Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an
Famille - Bruxelles

Voyage design en famille.

/

chez

Cristina Balducci et Frédéric,
Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an

S’échapper de la ville et de son marasme pour un moment suspendu dans le train. Intouchable, en apesanteur. Comme à rebours du temps. C’est à cela que nous aspirons lorsque nous nous engouffrons dans le Thalys, direction la Belgique et ses innombrables talents. Habitués à fouler le pavé bruxellois, c’est cette fois à la campagne, du côté de Rhode-Saint-Genèse, que nous débarquons un matin de janvier à la rencontre de Cristina Balducci et de sa famille. Maman de trois enfants, l’Italo-Finlandaise s’est attelée à la restauration de cette maison accompagnée de son mari, Frédéric et d’un ami architecte. De longs mois de travaux qui ont abouti à la création de ce havre de paix minimaliste, savant mélange d’influences familiales et d’obsessions décoratives. Les premières lui viennent principalement de ses grands-parents, fondus d’architecture et créateurs de deux résidences aux accents seventies en Finlande. Quant aux secondes, elles sont intimement liées à l’appropriation par Cristina de cet héritage artistique. Des peaux, des couleurs, des motifs et une ribambelle d’accessoires tous plus ethniques les uns que les autres pour pallier la dualité noir-blanc qui modèle l’espace. Comme un énième clin d’œil au voyage, passion viscérale que le couple inculque à sa progéniture dès la naissance. Grandir en s’adaptant à différentes cultures, se jouant perpétuellement du quotidien : une philosophie que l’on ressent immédiatement en les côtoyant. Quand espièglerie et design s’en mêlent. Une rencontre The Socialite Family.

Hall Entrée Maison Cristina Balducci Belgique
Enfants Hall Entrée Maison Cristina Balducci Belgique
Maison Hall Entrée Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre Maison Cristina Balducci Belgique
Salle à manger Chaises Eames Suspension Vertigo Stokke Maison Cristina Balducci Belgique
Escaliers Maison Cristina Balducci Belgique
Maison Cristina Balducci Belgique
Cuisine Carrelage Maison Cristina Balducci Belgique
Cuisine Maison Cristina Balducci Belgique
Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an

Cristina, pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous dans la vie ?

Cristina

J’ai 29 ans, je suis née à Helsinki d’une mère finlandaise et d’un père italien. Je suis arrivée à Bruxelles quand j’avais 4 ans, après avoir vécu à Milan. Fred, lui, est un belgo-belge, ex-banquier qui a lancé son activité de bars à jus en 2006. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble dans l’entreprise qu’il a créée. Nous avons trois enfants : Alexandre 5 ans et demi, Louis (qui le suit de très près car ils ont une petite année d’écart) et notre merveilleuse petite fille, Colette 1 an.

Quelle est l’histoire de cette maison ?

Cristina

Avant, nous habitions à Uccle, plus près de Bruxelles. Nous commencions à manquer de place, les enfants dormaient dans la même chambre. Fred est né, ici, à Rhode-Saint-Genèse et nous avons naturellement commencé à chercher dans le coin, car notre budget nous permettait d’avoir plus de place qu’à Uccle. Nous avons visité des tonnes de maisons, mais avec celle-ci, ça a été le coup de foudre absolu. C’était un bien plus grand projet que prévu, mais impossible de passer à côté. La maison était en ruine mais avait un beau cachet. Le terrain était incroyable. Nous avons gardé à peu de chose près les mêmes volumes ; par contre, nous avons tout ouvert en bas et avons viabilisé le grenier qui est une de nos pièces préférées.

Comment l’avez-vous décorée ?

Cristina

Dans ma famille finlandaise, tout le monde est architecte. Mon grand-père a réalisé des projets incroyables comme notre maison sur la côte, qui est un paradis lumineux et paisible. Dans celle qu’ils possèdent en ville, mes grands-parents ont une collection de meubles incroyables des années 1950, 1960 et 1970 qui n’a pas pris une ride en soixante ans. Quand je vais chez eux, je suis toujours en extase devant le souci du détail qui pouvait exister à l’époque. C’est clairement leur décoration à eux qui m’a inspirée. Du minimalisme, beaucoup de blanc et de noir, des couleurs éventuellement très sobres, des espaces vides pour respirer et du mobilier de designers de l’époque (que nous achetons petit à petit dans des salles de ventes ou sur Ebay).

Grenier Maison Cristina Balducci Belgique
Grenier Salle de jeux Maison Cristina Balducci Belgique
Salon Maison Cristina Balducci Belgique
Salon Maison Cristina Balducci Belgique
Hall Entrée Maison Cristina Balducci Belgique

Au tout début, la maison était très noir et blanc. En hiver, c’était assez froid. J’ai donc voulu ajouter un peu de chaleur avec des tissus, des tapis, des coussins, de la vaisselle un peu plus ethnique.

Salon Maison Cristina Balducci Belgique
Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an
Salon Maison Cristina Balducci Belgique Salle de bain Carrelage noir Miroir ronds Maison Cristina Balducci Belgique Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique Salle de bain Robinetterie noire Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique

Et l’espace, comment s’organise-t-il quand on a trois enfants ? 

Cristina

Chez nous, les chambres, c’est uniquement pour y dormir ! Nous ne passons pas beaucoup de temps en haut et les enfants n’y ont pas de jouets. Nous restons la plupart de notre temps entre la cuisine et la salle de jeux. En été, tout est ouvert et nous profitons de notre jardin le plus possible (même si en Belgique, ce n’est pas toujours gagné d’avance).

Avez-vous une époque de référence, un designer que vous chérissez ?

Cristina

Nous voyageons entre les années 1950, 1960 et 1970. Nous n’avons pas un designer préféré mais faisons toutefois parfois des petites fixettes sur l’un ou sur l’autre. Pour le moment, nous rêvons de trouver la table bar de Willy Rizzo.

Quelles sont vos obsessions décoratives du moment ?

Cristina

Au tout début, la maison était très noir et blanc. En hiver, c’était assez froid. J’ai donc voulu ajouter un peu de chaleur avec des tissus, des tapis, des coussins, de la vaisselle un peu plus ethnique. C’est clairement mon obsession du moment.

Vie de famille et décoration restent-elles compatibles ?

Cristina

Chez nous, quand on veut, on peut ! Donc si nous souhaitons que la décoration soit compatible avec les enfants, elle le sera. Ils savent qu’ils ne peuvent pas toucher certaines choses et ont appris à être prudents. Il y a parfois des accidents mais j’aime bien leur rappeler que ce ne sont que des objets et que ce n’est jamais bien grave.

Chambre d'enfant Maison Photo de famille Cristina Balducci Belgique
Portrait Cristina Balducci Salon Maison Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Jouets et sacs Merci Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre à coucher parentale Maison Cristina Balducci Belgique

Vous voyagez beaucoup (au moins deux ou trois escapades depuis notre premier contact). Quelle est votre destination préférée en famille ? Celle que vous nous recommanderiez ?

Cristina

J’adore bouger. Quand j’étais petite, nous passions nos vacances en Finlande et en Italie. C’était génial et je n’échangerais ça pour rien au monde. Parfois, on me demande pourquoi nous traînons nos enfants au bout du monde alors « qu’ils ne se souviendront de rien » . Je trouve absurde de penser comme ça. Le voyage nous construit, à chaque escapade ils grandissent, apprennent à s’adapter, à découvrir de nouvelles choses, à goûter de nouvelles cuisines. Ils sont bousculés dans leur quotidien, ils adorent et ça leur fait du bien ! Notre voyage préféré reste la Finlande. Notre maison à la mer est ma version de la perfection. Tout est magique là-bas. La lumière en été est extraordinaire et heureusement mon mari est tombé amoureux de ce pays. Quand on y va, c’est là que l’on retrouve vraiment le goût des choses simples de la vie avec cette impression d’être seuls au monde dans cet environnement silencieux. Nous n’avons pas de contraintes et la notion d’heure n’a plus d’importance. C’est un voyage que je conseille. Helsinki est une ville géniale, les gens en Finlande sont plus qu’adorables. C’est très kids friendly et il y a de chouettes escapades à faire vers Stockholm ou Tallinn en bateau.

Des adresses à nous confier en Belgique ou ailleurs ? 

Cristina

Nous avons récemment passé un week-end à Gand et avons adoré ! Il y a des restaurants sympas avec des décorations un peu recherchées comme je les aime à tous les coins de rue. Je n’y étais pas allée depuis quinze ans et ce fut vraiment un coup de cœur. Sinon à Bruxelles j’ai récemment découvert le restaurant Sanzaru, une cuisine fusion japonaise et péruvienne. C’était incroyable.

Chambre à coucher Parentale Maison Cristina Balducci Belgique
Photos de famille Enfants Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant tapis renard Maison Cristina Balducci Belgique
Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an
Salle de bain Maison Cristina Balducci Belgique
Chambre d'enfant Maison Cristina Balducci Belgique
Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an
Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an
Hall Entrée Appliques blanches Maison Cristina Balducci Belgique
Cristina Balducci et Frédéric, <br> Alexandre 5, Louis 4, Colette 1 an

Où Trouver

Mobilier

Inspiration déco...

Kelly Claessens et Benoît Deneufbourg, <br> Leon 4 ans

Kelly Claessens et Benoît Deneufbourg,
Leon 4 ans

À Bruxelles, on ne présente plus La Fabrika, la boutique de décoration de la rue Antoine Dansaert, tenue par Kelly Claessens. Depuis 7 ans déjà, la jeune femme passionnée d’architecture d’intérieur y propose une sélection...

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Ravie de voir que TSF nous fasse visiter autre chose que des appartements haussmanien.
Le contemporain ça fait du bien.
Super visite et superbe maison…
Merci
A.

christelle, 31 March 2020

Merci beaucoup pour cette merveilleuse visite Cristina + Frederic + the Socialite Family ! Quelle magnifique maison !

Caroline Balvay, 8 April 2020

Merci infiniment pour vos mots Christelle !
Très belle journée sur The Socialite Family

Josée pelletier, 4 April 2020

J’aimerais m’abonner à the socialite famille, j’aime bien regarder tous les beaux décors.
Continuez votre bon travail!

Caroline Balvay, 8 April 2020

Bonjour Josée,
Merci pour vos mots ! Nous avons transmis votre demande d’abonnement à notre équipe chargée de notre newsletter.
Vous serez bientôt abonnée à The Socialite Family et recevrez, chaque mardi, notre visite phare du mardi accompagnée de certains de nos reportages les plus inspirants du moment.
Très belle journée à vous

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.