La famille des 5.5 designer

La famille des 5.5 designer

La famille des 5.5 designer

L’endroit le plus agréable de votre bureau ?

5.5D

Probablement notre espace sous verrière qui nous procure le sentiment de travailler en plein air. Un petit air frais l’hiver, des frissons quand la pluie s’annonce mais surtout une luminosité éblouissante quand les beaux jours arrivent.

La pièce pas chère (que vous avez créée) et dont vous êtes le plus fier?

5.5D

La pièce la moins chère que nous ayons créée est gratuite ! C’est une recette issue du projet « Cuisine d’objet » qui permet de se fabriquer soi-même une lampe 5.5 à partir d’éléments basiques que l’on dispose chez soi. Il suffit de prendre un récipient, de mettre un peu de ciment à l’intérieur en mélangeant à l’aide d’un bâton et de laisser sécher le tout avant de fixer un spot à pince standard sur la tige prise dans le mélange. Il existe autant de lampe possible que d’individus et nous aimons cette idée de proposer des processus qui permettent de créer de la singularité dans un processus sériel.

Le courant artistique qui vous inspire ?

5.5 D

Nous sommes souvent présentés comme les champions incontestés du « Ready-made », ce qui est plutôt flatteur. Le ready-made n’a jamais eu autant de sens qu’en cette période où nous devons réellement nous poser la question de la matière première nécessaire à la création, à la production, à l’économie. Les ressources naturelles sont largement en danger alors que nous ne savons plus quoi faire de nos déchets, des objets que nous avons produits sans souci de pérennité et qui finiront par nous étouffer. Face à cette analyse, quoi de plus logique que d’utiliser l’objet comme matière première. Nous parlons entre nous d’objet premier. Pour l’anecdote, Claire, Jean-Sébastien et moi-même, avons appelé notre fils Marcel, en hommage au père du « Ready-made », Monsieur Marcel Duchamps.

Concilier vie de famille et objet « design » est-ce possible ? 

5.5D

Le design n’est pas un loisir, ni même un style qui ne se limite pas aux simples objets de décoration. Certes les objets que nous utilisons définissent notre environnement de vie mais ils sont avant tout censés nous faciliter le quotidien plus que nous créer des problèmes. Manger, cuisiner, boire, se doucher, travailler, jouer, bricoler, se soigner, dormir sont autant de sujets de réflexion auxquels nous tentons d’apporter des solutions. Le bon design ne se subit pas et bien au contraire, les objets bien pensés rendent la vie de famille plus belle. Charlotte Perriand disait très justement : « le sujet ce n’est pas l’objet, c’est l’homme ».

La famille des 5.5 designer
La famille des 5.5 designer
La famille des 5.5 designer

La transmission du beau est-elle importante pour vous ? 

5.5 D

L’univers des 5.5 est avant tout un état d’esprit plus qu’un style, nous cherchons dans chacun de nos projets à trouver une réponse évidente en dessinant que très tardivement. Nous essayons de ne pas tomber dans la recette et surtout de ne pas capitaliser sur un vocabulaire formel identitaire.  Notre design interpelle, provoque, questionne les idées reçues et l’esthétique n’est pas un sujet prioritaire dans notre démarche de travail. Créer des objets c’est notre mode d’expression et notre façon de répondre au problème de société, en ce sens notre design est engagé et quasiment une façon de faire de la politique. L’esthétique est la conséquence de notre discours.

Votre objet fétiche ?

5.5 D

Probablement notre table de réunion de style «  renaissance espagnole » achetée dans le cadre de notre premier projet d’aménagement d’espace aux Galerie Lafayette et qui nous suit depuis le début.

Votre devise ?

5.5 D

Elle se résume en 5 mots qui sont nos valeurs : AUDACE, ENGAGEMENT, ETHIQUE, BON SENS et HUMOUR.

Votre coup de coeur du moment ?

5.5 D

Le reportage de CANAL+ sur le jeune journaliste Benjamin Carle qui a tenté de vivre pendant une année en ne consommant que des produits  100% Made in France.

Un restaurant à recommander à Paris ou ailleurs ?

5.5 D

Le restaurant solidaire Manger 24 Rue Keller, 75011 tout proche de notre studio.

 

La famille des 5.5 designer

Crédits : Constance Gennari @The Socialite Family

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.