M/B., la création à deux têtes

M/B., la création à deux têtes

M/B. c’est selon l’humeur. Celle de ses créatrices Marine de Bouchony et Camille de Laurens. Amies depuis Penninghen, ces deux-là ne se sont jamais vraiment quittées. Directrices artistiques, photographes, scénographes : alors qu’il est d’usage de se spécialiser, elles, visent large. Merci/Beaucoup, Mention/Bien, Manger/Boire, Marre/Bordel, Michel/Blanc ou Michel/Berger, M/B. c’est surtout – et finalement – un studio de création mené tambour battant. Pour refléter au mieux l’époque, Marine et Camille triturent la forme, explorent la matière, jouent avec les contrastes à grand renfort d’humour, de curiosité. Celle-là même qui les pousse à mixer les codes et les médiums. Une pluridisciplinarité qui séduit les marques à commencer par la nôtre. Pour The Socialite Family, M/B. a recréé un studio photo. Mais attention, pas n’importe où. Littéralement chez nous. Dans l’appartement familial de notre fondatrice Constance Gennari a été monté de toute pièce l’été dernier un écrin coloré dans lequel s’exposent – à la limite de la mode et de la décoration – les toutes premières pièces de notre collection. Des traces de vie et de chaleur humaine qui se sont vite affichées dans tout Paris. Un bon résumé du travail de Marine et Camille. Sans frontières. Car M/B. s’amuse du monde, le parcourt de rencontre en rencontre envoyant valser les conventions, les qu’en-dira-t-on. Embarquer une famille américaine dans un vieux tacot vert amande direction Coney Island ? Fait. Braver le crachin japonais à la rencontre d’une photographe, amie indispensable ? Aussi. Leur réalité, c’est les voyages. Dans leurs rêves, la vie. Sur papier glacé, dans un magazine prestigieux ou sur un podium, M/B. voit des images, des concepts où l’élégance côtoie le décalage. Un sens de la mise en abîme qui transforme tout ce qu’elles touchent en objet de désir, à la limite de l’art. Illustrations.

Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Portrait M/B Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Portrait M/B Marine de Bouchony et Camille de Laurens

Marine, Camille, qui êtes-vous ?

Marine & Camille

Deux filles des années 80 élevées au Club Dorothée, aux sitcoms américains et aux fratries de 4. Deux amies inséparables depuis 15 ans. Deux personnalités complémentaires qui s’échangent les casquettes tous les jours de la semaine. Deux directrices de création, photographes et scénographes. En bref (et en toute modestie) : un duo gagnant.

M/B. ça veut dire quoi ?

Marine & Camille

M/B. c’est selon l’humeur : Merci/Beaucoup, Mention/Bien, Manger/Boire, Marre/Bordel, Michel/Blanc ou Michel/Berger mais c’est surtout Camille, Marine, Junior et Alexine.

En quoi consiste votre métier auprès des marques ?

Marine & Camille

Alors qu’il est d’usage de se spécialiser, M/B. mixe les codes et les médiums pour exprimer une personnalité, refléter la singularité d’une marque et la complexité de l’époque. En collaborant avec des artistes et des artisans, nous signons des images fortes en passant de la création d’identité à la production photo/vidéo, du conseil en image de marque à la scénographie. Depuis 6 ans la devise reste la même : humour, créativité et élégance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre pluridisciplinarité rassure les marques et nous permet de trouver des solutions créatives dans des temps record.

Portrait M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens

Alors qu’il est d’usage de se spécialiser, M/B. mixe les codes et les médiums pour exprimer une personnalité, refléter la singularité d’une marque et la complexité de l’époque.

Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens

Quel a été votre parcours avant de décider de vous associer ?

Marine & Camille

Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école Penninghen. Diplômes en poche, chacune a mené sa barque pendant 10 ans avant de se lancer pour fonder M/B.

Marine

De mon côté, j’ai eu un grand besoin d’air et d’indépendance après 5 années à Penninghen justement. J’ai débuté en tant que graphiste chez Base Design à New York, puis je suis rentrée à Paris pour participer à la direction artistique de plusieurs magazines de mode. J’ai enfin retraversé la manche pour m’installer à Londres au Victoria and Albert Museum. Dans cet incroyable musée j’ai imaginé des scénographies, des livres, des affiches, appris à collaborer avec des artistes, des curateurs et au bout de 5 ans j’ai aimé – et adopté – la mentalité anglaise. Il était temps de rentrer.

Camille

À l’inverse de Marine je suis restée ancrée à Paris pour travailler comme DA chez Young & Rubicam pendant 10 ans. Ce sont comme elle les voyages qui m’ont formée, tous les 2 mois je m’envolais avec une nouvelle équipe photo vers Cape Town, Miami, ou Rio de Janeiro pour shooter des catalogues. Avec du courage, de la curiosité et le bon entourage, il n’y a finalement qu’un pas entre le métier de directeur artistique et celui de photographe. On s’était dit rendez-vous dans 10 ans. Marine en avait assez du pudding et des transports Londoniens et moi des PPM et des plans board à toutes heures. M/B. est né en mai 2011.

La matière que vous chérissez le plus dans votre travail ?

Marine & Camille

Une préférence pour les matières brutes. Assembler le lourd et le léger, le brut et le lisse met en lumière les contrastes. En 2018 nous souhaitons préciser cette écriture photographique et l’affirmer en distinguant l’agence de création du duo de photographes Camille + Marine.

Comment définiriez-vous votre style en images ?

Marine & Camille

Penser des images à deux implique un résultat contrasté. Quand l’une voit l’ensemble, l’autre se soucie du détail. C’est certainement notre métier de directeur artistique qui veut ça, associer plusieurs styles, créer des ponts entre les images, réfléchir en moodboards. Le jour du shoot ou de l’installation c’est l’instinct qui reprend le dessus et le sujet qui nous porte.

Portrait Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Portrait M/B Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Fauteuil Cavallo brique Designed by The Socialite Family
Fauteuil Cavallo vert Designed by The Socialite Family

Qu’est-ce qui vous inspire et vous fait rêver ?

Marine & Camille

Les voyages. Partir nous inspire, fait rêver, redonne du sens. Chaque année nous nous envolons pour faire le point. De ces road trips, nous rapportons des photos compilées dans des journaux. Le premier opus nous a emmené à New York pour faire la rencontre de l’incroyable Ebony Ugo. C’est grâce à nos amis de Lyoum et La Benjamine que nous avons atterri à Tunis pour le second voyage. Ce Tunisian trip a pris la forme d’une installation pour La Galerie des Galeries. Notre dernier récit vient d’être imprimé. Cette année destination Japon pour retrouver Armelle Kergall, talentueuse photographe et amie remarquable.

Pour qui auriez-vous envie de travailler aujourd’hui ?

Marine & Camille

Nous nous posons souvent la question du “dream project”. Voilà la liste pour 2018 : des voyages à répétition pour Voyageurs du Monde, photographier une famiglia pour Dolce Gabanna, designer des objets du quotidien plus responsables pour The Socialite Family, collaborer avec notre amie Alice Bucaille, dénicher la prochaine créatrice de mode enfantine au Portugal et enfin une parution dans M, le magazine du Monde.

Quelle a été votre réflexion autour de la campagne The Socialite Family ? Quelle pièce de mobilier vous a le plus inspiré ?

Marine & Camille

Comme pour chaque sujet, de nombreuses questions se bousculent : comment faire pour que The Socialite Family devienne une marque design et pas uniquement un média à l’esprit des gens ? Comment décliner l’esprit visuel du site famille tout en restant dans les codes luxe et design des marques de mobilier ? Notre réponse a été de créer un studio photo dans l’appartement familial. Nous gardons des traces de vie, de la chaleur, mais fabriquons un écrin pour sublimer les pièces design de The Socialite Family. L’image du fauteuil qui s’est affichée sur les murs de Paris résume bien notre idée.

Un restaurant à nous recommander à Paris où ailleurs ?

Marine & Camille

Des rires gras, des bières, des mixtes, des champis, des briques à l’oeuf et des menus 5 étoiles ont été partagés au bar Le Dragon à Paris, au Gramercy Park Hotel à New York, au Neptune à Carthage et à la Benesse House sur l’île de Naoshima. Mais notre numéro uno c’est le Lanna Café. Nous sommes amoureuses de son curry et de Louis, son propriétaire.

Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Atelier M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens
Portrait M/B Studio de création Marine de Bouchony et Camille de Laurens

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily

Inspiration déco...

La collection The Socialite Family

La collection The Socialite Family

Tout a commencé il y a 1 an. Dans notre esprit d’abord, puis au fil des mois, concrètement, dans nos mains, sous nos yeux. Comme une forte envie de créer et d’imaginer des pièces nouvelles pour vous, pour nous. Faire jouer les lignes et...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.