Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Famille - Paris

Rencontre au cœur du Marais avec la nouvelle vague d'architectes.

/

chez

Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay

Beaux, jeunes et talentueux, Charlotte et Hugo font partie de la nouvelle génération d’architectes d’intérieur que l’on va suivre de très près dans les prochaines années. Tout juste arrivée dans leur appartement faisant office de bureau, Charlotte me reçoit avec sa beauté naturelle, sans fard ni artifice. Chaussée de ses vieilles converses, elle se balade avec une élégance innée, un café à la main. Hugo, quant à lui est tout aussi charmant dans sa nonchalance. Le duo vit et travaille ensemble sur des projets d’architecture d’intérieur d’envergure. Signant hôtels et appartements privés, ils commencent à avoir le vent en poupe et un style affirmé. Le blanc en toile de fond et un choix pour des matériaux nobles tels que le marbre, le laiton et le cuir. Je suis ARCHI fan !!!

Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay

Charlotte, Hugo que faites-vous dans la vie ?

Charlotte

Nous sommes architectes d’intérieur, nous concevons  et aménageons des lieux de vie publics ou pour des particuliers.

Comment définiriez-vous votre style ?

Charlotte

Nous avons comme ambition de créer des lieux faciles à vivre, avec des lignes simples et relativement épurées. Le point de départ du projet reste toujours le contexte, l’histoire d’un lieu ou la façon de vivre des gens lorsqu’il s’agit de particuliers. Nous aimons quand les époques se confrontent, le mélange des genres. Et laisser respirer les lieux, laisser rentrer la lumière. Nous essayons de créer des lieux sensibles, atmosphériques et nous espérons qu’ils dureront dans le temps !

Est-ce facile de concilier bureau et maison ?

Charlotte

Oui, dans la mesure où il existe une réelle fluidité entre nos vies privées et professionnelles. Nous nous inspirons de beaucoup de choses, qui surgissent de voyages, d’expos, de livres et très souvent du quotidien et de Paris. Le revers de la médaille, c’est qu’il est parfois difficile de s’arrêter.

Quelle est pour vous la signification du mot Festen ?

Charlotte

Festen signifie célébration, ce fut le premier mot qui nous soit venu à l’esprit et il s’est imposé naturellement au fur et à mesure.

Quelle éducation avez-vous eu par rapport à la décoration d’intérieur ?

Charlotte

Nos contextes familiaux respectifs sont assez loin du milieu de l’architecture ou du design. Notre éducation s’est construite au fur et à mesure (et continue de se construire), avec beaucoup de curiosité, de rencontres et un sens de l’observation accru.

Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay

Quels oeuvres, objets ou meubles préférez-vous chez vous ?

Charlotte

Il y en a beaucoup. Des boîtes de toutes sortes en cuir ou en bois provenant de l’héritage familial, ou encore deux photos dans notre bureau de la Villa Malaparte, offertes par un de nos client photographe à la fin de son chantier. Des objets qui ont une histoire.

La pièce de vos rêves les plus fous ?

Charlotte

Une chauffeuse de Oscar Niemeyer ou un canapé de Tobia Scarpa. En un peu plus raisonnable, la bibliothèque Cabana des frères Campana, et nous venons de nous offrir une chaise Superleggera de Gio Ponti, un petit bijou.

Qui vous inspirent aujourd’hui ? designer ? livre ? expo ?

Charlotte

Eileen Gray, Scarpa, Ponti, et Peter Zumthor, Michael Anastassiades pour ses luminaires minimalistes et sensuels…Nous avons découvert le travail de Geoffrey Bawa au Sri Lanka récemment. Une véritable leçon d’architecture et de paysagisme. Les artistes Taryn Simon et Rudolf Stingel, Cy Twombly et Richter. On adore les photographies de Paul Graham. Dernières expos inspirantes, Le bord des mondes au Palais de Tokyo et l’expo sur Carlo Mollino à l’Institut culturel italien de Paris.

Que manque-t-il chez vous ?

Charlotte

De manière très concrète, des rangements ! Dans nos rêves, un jardin et un garage rempli de motos.

Un conseil déco à nous transmettre ? ( mélange de matériaux ? )

Charlotte

Mélanger les genres et les époques dans le mobilier et les objets, utiliser des matières nobles ou naturelles (bois, pierre, métaux ) travaillées de façon brute ou sophistiquée,  travailler le blanc aux murs dans toutes les nuances qu’il offre. Respecter l’histoire du lieu, c’est toujours important. Et les risques ne sont jamais mauvais à prendre, tant que les lieux sont personnels et qu’il s’en dégage une certaine harmonie.

La faute de mauvais goût à ne pas commettre ?

Charlotte

Nous n’aimons pas trop donner de leçons de manière générale… On a quand même une petite allergie aux spots qui transforment n’importe quel appartement en showroom impersonnel ! Et tenter de ne pas trop tomber dans la copie des pages de magazines.

Le dernier restaurant que vous recommanderiez à Paris ou ailleurs ?

Charlotte

On est jamais déçu chez Richer , sinon la buvette de Camille un bar à vin rue Saint Maur, Anahi qui est à deux pas de chez nous ou encore les burgers du H dans le 17ème.

Deux adresses déco sur le web ou à Paris ?

Charlotte

« L’ArcoBaleno », leurs articles sont passionants,  et Amytis, Les jardins suspendus pour leurs belles compositions de plantes.  A Paris, les puces de Saint Ouen, en particulier le stand Artefact d’Alexandre Guillemain, et Rue Hérold pour la sélection toujours juste de tissus de Charlotte de La Grandière.

Vos projets à venir ?

Charlotte

Un hôtel 4 étoiles à Pigalle, un autre près de Saint Raphaël, un restaurant dans Paris, des projets privés à Paris, en Corse et en Normandie.

 

 

Retrouvez le travail de Charlotte et Hugo, ici.

Photos : Constance Gennari@thesocialitefamily.com

Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay

Vous aimerez aussi

9 commentaires

Sweet Cabane, 17 March 2015

Intérieur très sympa! merci Constance pour cette belle découverte! Emilie.

Bravo !!

1etoilea5branches, 17 March 2015

Ce blog est juste … parfait, les photos, les échanges, les infos sur les meubles et objets, les liens …

belle, belle, belle

Leuchtend Grau, 28 April 2015

Less is more – like the minimalistic style of Charlotte and Hugo …

What is the colour on the wall of tthe living room? The style of this home is tres belle!

roland Gerard, 2 September 2015

merci pour vos adresses et en particulier la Villa LENA
c’est élégant et généreux de partager ce genre d’adresse en plus de votre talent
et de votre de simplicité c’est assez rare que pour me donner l’envie et la peine de vous féliciter!
moi-même dans la déco ,ma passion depuis plus de trente ans..
bravo et merci
roland Gerard

BRAVO LES ARTISTES ! J’ADORE VOTRE TRAVAIL CONTINUEZ A NOUS FAIRE REVER…PROMIS SI J’ACHETE UN LOFT OU DUPLEX ALORS VOUS SEREZ MES 2 ARCHITECTES DESIGN MAIS ON RAJOUTERA UNE TOUCHE ZEN ASIATIQUE A CAUSE DE MES ORIGINES !! LOL BISOUS LOVE XOXO

Ajouter un commentaire

Faites partie de la communauté

The Socialite Family