Lorine Driot, oser chausser

Lorine Driot, oser chausser

Parfois, un objet change notre vie. Dans le cas de Lorine Driot, il s’agit d’une paire de sandales. Vénézuéliennes s’il-vous-plaît. Un cadeau de sa belle-mère, délicat et vaguement anodin. Les prémices de l’effet papillon. Avec un système d’attache interchangeable, l’accessoire devint pour Lorine un terrain de jeu. Elle finit par remplacer les liens en plastiques initiaux par du tissu Liberty et se rendit compte du potentiel de sa création. Nupié était né. Après des années à hésiter, Lorine finit par se lancer. Une marque de sandales personnalisables à l’infini, il suffisait d’y penser ! Les attaches, détachables, proviennent du monde entier. Réalisés par des artisans thaïlandais ou guatémaltèques, elles viennent accompagner une semelle en cuir mordoré réalisée par un fabricant italien réputé. De vrais bijoux de pieds un tantinet folk, qui ont tapé dans l’œil d’ERES avec qui Nupié a réalisé une collection de chaussures d’été. Des modèles assortis à chaque maillot proposé par la marque de lingerie. Lorine verrait bien sa ligne devenir un basique dans le dressing des femmes élégantes du monde entier. En attendant que ce rêve se réalise, c’est dans le sien, en Suisse, que The Socialite Family est allé à sa rencontre. L’entrepreneuse nous y raconte son parcours, entourée de rubans aux couleurs chatoyantes. Sa maison est vite devenue son laboratoire. Un terrain d’expérimentation mais aussi de jeu, havre de paix lumineux, pour des associations stylistiques qui se retrouveront à nos pieds dans quelques mois seulement.

Salon Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Rubans Salon Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Sandales Nupié Salon Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse

Lorine, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre marque ?

Lorine

Il y a quelques années, ma belle-mère m’a offert une paire de sandales du Venezuela. La semelle présentait un système qui permettait d’y adapter des liens de fils de scoubidou afin d’attacher la sandale à la cheville. Je changeais tous les jours de couleurs de liens. Je trouvais cela très pratique, surtout pour moi qui voyageais beaucoup à ce moment-là. Au bout de quelques mois, les liens en plastique se sont brisés. Je vivais à Londres et j’achetais tout le temps du tissu Liberty en me disant que j’en ferais quelque chose un jour. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de remplacer les liens usés par des rubans de tissus !

Quel est exactement le concept ?

Lorine

Nupié est une marque de sandales personnalisables à l’infini. La semelle, réalisée par un fabriquant italien réputé, est une base en cuir naturel, noir/doré sur laquelle on adapte des rubans en tissus. L’idée est d’habiller celle-ci de rubans selon sa tenue et son humeur du jour. Nous travaillons avec des artisans du monde entier afin de créer des rubans ethniques, faits main, utilisant des techniques de tissage et de broderie ancestrales. Il est possible de nouer les rubans de différentes façons ! Cela permet donc à nos clientes de faire des choix qui leur permettent d’avoir une sandale unique et différente chaque jour.

Quel a été le déclencheur de cette aventure entrepreneuriale ?

Lorine

J’ai mis trop longtemps avant de me lancer. J’en parlais beaucoup, j’en rêvais mais j’étais incapable de faire le premier pas. Puis après la naissance de ma fille, j’ai arrêté de travailler et j’ai senti que c’était le moment de me lancer dans cette aventure. Il a fallu que mon mari me pousse : il m’a dit que j’en avais trop parlé, que j’avais trop travaillé le concept pour ne pas le faire… Cela m’a ouvert les yeux et je me suis jetée à l’eau ! Il m’a accompagnée en Italie pour faire le tour des fabricants de sandales. J’ai mis un temps fou à finaliser tous les aspects de la production mais le plus dur était fait !

Sandales Nupié Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Sandales et panier Nupié Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Sandales Nupié Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Salon Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse

Quelles sont les femmes qui vous inspirent le plus ?

Lorine

En règle générale, je suis fascinée par les femmes libres. J’aime les gens qui arrivent à définir leurs envies les plus intimes et les plus sincères sans être influencé par les dictats de notre société. C’est une forme d’excentricité qui me plaît mais dont je ne fais pas partie. Plus concrètement, les femmes entrepreneuses qui arrivent à jongler entre vie professionnelle et vie de famille sans trop de stress m’épatent.

Comment s’est passé votre première rencontre avec ERES ?

Lorine

Quelle surprise lorsqu’ils m’ont appelée pour me rencontrer ! Je suis allée au rendez-vous sans trop vraiment me poser de questions et j’en suis sortie surprise et heureuse ! Était-il possible de collaborer avec la marque de mes rêves ? L’équipe est très professionnelle et je suis ravie de travailler avec eux.

Quel serait votre modèle préféré dans cette collection ?

Lorine

Tous les modèles ERES by Nupié sont élégants et assortis aux maillots ERES 2017. En ce qui concerne les rubans Nupié, j’ai un faible pour tous ceux faits main, réalisés par des artisans aux quatre coins du monde. J’avoue avoir une préférence pour le modèle Karen, très coloré, tissé par la tribu Karen dans le nord de la Thaïlande.

Comment souhaitez-vous développer votre marque ?

Lorine

Mon rêve le plus fou serait que Nupié devienne un basique dans le dressing des femmes élégantes et branchées. Cela demande du temps et beaucoup de persévérance !

Lorine Driot, oser chausser
Salon Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Sandales Rubans Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse
Salon Maison Atelier Lorine Driot Créatrice Nupié Suisse

 Photographies : Constance Gennari – Textes :  Caroline Balvay @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis