Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Famille - Berlin

Dans le quartier de Berlin-Wedding, un écrin familial à l’architecture Altbau repensé par la fondatrice du magazine Herz und Blut

/

chez

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo,
Justus 14, Jolanta 2 ans

Elle fait partie des amies de longue date de The Socialite Family. Julia Villbrandt – également surnommée Jules – est une personnalité solaire au rire franc et communicatif qu’il nous tardait de vous présenter. Une esthète pluridisciplinaire, tout à tour fondatrice du magazine en ligne « Herz Und Blut » et du studio de production Maison Palmë, avec laquelle nous partageons cet amour commun de l’image et des histoires. Mais pas que ! Dans son appartement familial du quartier de Berlin-Wedding – dans le nord-ouest de la capitale allemande –, la trentenaire exprime avec tendresse sa vision d’une décoration d’intérieur plurielle et joyeuse, pensée pour une vie à quatre. En commençant par composer avec les contraintes de lumière de cet appartement Altbau aux petites ouvertures typiques de l’architecture d’après-guerre pour y créer une atmosphère enveloppante. À coups de teintes terreuses et ocre, le tout réveillé par des touches de rose, la photographe réchauffe l’espace pour mieux y opérer un dialogue entre les arts et les époques. Ici, la place est faite à sa large collection d’œuvres picturales. Une accumulation où se retrouvent des œuvres de Johanna Dumet ou de Dora Földes, qu’accompagne, sur la bibliothèque à quelques pas, une sélection d’ouvrages dédiés à de grands maîtres. Picasso ou Mondrian en tête. Un mélange d’influences d’hier et d’aujourd’hui qui s’inscrit jusque dans le mobilier. À « des pièces vintage des années 1960 de sa grand-mère » viennent ainsi répondre « des articles design de grandes marques ou encore de créateurs locaux de Berlin ». Rien d’étonnant donc à apercevoir deux pièces chinées, notre sculpturale lampe à poser Gioia ou encore notre fauteuil Cavallo boisé. Deux créations aux allures rétro, choisies pour leur « design classique associé à des vibrations modernes », qui apportent à leur façon la touche française à ce décor aux multiples influences.

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans

Jules, pouvez-vous vous présenter ?

Jules

Je m’appelle Jules Villbrandt, je suis née et j’ai grandi dans le nord de Berlin. Depuis 2006, je vis à Berlin-Wedding où j’ai atterri par accident. À l’époque, il était assez facile de trouver un appartement abordable. J’ai eu un coup de foudre pour ce quartier et je m’y suis installée. J’ai étudié la communication dans le programme sciences sociales et contexte économique à l’université des arts de Berlin. Parallèlement à mes études, je travaillais dans un grand magasin de mode et je vendais des bijoux artisanaux sur les marchés aux puces. Vers 2010, il est devenu de plus en plus populaire de tenir son propre blog, alors je me suis lancée. Je me suis acheté un bon appareil photo surtout pour prendre des clichés de mon fils Justus, au départ, mais cela est devenu très vite plus qu’un passe-temps. Je n’avais aucune idée du travail d’un photographe auparavant. Dès que j’ai eu le temps, j’ai commencé à regarder des tutoriels les uns après les autres et j’ai pris des milliards de photos. Au tout début de ma carrière, j’ai photographié tellement de mariages, c’était fou. En plus des portraits de personnes, j’ai commencé à m’intéresser aux endroits où les gens vivent et exercent leur métier. C’est ainsi que le magazine lifestyle Herz&Blut a vu le jour ! J’ai par la suite fondé il y a six ans le studio de production Maison Palmë au sein duquel je travaille au côté de ma sœur, Maria. Ce studio est plus qu’un simple espace de travail, c’est notre deuxième maison et elle est aussi devenue une société de production. À la Maison Palmë, nous organisons également des événements ou des expositions d’art. Ce que j’aime dans cet espace, c’est qu’il change jour après jour. J’attends avec impatience les prochains projets que nous avons planifiés.

Parlez-nous de votre éducation. Dans quel environnement avez-vous grandi et comment cela a-t-il influencé votre conception de la beauté ?
Jules

J’ai grandi dans la nature, près d’une immense forêt. Berlin n’étant alors qu’à trente minutes en train, j’ai pu vivre dans ces deux mondes assez opposés. Ma mère est originaire de Lituanie et, à cause de la guerre froide, elle n’a pas pu visiter – comme elle l’aurait souhaité – des pays étrangers et découvrir leur vie culturelle. Elle a donc décidé de remplir notre appartement familial de livres d’art, ce qui m’a très vite sensibilisée à ce type de lecture. En plus d’être une grande lectrice de ce type d’ouvrages, j’ai commencé une collection d’œuvres d’art depuis la pandémie de covid en 2020. J’apprécie particulièrement les artistes contemporains comme Conny Maier, Stefan Marx et Ben Crase. Je suis également très fière d’avoir collaboré avec des artistes comme Charlotte Adam, Dora Földes ou encore 44flavours que nous avons accueillis en 2022 à Maison Palmë pour leur vernissage.

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas une personne minimaliste. Je suis une collectionneuse, une amoureuse de l’art (...)

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans

Nous sommes ici dans votre appartement berlinois. Comment avez-vous pensé son aménagement ? 

Jules

Au cours des dix dernières années, le marché de l’immobilier à Berlin a changé du tout au tout, et il est devenu très difficile de trouver un appartement. Depuis que nous avons emménagé, nous avons changé l’utilisation des pièces assez souvent, puis nous avons décidé d’abattre le mur qui reliait le salon à la cuisine. Cette décision était tout simplement géniale. Les appartements Altbau de Berlin sont charmants, mais souvent difficiles à aménager. La cuisine est généralement assez étroite et il y a la plupart du temps une pièce communicante grande, mais avec une fenêtre trop petite. Elle est communément appelée Berliner Zimmer. Je suppose qu’ici, nous en avons tiré le meilleur parti. De manière générale, j’adore la façon dont les choses évoluent et changent dans notre appartement.

En quelques mots, comment définiriez-vous votre style ?
Jules

Comme vous pouvez le constater – et comme le savent peut-être tous ceux qui me suivent sur Instagram –, je ne suis pas une personne minimaliste. Je suis une collectionneuse, une amoureuse de l’art et j’aime rester à la maison, recevoir des invités, me reposer, être avec mon compagnon et les enfants. Ma maison est my happy place. C’est mon terrain de jeu. On peut y trouver tant des pièces vintage des années 1960 de ma grand-mère que des articles design de grandes marques ou de créateurs locaux de Berlin. J’aime ce mélange éclectique. Pour ce qui est des couleurs, je préfère généralement les couleurs naturelles.

Ici, vous mettez l’accent sur l’accumulation. Comment conciliez-vous votre souci d’un décor riche avec le confort d’un espace adapté aux enfants pour votre petite fille Jolanta ?
Jules

Je ne cache aucun objet à mes enfants et ne leur interdis rien concernant notre décoration intérieure. Je préfère leur expliquer et leur montrer quelles pièces sont fragiles et nécessitent d’être soigneux. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé. (Rires)

Votre scénographie comprend notre lampe de table Gioia et notre fauteuil Cavallo. Pourquoi ces pièces ? 
Jules

La lampe à poser Gioia a toujours été une pièce que j’admirais. J’aime sa forme ludique et son style français.

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt #1
Julia Villbrandt
Qu’est-ce que The Socialite Family pour vous ?
Jules

The Socialite Family a été et est toujours une grande source d’inspiration pour moi. Je me sens très honorée que vous veniez chez moi pour me rendre visite. Ce que j’aime le plus dans l’imagerie média de The Socialite Family, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Que ce soit d’un point de vue des couleurs, des styles ou des genres. J’aime également ce look français, tant pour la forme de vos produits que pour la scénographie de vos espaces de vente. Vos créations ont cette touche élégante des années 1960 sans pour autant être démodées. Je dirais que c’est un design classique qui rencontre des vibrations modernes, et ça, j’adore !

Quelles sont vos adresses préférées dans le quartier de Berlin-Wedding ?
Jules

Le quartier de Berlin-Wedding est particulier. Il était et reste principalement un quartier ouvrier. Les gens dormaient dans leur maison avant de retourner au travail. Par conséquent, cette partie de la capitale n’a pas de centre, même pas de théâtre, mais elle n’en reste pas moins multiculturelle. En vous promenant dans ces ruelles, vous découvrirez beaucoup d’adresses très agréables et abordables ! Si vous cherchez du vrai pain allemand fait à la main et de grande qualité, vous devriez aller voir du côté de chez Hansis Brot dans la Tegeler Straße. Wedding abrite également un restaurant à 1 étoile Michelin, le Ernst, qui a un petit frère, le bistrot Julius, lequel est également excellent. Sa décoration intérieure, son barfood et le pain perdu sont incroyables. En été, ne manquez pas la piscine extérieure de Humboldthain, située au milieu du parc. Après un plongeon, prenez le temps d’aller goûter la meilleure glace au monde au Gerichtshöfe (Gerichtstr. 12/13). Le magasin a l’air d’être tout droit sorti d’une machine à remonter le temps et d’avoir atterri dans un spot en bois des années 1980, mais, croyez-moi, les glaces sont géniales !

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans

Je ne cache aucun objet à mes enfants et ne leur interdis rien concernant notre décoration intérieure. Je préfère leur expliquer et leur montrer quelles pièces sont fragiles et nécessitent d’être soigneux.

Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans
Julia Villbrandt et Alhadj Diallo, <br>Justus 14, Jolanta 2 ans

Inspiration déco...

Derek Van Heurck et Astrid Somers, <br>Jade 1 an

Derek Van Heurck et Astrid Somers,
Jade 1 an

Il ressemblerait à s’y m’éprendre à un décor tout droit sorti d’un film d’anticipation. À Anvers, l’appartement traversant de Derek Van Heurck – directeur artistique de la marque de prêt-à-porter Bellerose – a ces accents...

Vous aimerez aussi

Mike Klar et Kevin Kurz
Familles - Berlin

Mike Klar et Kevin Kurz

Il ferait aimer à coup sûr la couleur jusqu’aux plus frileux d’entre nous. En décoration, comme sur les peintures qu’il signe,...

Dans le quartier de Kreuzberg, une ancienne colocation berlinoise...

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.