Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Famille - Paris

Comment repenser les codes d'un appartement classique.

/

chez

Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,
Honoré 3 ans

Thierry et Marie-Sophie sont fous de déco. Une fois leur journée de travail accomplie, ces insatiables consultent magazines de déco, sites en ligne spécialisés et fréquentent régulièrement l’hôtel des ventes de Drouot. Leur leitmotiv ? Se nourrir de ce qu’ils aiment : le mobilier ! Ayant emménagé il y a seulement six mois dans leur nouvel appartement, ne pensez pas qu’ils aient pris l’aide de qui que ce soit ! Ils se sont attelés sur tout le chantier. Des cloisons à abattre au choix de la verrière, des couleurs des murs au papier peint des chambres. Tout a été pensé avec sérieux. Un vrai petit bijou peaufiné comme l’on prépare l’arrivée d’un enfant. Je les soupçonne de secrètement rêver de tout quitter pour se lancer en propre dans l’architecture d’intérieur, affaire à suivre…

Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans

Thierry, Marie-Sophie, que faites-vous dans la vie ?

Marie-Sophie

Je suis juriste.

Thierry

Je suis responsable de partenariats dans une société de gestion financière.

Depuis quand vivez-vous dans cet appartement ?

Thierry

Nous vivons dans cet appartement depuis 6 mois.  On a repensé l’espace et on a tout refait du sol au plafond : les travaux ont duré trois mois, c’était un appartement inchangé depuis quarante ans.

Comment avez-vous pensé la déco de ce lieu ?

Marie-Sophie

Chaque chose en a entraîné une autre. On avait des grandes idées : un couloir assez présent et marqué, du gris pour la chambre d’enfant, une verrière, une salle de bain rétro, du noir et blanc, quelques touches de couleur bien dosées… Et puis en pensant une pièce, on pensait à d’autres choses pour la pièce voisine, un détail nous renvoyait à une autre idée et c’est comme ça qu’on en est arrivé à ce résultat! Chaque chose a été méticuleusement pensée, ce qui n’a pas été de tout repos! Mais c’est très sympa d’entrevoir un projet, d’avancer, de le conceptualiser et puis de finir par le voir en vrai!

Thierry

On adore refaire les vieux appartements, on l’avait fait il y a quatre ans et là on pense déjà au prochain appartement!! Pour le moment on va quand même se poser et en profiter un peu… Et peut être qu’un jour on le fera pour les autres!

Quelle éducation avez-vous eu par rapport à la décoration d’intérieur ?

Marie-Sophie

Ma mère a toujours été sensible à la déco et à l’aménagement intérieur, très soucieuse du détail et veillant à créer des espaces dans lesquels on se sent bien. On aime d’ailleurs beaucoup se suggérer des choix de meubles et s’échanger des photos de nos trouvailles. Mon père lui c’est une autre tendance : il est très sensible aux beaux objets, aux meubles anciens qui ont une histoire. On allait beaucoup (et on y va d’ailleurs toujours!) en salle des ventes. Ces endroits sont passionnants! C’est pour cela je pense que j’aime le mix des meubles : une commode Louis XVI sur laquelle sera posée une lampe 70: ça reflète assez bien ce qui m’a été transmis!

Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans

Comment transmet-on à ses enfants le goût du beau et des belles matières ?

Marie-Sophie

En l’entourant de choses qui nous semblent jolies et en lui expliquant la vie, l’origine de ces objets. En lui demandant son avis aussi sur les choses qui l’entourent et qui meublent notre quotidien à tous les trois.

Jolie déco et vie de famille sont-elles conciliables ?

Marie-Sophie

Oui je pense, maniaquerie et vie de famille un peu moins!! Le plus difficile: les doigts sur les peintures; mais ils apprennent!

Thierry

Nous avons de la chance notre fils est très facile à vivre pour ça.

Quels objets, œuvres ou meubles préfères-tu chez toi ?

Marie-Sophie

La glace ancienne en bois doré avec des motifs de fleurs que je trouve charmante et poétique, qui est maintenant un peu piquée et dans laquelle je me regardais enfant.

Thierry

J’aime beaucoup la commode en marqueterie : très classique mais finalement aussi très actuelle. Elle trouve sa place facilement dans notre intérieur et l’idée de savoir qu’elle traverse les siècles est “cool” je trouve.

La pièce de tes rêves les plus fous ?

Marie-Sophie

Je ne sais pas si c’est vraiment fou mais assez classiquement je dirais la table EM de Jean Prouvé. J’aime aussi beaucoup le canapé Bubble de Roche Bobois.

Là où tu te sens le mieux ?

Marie-Sophie

Un peu partout finalement! Tout est encore très nouveau donc on apprécie vraiment chaque pièce avec bonheur! Dormir la tête derrière la verrière, dîner et avoir une perspective sur tout l’appartement, s’installer dans le canapé et se perdre dans les subtiles nuances des couleurs des peintures, traverser le couloir en ayant cette sensation de fluidité ou encore lire des histoires dans la chambre de notre fils…

Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans
Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans

Un conseil déco à nous transmettre ?

Marie-Sophie

Mixer les couleurs et les imprimés. Oser la couleur sur les murs. Eviter l’uniformité. Les mariages de beaux objets d’époques différentes fonctionnent finalement assez facilement, les meubles se mettent ainsi en valeur les uns les autres.
Ne pas hésiter donc à mélanger! Et puis, privilégier les petits objets qui posent le décor et rendent l’endroit vivant: un joli cahier qui traîne, une boite, une bougie….

La faute de mauvais goût à ne pas commettre ?

Marie-Sophie

Je ne pense pas qu’il y ait de vraies fautes de goût si l’objet en tant que tel est beau ou porteur d’histoires. En revanche, il me semble que trop rester sur une même époque peut donner un petit côté musée ou catalogue! Le mix est l’assurance de ne pas se tromper.

La pièce pas chère dont vous êtes le plus fier ?

Marie-Sophie

La table, achetée pendant les travaux sans avoir encore pu se rendre compte du volume dans le salon encombré d’outils, de gravats et de pots de peinture!
C’est exactement ce qu’on recherchait : belle et conviviale!

Le dernier restaurant que tu recommanderais à Paris ou ailleurs ?

Thierry

Les Novices, 123 rue Caulaincourt: déco super sympa et plats très bons (le bo bun et le burger!). Idéal en famille ou entre amis car il y a deux grandes tables au fond et des banquettes très pratiques. Et en plus le patron est très sympa!

Deux adresses déco sur le web ou à Paris  ?

Marie-Sophie

Marie et Benoît; 6 passage du grand cerf à Paris et une boutique à Ars en Ré: un esprit brocante, des petits meubles années 50/60, des articles militaires vintage qui donnent du caractère et beaucoup de charme à une déco, des coussins en lin super sympa, plein de petites trouvailles et tout ça à des prix très abordables!
Twicy Store : plein de petits objets de déco (vaisselle, rangement, papeterie, …) frais, sympa et inspirants.

 

Photos : Constance Gennari@thesocialitefamily.com

Thierry Arnaudin et Marie-Sophie,<br/> Honoré 3 ans

Vous aimerez aussi

19 commentaires

j adore votre site, mais montrez nous de la déco vraiment originale, là tout se ressemble. de l idée, de l imagination , de la vie -)))))) merci

Juliette, 23 June 2015

Sublime…. ! Mais dans la rubrique “Où trouver”, il manque les rideaux…;)!
Help ?! Où peut on trouver ce tissu merveilleusement graphique qui se marie à tout !
Merci d’avance, Juliette

The Socialite Family, 2 July 2015

Bonjour, ces rideaux sont issus de la collection capsule Ryssby 2014 d’Ikea. Passez une excellente journée !

Bienvenue chez Coline, 23 June 2015

C’est très très beau ! J’adore le mobilier, les couleurs, les ambiances. TOP !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com

Bonjour,
Superbe..
Où trouver un sol comme celui de votre cuisine?

Merci d’avance!
Cdt
CO

The Socialite Family, 2 July 2015

Bonjour, vous pouvez trouver un sol pareil dans notre sélection Où Trouver en bas de l’article. Ou en cliquant ici. Passez une agréable journée !

Quelle superbe appartement et les rénovations sont juste si bien réalisées. Balance parfaite entre les couleurs et la déco ! J’adore !

Bonsoir en quelle matière est le sol de la cuisine ? Bien a vous

C’est malin cette verrière qui donne de la perspective depuis le salon!
Le tapis sous la table est canon!

Charles Ray and Coco, 26 June 2015

J’aime beaucoup la déco de cet appartement, mais alors le sol de la salle de bain WHAAA il est juste SUBLIME !!!
https://charlesrayandcoco.wordpress.com/

Commentaire
Apartement très sympa, avec un mix & match réussi, agrémenté de quelques pièces iconiques- Bravo !
Quelle est la couleur exacte du mur du salon?

The Socialite Family, 2 July 2015

Bonjour, vous pouvez trouver la référence couleur de la peinture dans les Où Trouver en bas de l’article. Ou en cliquant ici. Bonne journée !

Anne BL, 6 July 2015

Très bel appartement !! Les bibliothèques du salon sont-elles sur mesure ? Peut-on les trouver dans le commerce ?
Un grand merci d’avance !!

Detroulleau, 19 July 2015

Bonjour,
J’aime beaucoup le tissu des rideaux de votre sejour.
Ou l’avez vous trouvė?
Merci et encore bravo pour la deco de votre appartement
Benedicte

The Socialite Family, 20 July 2015

Bonjour, ces rideaux sont issus de la collection capsule Ryssby 2014 d’Ikea. Passez une agréable journée!

Bonjour, Auriez-vous la référence du lavabo de la salle de bain? ou au moins sa marque?
Appartement magnifique et inspirant!
Merci d’avance

bonjour,

d’où provient la cuisine s’il vous plaît ?

Cette appartement est magnifique. Il est décoré avec beaucoup de soin et de goût!
La cuisine est moderne mais se mélange parfaitement au reste. Effectivement le mix est une bonne ligne de conduite
Merci

Your style is very unique in comparison to other people I have read stuff from.

Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just
book mark this blog.

Ajouter un commentaire

Faites partie de la communauté

The Socialite Family