Portrait Chef Frenchie Grégory Marchand

Grégory Marchand, chef d’orchestre
de la rue du Nil à Paris

En quelques années, la rue du Nil s’est découverte un nouveau visage. Celui d’un eldorado gustatif dont Grégory Marchand, cuisinier voyageur est l’instigateur. Son enseigne, Frenchie, se décline d’année en année entre un restaurant, un bar à vin, un daily et un caviste. L’aventure ne s’arrête pas là pour ce passionné, avec une nouvelle adresse à Londres : Frenchie, Covent Garden. Retour dans cette petite rue du deuxième arrondissement parisien où l’ambiance et les saveurs qui s’en échappent invitent à la flânerie et au voyage. Des sensations que vous pouvez retrouver sur l’Académie du goût pour vous inspirer – sans faim – en compagnie de Grégory et d’autres grands chefs.

Frenchie, 5 au 9 rue du Nil – 75002 Paris / Frenchie Covent Garden, 16 Henrietta St – Londres.

Portrait Chef Frenchie Grégory Marchand
Intérieur Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Intérieur Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Intérieur Table Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand Sélection Vins Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand Intérieur Décoration Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand Carte Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand Table du Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand

Grégory, quel fut votre parcours avant de vous installer rue du Nil ?

Gregory

J’ai fait une école d’hôtellerie en France puis j’ai beaucoup voyagé. J’ai travaillé pendant de nombreuses années à Londres, mais aussi en Espagne, à Hong Kong et une année à New York. L’envie de créer ma propre enseigne est donc venue tout naturellement. Nous avons ouvert le premier Frenchie en 2009. A l’époque, il n’y avait pas grand chose rue du Nil hormis quelques entrepôts de tissus. Puis, tout s’est enchaîné naturellement. Le bar à vin en 2010, le Frenchie To Go en 2013 et le caviste en 2015.

Comment avez-vous choisi les univers des différentes adresses ?

Gregory

Pour le premier Frenchie, nous avions travaillé seuls avec presque rien puis il y a deux ans, nous avons fait appel à l’architecte et décoratrice Emilie Bonaventure. Outre le Frenchie restaurant, elle a aussi travaillé sur le caviste et le Frenchie Covent Garden de Londres. Elle a parfaitement réussi à comprendre l’univers, sans perdre l’âme que nous avions au début. Le Frenchie To Go est légèrement différent, avec plutôt un esprit loft. C’est un take-away inspiré de mon expérience à Londres et New York.

Intérieur Bol Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Salle Intérieur Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Intérieur Luminaires Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Intérieur Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie to Go Grégory Marchand
Livre Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand

Quelle est l’âme des Frenchies ?

Gregory

Un truc dans son jus, authentique, dans sa cuisine et dans son environnement. Nous ne sommes plus un bistrot et pas vraiment un restaurant. Plutôt comme un hybride des deux. On retrouve cela dans le choix des matières, plutôt nobles et naturelles. Les luminaires sont chinés. Les bars et plans de travail, réalisés par l’artisan Pascal Pernin, sont en ondulation de zinc, clin d’œil aux toits de Paris. Les différentes enseignes sont en laiton et peintes à la main.

Quel type de cuisine servez-vous ?

Gregory

Une cuisine d’aujourd’hui qui puise ses inspirations autant à l‘international que dans nos traditions françaises. C’est une cuisine de produits, à la fois spontanée et gourmande. L’Académie du goût vous propose d’ailleurs une sélection de recettes que j’apprécie et que je réalise tous les jours chez Frenchie. Pour nous, la matière première dicte ce que l’on propose ensuite dans l’assiette. Sans être un “terroiriste” où tout est 100% nature. Nous faisons très attention et travaillons dur pour trouver et obtenir les meilleurs produits. La rue du Nil est devenue un microcosme, il y a une vraie synergie avec tous les commerces de la rue. Pour trouver d’excellents produits, il suffit d’aller faire un tour chez le boucher, le poissonnier, le boulanger ou l’épicerie/maraîcher Terroirs d’Avenir par exemple. Pour le café, nous nous fournissons chez l’Arbre à Café, toujours rue du Nil.

 

Intérieur Décoration Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Ardoise Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie to Go Grégory Marchand
Spiritueux Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Salle Cave à vin Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Devanture Restaurant Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand
Extérieur Vue Rue du Nil Paris Frenchie Grégory Marchand

Crédits : Eve Campestrini@thesocialitefamily

Inspiration déco...

Belle Maison, la mer à Paris

Belle Maison, la mer à Paris

L’Ile-d’Yeu a porté chance à Franck Baranger et Édouard Bobin. Les deux associés, à l’origine des irréprochables voisins Caillebotte et Pantruche, ont même décidé de donner le nom de leur plage préférée à leur...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.