Peonies Paris, le café fleuriste

Peonies Paris, le café fleuriste

Une vague de douceur vient de s’installer rue du Faubourg Saint-Denis. Peonies Paris ou le café fleuri. Pour les gourmands, tout y est : boissons délicieuses, jus de fruits frais, cakes, cookies ou rolls à tomber et faits maison, bien évidemment. Le plus, ce sont les fleurs. Clémentine Lévy, le joli sourire qui se cache derrière ce projet hybride, les adore. Chaque jour, l’ancienne animatrice de Clique compose elle-même des bouquets, délicats mélanges de feuillages et plantes sauvages. Lors de notre visite, un matin, c’était au tour des gâteaux, en cours de préparation, de faire remonter de la cuisine leurs odeurs mettant l’eau à la bouche. Chez Peonies Paris, elles se mélangent toutes pour un parfum unique si particulier. Récit d’un instant suspendu dans cette jolie boutique inondée de lumière.

Peonies Paris – 81 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Salle Café Restauration Peonies Paris Clémentine Levy
Fleurs Café Fleuriste Peonies Paris Clémentine Lévy
Couverts Dorés Restauration Café Peonies Paris Clémentine Lévy

Clémentine, peux-tu te présenter ?

Clémentine

Je suis arrivée à Paris à 20 ans pour terminer ma licence de communication, ensuite tout est allé très vite. Depuis j’ai fait beaucoup de choses différentes : mannequin, DJ, animatrice et cette année, pour Peonies Paris, j’ai même effectué une formation barista chez le torréfacteur Coutume ainsi qu’une formation de fleuriste.

Qu’est-ce que Peonies Paris ?

Clémentine

C’est un café fleuriste. Donc on vend des cafés, des boissons chaudes ou froides, des petites choses à manger, salées ou sucrées, et enfin des bouquets de fleurs sauvages que je fais moi-même. Je vais à Rungis deux fois par semaine et je travaille dans l’atelier qui est au sous-sol de la boutique.

Pourquoi ce nom ?

Clémentine

Cela signifie pivoine en anglais et c’est surtout ma fleur préférée. Elle n’existe que deux mois dans l’année, entre fin avril et fin juillet.

Comment est venue l’idée de ce coffee shop fleuriste ?

Clémentine

J’ai toujours voulu ouvrir un café ou salon de thé. Cela faisait longtemps que j’avais cette idée en tête. Un peu ce truc de petite fille ! J’avais vraiment envie d’avoir ma propre boutique, de recevoir mes copines. L’envie d’un coffee shop s’est imposée tout de suite, car moi-même je fréquente souvent ce genre de lieu. Les fleurs, c’est quelque chose que j’adore depuis que je suis gamine et j’avais vraiment envie de partager ça avec les gens.

Quel type de bouquets proposes-tu ?

Clémentine

J’avais envie d’offrir des choses un peu différentes. Ici, tu ne trouveras pas de roses, ou peut-être des roses de jardin, mais dans l’idée il n’y aura pas de fleurs classiques comme des orchidées. Je fais des bouquets sauvages ou de jardin. Les fleurs que j’utilise viennent de France à 90%. Il y a un label assez récent, Fleurs de France, qui existe à Rungis depuis 2015 et qui permet de se fournir uniquement chez des producteurs français tout en respectant les saisons.

Fleurs Fleuriste Café Peonies Paris Clémentine Lévy
Luminaire Rose Café Fleuriste Peonies Paris Clémentine Lévy
Salle Restauration Café Peonies Paris Clémentine Lévy
Façade Extérieur Peonies Paris Clémentine Lévy
Confitures Café Fleuriste Peonies Paris Clémentine Lévy

Et donc en hiver, comment cela se passe t-il ?

Clémentine

En France, les fournisseurs qui respectent ce label proposent d’autres choses. Notamment des feuillages, avec malgré tout des choses très colorées, avec des petites baies, des petits bourgeons, de la bruyère. Il y a pleins de possibilités !

Peux-tu nous parler de la partie coffee shop ?

Clémentine

Nous proposons pleins de choses différentes. Tout est fait maison et est végétarien, avec une offre salée et sucrée. Une cuisinière prépare les gâteaux tous les jours. Le midi, nous avons un menu pour le déjeuner : des rolls végétariens avec une garniture qui change tout le temps, ainsi qu’une salade, de saison aussi. Le reste du temps, nous avons des gâteaux et du granola. Pour le côté junk food, il y a le sandwich au cheddar avec pousses d’épinards, fait avec une formule conçue spécialement pour nous : un pain noir nordique, mais sous forme de pain de mie et très moelleux ! Côté boissons, j’avais déjà goûté les cafés Coutume, qui sont excellents. Il était alors logique pour moi de travailler avec eux. Ils ont tout de suite adhéré au projet et ont été d’excellents conseils. Ils m’ont proposé une création florale et très parfumée !

Est-ce toi qui as fait la décoration de ta boutique ? Parle-nous-en !

Clémentine

J’ai été grandement épaulée par une architecte qui s’appelle Eloise Bosredon. C’est elle notamment qui a fait la chocolaterie de Cyril Lignac. Pour Peonies Paris, nous avons travaillé en trio, avec elle et Romain Chirat, qui est mon directeur artistique. C’est elle qui a trouvé l’idée de mélanger le vert et le rose comme deux couleurs principales. Ensuite nous avons chiné pas mal de petites choses et collaboré avec des designers que l’on aime beaucoup. Comme la maison d’édition Hay ou la designer Julie Lansom qui a fait des suspensions.

D’autres projets à venir ?

Clémentine

Nous venons d’ouvrir donc pour l’instant, j’ai vraiment envie de me concentrer sur Peonies Paris. J’ai commencé à faire ma propre confiture, toujours à base de fruits et fleurs bio, avec le désir de développer la partie épicerie. J’ai aussi très envie de faire une série de vêtements avec le logo !

Clémentine Lévy Portrait Créatrice Peonies Paris
Fleurs Café Peonies Paris Clémentine Lévy
Étagère Confiture Fleurs Café Peonies Paris Clémentine Lévy

Ici, tu ne trouveras pas de roses, ou peut-être des roses de jardin, mais dans l’idée il n’y aura pas de fleurs classiques comme des orchidées.

Atelier Fleurs Café Peonies Paris Clémentine Lévy
Salle Café Fleuriste Peonies Paris Clémentine Lévy
Fleurs Fiches Identité Café Peonies Paris Clémentine Lévy
Friandises Gâteaux Healthy Peonies Paris Clémentine Lévy
Clémentine Lévy Portrait Créatrice Café Fleuriste Peonies Paris

Crédits : Eve Campestrini @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis