La Pinède, califarniente <br> marseillaise

La Pinède, califarniente
marseillaise

Sur un coup de tête – ou plutôt un glissement de doigt sur une tablette – Thomas Lecointe et Léa Dominguez ont changé de vie. En six mois, leur quotidien est passé de parisien à marseillais. Un dépaysement auquel ils étaient habitués jusqu’alors par de multiples voyages, les amenant à découvrir sans cesse de nouveaux pays pour leur travail respectif. Lui décorateur, elle photographe. Ce passif créatif ne pouvait pas ne pas avoir d’impact sur eux. Déjà à la tête de Flea, un lieu de vie aux Puces de Saint-Ouen où tout est à vendre, le couple choisi de récidiver dans la cité Phocéenne. Mais cette fois-ci avec un concept à la lisière de l’hôtellerie. La Pinède, c’est chez eux. Une maison des années 30 aux abords du Parc National des Calanques, où une suite de 36 m2 a été pensée dans les moindres détails… qu’il est possible d’acheter ! Raison pour laquelle la décoration change régulièrement. Des draps à l’épicerie fine – remplaçant l’éternel mini-bar – les accessoires inspirés qui font l’âme bohème de La Pinède vous permettent de prolonger la délicieuse expérience chez vous. Un plaisir quand on pense à l’accueil, chaleureux et familial, qui nous enveloppe à la manière du soleil et de ses généreux rayons. Les mêmes que l’on savoure sur la plage de la piscine ou dans le luxuriant jardin bordant le patio, tout en s’adonnant à la découverte d’une multitude d’adresses soigneusement testées et approuvées par nos hôtes sur un téléphone dédié. Côté personnalisation, vous l’aurez compris, La Pinède met les petits plats dans les grands. Et ce dès votre arrivée ! The Socialite Family ne vous en dit pas plus et vous enjoint à rejoindre l’antre merveilleuse de Thomas, Léa et Java qui, depuis l’ouverture en avril 2018, ne désemplit pas.

La Pinède, 20 avenue de la Pinède – 13009 Marseille. 

Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle à manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle à manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle à manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe

Thomas, Léa : quel est votre parcours ?

Léa

J’ai énormément bougé ces 10 dernières années pour faire des photos, des rencontres et nourrir mon inspiration afin de créer des lieux de vie tel que celui que nous avons aux Puces de Saint-Ouen ou La Pinède, que nous avons crée ici avec Tom . Je partage mon temps entre mes projets de lieux, mon métier initial de photographe et mon rôle de maman. Nous avons eu une petite fille, Java, il y a deux ans et elle nous a poussés à réfléchir à nous poser. Nous voyageons un peu moins pour l’instant mais lui avons donnée le nom d’une île car c’est la promesse d’une vie avec elle à découvrir le monde et rendre à son esprit libre et ouvert.

Thomas

Je suis un styliste décorateur. Ma formation d’école de mode m’a appris à manier les belles matières et l’audace des mix & matchs que je mets au service de la décoration à travers plusieurs supports (web, TV, scénographie et chantiers divers). Je suis très manuel, j’ai la bougeotte. Avec Léa nous avons des projets jusqu’à la fin de notre vie ! Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur celui de notre nouvelle aventure en famille à Marseille et à l’installation de La Pinède. Dans la même journée je peux aussi bien commencer par tailler les oliviers de la maison que préparer le petit déjeuner des hôtes de La Pinède tout en enchaînant par un voyage pour un chantier à Paris, la construction d’une cabane pour Java avant de la récupérer et de l’emmener faire du vélo en bord de mer. Aucune journée ne ressemble à l’autre et c’est ce qui me stimule et m’épanouit dans mon travail, au quotidien.

Pourquoi avoir amorcé un changement de vie en quittant Paris pour Marseille ?

Léa & Thomas

Venir vivre à Marseille n’a rien d’une fuite et d’une lassitude urbaine. Nous adorons Paris, nous y sommes souvent et nous aimions d’autant plus la vie à Saint-Ouen. Nous avions tout simplement envie de changer d’air de nous challenger en tentant un nouveau projet à grande échelle. Et puis surtout découvrir une ville aussi fascinante que Marseille. C’est un peu comme un grand voyage pour nous. Tout s’est fait très vite. Nous savions qu’un jour nous partirions de Paris pour une aventure ailleurs mais plutôt dans 5-10 ans. Un soir j’ai vu l’annonce de la maison et en six mois nous avions pris la route.

Adresse Salle à manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle a manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle à manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle à manger La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe

Qu’aimez-vous le plus dans cette ville ? Qu’est-ce qui fait sa différence ?

Léa & Thomas

Nous avons choisi Marseille car nous sommes deux entrepreneurs passionnés et que c’est un terrain de jeu immense pour nous. Marseille a beaucoup évolué depuis 2013 mais il reste plein de choses à faire ici ! Cette ville à quelque chose de différent, une histoire riche, une réputation sulfureuse, un passé mélancolique et une population cosmopolite qui nous rappelle tous nos voyages. C’est une ville de passionnés. Ici les gens parlent fort, ils sont intenses, vrais et ça nous plaît ! Marseille ne se laisse pas facilement découvrir et d’ailleurs beaucoup passent à côté. J’aime savoir que les plus beaux endroits de cette ville se méritent et que nous n’en avons pas encore vu la moitié en une année.

Que désiriez-vous y construire en y installant votre premier projet commun, La Pinède ?

Léa & Thomas

Nous voulons inscrire un projet dans le temps à Marseille. La Pinède est le joli brouillon d’une ambition de plus grande envergure. Nous avons voulu créer cette expérience de recevoir les gens chez nous, de leur faire découvrir un petit bout de notre vie et de nos inspirations pour appréhender au mieux notre capacité à recevoir des clients dans une formule à la lisière de l’hôtellerie. Le but à terme serait de pouvoir décupler le projet avec plusieurs chambres car aujourd’hui il n’y en a qu’une seule, ce qui rend l’experience très exclusive pour nos hôtes et qui facilite la gestion pour nous. Mais nous sommes complets depuis le jour de l’ouverture (1er avril 2018) et cela nous donne beaucoup d’enthousiasme pour pousser les murs et entreprendre des travaux afin d’en créer une supplémentaire ou carrément construire sur un terrain. Une Pinède version XL avec cette même trame, cet esprit bohème invitant au voyage et surtout en pleine nature. 

Parlez-nous de votre concept. Pourquoi tout proposer à la vente, des luminaires de la chambre à la confiture de l’épicerie ?

Léa & Thomas

Le concept de La Pinède est issu d’un autre lieu que nous avons à Saint-Ouen, Flea : un petit coffee shop dont le principe repose sur une phrase : «Ici tout est à vendre sauf Java». Lorsque les hôtes entrent dans la chambre, le but pour nous est qu’ils se sentent chez eux. Et cela commence par le board devant la porte sur lequel est inscrit leur prénom. Cela se poursuit ensuite jusqu’aux moindres détails et petites attentions. Quand on arrive dans un restaurant ou un hôtel on se dit parfois : “J’aimerais que ce soit exactement comme ça chez moi” et bien à La Pinède c’est en quelque sorte possible. On peut repartir avec un objet chiné en brocante, rapporté d’Asie ou d’Amérique du Sud mais aussi le plaid berbère qui est posé sur le lit, la lampe que Tom a fabriquée, les céramiques que nous avons faites faire, les coussins, les livres, les produits de l’épicerie fine qui remplace le traditionnel mini bar, etc. Nous aimons que les gens s’approprient pleinement le lieu jusqu’à en emporter un bout avec eux. Cette particularité chez Flea plaît beaucoup. À présent tous nos projets reposeront sur même principe. 

Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Salle de bain La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Cuisine La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Cuisine La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe

Quelles étaient vos principales inspirations pour l’aménagement de La Pinède ?

Léa & Thomas

Notre inspiration provient uniquement de nos nombreux voyages. Chaque centimètre de la maison possède un souvenir d’un pays que nous avons visité. Chaque matériaux ou objet est méticuleusement choisi, rien n’est laissé au hasard et nous rappelle une ville, une région, une rue. Nous avons nourri nos esprits créatifs à travers des roads trips et pris ce qu’il y avait de mieux dans chaque destinations à travers les experiences hôtelières en tout genre que nous avons vécues. Mais s’il devait y avoir une inspiration prédominante, nous dirions la Californie. En effet le fantasme de la cabane californienne des années 60 se retrouve dans la maison à travers le bardage bois blanc sur les murs, les matériaux naturels et la végétation omniprésente dedans et dehors. S’il fallait citer un lieu référent, ce serait le projet de Joshua Tree House : des maisons au milieu du desert de Joshua tree en Californie, pensées en totale harmonie avec leur environnement à la décoration exceptionnelle dans un esprit pur et affranchi. 

D’où vous vient cette passion pour la décoration d’intérieur ?

Léa & Thomas

Cette passion pour la décoration nous la partageons depuis toujours. Elle est le fruit d’une regard commun sur le monde qui nous entoure. Nous avons tous les deux grandi dans des maisons où la décoration, l’art de vivre et le style n’ont jamais été laissés au hasard. Où l’esthétisme prend une place importante aussi bien dans la manière de dresser un couvert, de choisir l’intensité des lumières. Nous choisissons tout ensemble. Certains diront que nos intérieurs sont chargés, nous pensons plutôt qu’ils sont plein d’anecdotes et de souvenirs. Nous aimons les matières naturelles, les couleurs douces, les cabinets de curiosité et l’accumulation. Mais aussi les objets chinés aux formes géométriques particulièrement des années 30, une époque décadente pour l’art et la décoration pendant laquelle on dansait volontiers la Java – ce qui a été déterminant dans le choix du prénom de notre fille. 

Pouviez-vous nous confier en exclusivité quelques adresses que vous recommanderiez à vos clients ?

Léa & Thomas

Même s’il n’y a pas vraiment de journée type pour nous à Marseille, nous avons quand même déjà quelques habitudes. Boire un café torréfié chez Deep, chiner chez Joli Rouge, déjeuner dans le patio de Jogging, manger un couscous à Noailles, dévorer des panisses et boire l’apéro aux Vallons des Auffes chez Paulette, sauter des rochers, puis partir vers les Goudes avant la tombée de la nuit pour admirer la route désuète avant de finir par manger un poisson chez Aldo. Nous passons aussi beaucoup de temps à Cassis, la plage est très belle là-bas et pour Java c’est le bonheur (glace, manège, petit port, ect.)

Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Chambre La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Cuisine La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Cuisine La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe
Adresse Terrasse La Pinède Marseille Léa Dominguez Thomas Lecointe

Inspiration déco...

Jogging, rencontre au-delà du concept

Jogging, rencontre au-delà du concept

Jogging, un nom qui sonne et surtout résonne de l’envie géniale de deux enfants du pays,

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.