Portrait Bureau Alexandra Golovanoff

Alexandra Golovanoff, créatrice du tricot cosmétique

De ses parents antiquaires, Alexandra Golovanoff a hérité d’un goût certain pour les belles choses. Présentatrice de l’émission culte “La mode, la mode, la mode” sur Paris Première, cette grande liane blonde au sourire ravageur vient de dévoiler une ligne de pulls en cachemire à son nom. Du 100% fil écossais qui sublime toutes les morphologies grâce à une palette de couleurs cosmétiques. Deux modèles à col rond déclinés en cinq teintes. Un concept : le tricot qui rend beau. Farfelu mais finalement tellement vrai. Pour donner vie à ce projet, que l’on retrouve déjà chez Colette et sur son site, Alexandra s’est entourée de personnalités de choix. Sa mère, par qui tout a commencé, sa fille et deux acolytes répondant aux doux noms de Pierre Hardy et Julie De Libran. Des inspirations immortalisées par la photographe Bettina Rheims, qui partage avec Alexandra l’obsession de la maille intemporelle. Aujourd’hui, c’est dans son bureau parisien que la magicienne nous reçoit, pour évoquer son pop-up store au Bon Marché. Un rôle sur-mesure pour celle qui s’improvisera vendeuse jusqu’au 30 octobre. Cet espace, elle l’a conçu comme un prolongement de chez elle. Un univers pensé comme un bazar où ses créations en cachemire côtoieront ses indispensables, shampoings comme bijoux, dans une mise en scène élaborée par sa sœur, Éléonore. Avec Alexandra Golovanoff, l’histoire se veut surprenante mais aussi de famille, d’amitié. Et de mode bien sûr !

Pour se procurer un tricot cosmétique tout en en apprenant plus sur Alexandra, rendez-vous sur son site et au Bon Marché, du 15 au 30 Octobre.

Salle de Réunion Bureau Alexandra Golovanoff
Salon Bureau Alexandra Golovanoff
Table Basse Bureau Alexandra Golovanoff
Présentation Pull Cachemire Alexandra Golovanoff Tricots

Alexandra, votre journée-type en trois mots ?

Alexandra

Autolib’, mode & tricots, ricoré.

De quoi est-elle rythmée ?

Alexandra

Par un cours de danse certains jours, les enfants qui viennent déjeuner au bureau et le chien qu’il faut promener.

Qu’aimez-vous le plus dans celle-ci ?

Alexandra

Arriver au bureau qui est un peu un havre de paix le matin, un endroit assez zen. Et rentrer à la maison le soir. Et faire du sport quand je peux.

Avez-vous un uniforme au quotidien ?

Alexandra

La plupart du temps : un tee-shirt à col rond accompagné d’un pull par-dessus, un jean. Pour les accessoires, de belles chaussures, un beau sac, quelques bijoux dorés pour donner un peu de chic et de lumière.

Couloir Bureau Vue Extérieure Alexandra Golovanoff
Pulls Cachemire Alexandra Golovanoff Tricots
Pulls Cachemire Alexandra Golovanoff Tricots
Portrait Alexandra Golovanoff Bureau
Portrait Alexandra Golovanoff Bureau

Parlez-nous de votre collection de pulls en cachemire, Alexandra Golovanoff Tricots ?

Alexandra

Ce sont des pulls en apparence très simples : 2 formes/5 couleurs pour la 1ère collection qui est en vente en ce moment. Cependant les formes sont très étudiées pour être stylées, flatteuses, confortables et fashion à la fois. Et les couleurs sont faites pour embellir. Mon slogan : “Le tricot qui rend beau”. Limpide !

Comment en avez-vous eu l’idée ?

Alexandra

J’ai toujours remarqué que certains vêtements attirent plus de compliments que d’autres. Alors, j’ai eu envie de faire des pulls à compliments !

Qu’avez-vous voulu dire à travers cette collection ?

Alexandra

J’essaie d’offrir la plus belle qualité possible (le fil de cachemire vient d’Écosse) au prix le plus raisonnable possible (même si cela reste un produit luxueux). Il y a l’idée de la qualité faite pour durer dans le temps. J’adore garder les habits très très longtemps.

Pourquoi avoir choisi Pierre Hardy et Julie de Libran pour être les égéries de la collection ?

Alexandra

Ce sont des personnalités de mode, que j’aime beaucoup et que j’admire pour leur talent, leur intégrité, leur élégance – qui n’est pas que vestimentaire – ainsi que leur beauté intérieure et extérieure !

Canapé Bureau Alexandra Golovanoff
Julie de Libran Photo Alexandra Golovanoff Tricots
Sculptures Fruits Argentés Vintage Bureau Alexandra Golovanoff
Pull Cachemire Gris Alexandra Golovanoff Tricots

La mode, définitivement dans votre ADN ?

Alexandra

Oui je crois ! Ma mère tricote et coud depuis toujours. C’est une culture familiale : celle des belles choses, indépendamment de leur marque.

Votre émission “La mode, la mode, la mode” est culte. L’avez-vous vu évoluer ?

Alexandra

Bien sûr ! Elle a tellement changé en 10 ans. Je crois qu’on a tout fait ! Même sauter en parachute…

D’autres projets pour la suite ?

Alexandra

J’écris pour le Madame Figaro. C’est un exercice très différent que j’aime beaucoup. J’ai aussi d’autres idées… Mais chaque chose en son temps.

Votre pop-up store au Bon Marché ouvre aujourd’hui. Comment l’avez-vous pensé ? Pourquoi avoir choisi ce grand magasin ?

Alexandra

Je l’ai imaginé comme un prolongement de chez moi, c’est vraiment mon univers avec du mobilier personnel. On y trouve mes pulls mais aussi d’autres produits, mes indispensables : jeans, chaussures, shampoings, bijoux, etc. C’est vraiment comme si on était dans mon dressing. J’ai travaillé avec ma sœur là-dessus, puisqu’elle a une agence spécialisée : ça aide ! Quant au Bon Marché… On me l’a proposé avant l’été, j’ai accepté tout de suite. En plus, la vendeuse, c’est moi !

Pulls Présentation Bureau Alexandra Golovanoff Tricots
Détail Chaise Empire Bureau Alexandra Golovanoff
Couloir Bureau Pierre Hardy Photographie Bureau Alexandra Golovanoff
Alexandra Golovanoff, créatrice du tricot cosmétique

Le choix des couleurs est très important pour vous en matière d’allure notamment. Pensez-vous que cela soit pareil en déco ?

Alexandra

TOTALEMENT ! En théorie toutes les couleurs sont belles, mais il y a la façon de les marier, comment elles sont éclairées, c’est-à-dire verticalement ou horizontalement.

 D’ailleurs, comment définiriez-vous votre style ?

Alexandra

Au fond j’ai un style assez “masculin”, en tout cas pas du tout girly. J’aime mélanger les époques, les styles : moderne, ancien, vintage, récup, exotique, etc. En général je fais comme une toile de fond, assez neutre, dans des couleurs fondues. Et j’ajoute des touches colorées, des motifs même assez osés sous forme de détails, de tableaux ou de sculptures. J’adore aussi rapporter des objets de voyage !

Quelles sont vos inspirations dans ce domaine ?

Alexandra

Je suis inspirée par mes parents qui sont antiquaires, et par des décorateurs comme Axel Vervoordt ou Charles Zana qui vient de faire mon canapé. Mais je crois que j’aime surtout faire à ma façon. Cela aurait pu être mon métier.

Les détails y sont-ils aussi importants que dans la mode ?

Alexandra

Oui ! C’est encore même plus important puisque l’on ne change pas de déco comme de fringues, tous les jours. Et puis c’est ce qui fait vraiment la différence : les fameuses finitions !

Vos adresses de prédilection à Paris ?

Alexandra

C’est large ! Mais je suis plutôt Rive Gauche. Le Café Madame, à l’angle des rues de Vaugirard et Madame, qui appartient à des amis, à mes faveurs. Et puis il y a mon cocktail perso le “Golo”, à la carte. On continue avec Le Bon Marché (évidemment), Pierre Hermé pour les gâteaux, Joëlle Ciocco pour ses crèmes de beauté. Pour les bijoux, je me dirige généralement rue des Saints-Pères pour faire un détour chez Stone et Aurélie Bidermann. Et enfin, le sous-sol du BHV. Parce que je bricole pas mal !

Couloir Bureau Parquet Alexandra Golovanoff
Alexandra Golovanoff, créatrice du tricot cosmétique
Livre Charlotte Perriand Bureau Alexandra Golovanoff Paris
Chaise Bois Bureau Alexandra Golovanoff
Alexandra Golovanoff, créatrice du tricot cosmétique

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis