L’artisanat tient une place toute particulière dans l’histoire de The Socialite Family. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous invitons à une visite très privée dans les ateliers de la maison Puiforcat. Depuis près de deux siècles, ce joyau français de l’orfèvrerie s’attèle à offrir à tous, esthètes ou néophytes, un art de vivre complet. Chez Puiforcat, le design est depuis toujours au service de la fonction. C’est un être vivant, qui évolue. Soumis aux usages ou aux disciplines auxquelles on le destine. En la matière, Puiforcat ne cesse d’innover. Parmi ses faits d’armes historiques, la maison peut se targuer d’accessoiriser les tables d’apparat du Palais de l’Élysée après 1945 – sous la présidence de Vincent Auriol. Mais ses collaborations de bouches resteront les plus marquantes, tant Puiforcat désire inscrire sa démarche dans la continuité de développements liés à l’art du goût. Ainsi, après avoir fait l’expérience (début des années 2000) de son association à un œnologue champenois de renom pour une collection autour du champagne, Puiforcat se fait entremetteur et initie la rencontre entre le designer Michael Anastassiades et Lombard Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde en 2004. En résulte Puiforcat Orfèvre-Sommelier, la cohabitation du verre et du métal au service – plutôt surprenant – du goût. Nous pourrions continuer cette liste encore longtemps. Jean Puiforcat, patron visionnaire et inventeur de l’orfèvrerie Art Déco – premier grand succès de Puiforcat – en aurait été fier. Mais nous préférons laisser parler les images d’elles-même. Grâce aux mots et à leur contextualisation éclairée, partez à la découverte des gestes qui font Puiforcat. Un voyage à Pantin où nous avons pour guide Julien Goudard-Lemoine et Amélie De Cagny, respectivement directeur des collections et directrice de la communication.
Amélie, Julien parlez-nous de vos parcours.
J’ai grandi dans une famille d’artisans. Une fois diplômé d’une école de commerce, j’ai travaillé en famille pendant 16 ans tout d’abord au sein de l’équipe commerciale. Puis ma passion pour les savoir-faire m’a amené à prendre la direction de l’offre produit – poste que j’occupe aujourd’hui chez Puiforcat depuis 9 ans.
Après des études d’architecture d’intérieur à Paris, je suis partie aux États-Unis en stage. J’ai finalement passé près de 10 ans à New York en charge du visual merchandising de plusieurs marques de cosmétique et de parfum. En 2007, je suis rentrée en France et j’ai rejoins la maison Hermès pour exercer une fonction similaire au sein de la division des parfums. Après 4 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers un rôle plus large pour la maison Puiforcat.
Quel est votre rôle chez Puiforcat ?
La direction des collections chez Puiforcat consiste à définir la stratégie produit en terme d’image, d’offre et de services et de la déployer en coordonnant nos différents métiers.
En tant que directrice de la communication et du marketing opérationnel, je m’occupe de faire rayonner l’image de notre maison et de promouvoir nos collections dans les médias, les points de vente ou directement auprès de nos clients.
Comment imaginez-vous les différentes collections ? De quel point de départ partez-vous à chaque fois ?
Depuis sa création en 1820, la maison Puiforcat a toujours développé un sens aigu du design au service de la fonction. Notamment au travers de son savoir-faire orfèvre autour des arts de la table et de la décoration. C’est tout naturellement que nous continuons, désireux de trouver l’équilibre entre la réédition de pièces d’archives et la création d’objets liés aux usages contemporains, proposant ainsi des objets aux lignes pures réalisés avec des savoir-faire séculaires. Nos points de départ sont variés, mais se rejoignent sur le désir de chacun à créer un objet dans notre ADN et au juste équilibre. Pour la boîte précieuse Art Déco que vous avez vu en fabrication à l’atelier, nous avons retrouvé dans nos archives la photo noir et blanc de cette boîte dessinée et réalisée par Jean Puiforcat dans les années 30. Sur l’image, la boîte est légèrement entrouverte et laisse apparaître des compartiments intérieurs. Le volume de la boîte et le pavage du couvercle avec une multitude de cabochons nous ont tout de suite intéressés. Pour la collection Puiforcat Orfèvre-Sommelier – que nous avons lancé récemment – notre démarche s’est inscrite dans la continuité de développements liés à l’art du goût. En 2000, nous avions initié ce segment avec une timbale destinée à la dégustation du champagne – un projet qui liait l’expression d’un travail d’orfèvre avec l’expertise d’un créateur de champagne. En 2016, nous avons poussé le trait en nous intéressant à la dégustation du vin, un milestone de la culture française.
Comment imaginez-vous les différentes collections ? De quel point de départ partez-vous à chaque fois ?
Notre dessinateur interne travaille sur les dessins techniques de chaque pièce. Précisant le volume quand nous partons d’une photo ou d’un dessin d’archives et ce, afin de retrouver la bonne dimension et l’équilibre de l’objet dans ses proportions. Quand nous travaillons avec un designer sur une création contemporaine, cette étape est souvent simplifiée. Le designer fournissant des indications précises de volumes au travers notamment de maquettes. Mais il y a ensuite tout un travail de développement technique avec l’aide des artisans de notre atelier pour optimiser les étapes de fabrication qui permettront un résultat parfait. Pour la boîte précieuse, c’est leur expertise des techniques d’orfèvrerie et leurs mains qui feront la différence sur la pièce finale : des arrêtes nettes, des angles vifs, une charnière dite perdue faite sur-mesure et qui en devient invisible, une finition polie-miroir intérieure et extérieure afin que les objets disposés dans la boîte soient mis en lumière.
Notre objectif est de trouver l’équilibre entre création, usage et savoir-faire.
Comment est-ce organisé ? Quels métiers interviennent dessus ? Combien de temps cela prend-il ?
De façon très opérationnelle, nous organisons des cessions de travail et nous réunissons tous plusieurs fois par mois : la direction artistique, les designers et les artisans. Notre objectif est de trouver l’équilibre entre création, usage et savoir-faire. Nous exploitons les contraintes et trouvons la juste exigence qui déploie, chez chacun d’entre nous, une grande fierté. Ainsi le temps importe peu, c’est parfois les choses les plus simples qui demandent le plus de temps afin de trouver le ton juste. Pour la boîte précieuse, il a fallu plus de 15 mois de développement technique pour aboutir à cette pièce si parfaite. Plus une centaine d’heures de travail de l’atelier pour sa fabrication et la mise en place de des 228 cabochons qui décorent son couvercle.
Quels sont les prochaines actualités de Puiforcat ?
Continuer à déployer notre offre dans des usages contemporains. Nos savoir-faire nous offrent l’opportunité d’une grande exigence et d’une incroyable flexibilité. En 2019, nous projetons ainsi de présenter une nouvelle ligne autour du demi-mesure, élargissant notre offre des arts de la table, alliant design et maîtrise des savoir-faire. En parallèle, de nouveaux objets d’usage viendront apporter une expérience plus globale, entre la préparation, la dégustation et la décoration. Nous commencerons également à travailler sur un grand projet de marque: la célébration des 200 ans de notre maison en 2020.
Photographe : Eve Campestrini – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
Superbe reportage de la main de l’homme en action
Merci de nous donner accès à l’univers très privé de cette belle maison !