Inspiration

Hôtel de Verdun 1882, maison de voyageurs lyonnaise

Au point de départ de cette aventure, il y a deux invétérés globe-trotteurs : Isabelle et Gilles Moynier. Des rêveurs lyonnais qui, après avoir parcouru le monde et s’en être émerveillé, eurent à leur tour l’envie de récréer une maison de voyageurs : l’Hôtel de Verdun 1882. Un lieu hors du temps situé dans le quartier historique des antiquaires de la ville de Lyon. C’est dans cette bâtisse datée du XIXe siècle, située non loin de la gare de Lyon-Perrache, que le couple – aidé par tout un pan de leur famille ! – s’attelle à faire vivre à leurs convives plus qu’une nuit en hôtel : une véritable expérience. Car pour ces adeptes de la chine, ce projet de vie – pensé tout au long de ces trente dernières années – cristallise tout ce que leurs pérégrinations ont pu leur offrir de beau, de bon et d’émotions. Des escapades vénitiennes aux découvertes cairotes, les hôteliers s’inspirent de leurs « moments de grâce » à l’étranger, mais aussi de leurs lectures et de souvenirs de cinéma, pour retranscrire dans leurs 30 chambres ce sentiment d’être le « bienvenu ». Repensés avec l’aide du Studio Olivier Guyot, les volumes de cette adresse renferment les trésors accumulés de toute une vie familiale aux quatre coins du globe. Des anciennes chaises d’hôpital acquises à Londres aux chasubles de missionnaires découvertes chez un antiquaire à Cochin : chacun des objets scénographiés à l’Hôtel de Verdun 1882 raconte à sa manière une histoire tout en arborant la patte d’un artisan. Mais c’est aussi au cœur même de la Presqu’île lyonnaise qu’ils trouvent leur bonheur ! Chez les collectionneurs et autres boutiques environnant leur établissement, dont ils partagent les noms avec bonheur. Une situation idéale pour dénicher la perle rare qui intégrera l’une des nombreuses pièces de leur hôtel particulier, si ce n’est leur propre suite sous les toits, où les Moynier ont l’habitude de séjourner en semaine pour faire corps avec leur gîte. Sans doute la pièce la plus secrète du 82, rue de la Charité dont nous vous proposons de découvrir quelques images à la fin de ce reportage.

Hôtel de Verdun 1882, 82 Rue de la Charité, 69002Lyon. Réservation par téléphone au 04 78 37 34 71 ou sur leur site internet www.hoteldeverdun1882.com

texte

Juliette Bruneau

Photographies

Jeanne Perrotte

TSF

Isabelle, Gilles : pouvez-vous vous présenter ?

Isabelle & Gilles

Nous nous sommes connus sur les bancs de l’école et nous ne nous sommes jamais quittés depuis ! Nous avons toujours partagé cette envie de créer un lieu un peu fantasque. Nous avons trois enfants, qui ont pris leur envol et poursuivi les voyages que nous avions commencé ensemble. Nous avons une certaine capacité à nous émerveiller de tout et à puiser notre inspiration partout. Nous avons été marqués par des lieux hors normes tels que l’appartement de Carlo Mollino à Turin, la villa Santo Sospir tatouée par Jean Cocteau ou la maison de Dennis Severs à Londres mais aussi par des films comme Phantom Thread, Amore et bien sûr Barry Lindon et tout Visconti.

TSF

Quel est votre parcours ?

Isabelle & Gilles

Au départ, dans une première vie, il y avait le goût de recevoir, de créer des atmosphères et de faire plaisir. Et puis des voyages en famille ou professionnels pour des groupes internationaux aux quatre coins du monde et six années à Londres. Nous nous sommes aperçus que nos souvenirs étaient nourris aussi bien par des lieux visités et des personnes rencontrées que par des moments passés dans certains hôtels. Le point commun des lieux qui nous ont marqués : se sentir le bienvenu. Mais aussi une atmosphère particulière créée par une personne dont on pouvait sentir la personnalité, que ce soit à travers le choix des meubles, la sélection des livres, ou autre. Dans notre hit-parade familial, on trouve une pension façon XIXe siècle à Venise pleine de vieux damas et éclairée à la bougie, un petit hôtel avec feu de cheminée dans la chambre à Ooty dans le Tamil Nadu, villégiature d’été pour les Anglais, l’Albergo del Purgatorio à Naples et la présence en filigrane de Robert Kaplan. Dans notre jargon, on appelle ça « des moments de grâce ». Ces souvenirs continuent d’enchanter notre quotidien des années après, et à notre tour, nous avons eu envie de créer un lieu où on se sent bien, un lieu qui ressource et inspire. Nous avons ouvert nos malles et retrouvé tout ce que nous avions collectionné pendant des années.

TSF

L’Hôtel de Verdun 1882 fut auparavant un hôtel particulier. Qui a eu la chance de séjourner ici ?

Isabelle

Une recherche historique – commissionnée auprès d’une architecte du patrimoine – a révélé que cette adresse fut au XVIIIe siècle le lieu d’habitation de l’ingénieur de Louis XV, Michel-Antoine Perrache. Ce dernier est célèbre pour avoir conçu et entrepris les travaux qui allaient permettre de gagner du terrain sur le Rhône et la Saône et créer le quartier de la Confluence. L’immeuble actuel date de 1882. Il est l’œuvre de l’architecte Philibert Bellemain et fut l’hôtel particulier de Fritz Hoffherr – fils du créateur de la mythique brasserie Georges – qui est une vraie institution lyonnaise. Il devint ensuite un hôtel en 1921, à l’époque où la gare Perrache était le nœud de la ligne Paris – Lyon – Méditerranée. C’est l’époque, joyeuse et insouciante, des premiers départs en vacances vers le Sud. C’est l’un des plus anciens hôtels de Lyon !

TSF

Comment votre projet est-il né ?

Isabelle

Pendant deux ans, j’ai fait des allers-retours entre Paris et Lyon afin de visiter de nombreux lieux mais aucun ne correspondait à ce que nous cherchions. Et au moment où nous commencions à nous décourager, nous sommes tombés sur ce bel immeuble avec sa façade XIXe, dans ce quartier vivant et historique.

Gilles

Nous avons eu un coup de cœur pour cet hôtel très vieillot. Nous sentions que sous les faux plafonds, les moquettes élimées et les multiples couches de peinture, nous allions trouver un lieu magique. Nous avons été épaulés par le Studio Olivier Guyot. Nous souhaitions mettre à jour l’élégance passée du bâtiment. Nous croyons à une nostalgie joyeuse et nous voulions créer un lieu qui invite à la respiration et l’inspiration.

TSF

Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre ici à vos visiteurs ?

Gilles

Nous avons toujours été inspirés par une phrase de la poétesse Maya Angelou « J’ai appris avec le temps que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Donc nous avons pensé cet hôtel comme un lieu accueillant et humain, où gentillesse, générosité et enthousiasme sont les maîtres mots. Nous exploitons nous-mêmes l’hôtel avec une équipe de sept personnes. Nous souhaitons revenir aux fondamentaux de l’hôtellerie, celle incarnée par une équipe de femmes et d’hommes dont la mission est simple : partager, échanger, faire rêver, et créer ensemble des souvenirs inoubliables. Le charme et la réussite d’un voyage commencent à l’hôtel et nous nous efforçons de créer un lieu qui donne la sensation de se sentir bienvenu et désiré. Enfin, j’adore passer du temps avec nos clients et leur conseiller des itinéraires qui permettent de découvrir des quartiers, des recoins méconnus : les traboules et les jardins secrets, le bon antiquaire du coin, la balade sur les quais, le marché où aller… nous espérons bientôt éditer notre guide « pas objectif » de Lyon.

Isabelle

La notion de temps long est primordiale. Il nous a fallu de nombreuses années pour constituer l’ensemble du mobilier, des affiches, des photos et des livres qui habillent l’hôtel. Tout a été pensé pour ralentir et se ressourcer. Le petit déjeuner est un moment privilégié d’échange et nous y apportons un soin particulier. L’hôtel est situé dans LA rue des métiers de bouche, nous sélectionnons les meilleurs produits auprès d’artisans locaux connus pour leur savoir-faire ! Et puis nous avons profité de ce renouveau pour mettre en place des principes qui nous tiennent à cœur. C’était super important pour nous d’être cohérents dans notre vie et nos choix. Nous offrons donc une gourde d’eau filtrée à l’arrivée, nous avons déniché à Grenoble un petit laboratoire de saponification écolabellisé auprès duquel nous nous fournissons pour le gel douche et le gel mains aux parfums Méditerranée. Nous avons aussi choisi du linge de lit en coton écolabellisé, au toucher si doux. Et nous venons d’être labellisés Clé Verte !

TSF

Vous apportez un soin particulier à la curation du mobilier. Quelles pièces pouvons-nous retrouver entre vos murs ?

Isabelle

Nous avons imaginé la maison d’un voyageur, amateur d’art, sensible aux détails. Une personne généreuse, qui aime la vie, les gens et créer des mises en scène, façon Grand Tour et Room with a View, avec une prédilection pour la Méditerranée et l’Italie – dont l’influence est si présente à Lyon depuis la Renaissance. Nous avons privilégié des meubles qui ont un vécu ou portent la patte d’un artisan, des objets avec de la texture et parfois des éraflures. Il n’y a pas de logique dans les associations, mais le tout forme un ensemble singulier où les objets et les époques se répondent. Nous avons rapporté certains meubles et objets de nos voyages : d’anciennes chaises d’hôpital trouvées à Londres, des chasubles de missionnaires découvertes chez un antiquaire à Cochin, des cartes anciennes rapportées de Chine et de Lisbonne. Les 28 chaises Tulip de Saarinen ont été achetées aux enchères, elles étaient dans les chambres étudiantes de l’École centrale (nous les avons récupérées avec leur lot de graffitis grivois sur les dossiers !)

Gilles

Nous sommes très sensibles aux images et rapportons de nos voyages aux États-Unis des magazines des années 1950/1960 dont nous affectionnons particulièrement les couvertures graphiques tels que Holiday, Life ou The New Yorker. Enfin, les livres jouent un rôle particulier. Ce sont des souvenirs de visites des musées à travers le monde, ou ont été sélectionnés chez des bouquinistes comme la Liberia Cascianelli Rome ou la librairie Descours à Lyon.

Nous avons imaginé la maison d’un voyageur, amateur d’art, sensible aux détails. Une personne généreuse, qui aime la vie, les gens et créer des mises en scène, façon Grand Tour et Room with a View (...)

TSF

De qui vous êtes-vous entourés pour meubler et décorer l’Hôtel de Verdun 1882 ?

Isabelle & Gilles

Une vraie tribu s’est constituée autour du projet, de jeunes talents comme des artisans au savoir-faire éprouvé. Le Studio Olivier Guyot a mis en valeur les espaces intérieurs et a conçu les armoires et les bureaux qui reprennent les arches du bâtiment et apportent beaucoup de douceur et d’élégance aux chambres. La charte graphique qui restitue l’esprit humain et joyeux de l’hôtel a été imaginée par Victor, notre plus jeune fils, qui a fait ses classes à la Central St Martins puis à l’ECAL à Lausanne. Et puis, nous avons la chance d’être au cœur d’un quartier de galeristes et d’antiquaires érudits et passionnés qui ont tous apporté leur touche à la finalisation du projet.

TSF

Quel(s) espace(s) avez-vous particulièrement apprécié décorer ?

Isabelle & Gilles

Il ne s’agit pas à proprement parler de décorer, mais plutôt de créer des atmosphères. Cela commence par la pièce principale qui fait office de salon, où l’on se pose sur les canapés pour papoter ou travailler. Nous avons adoré créer le mur d’affiches, de photos, de tableaux et de tapisseries. Nous étions tellement contents de les sortir enfin de leurs tubes après les avoir collectionnés depuis si longtemps ! C’est un véritable patchwork. Nous avons trouvé des originaux à la Royal Academy à Londres, sur eBay ou encore aux puces d’Athènes, comme cette pochette de 45 tours dans l’esprit Vasarely, et puis dans des galeries comme ces affiches d’exposition et lithographies signées Jean Cocteau ou Jean Marais. Nous avions envie d’un endroit enveloppant, nous avons donc opté pour des couleurs naturelles. Nous avons, enfin, pu ressortir les meubles que nos familles avaient accepté de garder précieusement pour nous. Des Bertoia, un daybed, un gros canapé et ses chauffeuses tapissés de tissu panthère ainsi que le grand lustre à pampilles acheté un jour à Naples. Nous nous sommes un peu lâchés avec les grandes vitrines. Nous avons créé de micro-univers qui évoluent selon l’humeur. Notre collection fétiche de mugs à l’effigie de la famille royale d’Angleterre, une collection de Bonjour tristesse dans plusieurs langues, un groupe de livres qui déclinent la couleur jaune, une pyramide de magnifiques tarbouches rouges achetées au Caire… Dans les étages, nous avons joué avec les paliers à l’ancienne qui font penser à une pension de famille. Nous avons installé des suspensions Fortuny, elles apportent une lumière chaude et une touche vénitienne. Dans les chambres, nous avons opté pour une moquette panthère bleue signée Madeleine Castaing éditée par Codimat, pour les rideaux, un velours chatoyant camel au tombé très lourd et super super doux. Les suspensions en opaline apportent une lumière très feutrée, les têtes de lits sont habillées d’un panneautage en bois de couleur grise. Dans chaque chambre, nous avons posé des livres de la collection blanche de Gallimard que nous avons choisis un par un. Ce sont nos auteurs fétiches, et nous avons accroché aux murs des affiches de notre collection personnelle, souvenirs d’expos d’un peu partout…

TSF

Vous vous situez sur la Presqu’île de Lyon, cœur historique de la ville. Comment décririez-vous l’atmosphère qui règne ici ?

Gilles

C’est un quartier très vivant qui a des airs de village. C’est un concentré de commerces indépendants, un méli-mélo où antiquaires, galeristes, libraires et doreurs sur bois côtoient des boulangeries, des chocolateries, des fromageries, des cordonneries, des bouchons traditionnels mais aussi la jeune garde de la gastronomie lyonnaise.

TSF

Quelles adresses lyonnaises recommandez-vous spontanément à votre clientèle ?

Isabelle & Gilles

Pour les restaurants, nous avons un faible pour le Café Arsène, Himalia et le Deli de Lyon, avec une mention pour les grands classiques le café comptoir Abel et la brasserie Georges. Nous passons beaucoup de temps à la librairie Descours, avec son équipe d’érudits   attentionnés et leur large sélection de livres d’art et littérature. Les galeries Slika et Autour de l’Image ont toujours des accrochages étonnants. Pour les antiquaires, la Chrysalide et ses choix de céramiques et bijoux des années 1950, Emmeline Lescure (@emmelinepics) et ses belles trouvailles, la Galerie du désordre et son élégante mise en scène, la galerie Arcadia et ses trésors de tissus anciens. Et enfin, l’Œil Végétal pour une sélection de plantes rares dans un décor de brocante.

Vous aimerez aussi

à suivre

Hôtel Rochechouart, Le « Grand Hôtel » version Orso

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.