Famille

À Bruxelles, la « maison du futur » à l’esprit modulaire de l’entrepreneur hyperactif Thibaud Elzière

thibaud elziere

Chez

Thibaud Elzière et Marine de Waziers, Alban 13 ans, Emma 11 ans et Edith 9 ans

À l’occasion de sa participation au salon Maison & Objet, The Socialite Family vous emmène découvrir l’univers de celui qui bouscule les codes de l’hospitalité, le cofondateur des maisons de vacances à louer 2.0 Iconic House, Thibaud Elzière. Une vision décomplexée de l’hôtellerie de luxe qui, au côté de son frère et associé Robin Michel, s’entoure de signatures architecturales pour conceptualiser la scénographie de chacune de ses adresses. On aurait pu penser que l’entrepreneur hyperactif ferait appel à l’un·e de ces décorateurs/trices à la réputation qui n’est plus à faire pour imaginer son propre écrin bruxellois. Il n’en est rien. Pour sa résidence familiale au sud de la capitale belge, l’intention est différente. Avec sa compagne Marine de Waziers, l’ingénieur de formation s’attelle à imaginer l’ameublement de leur intérieur en prenant le pouls de leurs propres inspirations. Du bois, notamment, sous toutes ses formes. Faisant écho à la hêtraie qui jouxte leur jardin, il parcourt le mobilier avec sobriété jusqu’à l’escalier central et les paravents modulaires du salon, laissant une place de choix aux volumes de cette bâtisse tripartite pour s’exprimer. Car c’est à une véritable « maison du futur » à l’empreinte environnementale réduite que le couple donne vie avec l’aide de l’agence d’architecte néerlandaise KRFT. D’inspiration japonaise, sa structure s’accorde avec la course du soleil et le cycle des saisons pour mieux en définir les espaces de circulation et les usages de chaque pièce. Une succession de « blocs » qui jouent sur les lignes, les niveaux de sol et qui ne ménage pas ici la surprise des visiteurs. Découverte d’une réalisation hors norme et de ses propriétaires, en phase avec les préoccupations de leur temps.

Lieu

Bruxelles

texte

Juliette Bruneau

Photographies

Eve Campestrini

TSF

Thibaud et Marine, pouvez-vous vous présenter ?

Thibaud & Marine

Nous sommes un couple franco-belge ! Nous faisons partie de la grande famille Erasmus. Marine faisait, en 2003, un échange à Berlin dans le cadre de son école Solvay à Bruxelles et moi dans le cadre de mon école d’ingénieur Centrale à Lyon. Nous nous sommes croisés un peu par hasard dans un amphi d’une université de la capitale allemande et nous ne nous sommes plus jamais quittés. Tout jeune entrepreneur, je la rejoins alors à Bruxelles où je développe en parallèle ma première entreprise Fotolia pendant qu’elle finit sa dernière année d’école. Nous avons ensuite un peu baroudé à Londres et à Paris pour revenir, au final, nous installer pour de bon à Bruxelles à la naissance d’Alban, notre fils aîné. Depuis, nous avons eu deux autres enfants, Emma et Édith. Nous roucoulons dans cette belle ville tout en nous offrant des escapades de temps à autre. Notamment durant les vacances d’été qui sont toujours l’occasion d’un roadtrip dans le sud de l’Europe, mais aussi en France dans les maisons de vacances à louer haut de gamme iconic.house que nous imaginons avec mon frère et associé Robin Michel et que nous testons tous les cinq. Au sein de notre famille, le quotidien est rythmé par l’entrepreneuriat. Avec Marine, nous jouons souvent sur des tableaux différents mais toujours avec la même passion et la même énergie. Ce projet de maison familiale dont nous vous ouvrons les portes aujourd’hui était finalement un moyen de faire quelque chose ensemble.

TSF

Après nous avoir révélé l’univers confidentiel de vos maisons hôtelières d’exception Iconic House, vous nous ouvrez aujourd’hui les portes de votre résidence bruxelloise. Racontez-nous la genèse de ce projet familial amorcé il y a cinq ans.

Thibaud

Tout a commencé par un terrain que j’ai acheté il y a maintenant dix ans plus par opportunité que pour y construire quelque chose pour moi-même. Ce terrain est situé dans la commune de Watermael-Boitsfort en lisière de la forêt de Soignes, une forêt de plus de 5000 hectares qui borde le sud de Bruxelles. C’est la plus grande forêt périurbaine d’Europe. Et c’est justement cette proximité avec la nature qui nous a donné envie, de faire de ce bout de verdure notre nouveau lieu de vie. Nous n’avions pas conscience, à ce moment-là, de l’ampleur de la tâche qui nous attendait… Ce qui nous avait plu dans notre maison précédente, c’était sa discrétion : un loft dans une petite rue pavée. Pour ce nouveau projet, nous avons voulu faire de même : imaginer une maison qui développe de beaux volumes tout en ayant une empreinte visuelle faible depuis la rue et non sans ménager un effet de surprise au visiteur une fois entré !

TSF

Pour imaginer à vos côtés cette écoconstruction, vous avez fait appel à l’agence d’architecture néerlandaise KRFT. Qu’est-ce qui vous a séduits dans leur manière de penser et de construire l’habitat ?

Thiabud

Une fois notre projet de maison mûrement réfléchi, nous avons commencé à rencontrer plusieurs architectes belges avant de tomber totalement par hasard sur un épisode diffusé sur la BBC de The World’s Most Amazing Houses portant sur la construction d’une maison enterrée dans la banlieue d’Amsterdam « The Dutch Mountain ». Une révélation. Pour profiter de grands volumes sans en avoir l’air, enterrer la maison serait une solution. Ni une ni deux, nous contactons dès le lendemain, avec Marine, ces architectes hollandais et nous voilà, quelques jours après, dans la capitale néerlandaise. Le courant passe très bien avec ce jeune duo d’architectes. Nous nous serrons la main et l’aventure commence enfin ! Le projet prend forme autour de trois contraintes : un programme (agencement des pièces) compatible avec notre mode de vie, une vision d’un volume enterré pour réduire son empreinte visuelle et une habitation pensée pour le monde de demain. Ce sera finalement le travail sur nos modes de vie qui sculptera la forme générale du projet. La structure se constitue petit à petit de trois blocs, un premier bloc pour les chambres (appelé la sleeping tower), un bloc central constitué de la cuisine et des pièces de vie sur une double hauteur (living tower) et un troisième bloc qui comprend l’espace de travail (working tower). Ces blocs sont des cubes de bois qui paraissent depuis la rue comme complètement dissociés les uns des autres alors qu’ils sont en réalité posés sur une structure en béton enterrée qui permet la circulation d’un espace à un autre. La partie souterraine est ouverte vers l’extérieur au sud pour faire entrer la lumière à travers d’immenses baies vitrées d’où part le jardin qui relie gracieusement, en pente douce, le demi-sous-sol et le rez-de-chaussée. Un grand garage totalement enterré permet le retrait des blocs depuis la rue et offre un open space pour une voiture, les vélos, la cave à vin, l’atelier, des rangements et la table de ping-pong. Une immense porte secrète à deux battants permet d’ouvrir le garage vers la pièce de vie principale pour connecter les deux espaces.

TSF

Du salon à la cuisine en passant par le coin salle à manger, les espaces de vie jouent sur les différences de niveaux du sol. Parlez-nous de votre envie de bousculer les lignes dans votre maison tout en l’inscrivant dans un processus écoresponsable.

Thibaud

Lors de sa conception, nous avons eu l’envie d’imaginer la maison du futur. Nous avons pensé l’architecture générale et les techniques de manière à réduire au minimum l’empreinte environnementale de la structure malgré sa taille. Le bâtiment est totalement passif, la partie enterrée permet une isolation naturelle de ce gros volume. Nous avons choisi des toits plats sur toute la maison pour pouvoir y installer des panneaux solaires et récupérer les eaux de pluie. Celles-ci sont drainées vers des puits qui alimentent un circuit d’eau dédié aux toilettes et à l’arrosage. Pour le chauffage, nous avons opté pour un système de pompe à chaleur eau-eau avec géothermie grâce à trois puits de 100 m de profondeur. Le chauffage est complété par un insert à bois logé dans la pièce centrale (alimenté avec le bois du jardin coupé pour la construction) et un système de ventilation qui répartit de manière homogène la chaleur dans la maison. Nous avons décidé de ne pas connecter la maison du tout au gaz de ville. Au-delà des techniques à proprement parler, nous avons défini les espaces de vie avec l’agence KRFT en fonction des heures de la journée. Inspirée du Japon, cette réflexion permet d’associer aux techniques une démarche écologique passive (NDRL : Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.) Les espaces de vie sont donc pensés en fonction de la position du soleil et des saisons et ils sont même délimités au sol par des différences de niveau et de matière. Le garage, l’arrière-cuisine, la salle de jeu et le salon télé sont ainsi en béton lissé en contrebas par rapport au jardin alors que, sur le même plan, la cuisine et le salon sont en parquet surélevé de 40 cm affleurant la terrasse et le jardin.

TSF

La nature fait partie intégrante de votre intérieur. Ici, les ouvertures sur la végétation environnante font écho avec l’usage généreux des matières organiques qui parcourent vos pièces de vie.

Thibaud

J’ai grandi de mon côté dans un petit village des Alpilles au sud de la France. Marine a, quant à elle, côtoyé les grandes mégalopoles américaines comme Houston, Dallas ou Boston. Après notre rencontre, Bruxelles s’avérait être un bon compromis pour s’y installer en offrant les avantages d’une capitale européenne et la qualité de vie d’une ville de province. C’est cette promiscuité avec cette immense hêtraie qui nous retient aujourd’hui à Bruxelles et qui a motivé le choix de l’emplacement de la maison. Toute la maison est d’ailleurs tournée vers la forêt, depuis la cuisine et, à travers le jardin, le regard se perd dans la verdure. Il n’y a aucun obstacle visuel entre la maison et le début de cet immense espace boisé. Cette forêt est en même temps un havre de paix. Nous nous offrons souvent des promenades dans les bois et même, parfois, en marche nordique. C’est un incroyable terrain de jeu ! Nous répétons souvent à nos enfants la chance qu’ils ont de vivre sous un climat tempéré, avec des saisons bien marquées. La forêt est le reflet des quatre saisons, luxuriante voire tropicale en été, elle brunit en automne en offrant des couleurs dignes du Vermont. En hiver, elle se dénude totalement pour offrir des perspectives nouvelles et des troncs à perte de vue. Le printemps est la saison préférée de Marine, quand les petites feuilles vertes commencent à pointer le bout de leur nez sur toutes les branches et que la nature sort de sa torpeur. Ces saisons, et les activités qui vont avec, rythment notre vie de famille et nous font vibrer au diapason de la nature.

Lors de sa conception, nous avons eu l’envie d’imaginer la maison du futur. Nous avons pensé l’architecture générale et les techniques de manière à réduire au minimum l’empreinte environnementale de la structure malgré sa taille.

TSF

Comment avez-vous pensé la décoration de cette enveloppe architecturale en constante évolution ?

Thibaud

À la différence de nos maisons iconic.house, pour lesquelles nous nous associons toujours avec des architectes d’intérieur réputés ou des décorateurs de renom, nous souhaitions nous atteler petit à petit nous-mêmes à la décoration de notre maison. Ce qui rend le processus plus long et laborieux. Nous ne comptons plus les appliques et les poignées manquantes. Ce n’est pas parfait, c’est sûr, mais au moins, cela nous laisse le temps d’apprendre à vivre notre maison et nous donne l’opportunité de travailler avec les artisans et les artistes que nous rencontrons chemin faisant. Nous venons par exemple de rajouter deux grosses pièces de menuiserie dessinées et construites par Arca, l’atelier d’ébénisterie qui a aussi conçu l’escalier central en frêne du jardin et en béton impression 3D. La première pièce isole la cuisine de la salle de jeu des enfants. Il s’agit d’un paravent modulaire en chêne intelligemment intégré dans une encoche en béton. Les panneaux du paravent sont totalement invisibles en position fermée et viennent isoler les deux salles en position ouverte, laissant apparaître la jolie marqueterie et des poches en bois souple lamellé, le « Wowood », une spécialité de l’atelier. La deuxième pièce répond à la première de l’autre côté de la living tower avec une fonctionnalité similaire. En noyer, cette pièce de menuiserie sépare, grâce à des panneaux pivotants cette fois-ci, l’espace télé de la pièce centrale. Les panneaux ouverts permettent de conserver la perspective et les volumes originaux, fermés, viennent obscurcir cet espace et l’isoler acoustiquement en créant un vrai coin télé. Toutes ces élucubrations sur notre maison nourrissent au fil du temps nos inspirations pour iconic.house et réciproquement.

TSF

Avec quelle pièce de notre collection vous imagineriez-vous vivre ?

Thibaud

Je vous racontais que nous avions une approche progressive de la décoration intérieure et qu’il manquait ainsi encore pas mal d’appliques chez nous. Je suis récemment tombé amoureux de votre applique Haos. Ce qui m’a fait craquer, c’est sa forme arrondie et le contraste de sa céramique avec le laiton.

TSF

The Socialite Family a le plaisir de participer à l’édition 2023 du salon Maison & Objet… Pour vous, l’hospitalité 2.0, c’est ?

Thibaud

L’hospitalité 2.0, c’est résoudre la difficile équation de faire sentir les autres chez eux tout en les transportant ailleurs ! C’est vraiment ce qui nous tient à cœur et qui nous fait avancer chez iconic.house. Avec Robin – mon frère et associé –, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients un environnement dans lequel ils peuvent se sentir aussi décontractés que dans leur maison. Tout en les faisant voyager ! Grâce à l’attention portée au choix d’un bon emplacement, d’une jolie bâtisse, d’une décoration subtile, d’un aménagement spécifique, d’une belle équipe, les maisons iconic.house proposent une expérience de séjour unique que l’on vous promet inoubliable !

Recréez ce décor avec nos pièces
Vous aimerez aussi

à suivre

L’Étoile des Baux, à flanc d’Alpilles, la première maison de vacances Iconic House

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.