Marc Morro, design essentiel

Marc Morro, design essentiel

Il a les cheveux longs, un visage comme sculpté longuement à la mirette et un port altier. Esprit libre, Marc Morro est un des designers les plus atypiques de la scène barcelonaise. Co-fondateur d‘AOO, il part du bois, son matériau de référence, pour élaborer des meubles à l’allure simpliste purement fonctionnels. Un point de départ comme une évidence. Chaque création doit faire sens. Marc Morro et Oriol Villar, son associé, tiennent à le faire savoir. Tout est produit localement. La matière première elle-même, provient de la côte méditerranéenne espagnole. Celle qu’il affecte tant. Né à Majorque, Marc Morro a longtemps baladé son élégante silhouette autour du globe. Ses multiples expériences seront fondatrices. Revenu en terrain conquis, il poursuit son créatif de chemin, s’entoure remarquablement bien – Nacho Alegre, un des deux fondateurs du magazine Apartamento, est un de ses proches amis – réalise ses rêves en côtoyant l’illustre Miguel Milà et s’adonne à son autre passion, le tennis. Marc Morro a la belle vie. Sillonnant à moto les longues allées des barrios de la capitale catalane jusqu’à son atelier de Poblenou, il cherche et imagine des solutions plastiques pour diverses marques dont il assure la créativité. Un quotidien stimulant que l’ébéniste rapporte jusque chez lui. Entouré de prototypes et accompagné de Ari, sa compagne, artiste elle aussi, Marc Morro nous dévoile un univers brut aux effluves de pins.

Studio Marc Morro Barcelone
Studio Plantes Marc Morro Barcelone
Portrait Appartement Studio Marc Morro Barcelone
Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Salon Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Dressing Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Salon Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Terrasse Studio Appartement Marc Morro Barcelone

Marc, pourriez-vous vous présenter ?

Marc

Il y a 5 informations importantes à retenir à mon propos. Je suis né à Majorque, mais je vis désormais à Barcelone. Je suis créateur de mobilier. Nous possédons, mon partenaire Oriol Villar et moi, une petite entreprise de meubles nommée AOO. Je joue au tennis. Quand j’étais petit, je passais une bonne partie de mon temps sur les courts. J’en ai d’ailleurs retrouvé le chemin il y a deux ans. Enfin, j’essaye de rester le plus simple possible (professionnellement et personnellement).

Pourriez-vous décrire votre travail et nous parler de votre amour pour le bois ?

Marc

Je suis principalement le directeur et le co-fondateur (avec Oriol Villar) d’AOO, une petite entreprise de meubles implantée à Barcelone créée en 2013. Nous aimons les choses fabriquées ici (c’est-à-dire sur la côte méditerranéenne espagnole). C’est ce qui a le plus de sens pour nous. Ces choses peuvent être l’œuvre d’artisans, de fabricants locaux ou de nous-mêmes. Le bois est le point de départ de nos meubles chez AOO. Nous pouvons parler de son odeur, de sa chaleur et énoncer une longue liste d’adjectifs types, mais nous le travaillons car c’est un matériau facile à travailler à l’aide d’outils vraiment basiques, et qui ne nécessite pas de lourdes et folles transformations industrielles. C’est véritablement la matière première naturelle la plus diverse et adaptable offerte à l’homme, c’est pourquoi nous l’utilisons. Je travaille également en qualité de créateur pour d’autres marques et groupes.

Pourriez-vous nous décrire une journée type à Barcelone ? Que préférez-vous y faire ?

Marc

Voilà, par exemple, ce à quoi ressemble pour moi un mardi classique : 7.30 : je me lève. 8.00 : j’ai déjà pris ma douche et un café (je ne prends jamais de petit déjeuner). 8.00 – 13.30 : je travaille dans mon studio/atelier à Poblenou ou je pars à la rencontre de mes fournisseurs et d’artisans. Sur les coups de midi, je me dirige à la boulangerie (Cruixent) pour m’acheter à manger. 13.30 – 15.30 : je joue au tennis. 15.30 – 16.00 : je mange quelque chose sur la route vers la salle d’exposition. 16.00 – 19.00 : je reste à la salle d’exposition/au studio d’AOO, rue Sèneca (je m’occupe de tâches plus “administratives”). De 19.30 à 00.00-1.00, mes activités varient d’un jour à l’autre. Aujourd’hui, par exemple, c’est assez simple : j’ai rendez-vous avec un ami pour boire une bière et parler d’un projet que nous souhaitons lancer ensemble. Ensuite, je rentrerai à la maison pour manger avec Ari (ma petite-amie). Je passe le plus clair de la journée à me déplacer d’un endroit à un autre avec ma moto. Rouler avec elle me permet en même temps de réfléchir et de trouver des solutions aux problèmes que je dois régler. Je suis seul, sans téléphone, aucune distraction (je ne fais que conduire et je roule assez lentement la plupart du temps), c’est dont l’idéal pour réfléchir. Habituellement, lorsque je me rends quelque part, je dois noter quelque chose avant même d’avoir enlevé mon casque.

Livres Bibliothèque Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Table à outils Appartement Studio Marc Morro Barcelone
Cadre Art Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Photographie femme Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Salle à manger Studio Appartement Marc Morro Barcelone

Quelle est votre devise ?

Marc

J’imagine que c’est de créer des meubles (ou toute autre chose), toujours dans l’optique de les rendre les plus ordinaires, basiques, fonctionnels et anonymes possibles.

Comment avez-vous choisi la décoration de votre appartement ?

Marc

Je pense que 90 % de notre mobilier se compose principalement de prototypes ou de rapides improvisations. Nous avons bien sûr aussi des meubles de différentes marques et de personnes que j’apprécie. Toutefois, je dis toujours que mon logement est l’endroit le moins représentatif de ce que nous faisons, car vous y trouverez des essais de meubles, des meubles réparés, etc., mais presqu’aucun meuble “soigné”.

Quel meuble affectionnez-vous le plus dans votre collection ?

Marc

Si par “collection” vous entendez celle propre à AOO, il est toujours difficile de choisir car cela dépend des jours. Aujourd’hui, par exemple, je dirais le tabouret Bravo, conçu par Big Game. C’est toujours agréable de collaborer avec des personnes que tu admires, d’autant plus lorsque tu obtiens un tel résultat. Si par “collection” vous entendez mon mobilier personnel, je ne saurais pas quoi répondre… Je ne suis pas réellement attaché à un objet particulier qui me ferait dire qu’il est mon préféré ou qu’il est unique. Il s’agit principalement de simples objets que j’utilise à des fins précises. De cet angle, je dirais que mes favoris sont mon téléphone et mon ordinateur, car ils contiennent une grande partie de ma vie et qu’ils me sont quasiment indispensables.

Portrait Marc Morro Designer Barcelone Studio Appartement
Chambre Marc Morro Studio Appartement Barcelone
Portrait Marc Morro et sa femme Studio Appartement Barcelone
Portrait Marc Morro Studio Appartement Barcelone

Comment souhaitez-vous voir évoluer votre carrière professionnelle ?

Marc

Je souhaite bien évidemment poursuivre avec AOO, créer une collection solide et particulière (nous y travaillons, petit à petit). Par la suite, peut-être aussi déménager sur une petite île, dans une toute petite maison dotée d’un court de tennis en tant que patio et d’un grand atelier/espace pour AOO. C’est tout ce que je souhaite.

Pourriez-vous nous donner deux adresses où nous pourrions vous rencontrer ?

Marc

Le nombre d’individus à Barcelone s’est multiplié ces dernières années. Cela m’effraie beaucoup. Nous perdons la ville à cause de la quantité de personnes présentes et notamment des choses qui sont créées pour satisfaire cette masse. Les seuls endroits que j’aime beaucoup sont encore peu connus (ou du moins, un nombre limité de personnes les fréquente) ; j’aime que cela soit ainsi et c’est pourquoi je vais, pour l’instant, garder le secret. Si vous venez à Barcelone, faites-le moi savoir et je vous dirai personnellement où nous pouvons nous rencontrer.

Lampe Appartement Studio Marc Morro Barcelone
Art Appartement Studio Marc Morro Barcelone
Studio Appartement Marc Morro Barcelone
Cuisine Marc Morro Studio Appartement Barcelone
Studio Marc Morro Designer Appartement Barcelone

Vous aimerez aussi

1 commentaire

“Marc Morro est un des designers les plus doués et atypiques de la scène barcelonaise”
Sérieusement ? Vous vous entendez parler ?

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.