitrées et caresse les objets exposés avec équilibre, du premier étage au sous-sol en passant par le patio. Des « œuvres d’art » en bois, travertin, cuir ou encore en rotin que le couple trouve « en ligne ou dans les friperies » et qu’ils chérissent pour leurs lignes industrielles comme organiques. Autant d’éléments vintage que les deux créatifs prennent plaisir à observer d’une pièce à une autre de leur maison faisant de cette vie, ici, une véritable expérience design et architecturale.
Pieter et Joeri, pouvez-vous vous présenter, s’il vous plaît ?
Pieter, architecte d’intérieur et photographe et Joeri, développeur Web. Nous sommes mariés et vivons avec notre chien Memphis dans notre maison en béton en Belgique à la campagne, pas très loin de Hasselt.
J’ai étudié le design d’intérieur mais je me suis lentement tourné vers la photographie. Je ressentais tout simplement plus de joie à présenter quelque chose au lieu de le créer.
J’ai grandi dans une petite ville très ennuyeuse à la campagne. J’étais un enfant tout à fait normal, mais Internet m’a fait explorer de nouveaux horizons. J’étais sur MySpace, Tumbler, Pinterest, Instagram…
Il y en a tellement. En tant qu’architecte d’intérieur/photographe et développeur Web, nous sommes sensibles à ce qui nous entoure, et notamment à la conception graphique dans le cas de Joeri. Je pense que ce serait injuste d’en choisir certains, car c’est la combinaison d’eux tous qui nous inspire. Actuellement, les architectes modernistes belges nous inspirent beaucoup !
J’ai étudié le design d’intérieur mais je me suis lentement tourné vers la photographie. Je ressentais tout simplement plus de joie à présenter quelque chose au lieu de le créer.
Nous aimions beaucoup l’association du béton et du bois comme on peut l’observer souvent dans le travail de Tadao Ando. Nous pouvons donc dire qu’il a été ma source d’inspiration principale. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu la chance de découvrir en vrai beaucoup de ses œuvres mais nous prévoyons un voyage au Japon l’année prochaine pour pallier ce manquement. Nous verrons à ce moment-là à quel point nous avons réussi à recréer son travail en Belgique (rires).
L’ensemble de notre intérieur a été pensé autour d’un point central : le patio. C’est le cœur de la maison où toute la lumière du jour pénètre !
J’apprécie de pouvoir observer chaque espace de la maison à partir d’une autre pièce. Le soir, j’aime allumer des lampes d’ambiance un peu partout, cela procure une vraie sensation de confort.
Dites-nous comment vous avez choisi vos meubles.
Nous avons pour habitude de dire que notre maison est un musée et que les objets que nous y rassemblons en sont les œuvres d’art. Je pense que le mouvement le plus exposé ici est celui du milieu du XXe siècle. Notamment beaucoup d’articles de designers italiens. Notre intérieur est la synthèse de ce que nous trouvons en ligne ou dans les friperies. Un mélange ordonné, toujours changeant, où les objets entrent et sortent au fil du temps.
Nous aimions beaucoup l’association du béton et du bois comme on peut l’observer souvent dans le travail de Tadao Ando. Nous pouvons donc dire qu’il a été ma source d’inspiration principale.
Instagram n’est rien d’autre qu’un espace de divertissement pour moi. Je ne le prends pas trop au sérieux. Au quotidien, je partage de simples scènes de ma vie. Quand le soleil baigne une belle pièce, j’en profite pour faire une photo sans artifice. Je pense que je ne fais que partager spontanément ce que mes yeux voient et ce à quoi ils sont sensibles.
Je suis The Socialite Family depuis un certain temps ! J’aime jeter un coup d’œil chez les intérieurs de ces personnalités divers et variées, car cela en dit toujours long sur qui ils sont, leur intériorité.
Je dois dire que je ressens une envie très forte de créer à nouveau un endroit à nous. Alors peut-être que vous nous retrouverez là-bas ?
Nous avons pour habitude de dire que notre maison est un musée et que les objets que nous y rassemblons en sont les œuvres d’art.
Notre intérieur est la synthèse de ce que nous trouvons en ligne ou dans les friperies. Un mélange ordonné, toujours changeant, où les objets articles entrent et sortent au fil du temps.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Juliette Bruneau @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire