La Reine Mer, poissonnerie éthique

La Reine Mer, poissonnerie éthique

Fraîchement débarquée rue Jean-Pierre Timbaud, difficile d’ignorer La Reine Mer, son étal iodée, ses néons scintillants et ses assiettes savoureuses. C’est Grégory Areinx qui imagine ce lieu mi-traiteur, mi-poissonnerie, mi-restaurant. Car chez La Reine Mer, l’on peut déguster salade de poulpe, gravlax de truite ou sandfish – création façon rouleau de printemps XXL –  mais aussi repartir avec son homard sous le bras. Le goût y est, mais aussi l’éthique écologique. Grégory travaille main dans la main avec Terroir D’Avenir, Poiscaille ou encore Tom Saveurs et ne propose que des produits issus de pêches certifiées durables.  Le lieu, c’est le duo d’architectes Lucie Lepage-Depreux et Benoît Huen, fondateurs de l’agence Mur.Mur, qui s’y consacre. Après (pour n’en citer qu’un) Le Bel Ordinaire, ils nous livrent ici un espace lumineux, cocon parfait pour tourteaux, huîtres et autres gourmandises. À redécouvrir perpétuellement, car le menu change souvent !

La Reine Mer –  1 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Extérieur Façade La Reine Mer Paris
Restauration Salle La Reine Mer Paris
Produits Restaurant La Reine Mer Paris
Produits Salle intérieure Restauration La Reine Mer Paris

Benoît, Lucie : quelle est votre histoire ?

Benoît & Lucie

Nous nous sommes rencontrés en école d’architecture à Paris. Avant ça, Lucie a eu une formation d’arts plastiques et Benoît, d’arts appliqués. Après 5 ans passés dans différentes agences, nous étions prêt à nous mettre à notre compte. Avec notre passion partagée pour l’architecture, du design à l’urbanisme, nous savions qu’il y avait entre nous une dynamique créative solide et efficace. Nous nous sommes associés. Cela fait 8 ans maintenant.

Y a-t-il une signature et une philosophie Mur.Mur ?

Benoît & Lucie

Notre signature c’est principalement de travailler à rendre lisible le passé d’un lieu et d’y inscrire un radicalisme contemporain assumé. Nous nous demandons toujours si on assumera notre projet des années après, sans se poser de question sur son appartenance à une mode ou à une autre. D’un point de vue plastique, nous avons une approche plutôt maniériste. Nous aimons déformer, détourner, monumentaliser un élément et en faire l’objet totem de notre client, comme c’est le cas avec le pliage et la dimension donnée au plan marbre de la boulangerie-pâtisserie Liberté par exemple. Garder le contrôle sur les détails, veiller au respect de ce que nous dessinons dans sa mise en œuvre est aussi une autre marque de fabrique Mur.Mur. Nous sommes beaucoup sur nos chantiers. Former une vraie équipe avec les artisans est une phase du projet essentielle pour nous.

Dites-nous en plus sur le projet de La Reine Mer, comment avez-vous pensé l’espace ?

Benoît & Lucie

La Reine Mer est un concept qui mêle poissonnerie classique, plats préparés sur place sur la base des poissons du jour et la possibilité de les déguster. Le local était auparavant occupé par une boucherie. Chambre froide et carrelage cachaient une enveloppe incroyable : un mille-feuille historique où le parpaing, la brique, la pierre et le pan de bois cohabitaient. Nous les avons conservés tels quels et homogénéisés par une mise en peinture blanche sans enduit. Le carrelage mural s’arrête à 2 mètres pour assurer sa visibilité. Notre idée de base était de mettre au centre de ce petit local la préparation du poisson, puis sa transformation. Cette visibilité nous semble aujourd’hui incontournable. Nous longeons la cuisine et nous dégustons autour de celle-ci. L’éclairage habituel pour une poissonnerie est détourné par l’utilisation de néons venant “hachurer” l’ensemble du local en créant une interpénétration entre l’espace de production et l’espace public.

Poissonnerie La Reine Mer Paris
Poissonnerie Intérieur La Reine Mer Paris
Traiteur Étagère vins La Reine Mer Paris
Poissonnerie La Reine Mer Paris

Grégory, comment choisissez-vos vos produits ?

Grégory

Nous fonctionnons au maximum en circuits courts, avec le moins d’intermédiaires possibles. Nous travaillons exclusivement avec des pêcheurs certifiés durables. Donc jamais d’espèces menacées, seulement une pêche responsable avec évidemment des poissons différents en fonction des saisons et avec un stock limité pour éviter les pertes. Nous sommes loin des chalutiers !

Qu’est-ce qu’on trouve à La Reine Mer ? Qu’est-ce qu’on y mange ?

Grégory

Du poisson ultra-frais ! Nous y retrouvons son vrai goût et y apprécions de nouvelles saveurs. La Reine Mer fonctionne avec un semainier dont voici la répartition : mardi : tataki, mercredi : risotto, jeudi : alliance terre-mer et vendredi : aïoli. Puis nous avons également des produits signatures, avec le travail du poulpe (en salade ou en soupe), de la truite de Banka (fraiche ou en gravelax), mais aussi du saumon (d’élevage français ou de pleine mer).

Lucie, Benoît : un courant d’architecture ou de design qui vous inspire?

Benoît & Lucie

Nous aimons les réalisations où les matériaux employés semblent intemporels, où la main de l’homme se ressent, où une poésie se dégage. Donc nous citerions plutôt des personnalités comme Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Oscar Niemeyer, Luis Kahn, Luis Barragán, John Pawson, Tadao Ando ou encore Franck Loyd Right.

Équipe Poissonnerie Traiteur Restauration La Reine Mer Paris
Poissonnerie La Reine Mer Paris
Restauration La Reine Mer Paris
Traiteur Restauration Poissonnerie La Reine Mer Paris
Traiteur Poissonnerie La Reine Mer Paris

Nous fonctionnons au maximum en circuits courts, avec le moins d’intermédiaires possibles et travaillons exclusivement avec des pêcheurs certifiés durables.

Poissonnerie La Reine Mer Paris
Poissonnerie Intérieur La Reine Mer Paris
Poissonnerie Carte Restaurant La Reine Mer Paris

Inspiration déco...

Liberté, pâtisserie-boulangerie nouvelle

Liberté, pâtisserie-boulangerie nouvelle

Que les gourmands se réjouissent, Liberté, une pâtisserie-boulangerie pas comme les autres s’est installée depuis quelques années rue des Vinaigriers. Ici, on joue la carte de la transparence avec un esprit à mi-chemin entre le loft...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.