Caché, repaire intimiste

Caché, repaire intimiste

Et si l’adage « Pour être heureux, vivons caché » s’appliquait également au bien manger ? Une hypothèse somme toute confirmée au 13 Villa Riberolle, impasse secrète du XXe arrondissement parisien où a élu domicile le restaurant « Caché ». Fondée par Lorenza Lenzi et Gianpaolo Polverino, cette adresse gourmande à la carte d’inspiration méditerranéenne est préservée de l’agitation urbaine grâce à son cadre idyllique et industriel niché au fond d’une ruelle. C’est dans ce quartier que notre duo – originaire de Rome pour l’une et de Naples pour l’autre – s’installe en 2011 après une carrière dans la mode et la publicité. Au sein d’un ancien atelier autrefois imprimerie où tous deux, ensemble, donnent corps à leur premier projet traiteur : « La Petite Table ». Des premières années formatrices qui leur ont insufflé une rigueur et un sens de l’organisation : deux qualités hautement essentielles pour s’aventurer dans le milieu tumultueux de la restauration ! L’« évolution naturelle du traiteur », nous expliquent-ils. Quoi de plus normal donc, de les retrouver depuis 2018 à la tête de Caché, une adresse – à laquelle s’est ajoutée depuis peu la cave à manger catalane « Amagat » – qui cristallise leur ADN tant visuelle que gustative ? À la cuisine, les deux fondateurs laissent s’exprimer les fulgurances culinaires iodées de leur chef Sylvain Roucayrol, tandis qu’en salle, la Romaine impulse la direction artistique où les codes déco des bars speakeasy new-yorkais sont à l’honneur. Velours, marbre, laiton, cannage sont les éléments clés d’un décor chaleureux et raffiné que viennent agrémenter certaines créations de la collection The Socialite Family. Pour un lieu de vie alléchant au cœur d’une impasse qui devrait accueillir, d’ici peu, une troisième adresse. À suivre de très près.

Restaurant Caché, 13 Villa Riberolle, 75020 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 19h à 23h. Réservation sur le site de Caché : cache-paris.com ou par téléphone au 06.09.31.61.62.

 

Salle avec chaises et banquette dans le restaurant Caché à Paris
Escalier en fer forgé dans le restaurant Caché à Paris
Banquettes en velours bleu et tables dans le restaurant Caché à Paris
Verrière industrielle et tables en bois chez le restaurant Caché à Paris
  • Lorenza, Gianpaolo : pouvez-vous vous présenter ?
Gianpaolo

J’ai grandi à Naples. J’ai ensuite fait mes études en communication à Rome. En 2003, je suis arrivé à Paris où j’ai commencé par travailler chez BETC puis Brachfeld. Nous avons créé La Petite Table en 2008.

Lorenza

J’ai grandi à Rome. Ayant fait des études littéraires, ma passion pour la littérature française m’a tout naturellement amenée à Paris où j’ai rencontré Gianpaolo. J’ai commencé tout de suite à travailler dans la mode chez Chloé où je suis restée jusqu’en 2011.

  • Quel est votre parcours ?
Lorenza & Gianpaolo

Nous avons construit notre business sur une relation complémentaire. Lorenza a toujours eu les pieds sur terre et je suis un grand rêveur. Nous tirons avantage de ce que nous savons faire de mieux, pour réaliser nos projets.

  • Comment votre duo fonctionne-t-il ?
Lorenza & Gianpaolo

Je gère le développement commercial, la direction financière et le développement des business. Lorenza s’occupe de la direction artistique du groupe, elle est cheffe du traiteur et s’occupe de la gestion des restaurants en collaboration avec les managers et Sylvain.

Tableau et mur en brique dans le restaurant Caché à Paris
Plat chez Restaurant Caché à Paris
Table en bois et chaises de bistrot chez le restaurant Caché à Paris
Lampe à poser noire chez le restaurant Caché à Paris
Verrière industrielle chez le restaurant Caché à Paris
  • De quelle façon vos années passées dans la mode et la production photo ont-elles influencé votre manière de concevoir la restauration ?
Lorenza & Gianpaolo

Nos expériences ont surtout aidé à comprendre les exigences très spécifiques du monde de la mode et de la photo. Cela nous a permis de concevoir une offre qui correspondait parfaitement à la demande de nos clients. Pour les restaurants, nous avons toujours voulu créer des lieux chaleureux où l’on se sent bien.

  • Vous avez commencé par un service de catering, La Petite Table, maintenant doublé de deux restaurants : Caché et Amagat. Quelle est la philosophie qui relie ces différentes expériences entre elles ?
Lorenza & Gianpaolo

La restauration est l’évolution naturelle du traiteur. Nous avons eu envie de développer des concepts de restauration qui représentaient notre ADN. Avoir démarré avec le traiteur nous a donné une rigueur et un niveau d’organisation qui ont été très importants pour le développement de nos établissements.

  • Aux manettes de vos deux restaurants, un chef, Sylvain Roucayrol. Pourquoi lui ?
Lorenza & Gianpaolo

Nous avons rencontré Sylvain grâce à Mathieu Zouhairi et Shirley Garrier (The Social Food). Ils nous ont accompagnés pour la communication depuis l’ouverture. Sylvain a démarré rue de Saintonge avec le concept de Mara, où il travaillait le poisson cru. Après six mois et une fermeture due au Covid, il a fait une résidence chez Caché pendant deux mois avec le concept de Mara. Ce fut alors une évidence que sa place était aux manettes du restaurant ! Son expérience, son enthousiasme et son envie ont contribué à la réussite de ce beau projet. Toutes ces raisons ont fait de lui la personne idéale pour la cuisine de Caché.

  • Quelle est la cuisine que vous proposez chez Caché ?
Lorenza & Gianpaolo

Caché est une cuisine d’inspiration méditerranéenne, qui met le poisson à l’honneur. C’est aussi une cuisine de partage, fraîche et conviviale.

Caché, restaurant au style industriel à Paris
Cuisine ouverte dans le restaurant Caché à Paris Cuisine ouverte dans le restaurant Caché à Paris Bar dans le restaurant Caché à Paris
Verrière industrielle dans le restaurant Caché à Paris
Plats sur tablent marbre chez le restaurant Caché à Paris
Laurenza et Gianpaolo dans leur restaurant Caché à Paris
  • Comment avez-vous pensé cette adresse, qui n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture en 2018 ? Et son décor, intimiste ?
Lorenza & Gianpaolo

Nous sommes installés dans la Villa depuis 2011. C’était notre premier labo pour la partie traiteur. Quand nous avons récupéré le 13 Villa Riberolle, qui était une ancienne imprimerie, tout était à refaire. Le premier étage qui est maintenant le restaurant n’existait pas. Nous avons tout construit de A à Z. L’envie était de faire une adresse secrète et intimiste, avec des airs de speakeasy new-yorkais pendant la prohibition. La décoration a donc des codes très propres à cette époque : velours, marbre, laiton, cannage, etc.

  • Vous êtes liés au XXe arrondissement depuis la création de votre groupe. Qu’aimez-vous dans ce quartier ?
Lorenza & Gianpaolo

Personnellement, nous sommes plus liés à cette impasse qu’au quartier en général. Nous avons toujours habité Paris, et le XXe est sans doute le lieu qui représente parfaitement notre style de vie. Je le trouve plus authentique que d’autres arrondissements parisiens ! La relation avec cet endroit est vraiment très forte. Après dix ans passés à construire petit à petit notre société, nous avons eu l’opportunité de transformer cette magnifique ruelle cachée en un endroit de vie. Elle nous a permis de faire notre parcours et de définir notre identité de façon très précise.

  • Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?
Lorenza & Gianpaolo

Nous allons ouvrir une troisième adresse dans l’impasse. Caché s’agrandit aussi, avec un espace de vie supplémentaire qui en fera un endroit encore plus complet et une expérience plus intense !

Caché, repaire intimiste
Tables et bar dans le restaurant Caché à Paris
Caché #4
Miroir et mur noir dans le restaurant Caché à Paris

Inspiration déco...

Bouche, tapassiettes inventives

Bouche, tapassiettes inventives

« Avoir l’eau à la bouche ». Une expression qui prend tout son sens au 85 rue Jean-Pierre Timbaud, chez le bien nommé – et à juste titre – « Bouche ». Un restaurant de quartier du XIe arrondissement parisien –...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.