chez
Après Aix-en-Provence, c’est à Beaune, en Bourgogne, que nous retrouvons la signature boisée de Thomas Walter et de son Atelier Ordinaire. Aux côtés de Camille et Guillaume Boillot, viticulteurs amoureux de leur région, l’architecte livre une réalisation inédite. Un nouveau format de vie sur mesure où la nature reprend le dessus. Pour ne pas dénaturer Mon Caprice, terrain centenaire sur lequel vient s’intégrer leur construction de pin, le couple a longtemps laissé mûrir son idée. Dans leur tête : une forme architecturale intemporelle aux volumes fluides baignés de lumière. Pour l’agencement, aucune contrainte si ce n’est une volonté d’ouverture permanente, absolue. Un fonctionnement indispensable au mode de vie de cette famille qui aime plus que tout se retrouver et passer du temps ensemble. À cinq. Cet équilibre, le studio strasbourgeois a su le matérialiser grâce aux recherches précises de Camille et Guillaume Boillot. Faïences, teintes pastel et sourdes contrastant avec le bois, intégration de tissu en la présence de lin, de coton brut (…). Rien, dans la structure de l’habitation – censée devenir à terme un showroom – n’a été laissé au hasard. Celui-ci est réservé aux meubles, rapportés de voyages ou tout simplement hérités de leur précédent logement. De très belles pièces qui ont tout naturellement trouvé leur place dans cet immense espace où s’apprivoisent omniprésence du paysage et rires d’enfants. The Socialite Familyest heureux de vous présenter un intérieur au parti pris fort, qui ressemble à ses propriétaires.
Camille, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une maman de trois enfants, Paul 10 ans, Charlie 9 ans et Joseph 2 ans. Je suis née à Beaune, j’ai grandi au sein d’un domaine viticole familial à Pommard. Mon mari est également un viticulteur passionné que j’ai rencontré au collège. Je suis revenue vivre à Beaune à l’âge de 24 ans après avoir pas mal voyagé et nous nous sommes mariés. Je suis une personne très sensible au beau, à l’harmonie et à l’authenticité. J’aime les matériaux bruts comme le bois, le lin, la céramique, le zellige ou encore la pierre.
Racontez-nous l’histoire de votre maison. Pourquoi avoir choisi le style très marqué d’Atelier Ordinaire ?
Nous vivions dans une maison typiquement bourguignonne au milieu des vignes et avions envie de changer. Le terrain Mon Caprice – qui a été un vrai coup de cœur – est chargé d’histoire. Il a été investi en 1906 et est resté dans cette même famille jusqu’en 2015, date à laquelle nous en avons pris possession à notre tour. Nous voulions donc le laisser dans son jus avec ce jardin à l’anglaise et y construire une maison qui s’intégrerait parfaitement dans le paysage. Nous avions un premier projet bois avec un autre architecte mais ça s’est mal passé. Lorsque nous avons découvert le travail de Thomas Walter via Instagram, nous nous sommes tout de suite projetés dans ce style de maison où la matière vous procure cette sensation d’apaisement et de chaleur.
De quelle manière l’avez-vous pensée ensemble ?
Thomas a été très à l’écoute de nos envies – une maison en bois esprit vacances – et les a respectées. Nous avons été tout de suite en phase. Cela s’est fait d’abord beaucoup lors d’échanges téléphoniques puis, après une première visite et une première rencontre, une image de la façade sud est apparue. Nous avons ensuite échangé beaucoup d’images de référence afin de définir ce qui allait devenir notre propre esthétique de la maison en bois.
Aviez-vous des exigences, des envies particulières à concrétiser ?
Oui, plusieurs ! Une forme architecturale classique et intemporelle, un volume simple. Un grand espace où les enfants peuvent se retrouver pour jouer, lire ou regarder un film. Une maison qui baigne de lumière. Une cuisine ouverte qui correspond à notre mode de vie, car nous recevons beaucoup d’amis et de clients. J’aime cuisiner, mais également participer aux conversations ! Une cheminée et énormément de rangements. Cette maison a également été pensée pour être un showroom. Ma société de conseil et de vente d’objets déco porte d’ailleurs son nom Mon Caprice.
Nous connaissions bien le terrain et nous savions ce qui devait être cadré. Depuis les grandes fenêtres, nous avons donc pensé la maison pour que lumière et le paysage s’invitent dans chacune des pièces. Cette maison nous la voulions fluide avec un fonctionnement clair. Au rez-de-chaussée en réalité il n’y a qu’un grand espace qui court de la cuisine au salon et qui se termine par un grand escalier qui amène à un espace conçu comme une chapelle , une pièce dans le toit qui regarde les arbres et qui permet à toute la famille de se retrouver.
Comment avez-vous choisi votre mobilier ?
La plupart du mobilier a été réalisé sur mesure avec quelques emplacements nus pour des présentations de meubles chinés ou d’autres, disponibles à la vente.
Je possédais déjà plusieurs pièces que je voulais conserver et qui sont pour moi des intemporels qui ont tout naturellement trouvé leur place dans la maison. J’ai choisi l’ensemble des faïences et les différents éléments pour les salles de bain et la cuisine, une association de matières nobles et de teintes pastel. Nous avons également intégré le tissu comme une matière forte et qui réagirait bien avec le bois.
Notre principale source d’inspiration est cette végétation extérieure qui se présente comme un tableau lorsque vous êtes à l’intérieur.
Quelles ont été vos inspirations pour votre décoration ?
Nous avons emménagé il y a seulement quelques semaines, donc, à ce stade, il y a uniquement les pièces de notre ancienne maison. Nous nous laissons du temps. La maison entièrement bois est une première ! Des touches de couleurs arriveront par la suite, mais en attendant ma principale source d’inspiration est cette végétation extérieure qui se présente comme un tableau lorsque vous êtes à l’intérieur.
Une matière, une couleur, un objet ou une association qui a vos faveurs en ce moment ?
J’adore toutes les nuances de vert depuis toujours mais j’ai des envies récurrentes de couleur craie et aussi de terracotta en ce moment !
Des adresses pour chiner, dénicher des accessoires ou des meubles qui font la différence en Bourgogne ?
La boutique Quatre Faubourg à Beaune, Jean-Luc Girard le propriétaire des lieux est un antiquaire qui connaît parfaitement son métier. Il est là depuis des années. On trouve toujours chez lui des pièces intéressantes et si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui faire une liste de vos envies et il essaiera de trouver cela pour vous ! Sinon, je n’ai pas d’endroit de prédilection pour trouver des pièces « déco ». J’aime plein de styles différents. Je fonctionne vraiment au coup de cœur. La plupart des pièces chinées ou anciennes viennent beaucoup de nos différents voyages.
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonjour,
Merci beaucoup ! Les tapis en jonc de mer proviennent de chez IKEA.
Très belle journée.
pas de personnalité, pas d’âme, abondance certes d’objets, et de moyens financiers aussi mais l’ensemble est très décevant
MAGNIFIQUE, j’adore , j’adopte ! MERCI pour ce beau reportage.
Bonjour!
J’aime le moindre recoin :)
Pouvez vous me dire d’où viennent les matelas de banc svp?
merci!
Belle journée
Bonjour !
Merci beaucoup pour vos mots. Les matelas proviennent de la maison Tensira.
Très belle journée.
Pas de personnalité? Oh non. Il y a en une très forte. Au parti-pris très affiché. C est pourquoi on peut ne pas aimer. Moi j ‘adore. Pas toute l’année, juste l’été. Après quelques années ce décor va certainement se réchauffer, se patiner peut-être, se meubler d’autres objets ou meubles. Bravo.
Tout en harmonie et douceur.
Quel est ce sol au rez-de-chaussée? La teinte est superbe!
Plein de douceurs, j’aime beaucoup!
Pourrais-je savoir d’où viennent les céramiques (assiette miam et cuillères décorées) svp?
Merci! et douce journée
Quel beau projet !
J’adore la baignoire ilot, d’où vient-elle ?
Bonjour, votre maison est magnifique !! Pouvez vous me dire d’ou proviennent vos tapis en jonc de mer?
Merci