Gert Voorjans, pour l’art de la décoration

Gert Voorjans, pour l’art de la décoration

Dans la cour pavée qui nous mène à sa demeure parisienne, il est indéniablement le roi. Gert Voorjans, dandy des temps modernes, est une apparition haute en couleur et raffinement. Mules dont les dessins brodés mains s’animent, foulard en soie délicatement enroulé autour du cou : rien, chez ce décorateur hors du commun, n’est laissé au hasard. Présent pour la seconde année consécutive au AD Intérieurs, l’Anversois, autrefois assistant d’Axel Vervoordt, s’est réapproprié le cuir de Cordoue. Une matière ancestrale dont il met à l’honneur, grâce à des paravents, les dessins. Patinés, mordorés, les reliefs de ses esquisses rares s’admirent à la manière des plus belles tenues d’apparat, telles des reliques. Une envie assumée de la part de Gert Voorjans qui recrée pour cette édition un dressing d’artiste. Rejoint par une paire d’armoires à glace orientales marquetées de nacre, d’un coin salon signés Paul Follot et de teintes vives – dont le vert, “une de mes préférées” nous confiera-t-il – l’imaginaire déployé par le gentleman belge est fidèle à son style. Celui d’un homme qui a le goût des mélanges d’antiquités audacieuses et des coloris réjouissants. Des influences héritées de son parcours transversal enrichi d’expériences en Autriche, en Belgique mais aussi en Angleterre et dont on retrouve forcément des traces chez lui. Alangui sur une méridienne, Gert Voorjans nous parle de mode et surtout d’artisanat. Un profond respect pour le travail de l’homme qui guide chacune de ses décisions. Entrevue matinale avec un homme qui aime démesurément l’art de la décoration.

Découvrez l’oeuvre de Gert Voorjans pour AD Intérieurs 2017 jusqu’au 20 septembre à la Monnaie de Paris : 11 quai de Conti – 75006 Paris

Vases Verre coloré Salon Appartement Parisien Gert Voorjans Paris
Armoire bois Livres Appartement parisien Gert Voorjans Paris
Tenue Décorateur Appartement parisien Gert Voorjans Paris
Livre Gert Voorjans Appartement parisien Paris
Photographie Verre Commode Appartement parisien Gert Voorjans Paris

Gert, pouvez-vous vous présenter ?

Gert

Je suis né en 1962 dans une famille de négociants en meubles et de menuisiers. J’ai grandi dans le magnifique département de la Meuse. Après avoir terminé mes études d’architecte d’intérieur à la Faculté d’architecture de l’Université d’Hasselt en 1985, j’ai passé une année à Sienne et Florence où j’ai étudié l’histoire de l’art. En 1987, j’ai obtenu une licence à Sotheby’s Styles & Art. Ces années de formation m’ont apprises à voir de la cohérence là où les autres ne voient que désordre. Avec le recul, je pense que la formation en architecture m’a été particulièrement utile. Elle m’a offert la capacité de me concentrer sur le squelette d’un bâtiment, de travailler avec et non contre son style fondamental.

Avez-vous une philosophie particulière ? 

Gert

Je vise à ce que chacune de mes réalisations soit authentique. Je cherche à instiller davantage de votre personnalité dans les intérieurs que je conçois.

Si vous deviez nous décrire votre style en trois mots ?  

Gert

Couleur, caractère et savoir-faire.

Portrait Gert Voorjans Entrée Appartement parisien Paris
Fauteuil Appartement parisien Décorateur Gert Voorjans Paris
Portrait Décorateur Gert Voorjans Appartement parisien Paris
Livre Décorateur Gert Voorjans Appartement parisien Paris

Parlez-nous de votre création pensée pour l’exposition AD Intérieurs 2017 ?

Gert

Je souhaitais créer une pièce qui deviendrait totalement elle-même tout en étant d’une qualité taquine et séduisante qui ne cesserait de fasciner. Je voulais que le visiteur, en entrant dans la pièce, se sente inspiré. Dès le seuil de la porte, il serait transporté dans un espace où les limites sont à la fois claires et floues.

Pourquoi avoir choisi de revisiter le cuir ?

Gert

Cette année, afin de mettre en exergue le véritable savoir-faire de l’architecture d’intérieur, AD Magazine a demandé à chaque designer de créer un décor autour d’une matière particulière. J’ai essayé de réunir des bribes du passé de manière vibrante et énergique et de les adapter au présent et à l’avenir. C’est pourquoi j’ai choisi cette matière précieuse qu’est le cuir de Cordoue.

De quoi, de qui vous êtes-vous inspiré pour ce chantier très spécial ? 

Gert

Avec pour source d’inspiration l’appartement parisien du grand danseur de ballet et chorégraphe Rudolf Nureyev, j’ai imaginé un dressing évoquant certaines des peintures de Balthus, comme “Japonaise au miroir noir” et “La chambre turque“, mais arborant la magnificence de la salle de bal du Palais Valguarnera-Gangi telle que Luchino Visconti l’a mise en scène dans “Le Guépard” (1963).

Avez-vous une réalisation coup de cœur dans cette édition (à part la vôtre) ?

Gert

La “Lingerie Pop Métal” de Rodolphe Parente. J’admire son œuvre en particulier en raison des choix intéressants opérés, des nouveaux matériaux utilisés et de l’originalité du sujet choisi.

Terrasse Parisienne Gert Voorjans Appartement parisien Paris
Tenue Décorateur Gert Voorjans Appartement parisien Paris
Chambre Décorateur Gert Voorjans Appartement parisien
Armoire Salon Décorateur Gert Voorjans Appartement parisien Paris
Magazines AD Appartement parisien Gert Voorjans Paris

Comment avez-vous aménagé votre pied-à-terre parisien ? Comment souhaitez-vous le développer ?  

Gert

L’appartement est disposé comme le bureau d’artiste présenté l’année dernière à AD Intérieurs. Le divan Macassar en ébène incrusté de Christian Krass se trouve au centre de la pièce ; la vitrine italienne Mahogany est ornée des aigles en terre cuite, ce qui apporte une lumière subtile. L’intérieur est dynamique et évolue en fonction des projets.

La mode est intimement liée à vous, à votre image. Dites-nous en plus.

Gert

J’ai commencé à collaborer avec Dries Van Noten dès le lancement de mon propre studio de design, il y a de cela 25 ans. Notre premier projet a été la conception des magasins des produits phares de Dries Van Noten. Nous partageons le même sens du design. La mode, c’est aussi ça.

Vous renouvelez les collections de l’éditeur Jim Thompson, pourriez-vous nous parler de l’ambiance de vos moodboards ? Votre volonté à travers cette nouvelle démarche ?

Gert

Jim Thompson m’a offert la possibilité de concevoir ma propre collection de tissus. Un plaisir, surtout qu’il existe une grande variété d’étoffes avec lesquelles composer : rustiques à carreaux, damas sophistiqué, passementerie et rubans très colorés. Par cette démarche, je vise un public beaucoup plus vaste pour que davantage de personnes puissent profiter d’une partie de mon univers de création. Les mots clés sont : naïf, imprévu et artistique.

Un livre, des chantiers privés, des collaborations prestigieuses : quel sont vos prochains projets ?

Gert

Nous travaillons sur la conception d’une pièce de collectionneurs pour le nouveau musée sophistiqué du diamant et de l’argent, comme La salle aux paons de James McNeill Whistler, mais adaptée à la réalité contemporaine.

Tenue Décorateur Gert Voorjans Appartement parisien Paris
Armoire salon Appartement parisien Décorateur Gert Voorjans Paris
Armoire Salon Décorateur Appartement parisien Gert Voorjans Paris
Tenue Décorateur Appartement parisien Gert Voorjans Paris

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : Textmaster @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Marion Duclos Mailaender, <br/>Rose 9 ans et Bettina 6 ans

Marion Duclos Mailaender,
Rose 9 ans et Bettina 6 ans

Marion a l’esprit des gens du sud. Un franc-parler et une aisance que j’aime et qui me font penser à mon pays d’origine, l’Italie ! Classée par le magazine AD intérieurs comme l’une des architectes les plus talentueuses de sa...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis