Gynécée, maison de femmes

Gynécée, maison de femmes

« Prendre soin » : une expression qui prend tout son sens chez Gynécée, refuge parisien secrètement caché aux confins d’une cour luxuriante. Puisant dans l’héritage culturel de la Grèce antique, cette maison des femmes moderne accueille avec intimité et douceur les patientes de tous les âges à la recherche d’un sanctuaire. Un centre de soins et de bien-être, où chacune se sent « comme à la maison ». À l’origine de ce projet ? Salomé Brial et Camille Boursier. Deux anciennes infirmières militaires inspirées par la femme et toutes les étapes traversées tout au long de sa vie par son corps et son esprit. Puberté, ménopause, maternité ou encore postpartum : des sujets auxquels ces deux personnalités ont été sensibilisées pendant leurs années passées en blouse blanche, et auxquels elles souhaitent appliquer leurs valeurs. La bienveillance, le respect, l’empathie. Des maîtres mots qui ponctuent désormais le quotidien de ce bâtiment pas comme les autres, niché dans le IXe arrondissement parisien. Un espace aux antipodes de la froideur aseptisée des hôpitaux que les fondatrices ont largement côtoyés. Se substituent au minimalisme monacal des salles de consultation la chaleur d’une teinte terracotta, la douceur d’un entrelacs de rotin ou encore la vitalité du bois. Des matières réconfortantes – à l’image des soins prodigués par Gynécée – distillées avec bonheur dans ses différentes antichambres, que viennent compléter des accessoires décoratifs tout en rondeurs. Les finitions idéales qui auréolent cette atmosphère enveloppante, propice au repos et à la détente. Au programme : conférences autour de la maternité, massage bien-être en fonction de ses besoins, cours de yoga ou encore consultations diverses, allant de la naturopathie à l’ostéopathie. Des activités dispensées en groupe ou individuellement par des professionnelles triées sur le volet, pour être au plus près des demandes de leurs patientes. Autant de services idéals pour se choyer, à partager aux côtés d’êtres chers ou à vivre égoïstement dans la rue Blanche.

Gynécée, 62 rue blanche – 75009 Paris. Réservation par téléphone au 09.84.41.55.06 ou par e-mail à contact@gynecee.com. Ouverture du lundi au samedi, de 8h à 20h. Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Paris ? Maison Gynécée dispense également ses activités en ligne ! Retrouvez le planning de leurs ateliers et cours via zoom sur leur site : www.gynecee.paris.

Salon terracotta et bois chez Maison Gynécée à Paris
Verrière noire et fauteuil en bois dans le salon terracotta de Maison Gynécée
Étagère blanche et mur terracotta dans le salon de Maison Gynécée à Paris
Console en bois et lampe à poser beige chez Maison Gynécée à Paris
Fauteuil en bois, natte en jute et console en bois dans le salon de Maison Gynécée à Paris
Cadre photo et sérigraphie dans le salon de Maison Gynécée à Paris

Camille, Salomé : pouvez-vous vous présenter ?

Salomé & Camille

Nous sommes les cofondatrices de Gynécée, toutes deux anciennes infirmières militaires (et ce, pendant cinq ans !). Des années d’expérience qui nous ont menées dans différents services : de la maternité à la chirurgie en passant par la gynécologie et la réanimation ! Ce métier formidable nous a permis d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes mais aussi sur le travail en équipe, la gestion des urgences, l’empathie, la bienveillance et l’écoute qui sont des valeurs que nous partageons également au sein de Gynécée.

Dans quelle perspective avez-vous mûri votre projet, Maison Gynécée ?

Salomé & Camille

Maison Gynécée est d’abord née de discussions lors de nos gardes à l’hôpital. Nous avions l’envie de créer une structure adaptée aux besoins des femmes et d’apporter à nos futures patientes une prise en charge bienveillante, personnalisée et respectueuse.

À qui s’adresse-t-il ?

Salomé & Camille

Notre projet accompagne la femme dans toutes les périodes de sa vie, de la puberté à la ménopause en passant par la maternité et le postpartum. La maison Gynécée regroupe 40 expertes en santé féminine – diverses professions spécialisées comme nos professeures de Pilâtes ou encore nos psychologues. Notre souhait est d’apporter une prise en charge globale dans un environnement chaleureux, comme à la maison.

Qu’y proposez-vous ?

Salomé & Camille

Maison Gynécée est nichée au fond d’une jolie cour, rue Blanche. Un lieu intime et chaleureux où l’on se sent entourée et écoutée. On peut s’y installer dans le salon avec un thé, un café, une tisane pour parler avec les autres femmes. Notre centre propose aussi bien des consultations individuelles – avec l’une de nos 17 professionnelles – que des cours de sport, des conférences ou encore des ateliers. Chaque activité proposée répond à une demande : un cours de yoga pour la conception, une conférence sur l’endométriose, un atelier sur le sommeil du bébé, etc. Vous n’habitez pas à Paris ? Nous avons une bonne nouvelle : vous pouvez vivre l’expérience Gynécée grâce à notre plateforme en ligne !

Salomé et Camille, les créatrices de Maison Gynécée à Paris
Table basse, natte en jute et vase avec fleurs dans le salon de Maison Gynécée à Paris
Salle de soin terracotta avec table de massage chez Maison Gynécée à Paris

Dès le départ, nous avions imaginé cette ambiance pour Gynécée. Un lieu moderne, chic et accueillant.

Hall d'entrée avec banc en bois chez Maison Gynécée à Paris
Coiffeuse en bois et peignoir chez Maison Gynécée à Paris
Lampe à poser beige et statue chez Maison Gynécée à Paris
Les fondatrices et le personnel de Maison Gynécée dans la salle de massage terracotta du centre à Paris

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur ce nom grec ?

Salomé & Camille

Dans l’Antiquité, le gynécée désignait la partie de la maison réservée aux femmes. Depuis mai 2020, notre maison fait rimer féminité et modernité à travers un lieu unique en France. C’est un espace d’échange, d’écoute, de conseil et de soin, entièrement pensé pour accompagner les femmes au fil de leur vie – en particulier autour du temps fort de la maternité, mais pas seulement !

Vous semblez avoir apporté un soin particulier à la décoration de cette adresse confidentielle dédiée au bien-être des femmes. Pourquoi ?

Salomé & Camille

Au-delà du soin, cet espace est aussi une expérience. C’est pourquoi l’univers créé autour de nous paraissait très important. Pourquoi associer de facto expertise avec univers froid et impersonnel ? Selon nous, il est important qu’à votre arrivée, vous vous sentiez dans un cocon. Une sorte de refuge hors du temps où vous êtes aussi à l’aise et en sécurité qu’à la maison. Nous avons choisi des couleurs rappelant la peau de la femme, qui sont des nuances rassurantes. Miroirs ronds, canapé confortable, meubles chinés, éléments en pierre rappelant l’Antiquité, peintures de l’artiste Louise Merlino : chaque pièce et chaque élément ont été ici choisis avec soin, afin d’apporter de la douceur. Pour un univers enveloppant, propice à l’échange et aux confidences. À l’origine, ce lieu était un open space avec de grands espaces froids. Nous lui avons donc redonné son âme de maison d’antan !

Un soin ou une activité que vous affectionnez particulièrement / ou que vous êtes particulièrement fières de présenter dans votre maison holistique ?

Salomé & Camille

Chaque professionnelle a été choisie avec soin. Nous sommes donc fières de collaborer avec chacune de ces personnalités exceptionnelles ! Vous pouvez leur faire confiance et venir les yeux fermés !

Gynécée se trouve dans le IXe arrondissement, pourquoi votre choix s’est-il porté vers ce quartier ?

Salomé & Camille

Nous avons visité près de 150 locaux avant de tomber sur cette pépite. Une maison en plein Paris… c’était pour nous ce qui correspondait exactement à notre projet ! Le petit plus, c’est sa situation : le IXe. Un quartier central, dynamique et familial !

En ces temps stressants et incertains, pourriez-vous nous confier quelques astuces bien-être simples à mettre en application pour améliorer notre quotidien ?

Salomé & Camille

De nombreux Français sont confrontés au télétravail, un contexte qui peut être difficile pour certains couples et familles. Notre recommandation ? Créez-vous des moments d’intimité et de partage ! Des instants précieux dans votre semaine, afin de rendre le quotidien plus léger. Nous pensons qu’il est important de faire la distinction entre vie personnelle et professionnelle. S’accorder des moments rien qu’à soi, pratiquer une activité sportive afin d’éviter la sédentarité et de garder le moral. Un de nos tips favoris chez Gynécée : le cahier des gratitudes. Le soir avant de vous coucher, prenez quelques minutes pour écrire trois à cinq événements positifs qui se sont passés dans votre journée : le sourire d’un inconnu dans la rue, votre tasse de thé ce matin qui était particulièrement à votre goût, le « je t’aime » de votre amoureux, etc. Les avantages de ce cahier : votre cerveau se concentrera sur des choses positives. À terme, essayez d’en créer plus de cinq. Good mood assurée !

Signalétique rose à l'extérieur de Maison Gynécée à Paris
Photographies d'enfants et de mères sur le mur blanc de Maison Gynécée à Paris
Salle de sport terracotta et ballons de gym bleus chez Maison Gynécée à Paris
Salomé et Camille contre la verrière noire du salon de Maison Gynécée à Paris
Carte de visite Maison Gynécée sur table en bois dans le centre à Paris
Cadres photos et statue en bronze chez Maison Gynécée à Paris

Inspiration déco...

Les Pénates, <br> « faire du neuf avec du vieux »

Les Pénates,
« faire du neuf avec du vieux »

Instagram est un formidable terrain de jeu pour qui sait chercher. Les Pénates en sont la parfaite illustration. Trouvaille 2.0, le concept d’appartements boutiques imaginé par les esprits fous d’Annabelle Brun et de Brice...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.