Famille

Un appartement-atelier parisien aux airs de maison de campagne.

Chez

Georg Hallensleben et Anne Gutman, Salomé, Colombine, Robinson

Georg Hallensleben et Anne Gutman sont des stars de la littérature pour enfants. Créant l’histoire de Gaspard et Lisa, ils sont devenus des icônes au Japon et font même l’objet d’une attraction au pied du Mont Fuji. Un conte de fée au quotidien pour ce couple atypique qui travaille à quatre mains depuis leur atelier installé chez eux. Un lieu au charme fou qui nous fait oublier le vacarme des rues parisiennes. Un air de campagne et une déco cohérente avec leurs goûts et leurs inspirations. Georg et Anne aiment le charme de l’Italie et de la campagne. Leur intérieur est ponctué de trouvailles rapportées de leurs voyages. Ils aiment les objets qui ont une histoire et ne cherchent pas la pièce signée. Les matières se font écho. Très à l’écoute de leurs trois enfants, Georg et Anne ont opté pour une vie alliant éducation, partage et travaux manuels in situ. Une vraie bouffée d’air frais pour un moment de parenthèse qui nous fait du bien.

Lieu

Paris

texte

Constance Gennari

Photographies

Constance Gennari

TSF

Anne, Georg, présentez-vous. Comment vous répartissez-vous les rôles dans votre métier ?

Anne

Georg peint les images et moi j’écris les histoires et je fais la mise en page. Et tous les deux on discute du texte, des images, on fait, on refait, on change, on échange…

TSF

Quel a été votre parcours artistique ?

Anne

Georg est d’abord peintre. Il a eu un projet de livre pour enfants qui l’a conduit à rencontrer l’équipe de Gallimard Jeunesse avec laquelle je travaillais comme maquettiste. C’est là qu’on s’est rencontré. On a aimé travailler ensemble sur des livres illustrés par Georg (écrits par Kate Banks) : discuter de ses images, de la maquette, du choix des typos. C’est Georg qui m’a petit à petit convaincue d’écrire, il aimait beaucoup le ton qu’il y avait dans mes lettres et a été très persuasif !

TSF

Comment organisez-vous votre vie de famille avec votre studio et les enfants à la maison ?

Anne

L’atelier est au cœur de notre appartement qui est en U. Il distribue les chambres des enfants, tout le monde y passe. Pendant la journée, quand les enfants sont en classe, Georg travaille seul dans l’atelier. On s’y retrouve tous les deux pour regarder comment ses images ont avancé ou que je lui montre un texte, une maquette… C’est aussi à la maison qu’on travaille avec nos éditeurs, que l’on reçoit des journalistes. À 16h30 la vie calme s’arrête, les enfants rentrent à la maison. Georg continue plus ou moins stoïquement à peindre pendant que Salomé lui récite ses verbes en allemand, Colombine imprime quelque chose d’essentiel (l’imprimante est dans l’atelier) et Robinson travaille son violon. On a eu un atelier en dehors de l’appartement, mais finalement (même si parfois c’est vraiment difficile de se concentrer avec trois enfants) on aime aussi le fait que les enfants voient et parlent avec nous de ce que nous faisons. Et puis nous travaillons beaucoup, si notre studio n’était pas à la maison, la vie de famille serait difficile.

TSF

Sont-ils source d’inspiration pour vos histoires ?

Anne

Ils ne me donnent pas véritablement d’idées d’histoires mais ils m’ont vraiment dicté le ton des livres que j’ai écrits pour les plus petits. Des jeux avec mes enfants, de leurs réactions sont venues beaucoup de mes idées. Et puis surtout, après Georg, nos enfants sont mes premiers lecteurs. Ils sont très logiques et observateurs, ils ne se gênent pas pour critiquer. S’ils ne comprennent pas une phrase, mieux vaut la changer.

TSF

Quelle est l’histoire du dernier personnage que vous avez créé ?

Georg

C’est un petit chaton, qui comme tous les petits essaie de reculer le moment d’éteindre la lumière. Alors tous les soirs, il affabule avec aplomb, inventant des choses qu’il trouve extraordinaires (qu’il sait compter jusqu’à mille, qu’il a trouvé un trésor, qu’il a perdu une dent…). Son papa ou sa maman se prêtent avec malice au jeu, en lui posant des questions qui l’incitent à raconter toujours plus d’histoires.

TSF

Y a-t-il un lien avec le fait que vous ayez un chat ?

Georg

Le petit chaton de notre nouvelle série est en fait un petit personnage qui agit comme un petit humain, il n’a d’un chat que l’apparence. Il va à l’école, se brosse les dents, mange des clémentines… Notre chatte (bien que très maligne) ne fait pas grand chose !  Mais on a eu l’idée du personnage lorsqu’on a offert Eames à Colombine. Même si finalement, le chaton de nos livres ne lui ressemble pas.

TSF

En termes de décoration, comment définiriez-vous votre style ?

Anne

Quand on a acheté cet appartement, on a adoré ses volumes, mais on trouvait qu’il faisait très bureau avec ses faux plafonds et ses moquettes crème. On a donc rajouté des matières comme des terres cuites qui viennent d’Ombrie et des portes anciennes italiennes aussi dont on a fait les portes de tous nos placards. Je crois qu’on aime, Georg et moi, les meubles qui ont vécu, qui racontent une histoire. On est souvent attirés par la patine d’un meuble. Comme en architecture, c’est pour cela qu’on aime tant l’Italie. On a aussi beaucoup de lin et coton blanc, de nombreux coussins et rideaux, qui viennent apaiser le visuel de l’appartement. Et on aime associer les meubles anciens chinés au coup de cœur à des luminaires actuels. Sans oublier quelques chaises Eames et le fauteuil à bascule RAR que le chat a choisi comme lit et qui lui a valu son prénom, notre fille l’a appelée Eames.

TSF

Pourriez-vous nous donner 2-3 adresses de décoration que vous aimez ?

Anne

La boutique en ligne Les Petites Emplettes de notre grande amie Isabelle Dubois-Dumée qui présente du linge de maison, de jolis objets déco et des caissons en bois qui servent à tout ! (on en a mis dans toutes les pièces chez nous ). Un singe en hiver, à Saint Ouen, c’est chez eux que Georg a trouvé par exemple le cerf incroyable qui est sur notre terrasse. Plein de belles patines ! Une adresse près de notre maison de vacances à Uzès dont on ne repart jamais sans rien : La Belle Vie. Des anciens tableaux d’école, au fauteuil Diamond de Harry Bertoia.

TSF

Est-ce facile de concilier vie de famille et jolie décoration ?

Anne

Avec des enfants petits c’est très facile, il suffit de ranger un peu derrière eux. Et puis, les objets ou le mobilier pour enfants se marient bien avec la décoration chez nous. On a même conservé certaines choses devenues beaucoup trop petites pour nos enfants comme un ancien fauteuil en rotin, ou un très vieux babyfoot dans le salon. Avec des ados, c’est plus compliqué, il faudrait aussi ranger derrière eux… mais on n’a plus le droit de toucher à leurs affaires !

TSF

Que manque-t-il chez vous ?

Anne

Paradoxalement, alors que nous les avons toutes retirées quand nous avons fait les travaux avant d’emménager : des portes. On adore les enfilades avec de grandes ouvertures des différentes pièces dans notre appartement, mais maintenant que nos enfants ont grandi, on aimerait parfois pouvoir cloisonner un peu.

TSF

Un restaurant à nous recommander ?

Anne

Maison Bastille. Un très joli endroit ouvert par notre amie Marie où tout est délicieux !

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.