Les Hortensias du Lac, l’esprit <br>Fontenille à Hossegor

Les Hortensias du Lac, l’esprit
Fontenille à Hossegor

On ne fait pas de stratégie, on tombe amoureux et ça marche. » Cette phrase de Frédéric Biousse résume à elle seule tout l’esprit des Domaines de Fontenille, collection d’établissements à laquelle appartient Les Hortensias du Lac. Une nouvelle conception de l’hôtellerie « de luxe »  à laquelle le cofondateur d’Experienced Capital préfère, avec son double Guillaume Foucher, le terme « d’auteur ». L’hôtellerie d’auteur (donc) de ce duo est avant tout philosophie. Des lieux – cinq – acquis comme des maisons. Les leurs. Et pensées comme telles ! De la décoration intérieure, pensée en collaboration avec Béryl Le Lasseur, aux objets d’art en passant par les playlists ou la vaisselle : le couple intervient sur tous les sujets. « Tout l’enjeu étant de respecter l’émotion éprouvée la première fois, en découvrant la maison », nous précise dans un sourire le créateur de La Galerie Particulière, qui a décidé de clore ce chapitre de sa vie fin 2019 pour se consacrer pleinement à ce nouveau terrain de jeu artistique. Mais revenons aux Hortensias du Lac, la dernière acquisition en date – au moment de l’écriture de cet article – de Frédéric et Guillaume. Avec son esprit laid-back proche de l’univers des surf hotels des Hamptons, cette villa de style landais balnéaire construite dans les années 1930 est aussi la première du groupe sur la côte Atlantique. À Hossegor plus précisément, où elle domine le lac marin à une encablure de l’océan. Un emplacement incroyable, fidèle, là aussi, à l’ADN des Domaines de Fontenille qui a pour vocation à se déployer dans les plus beaux sites d’Europe. S’ajoutent pour parfaire ce tableau la présence d’un spa flambant neuf de 450 m² et un grand restaurant intégralement ouvert sur la nature environnante où œuvre le chef Philippe Moreno – passé par les cuisines de Gérald Passédat – afin de proposer des plats sublimant l’identité du terroir et de ses produits. Une simplicité parfaitement maîtrisée pour un luxe décomplexé : l’ouverture du premier surf Lodge étoilé de France est un succès. Une chose est sûre, l’expansion des Domaines de Fontenille est à suivre de très près !

Les Hortensias du Lac, 1578 avenue du Tour du Lac – 40150 Soorts-Hossegor. Contact :  reception@leshortensiasdulac.com. Téléphone : +33 (0) 5 58 43 99 00

Restaurant Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Restaurant Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Restaurant Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille

Guillaume, Frédéric : quels ont été vos parcours respectifs avant de devenir les créateurs des Domaines de Fontenille ?

Guillaume

Je suis originaire de Charente, j’ai 42 ans. Diplômé d’histoire de l’art et de l’École du Louvre, j’ai, après mes études, amorcé ma carrière en tant que conseiller en vente et acquisition d’œuvres d’art, des impressionnistes aux années 1960, pour des collectionneurs privés et des musées. Au fil du temps, j’ai commencé à m’intéresser de très près à la photographie. En 2009, j’ai fondé La Galerie Particulière en partie dédiée à ma passion – elle est spécialisée dans les œuvres contemporaines sur papier ! J’ai beaucoup voyagé entre Paris et Bruxelles (là où était implantée la galerie) mais aussi dans le monde à la rencontre des artistes dont j’ai eu à exposer les œuvres dans mes adresses ou… mon salon !

Frédéric

J’ai 50 ans. Dans une première vie, j’ai suivi le parfait parcours du businessman dans l’univers du luxe avant de monter, en 2016, Experienced Capital – un fonds d’investissement ayant pour vocation de soutenir le développement de marques de mode françaises – avec mes deux associés de toujours, Elie Kouby et Emmanuel Pradère. En parallèle du développement des Domaines de Fontenille, j’œuvre également pour la défense des éléphants en Afrique avec The Ivory Association, une fondation qui multiplie les initiatives sociales et agricoles dans plusieurs pays subsahariens.

En quoi vos expériences ont-elles été précieuses pour donner vie à ce nouveau projet ? 

Guillaume

Nos qualités (et nos défauts !) sont très complémentaires. Frédéric est très à l’aise avec toute la partie bancaire et administrative. Mes études d’historien de l’art m’ont apporté une connaissance et un grand respect du patrimoine. Par nos métiers respectifs, moi avec mes galeries et Frédéric avec ses marques lifestyle, nous avons beaucoup voyagé et visité de nombreux hôtels. Ce qui nous a donné envie d’en créer une collection atypique, ancrée dans le terroir mais surtout de taille humaine. Nos adresses, ce sont des boutiques hôtels qui se vivent comme des maisons de famille.

Pourquoi – et avec quelle envie – avoir créé cette collection d’hôtels ? 

Guillaume & Frédéric

Tout s’est fait de manière très empirique. Nous sommes tombés amoureux de la Bastide de Fontenille qui était en ruine. La convertir en hôtel nous permettait de financer sa rénovation. Fontenille a tout de suite très bien marché. Voir la maison revivre et recevoir du public a été un grand plaisir et une grande fierté. Peu après, nous avons visité l’hôtel qui allait devenir Les Bords de Mer. Sa situation exceptionnelle sur la mer Méditerranée nous a subjugués ! Nous avons donc décidé de l’acheter et de le rénover. Et ainsi de suite pour Minorque, puis Hossegor… À l’origine, c’est donc vraiment une rencontre entre nous et un bâtiment que nous avons envie de voir revivre. Mais c’est aussi un retour à la terre ! Fontenille est un vignoble qui avait besoin d’être restructuré. Dans nos vies parisiennes, nous manquions un peu de réalité. L’art contemporain comme la mode sont des milieux particuliers. Être responsables d’un environnement, mais être également dépendants des aléas de la météo, ne pas pouvoir aller plus vite que la nature : tout cela nous a ramenés dans une vision de la vie plus humble et plus hédoniste.

Restaurant Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Restaurant Portrait Philippe Moreno Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Restaurant Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Spa Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Extérieur Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Extérieur Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Extérieur Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille

Qu’y faites-vous respectivement ?

Guillaume & Frédéric

Fontenille est une toute petite équipe. Avec nos collaborateurs, nous intervenons sur tous les sujets. Nous trouvons les maisons, dessinons les plans avec des architectes locaux, imaginons intégralement la décoration avec notre décoratrice Béryl Le Lasseur. Puis nous choisissons chaque meuble, chaque assiette, chaque objet d’art. La musique que l’on entend aussi, jusqu’aux jardins que nous dessinons ! Nous connaissons mieux les hôtels que nos propres intérieurs. Nous sommes également entourés de personnes très efficaces, intelligentes et très humaines. Éric Frechon est le « parrain » culinaire des hôtels, l’Agence Melchior gère la communication, Laurent Branover supervise toute la partie opérationnelle. 

Vous souhaitez y proposer un « voyage particulier, aussi bien physique qu’intellectuel, sensoriel et initiatique ». Expliquez-nous.

Guillaume & Frédéric

Les Domaines de Fontenille, c’est une collection d’hôtels qui a vocation à se déployer dans ce que nous considérons comme les plus beaux sites d’Europe. À chaque fois, nous choisissons des maisons qui représentent particulièrement la région dans laquelle elles se trouvent. La décoration est également en adéquation avec les spécificités de chaque lieu. Fontenille en Provence est meublée comme une maison noble de la fin du XVIIIᵉ siècle, date de sa construction. Mais elle est évidemment adaptée au goût du jour, avec par exemple des grès céramiques de Patricia Urquiola dans les salles de bains. L’aménagement des Hortensias du Lac est totalement différent !  Nous sommes dans les Landes avec un esprit laid-back proche de l’univers des Hamptons. Vous l’aurez compris, chaque endroit développe son propre style. C’est la même chose avec nos restaurants. À Minorque, le chef espagnol Albert Riera propose une cuisine espagnole qui n’a rien à voir avec la cuisine des Bords de Mer à Marseille de la cheffe Camille Gandolfo. Nous proposons également des expériences liées à chacun de nos hôtels. Cours d’œnologie à Fontenille, visite privée de la Cité Radieuse à Marseille, apéritif sur les falaises de Minorque, pour ne citer qu’elles.

Comment choisissez-vous les établissements à intégrer à votre offre ? 

Guillaume & Frédéric

C’est avant tout un coup de cœur pour une région et pour une maison. Nous avons acheté les fincas de Minorque pendant nos premières vacances sur l’île. Leur architecture incroyable, le côté sauvage du paysage, ses plages… Chacun de nos hôtels est finalement intimement lié à notre vie privée.

Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille

Parlez-nous des Hortensias du Lac. De son histoire, de sa ville ! 

Guillaume & Frédéric

Les Hortensias est une villa typique des années 1930 construite sur le lac marin d’Hossegor. Elle a été bâtie en même temps que la ville par des architectes qui ont créé un style basco-landais unique. Le sporting-club date de la même époque. Abrité sous des pins, directement sur le lac, à quelques minutes à pied de l’océan : c’est un endroit incroyable !

Qu’avez-vous entrepris comme métamorphoses en en faisant son acquisition ?

Guillaume & Frédéric

Les Hortensias était déjà un hôtel, ce qui a facilité les démarches. Nous avons intégralement refait la décoration de l’ensemble des bâtiments mais avons surtout créé un spa de plus de 450 m² à demi enterré et un grand restaurant intégralement ouvert sur le lac.

Qui s’est occupé de la décoration ? Avec quelles envies ? 

Guillaume & Frédéric

Comme pour toutes les maisons que nous avons rénovées, la décoration a été réalisée en interne avec notre architecte Béryl Le Lasseur. Les travaux ayant été conduits par l’agence de Patrick Arotcharen et l’agence 44 avril. L’idée était, d’une part, d’intégrer des éléments locaux comme des fauteuils de la Chaiserie Landaise ou des tissus d’Artiga, mais également de replacer le surf et les sports de glisse au cœur de l’hôtel. Ainsi, dès la réception, des planches de surf disposées sur des racks sont offertes à la location.

Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille

Un immense spa, un restaurant dont le chef – Philippe Moreno – officiait auprès de Gérald Passedat : quel type d’expérience souhaitez-vous proposer aux clients des Hortensias du Lac ? 

Guillaume & Frédéric

Nous souhaitons offrir un moment de plaisir dans un univers chic mais détendu. Le matin vous partez faire du surf ou du paddle sur les vagues de l’océan, l’après-midi vous vous détendez à la piscine face au lac marin, puis vous allez vous faire masser ou vous vous reposez dans un bain nordique. Et le soir, vous découvrez la cuisine extraordinaire de Philippe Moreno, axée sur les produits régionaux et les recettes typiques de la région mais réinterprétées avec beaucoup de talent, de subtilité et de générosité.

En parlant de cuisine, que retrouvons-nous dans notre assiette ici ?

Guillaume

Des produits frais, de saison et issus de producteurs locaux. Beaucoup de poissons (forcément) qui viennent de la criée de Capbreton. Mon plat favori : les chipirons. C’est addictif !

Dans un endroit où la nature règne en maîtresse absolue, comment s’engage-t-on au quotidien en tant qu’hôtelier ?

Guillaume & Frédéric

Nous faisons très attention à avoir une politique écoresponsable tant dans la construction de nos hôtels que dans l’opérationnel. Économies en eau et en électricité, zéro plastique, matériaux bio et recyclables… et, dès que nous le pouvons, comme à Fontenille et à Minorque, un potager bio conduit en permaculture pour alimenter en légumes nos restaurants.

Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?

Guillaume

Peut-être en Italie – d’où je réponds à votre interview – ou en train de sillonner une région du Portugal pour découvrir le spot qui nous fera rêver !

Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Chambre Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Accueil Surf Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Accueil Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Accueil Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Accueil Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille

L’idée était, d’une part, d’intégrer des éléments locaux comme des fauteuils de la Chaiserie Landaise ou des tissus d’Artiga, mais également de replacer le surf et les sports de glisse au cœur de l’hôtel.

Accueil Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille
Terrasse Hôtel Hortensias du Lac Hossegor Domaine de Fontenille

Inspiration déco...

Villa Magnan, au Pays basque le réveil<br> enchanteur d’une belle endormie

Villa Magnan, au Pays basque le réveil
enchanteur d’une belle endormie

« C’est un peu une page blanche ou plutôt une page rose, comme ses murs », confesse Anne Israël en évoquant l’ambiance régnant entre les murs de la fière Villa Magnan. Inoccupée pendant près de quatre-vingts ans, la belle endormie,...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.