Amélie Pichard, loin d’être accessoire

Amélie Pichard, loin d’être accessoire

Sa vie a basculé le 31 octobre 2014. Ce jour-là, Amélie Pichard était loin de se douter que son rêve de petite fille allait se réaliser. Rencontrer Pamela Anderson, son idole, et collaborer avec elle… Il fallait y penser ! Pourtant, c’est bien de l’actrice culte des 90’s que la créatrice parisienne va entendre parler. Repérée sur Instagram par un des amis de la star d’Alerte à Malibu, Amélie Pichard va donner sens à 4 ans de travail acharné. Des mois à détailler et créer des chaussures glamour aux textures osées depuis son fief de la rue de Lappe. Son futur “Chez Pichard”. Un appartement qui lui sert aussi de bureau. Les moodboards s’y entassent autant que les prototypes et les emprunts à une culture franco-américaine fièrement assumée. Une décoration simple et fraîche, à son image. Celle d’une jeune fille française qui s’amuse des conventions et du mauvais goût, mais qui n’en oublie pas pour autant la féminité. La réflexion apportée à chacun de ses souliers a quelque chose de David Lynch. De ce cinéaste dont elle connaît l’oeuvre par coeur, Amélie a hérité d’un trait particulier. Celui de nourrir une esthétique léchée, loin d’être dénuée d’intellectualité. La formule plaît, la rêveuse cartonne et s’affirme en “commerçante” respectée au business florissant. Ses accessoires virils et sophistiqués s’arrachent. The Socialite Family prend le pari que l’on va entendre parler d’elle pendant encore longtemps

Amélie Pichard nous dévoile sa collection capsule appelée “Petite Soeur” pour la Redoute.

Salon Détails Dame jeanne Coffre en bois Appartement Amélie Pichard
Cactus Salon Détail Créatrice Appartement Amélie Pichard
Cigarettes Salon Créatrice Appartement Amélie Pichard
Moodboard Créations Chaussures Appartement Amélie Pichard
Livre Guy Bourdin Exhibita Salon Amélie Pichard
Tableau Art Salon Amélie Pichard
Chat Canapé Salon Amélie Pichard
Mules Chaussures Pamela Rouge Amélie Pichard
Moodboard Chaussures Création Amélie Pichard

Amélie, qui êtes-vous ?

Amélie

Je suis une jeune femme française qui vit à Paris avec son mec et ses deux chats, et qui a une marque de chaussures.

Quelle est l’histoire de votre marque ?

Amélie

J’ai lancé ma marque, Amélie Pichard, il y a 6 ans. Beaucoup de choses se sont passées en 6 ans. Aujourd’hui, je prévois d’ouvrir une boutique, de changer la façon de vendre mes produits, d’être encore plus proche de mes Pichard girls, et de devenir une sorte de commerçante. À l’ancienne ! Le futur, c’est les vraies valeurs.

Pourquoi avoir choisi de vous concentrer sur les accessoires, notamment les chaussures et les sacs ?

Amélie

J’étais styliste vêtement et étais mal à l’aise dans ce milieu très “mode”. J’ai eu envie de faire quelque chose de plus artisanal, une approche plus virile du métier, et plus sincère. L’approche est différente pour les chaussures et les sacs. On crée un objet. C’est extrêmement technique, mais je suis une tête de mule : les obstacles ne m’effraient pas.

Votre style en trois mots ?

Amélie

Virile, sophistiqué, déluré.

Chaussure Création Amélie Pichard
Vinyls Chanson française Américaine Salon Appartement Amélie Pichard
Tables basses Bois Scandinave Salon Amélie Pichard
Sacs Accesoires Chaussures Salon Amélie Pichard
Dressing Salon Chaussures Sacs Appartement Amélie Pichard
Lampe Vintage Appartement Amélie Pichard
Chaussures Textures Accessoires Appartement Créatrice Amélie Pichard
Portrait Créatrice Amélie Pichard Appartement Rue de Lappe

Quelles sont vos inspirations artistiques ?

Amélie

Tout ! Il y a du bon dans tout. Comme du mauvais. D’ailleurs, j’aime flirter avec le mauvais goût. J’aime les filles qui paraissent légères, comme les filles qui sont plus mystérieuses. J’adore l’image. Les images. J’aime la ville et la campagne. Les contrastes m’inspirent.

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pamela Anderson, avec qui vous avez co-signé votre seconde ligne Amélie Pichard Vegan ?

Amélie

Ça se raconte autour d’un feu de cheminée avec une bonne tisane ça. Ou bien au soleil de Malibu avec une margarita… En quelques mots – car sinon ça peut durer très longtemps ! – : fan de Pamela depuis l’âge de 9 ans, j’ai bassiné tout le monde avec mes post Instagram de Pamela Anderson depuis des années. Un jour, un de ses amis m’y a découverte, il lui a montré mon travail – car à ce moment-là elle avait envie de montrer aux gens qu’il était possible de faire des chaussures vegan et cool et qui, par exemple, pouvaient être vendues chez Colette. Bingo ! Elle est tombée sur moi, qui faisais des chaussures, vendues chez Colette, et absolument fan d’elle. J’ai bien cru ne jamais me remettre de ce mail reçu un 31 octobre 2014. Mais ce qui a suivi a été tellement fou qu’il a bien fallu que je me mette dans la tête que j’allais simplement réaliser mon rêve de gosse, et surtout faire quelque chose qui aura enfin du sens dans tout ce que je recherchais depuis 4 ans à ce moment-là. C’est-à-dire créer des produits qui ne soient plus de la mode, mais des produits qui racontent des choses, et qui font avancer le monde à leur échelle. Nous avons donc choisi notre cause, qui était évidente pour Pamela, celle des animaux, afin que sa fondation puisse percevoir les bénéfices de ce partenariat. Je l’ai rencontrée, chez elle, à Malibu. J’ai conçu une collection autour d’elle, qui mettait en avant nos contrastes, la Française de la campagne et la pin-up californienne. David Lachapelle a réalisé notre campagne avec Pamela comme muse. Une boucle était bouclée. Je passe à autre chose et j’en garderai à vie un souvenir qui ne vieillira jamais, comme notre collection.

Introduire le véganisme dans la mode, vous y pensiez déjà avant ?

Amélie

Je ne suis pas quelqu’un qui aime les cases ou les autocollants sur le front. J’ai toujours eu envie de rendre mes modèles entièrement vegan, c’est-à-dire avoir l’ensemble de la chaussure, de la semelle à la doublure, dans autre chose que du cuir. Mais toute innovation prend du temps, et j’aime faire les choses quand elles deviennent évidentes. Cette collaboration m’a permis de me rendre plus légitime, notamment grâce à la fondation de Pamela, qui est rattachée à d’autres, comme Sea Sheaperd, Brigitte Bardot, Peta, etc. D’ailleurs, nous avons reçu le Fashion Peta’s Award de la meilleure collaboration 2016. Ce que je veux dire, c’est que je veux donner le choix aux gens, comme au resto. Tu choisis ce que tu veux porter. Et même une non-vegan peut les porter, l’idée est que ça ne se voit pas ! Je compte aller plus loin dans ma démarche, je commence petit à petit.

Etagére Salon Appartement Amélie Pichard Rue de Lappe
Livres Bibliothèque Appartement Créatrice Amélie Pichard
Chaussures Mules Escarpins Appartement Amélie Pichard
Cuisine Créatrice Amélie Pichard Appartement
Moodboard Inspiration Créatrice Amélie Pichard Appartement

Avec qui rêveriez-vous de collaborer ?

Amélie

Avec toute entité qui restera logique dans l’avenir de ma marque. Je ne prévois jamais rien 10 ans à l’avance, je fais confiance à la vie, au hasard et ma bonne étoile. J’ai des envies pour ma marque comme pour moi-même. Ma marque suivra mon instinct.

Votre objet préféré chez vous ?

Amélie

Ma cheminée !

La pièce où vous aimez créer ?

Amélie

En marchant dans la rue. Je crée quand je suis en mouvement et stimulée par autre chose.

On vous retrouve où en 2017 ? Quels sont vos projets ?

Amélie

Chez The Webster à Miami, avec ma collection spéciale Miami. Une collection qui illustre ma rupture avec le fonctionnement wholesale traditionnel. Aujourd’hui, je veux pouvoir créer directement des collections pour certains shops de mon choix/coeur et pour des destinations complémentaires. On me retrouvera aussi chez La Redoute, pour une collection capsule franco-française dédiée à cette enseigne bien rétro qui m’a inspiré une collection que j’ai appelée “petite sœur”. Un clin d’œil aux lignes bis, destinées aux plus jeunes. Puis, courant 2017, chez PICHARD, ma première “boutique” qui ouvrira ses portes rue de Lappe !

Salon Créatrice Amélie Pichard Appartement
Portrait Amélie Pichard Pamela Anderson
Portrait Créatrice Amélie Pichard Appartement Rue de Lappe
Calendrier Appartement Amélie Pichard
Chaussures Créatrice Amélie Pichard Appartement Rue de Lappe Moodboard Chaussures Créatrice Amélie Pichard Appartement Chaussures Exposition Créatrice Amélie Pichard Appartement Portrait Bureau Amélie Pichard Appartement Rue de Lappe Livre Cuisine Appartement Amélie Pichard Livres Salon Créatrice Appartement Amélie Pichard Livre Cuisine Légumes Appartement Créatrice Amélie Pichard Chaussures Carte Vintage Entrée Appartement Créatrice Amélie Pichard

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Tamara Taichman, une femme stylée

Tamara Taichman, une femme stylée

Pour la semaine de la mode parisienne, nous sommes allés chez Tamara Taichman. Femme de l’ombre et grande rédactrice de mode au magazine Elle, la créatrice est aussi à la tête de sa propre marque qu’elle a créée il y a quelques...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.