Steel ou comment le cycling devient une religion

Steel ou comment le cycling devient une religion

Déguster un délicieux muffin tout en discutant pignon fixe est désormais possible ! Depuis bientôt un an, le magazine Steel, dédié au monde du cyclisme, s’est installé en chair et en os dans le 11ème arrondissement de Paris. Ambiance scandinave minimaliste pour ce concept store qui mélange tout en douceur vélo, mode et café. Equipements sportifs pointus et pâtisseries maison, les passionnés de vélo seront ravis. Et pour ceux qui recherchent simplement un excellent café, vous êtes aussi au bon endroit ! Rencontre avec Marc Sich, le fondateur.

Coin coffee shop steel cyclewear
Présentoir bike steel cyclewear
Magazine cyclistes steel cyclewear

Comment t’est venue l’idée de créer un coffee shop dédié au cyclisme ?

Marc

C’est drôle mais il existe depuis longtemps une corrélation assez forte entre café et cyclisme, peut être car c’est quelque chose l’on aime partager après une course ou une sortie. Tout a commencé en 2011 quand nous avons créé, avec le photographe Cédric Viollet, le magazine Steel, un magazine lifestyle sur le thème du vélo. Ouvrir un coffee shop permettait de rencontrer notre lectorat et d’avoir un endroit convivial où les cyclistes pouvaient échanger ou se poser après une sortie.

 

Quel est le concept du magazine ?

Marc

Steel est un trimestriel qui a pour vocation de parler du vélo dans sa globalité et de faire découvrir la culture cycliste. C’est un milieu qui est en effervescence et qui est un réel support d’expression et une source d’inspiration. Le magazine se veut éclectique et moderne, avec portraits, interviews mais aussi séries mode autour de produits que nous aimons. L’idée était de sortir des codes associés uniquement à la dimension technique et sportive tout en ayant une approche esthétique. Nous voulons donner style et élégance aux cyclistes en leur proposant des produits avant-gardistes, beaux et toujours fonctionnels.

 

table et banquette steel cyclewear and coffee shop
Steel ou comment le cycling devient une religion
Le café du concept store Steel Cyclewear

Quelle est ton approche vis à vis de ton public et des marques que tu présentes ?

 

 

Marc

Le vélo est un sport non traumatisant qui peut se pratiquer très tard, donc nous nous adressons vraiment à tout le monde. J’aime beaucoup partir à la découverte de nouveaux produits et proposer des marques qui n’existent pas en France, ou peu visibles. A ce niveau là, Steel est un peu prescripteur en France. Certaines marques sont importées directement du Japon ou des Etats-Unis, comme Nanamica ou Icny. Les produits sont choisis avec soin, autant pour leurs qualités techniques que pour leur design.

 

Comment as tu conçu et organisé cet espace ?

Marc

L’idée était de reprendre les codes du magazine, qui est assez épuré. J’ai travaillé avec l’architecte Julie Deglesne, qui a en plus apporté une délicatesse à l’ensemble. Nous voulions obtenir un endroit spacieux et sobre. Nous avons chiné ou créé certains éléments de toutes pièces, les tablettes de bois par exemple. Le comptoir du café, en granit, est un clin d’œil au bitume de la route. Ici, tout est entièrement amovible, ce qui nous permet d’organiser des projections, des expos ou encore de privatiser le lieu. Pour la partie shop, Julie a conçu les portant de bois afin que chaque marque ait son propre display, permettant de se créer une tenue des pieds à la tête.

 

 

D’autres projets ?

Marc

Nous continuons de développer la partie café, avec la mise en place d’une épicerie où nous distribuerons les cafés de la Brulerie de Belleville, un des meilleurs torréfacteurs de la capitale et les thés Brew Tea Co. Parallèlement, le café est un espace d’exposition pour des vélos ou des œuvres autour du cyclisme. C’est aussi le lieu de rencontre du Cycle Club et point de départ de rides organisés le dimanche.

 

 

Steel Cyclewear & Coffee shop

58 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11ème

www.steelmagazine.fr

 

Crédits : Eve [email protected]

Steel ou comment le cycling devient une religion
Vitrine concept store steel cyclewear intérieur café steel cyclewear Etagere boissons café steel cyclewear Vitrine magazine Steel Banquette et table du concept store steel cyclewear

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.