La démarche pâtissière de Jennifer Hart-Smith est différente de toutes celles que nous connaissions jusqu’alors. Ou peut-être...
Marie-Lise Fery est un personnage. Magic Circus, sa nouvelle aventure. Une sorte d’évidence même, pour celle qui fut, depuis le début, attirée par le style Art déco. Ces courbes délicates et poétiques, elle les avait en tête à l’ouverture de sa première boutique : un Château en Espagne. Niché au coeur de la presqu’île lyonnaise, la galerie d’antiquités y faisait dialoguer des objets dans une mise en scène plus vraie que nature. Comme habitée par une histoire. Désormais, ce sont ses luminaires qui en profitent. Magic Circus Éditions en a fait sa spécialité. Un amour du beau et du fonctionnel qui transcende les époques. Chaque pièce est façonnée à la main par un savoir-faire ancestrale, gage d’un souci du détail permanent. Soufflé à la bouche, le verre vient s’accommoder d’un laiton qui prendra cachet tout au long de sa vie, pour un résultat majestueux. Voire onirique. Les lustres et suspensions opalines, aux accents 20-30, éclairent et transcendent. Une sensation impériale propre aux univers du cirque ou du music hall que Marie-Lise affectionne et qui mènent tous deux à un voyage imaginaire. À la destination inconnue forcément. Car Magic Circus n’est jamais là où on l’attend. Qui sait ce que cette illusionniste nous réserve pour la suite ?
Marie-Lise, que signifie Magic Circus ?
Un voyage imaginaire !
Pourquoi ce nom ?
Je pourrais vous parler de mon admiration pour l’univers du cirque, de mon inclination pour l’esthétique des années 20 à 30, mais Magic Circus c’est d’abord le rêve que je me suis créé dans ma tête. Étrange mais utile, lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions. Ma volonté première était de guider les gens vers eux même, de les orienter sans les influencer, de les pousser à regarder les choses de leur manière !
Comment souhaitez-vous développer la marque ?
Magic Circus est une marque naissante, qui a vocation à s’inscrire dans le temps. Les luminaires Magic Circus sont fabriqués dans un atelier au savoir faire ancestral. Une collaboration qui se niche dans tous les détails, dans la perfection de chaque finition jusqu’à l’application d’un poinçon qui signera chaque pièce.
Souhaitez-vous rester dans le luminaire ou également avancer vers le mobilier ?
Je travaille actuellement sur la prochaine collection. Par ailleurs, je dessine en ce moment même un salon. J’espère qu’il verra le jour prochainement !
Où trouvez-vous vos inspirations pour vos créations ?
Je les trouve en gardant les yeux ouverts sur le monde !
Quelle époque du design préférez-vous ?
Les années 40.
Quel a été votre parcours avant Magic Circus ?
Née à Paris, je suis rapidement partie à New York après des études de négoce d’art. Je suis tombée sous le charme de l’architecture de la Big Apple et me suis nourrie d’univers décoratifs aux contrastes saisissants et pleins de poésie. De retour en France, j’ai créé une galerie d’antiquités à Lyon : “Un château en Espagne”. Cependant, l’envie d’aller plus loin m’a taraudée et j’ai fini par m’attacher à la création de Magic Circus Editions.
Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire