Saguez and Partners, Manufacture Design

Saguez and Partners, Manufacture Design

Dehors déjà, la silhouette flambant neuve de Saguez and Partners se détache de l’horizon. Il fait froid en ce matin de février. Pourtant nous prenons le temps d’admirer les structures métalliques s’élançant hors de ce navire écologique. Bientôt, l’agence – qui se fait aussi appeler Manufacture Design – sera accolée à une halle gourmande digne des plus grandes capitales européennes. Preuve que la ville de Saint-Ouen se métamorphose et que c’est dans cet éco-quartier des Docks que tout commence. Travailler autrement, dans la ville de demain. La formule est courte, impactante. Réelle. À peine l’entrée franchie, nous voici propulsés dans la version futuriste de ce que nous appelons communément “bureaux”. Un espace de plus de 4000m², appartenant anciennement à Alstom, entièrement repensé par Olivier Saguez et sa bande d’architectes surdoués. Tout y est. Transparence, façades boisées, structures en acier, escaliers à la Jean Prouvé : Saguez and Partners a imaginé un nouvel environnement plus collaboratif sous influence brésilienne. Une vraie volonté d’ouverture qui s’illustre en premier lieu par son rez-de-chaussée. Ici, pas de poste de travail. La vie extérieure est la bienvenue. Des piles de livres, quelques brochures destinées aux futurs étudiants – Design Act, la première école en agence, va ouvrir ses portes en mars – mais aussi un restaurant, deux salles de sports et un immense jardin tropical. L’exploration continue. Notre ascension voit se succéder deux étages supplémentaires, garants de ce qui se fait de mieux en termes d’organisation et d’espace de travail. Coins “silence”, matériauthèque, salles de brainstorming dernier cri, couloirs de moodboard délirants : on ne sait plus où donner de la tête. Peut-être comme la flopée d’employés que nous voyons défiler, qui, désormais, peuvent jouir d’un placement libre. Faciliter les échanges, encourager les initiatives, stimuler l’imagination : Saguez and Partners, sorte de boîte à idées ouverte et inspirante, a tout bon. Ici, on se sent (presque) mieux qu’à la maison.

Saguez and Partners, 6 rue de l’Hippodrome – 93400 Saint-Ouen.

Salon Rez-de-chaussée Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Chaises Design Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Livres Inspirations Bibliothèque Rez-de-chaussée Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Salon haut Étage 1 Clients Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Livre Inspiration Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Halle Agence Saguez and Partners Saint Ouen

Nous souhaitons vraiment que l'agence joue un rôle dans la vie de quartier. La nouvelle Manufacture se réinvente en laboratoire incubateur du "mieux-vivre ensemble demain".

Escaliers Agence Saguez and Partners Sain Ouen
Salle de réunion Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Bureaux Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Mobilier sur-mesure Salle de réunion Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Salle de sport Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Gants de boxe Salle de sport Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Visuel Identité graphique Agence Saguez and Partners Saint Ouen Plafond verts Agence Saguez and Partners Saint Ouen Décoration objet Agence Saguez and Partners Saint Ouen Décoration Objet Ordinateur Agence Saguez and Partners Saint Ouen Couloirs Rez-de-chaussée Agence Saguez and Partners Saint Ouen Décoration Objets An 2000 Agence Saguez and Partners Saint Ouen Livres Inspiration Rez-de-chaussée Agence Saguez and Partners Saint Ouen

Jean-Philippe, pouvez-vous vous présenter ?

Jean-Philippe

Je suis Jean-Philippe Cordina, directeur de création associé et designer de formation. J’ai rejoint Olivier Saguez et l’agence Saguez and Partners en 2004. Avec Boris Gentine et Yann Mignot, nous avons la chance de travailler sur des sujets aussi divers que le nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux, des hôtels, des bureaux, des lieux de commerce, mais aussi des aéroports en France ou au Brésil, des gares… Tous ces lieux qui font notre quotidien puisque le design est aussi dans l’utile.

Déménager, c’était important pour vous et vos collaborateurs ? 

Jean-Philippe & Olivier

L’agence va bientôt avoir 20 ans, et au-delà du besoin de réunir les équipes qui étaient dispersées sur plusieurs niveaux, nous souhaitions incarner une nouvelle façon de travailler, une nouvelle organisation. Plus simple, plus efficace, plus collaborative, plus fluide en interne et ouverte vers l’extérieur. On a ainsi créé la première école de design en agence qui ouvrira en mars et nous allons accueillir un restaurant ouvert au public au sein de l’agence. Ce lien avec la vie de la ville compte beaucoup pour nous tous. Déménager pour une agence ou une entreprise, comme pour une famille, c’est un moment unique pour construire son futur. C’est l’occasion de faire le tri, de jeter l’accessoire, d’emporter l’essentiel et surtout de rebattre les cartes pour une nouvelle façon de vivre ensemble.

Comment avez-vous pensé les nouveaux locaux de Saguez and Partners ? Quel a été votre rôle à chacun durant l’avancée du projet ? 

Jean-Philippe

Nos locaux, c’est un lieu de faire. Un environnement collaboratif et c’est de là que vient le nom de la Manufacture Design. Nous avons créé un nouveau modèle d’agence de design ouvert sur la vie et sur la ville, mi-campus, mi-laboratoire, mi-atelier, mi-café… L’idée était de réunir tous les collaborateurs sur 2 niveaux pour faciliter les échanges, la transversalité entre nos métiers et nos expertises car nos projets ont toujours pour finalité d’être utiles dans le quotidien des gens et eux ne fonctionnent pas en pôles architecture, design ou bureau. Il était donc essentiel de mixer nos expériences pour être plus (ré)actifs par rapport à l’émergence de nouveaux usages. Olivier a été le maître d’ouvrage du projet, Boris Gentine s’est chargé du masterplan, Christophe Vergnaud, de l’agence CV2A, était l’architecte du projet. Pour ma part, je me suis surtout concentré sur la définition des usages et le dessin du mobilier Manganèse, une maison d’édition de Saguez & Partners.

Votre philosophie est d’être “aussi bien au bureau que chez soi”. De quelle manière faites-vous vivre celle-ci au quotidien ?

Jean-Philippe & Olivier

L’idée est même d’être mieux au bureau qu’à la maison ! Plus en équipe, plus confortable, plus inspirant. C’est pour ça que l’on a porté autant d’attention et de services à nos bureaux. Cela passe par une somme de petits détails. Comme à l’hôtel, nous avons un service de conciergerie, le feu de cheminée au petit-déjeuner, la cuisine de notre chef Hervé, les fleurs fraîches mais aussi le Click & Collect pour les livraisons personnelles. Cela demande beaucoup d’exigence et d’organisation. C’est la mécanique d’un hôtel. Mais le plus important c’est que tout le monde joue le jeu. Cela crée une atmosphère.

Jean-Philippe Cordina Portrait Chef de projet Architecte Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Olivier Saguez Architecte Directeur Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Salle de réunion Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Salle de réunion Mobilier Table Marbre Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Table marbre Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Salle de réunion Agence Saguez and Partners Saint Ouen Papier Saguez and Partners Identité visuelle Agence Saguez and Partners Saint Ouen Livres Inspiration Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Matériauthéque Agence Saguez and Partners Saint Ouen

Pourquoi avoir investi cette ancienne halle ?

Jean-Philippe

La première Manufacture Design était déjà située dans un bâtiment industriel à Saint-Ouen. Nous sommes attachés à ces lieux du faire et nous avons plusieurs liens avec cette halle. Tout d’abord, Olivier a fortement contribué à sa conservation en tant que bâtiment mémoire dans un quartier en reconstruction. Il était important que le passé industriel de Saint-Ouen laisse une empreinte au cœur de ce nouvel éco-quartier. Il se trouve également que cette halle, qui a été un des sites de montage des TGV, nous abrite au moment où nous travaillons avec nos voisins d’Alstom et de la SNCF à la conception des futures générations de trains à grande vitesse mais aussi des futurs RER et tramways de la région Île-de-France, dont le Conseil Régional va emménager de l’autre côté de la rue !

Pouvez-vous nous parler de l’évolution de Saint-Ouen ? 

Jean-Philippe & Olivier

Saint-Ouen, mondialement connu pour son marché aux puces, réhabilite la zone des Docks, un quartier en pleine mutation qui s’inscrit dans une double démarche de développement durable et de mixité sociale. C’est l’équivalent d’un quart de la surface de la ville qui a été repensé en éco-quartier avec les plus haut standards internationaux. Par exemple, tout le quartier est équipé de la collecte des poubelles par aspiration, comme à Songdo, “la ville du futur” en Corée. Les déchets triés sont envoyés à la centrale de chauffage urbain qui renvoie de l’énergie aux immeubles du quartier.

Aviez-vous des références particulières en imaginant sa reconversion ? 

Jean-Philippe & Olivier

Nous avons été très influencés par le Brésil. Là-bas, la nature envahit la ville, le vert est omniprésent – tout comme le marron, couleur de la terre que l’on retrouve sur nos façades. C’est une nature apaisée, inspirante. C’est ce que l’on a cherché à retrouver en organisant l’agence autour d’un jardin tropical. Le sol de la terrasse en bambou rentre dans les salles de réunion qui offrent toutes une perspective vers le jardin. On retrouve des camaïeux de vert aux plafonds, les étages sont rythmés par des jardins de pots.

Vous avez créé presque tout le mobilier. Quelles ont été vos contraintes et vos obligations ?

Jean-Philippe

Dans la création du mobilier, nos contraintes sont celles que l’on se fixe par l’observation des bons usages. Créer des mobiliers utiles, ergonomiques, au bon prix, tout en leur donnant une identité architecturale notamment par les matériaux. On a ainsi créé des tables connectées, posture debout ou assis pour différents types de réunions. Mais aussi une collection “Cherche Midi” d’inspiration brasserie, où nous avons pensé les chaises, tabourets, tables bistrots en Quarella (matériaux à base de chutes de marbre) ou encore les banquettes conçues comme les anciennes banquettes de train avec leur structure en tube, et toujours avec ce souci des petits détails. Par exemple, les tables et les tabourets sont tous équipés d’accroche-sacs.

Hall Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Matériauthéque Marbre Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Matériauthéque Chutes de tissus Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Matériauthéque Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Matériauthéque Marbre Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Salle de réunion Agence Saguez and Partners Saint Ouen

Votre agence est pluridisciplinaire. Comment se répartissent et s’organisent les pôles ? 

Jean-Philippe & Olivier

Nous sommes une agence de design global. Nous avons développé plusieurs expertises complémentaires qui nous donnent une vision assez complète des attentes du quotidien. Nous travaillons de l’échelle de la ville à celle du produit avec toujours cette même philosophie : le design n’est pas là que pour faire joli. Cela nous a amené à travailler sur des quartiers de ville, mais aussi des gares, des aéroports, des trains, des lieux de commerce, les bureaux qui sont en pleine mutation… Nous pensons les usages et la manière dont les gens vont vivre les lieux.

Pourquoi avoir décidé de bannir les bureaux du rez-de-chaussée ? 

Jean Philippe

Venir chez nous, c’est travailler avec nous dans cet espace de plus de 1000m² (le rez-de-chaussée), ouvert vers le jardin, sur la ville et ouvert à toutes les collaborations, que ce soit avec les clients ou les partenaires. La Manufacture Design est avant tout un lieu d’échange et de partage avec nos partenaires/clients. Nous voulions que ce rez-de-chaussée soit un bureau-hôtel pour les recevoir et qu’ils se sentent débarrassés des tracas du quotidien pour être le plus à même d’innover avec nous. C’est aussi pour nous en interne un lieu convivial où l’on se retrouve au petit-déjeuner, à midi sur la table d’hôte ou au réfectoire, et pour les sportifs dans les salles de sport.

Un endroit en particulier qui vous plaît, où vous aimez vous isolez ? 

Jean-Philippe & Olivier

Les quick points, mais pas pour m’isoler, plutôt pour échanger sur nos projets ! Ce sont des lieux bien identifiés dans l’agence, ils sont tous différents ! Les alcôves de l’étage conseil, la tente bivouac du jardin tropical, les tables pique-nique de la terrasse, les quick points de 5, 10 ou 15 minutes : ils sont inspirants, efficaces, on y travaille assis ou debout. Il y en a pour toutes les situations.

Ouvrir une école dans vos murs, installer un passage urbain au pied de vos locaux, participer à la création d’une halle gourmande : parlez-nous de vos projets !

Jean-Philippe & Olivier

Nous souhaitons vraiment que l’agence joue un rôle dans la vie de quartier. La nouvelle Manufacture se réinvente en laboratoire incubateur du “mieux-vivre ensemble demain”. Nous travaillons actuellement sur le projet de halle gourmande qui va prendre place dans le reste de la halle. Ce sera le pendant gastronomique du marché aux puces de Saint-Ouen, un marché gourmand au cœur du quartier pour faire ses courses, manger chez le boucher ou boire un verre chez le caviste. Un vrai lieu de vie à partager. L’école Design Act !, dont la première promotion débutera en mars, offrira un cursus post-diplôme et mixera designers et non designers pour développer les méthodes du co-design. Le contact des étudiants est très important pour nous. Ils nous font nous poser les bonnes questions. Mais nos projets nous portent au-delà de Saint-Ouen ! Nous venons de signer les identités de AMP (Aéroport Marseille Provence), Air Liquide ainsi que le réaménagement du Parc des Expositions de la Porte de Versailles en design d’environnement avec la création d’un hôtel eco-lounge ou encore le projet Trinity, trois tours bureaux-hôtel dans l’esprit co-working, à la Défense. Nous préparons en ce moment le salon du meuble de Milan, où nous présenterons nos collections de mobilier avec Manganèse, notre maison d’édition.

Bureaux Mobilier Enveloppant Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Bureaux Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Livres Bibliothèque Rez-de-chaussée Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Table Marbre Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Restaurant Locaux Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Locaux Poignée Chut Agence Saguez and Partners Saint Ouen
Olivier Saguez Bureaux Portrait Agence Saguez and Partners Saint Ouen

 Photographies : Constance Gennari – Textes :  Caroline Balvay @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Au coeur des Magasins Généraux, les nouveaux bureaux de BETC

Au coeur des Magasins Généraux, les nouveaux bureaux de BETC

Exceptionnel, c’est le mot. Pour désigner ce reportage exclusif – à l’heure où nous publions, l’effervescence est à son comble dans les nouveaux bureaux de BETC qui seront dévoilés à 11h30 tapantes dès...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Faites partie de la communauté

The Socialite Family