Achille Castiglioni occupe une place à part dans la création industrielle italienne ! Diplômé en architecture au Politecnico en 1944, le jeune Achille Castiglioni rejoint l’agence de ses deux frères, Livio et Pier Giacomo. Malgré le départ du premier en 1952 et jusqu’au décès du dernier en 1968 – avec lequel il signe l’une de ses périodes les plus productives – le designer collabore avec des marques et des éditeurs de prestige. Flos, Zanotta, Alessi : c’est pour eux qu’Achille Castiglioni imagine au 27 de la piazza Castello des néos ready-made qui lui valent d’être comparé à Marcel Duchamp. Amateur d’assemblage et d’association entre plusieurs objets, sortent de son esprit le tabouret Mezzadro (selle de tracteur + pied en acier chromé ) ou le lampadaire Toio (phare de voiture + perche télescopique + transformateur), témoin de son oeuvre commune avec Pier Giacomo. Précurseur, il est aussi l’un des premiers à aborder la vie quotidienne et l’usage des objets dans celle-ci en mettant l’accent sur la maximisation avec le concept de re-design. Dépourvue de toute intention esthétique, cette approche vise à améliorer la fonctionnalité de pièces déjà existantes. Une révolution qui participa à l’essor du design d’après-guerre en Italie, marquant à jamais l’histoire de noms aussi évocateurs que ceux de ses luminaires cultes : Arco, Parentesi, Taccia ou encore Snoopy. À découvrir et (re)-découvrir dans les reportages The Socialite Family !
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
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