chez
Chez Clara et Mikka Rocchia, il fait beau toute l’année ! Et pas seulement grâce aux rayons du soleil que les baies vitrées de cette maison – située à l’orée de Paris – laissent filtrer généreusement. À la tête d’une famille de trois enfants, l’animateur de FUN Radio et la directrice de l’agence de communication Clara RP vivent ici comme dans une résidence de vacances. Une échappatoire quotidienne au rythme effréné de leur vie professionnelle qui « coche toutes les cases », de sa conception originale de trois étages à sa proximité avec les bords de Marne où ils aiment se promener. Le tout plein sud, avec comme bande-son leurs rires et leur collection de vinyles ! Un répertoire musical varié sur lequel tous se mettent à danser spontanément, « une maison où l’on danse étant la vision que j’avais de ma future maison en famille mais aussi une certaine définition du foyer familial », nous confie l’entrepreneuse. Vivant, en perpétuel mouvement et parfois en désordre : telle est donc la réalité de leur intérieur. Même si dans celui-ci Thelma, Pio et Lou ont la chance d’avoir leur propre étage. Un espace dédié à leurs univers respectifs, où ils s’épanouissent, laissant tout le loisir à leurs parents de préserver les pièces de vie commune du chahut. Passion transmise par leurs mères respectives, le couple cultive dans ce premier achat immobilier cet amour partagé de la décoration. Un point commun qui les unit et qu’ils enrichissent de leurs particularités. Bercée depuis toujours par la culture du voyage, Clara expose chez eux des souvenirs d’escapades glanés ici et là, tandis que Mikka pense la scénographie intérieure avec en tête son Sud natal et ses traditionnels biens ouverts sur l’extérieur. Un terreau fertile pour faire de cet endroit un cocon réconfortant – rassemblant leurs matériaux coups de cœur tels que le rotin, le béton ciré – où ils rêvent déjà de leur prochaine escapade… et qui sait, d’un nouveau projet commun en Italie ?
Nous avons pensé notre intérieur comme une maison de vacances, un lieu de vie inspiré de nos voyages tant dans la scénographie que dans les matériaux.
Je m’appelle Clara Rocchia, j’ai 34 ans. Je suis passionnée d’Italie, de voyages et des souvenirs qui restent. Je suis la fondatrice d’une agence de communication spécialisée dans les relations presse : Clara RP. J’y accompagne des talents de l’univers de la gastronomie, du tourisme et de la décoration dans leur communication en France et à l’étranger. Entrepreneuse épanouie, amoureuse depuis onze ans, mariée (en Italie) en 2017, je suis l’heureuse maman de Thelma 8 ans, et Pio et Lou 3 ans.
Je m’appelle Mikka Rocchia, j’ai 37 ans. Auteur et animateur radio depuis maintenant quinze ans. Je suis né à Nice. J’ai grandi dans mon Sud natal avant de rejoindre Paris pour travailler à la radio et à la télé. Je suis passionné de musique, de voyages, et plus particulièrement d’Italie, dont ma famille est originaire. Mon meilleur job : être père de Thelma, Pio et Lou.
Je suis née en banlieue parisienne dans le 94 (où nous sommes actuellement), dans une fratrie composée de cinq sœurs. J’ai suivi ma famille à Dubaï à l’âge de 18 ans pour passer mon bac littéraire. Je suis revenue à Paris et j’ai travaillé pendant sept ans dans les médias, à la radio et à la télé en tant que coordinatrice d’équipe, auteure et programmatrice d’invités. C’est la naissance de Thelma qui a poussé le destin à me mettre sur la voie du métier d’attachée de presse, au hasard d’une rencontre et d’une confiance donnée par un premier restaurateur. Je suis autodidacte sur ce nouveau chapitre professionnel. J’ai fondé mon agence il y a maintenant plus de sept ans et ai déjà accompagné plus d’une trentaine de talents dans leur rayonnement, en France, à New York, en Belgique et désormais à Madrid. En 2022, mon entreprise située dans le IXearrondissement de Paris s’agrandit avec l’arrivée d’une équipe à mes côtés.
Après avoir grandi dans le Sud (d’abord sur la Côte d’Azur puis en Provence), j’ai rejoint Paris à l’âge de 22 ans, suite à un casting inattendu pour devenir animateur radio. Ça fait maintenant quinze ans que je parle dans un micro et que j’écris pour la radio et la télé. J’ai dû faire une vingtaine de jobs dans ma vie : de poissonnier à vendeur de DVD – oui, j’ai connu l’époque des DVD (rires). J’ai toujours su ce que je voulais vraiment faire : raconter un peu n’importe quoi dans un micro pour divertir les gens. C’est ce que je fais désormais tous les matins sur Fun Radio dans la matinale de Bruno Guillon, mais également tous les week-ends dans mon émission, toujours sur cette même fréquence, aux côtés de Camille Cerf.
J’ai grandi avec quatre sœurs. Chez nous, chacune avait la chance d’avoir sa propre chambre et donc son propre univers, avec ses propres goûts. Un mélange joyeux. L’une de nos activités préférées : déplacer les meubles pour tout changer. Un tic que j’ai gardé. Modifier régulièrement l’orientation du mobilier d’une pièce me donne un sentiment de renouveau. Mes sœurs qui vivent actuellement à l’étranger : Berlin, Brighton, puis au Canada (en passant précédemment par Dubaï, Kuala Lumpur) m’inspirent aussi dans mon goût pour la décoration de « voyages ». Nos parents nous ont permis de parcourir le monde car, pour eux, « voyager » est central. C’est aussi une source d’inspiration déco inépuisable que j’apprends à mon tour à mes enfants.
Je suis fils unique, mais j’ai toujours été très entouré de ma famille composée de nombreux cousins et cousines. J’ai beaucoup déménagé étant jeune. J’ai connu des appartements dans ces iconiques immeubles du bord de mer de la Côte d’Azur, mais également des maisons provençales, dans leur jus, beaucoup plus typiques. J’ai grandi avec toujours cette ouverture vers l’extérieur, avec cette volonté de faire entrer la lumière, le soleil à l’intérieur. Ma mère avait pour habitude de changer régulièrement la déco de notre maison, la place des meubles, la place des tableaux. Ça a dû créer chez moi ce goût pour la décoration. Quant à mon père, il était graphiste publicitaire, dessinateur et grand passionné de musique. Il m’a transmis cette passion pour tous les types de musiques, le graphisme, les formes, les couleurs, l’harmonie des espaces.
Je me souviens parfaitement de cette rencontre, un samedi de janvier 2018. Thelma avait un goûter d’anniversaire dans le secteur. Nous avons visité cette maison presque pour passer le temps. Nous hésitions encore entre louer à Paris et acheter une maison à la campagne ou acquérir une résidence principale. Pour moi, le coup de foudre a été lors de l’emménagement, c’est Mikka qui a immédiatement vu le potentiel du bien. Pour la localisation, nous avons misé sur l’avenir, dans une ville qui allait prochainement accéder au métro (Grand Paris), mais aussi proche des bords de Marne où nous adorons nous promener. Un choix qui respectait également notre budget pour ce tout premier achat. L’atout principal de cet intérieur : le salon baigné de lumière avec des baies vitrées sur toute la façade. Mon coup de cœur personnel : les alcôves déjà présentes. Un changement radical après notre appartement haussmannien bien-aimé de Paris, mais orienté plein nord.
Dès le début de nos recherches, je savais ce que je cherchais : une maison, avec un extérieur, dans un périmètre proche de Paris, avec beaucoup de lumière. Mais je cherchais surtout une maison atypique, originale, soit par sa conception, soit par son style. Quand nous avons visité ce bien, il a fallu qu’on se projette loin, très loin. J’ai tout de suite vu au regard de Clara qu’elle n’avait pas le coup de cœur. Mais moi, je me suis immédiatement projeté. La maison cochait pas mal de cases : un jardin, une large baie vitrée qui baigne le salon orienté plein sud, une conception atypique à trois étages, des volumes particuliers (c’est une maison construite en longueur), et surtout, cette situation à quinze minutes de Paris quand ça roule (donc à trente minutes, on ne va pas se mentir). J’ai imaginé ce qu’on pouvait en faire en modifiant les espaces, les matières, les couleurs, en y apportant nos éléments de déco.
Nous avons pensé notre maison comme une maison de vacances, un lieu de vie inspiré de nos voyages tant dans la scénographie que dans les matériaux. Nous voulions une décoration minérale, boisée, avec le rotin en fil conducteur. Les alcôves, elles, apportent beaucoup de rondeur. Notre foyer se compose de trois étages avec une fonction pour chacun. Le rez-de-chaussée comporte l’entrée que nous avons imaginée en « boîte » avec le jaune India Yellow (Farrow & Ball). Nous avons ensuite un espace parental avec un dressing buanderie et une suite parentale rénovée par Mikka. Au premier étage de la maison, l’espace de vie, très ouvert, avec la cuisine, la salle à manger, le salon et mon bureau. Le second étage est un lieu dédié aux enfants avec leurs chambres et leur propre salle de bains, restée dans son jus, seule pièce inchangée de la maison.
L’avantage avec un bien comme celui-ci, c’est que rien n’est figé. Nous avions évoqué la possibilité de faire appel à un architecte d’intérieur, mais nous avons finalement décidé de nous faire confiance. Qui, mieux que nous-mêmes, pouvait penser l’agencement et la décoration de notre propre maison ? Le plus gros des travaux a été effectué par un entrepreneur, lors de son achat, qui a respecté notre vision, mais ce qui me plaît ici, c’est que cet intérieur évolue au fil de nos envies… On adore y vivre et la modifier en fonction de nos envies, de nos goûts du moment, de nos inspirations piochées çà et là au gré de nos voyages.
La lumière est centrale ici, nous avons la chance d’avoir de larges baies vitrées sur tout l’espace du salon. Nous avons donc donné la priorité au blanc sur les murs pour pouvoir s’amuser. Les teintes de notre maison : le bois, le rotin, le béton ciré et le blanc minéral. Le béton ciré au sol apporte immédiatement le rendu « maison de vacances ». Nous avons eu un coup de cœur pour la matière de ce sol lors de notre séjour à l’hôtel Etosoto à Formentera. Avant même d’acheter, nous savions qu’il serait au centre de notre décoration future. Nous avons aussi des abat-jour Tine K Home que nous avions repérés dans ce même hôtel. Vous pouvez retrouver ici d’autres objets précieux pour nous : notre photographie de mariage à la Villa Léna en 2017, un oiseau en bois rapporté de notre voyage à Comporta à la naissance de Thelma, une jarre en rotin qui appartenait à mes parents lors de leur vie à Dubaï (symbolique souvenir de notre enfance), ou encore un porte-revues de L’Atelier Perché qui nous rappelle un séjour à la campagne en Normandie (l’hôte Airbnb était menuisier, nous avons commandé le même). Pièce incontournable de chez nous également : un Togo Ligne Roset, camel, qui nous suivra au fil de nos emménagements. Notre second canapé Ikea est quant à lui recouvert d’une housse (Comfort Works) inspirée de la Maison Acacia à La Ciotat. On pourra aussi souligner les créations de Mikka (quand on ne trouve pas notre bonheur), une bibliothèque sur mesure et meuble télé esprit vacances, et notre salle de bains avec son alliance béton ciré blanc – liège que je n’ai jamais vue autre part et que nous avons pensée.
Notre décoration est totalement inspirée de nos voyages. Et parfois plus que simplement inspirée. En prenant l’exemple de ce tapis berbère marocain que j’ai chiné lors d’un voyage à Marrakech. Je sais qu’il est unique, je l’ai choisi et je l’ai fait tailler et découper. Mais d’autres pièces sont à évoquer : une affiche de concert de Sébastien Tellier récupérée l’été dernier à Nice lors d’un week-end. une affiche importante : le premier concert post-covid, un livre de recettes italiennes iconiques. Mais c’est également une table en travertin chinée sur internet, une chaise Storm signée Yves Christin par Airborne. C’est ce que j’aime dans la décoration : pouvoir jouer avec des pièces iconiques et inédites.
La lumière est centrale ici, nous avons la chance d’avoir de larges baies vitrées sur tout l’espace du salon. Nous avons donc donné la priorité au blanc sur les murs pour pouvoir s’amuser.
Nous avons un étage de notre maison qui est dédié à nos enfants, c’est leur environnement. Ainsi, chacun a son espace distinct et c’est au centre de la maison, dans l’espace de vie, que nous nous retrouvons. Pour accéder à l’étage enfant, nous avons fait sécuriser l’escalier avec un garde-corps en grille métallique sur mesure. À la fois ludique, design et surtout pratique pour qu’ils puissent s’y agripper et ainsi monter et descendre en toute sécurité. Nous avons fait le choix de faire dormir Pio et Lou dans la même chambre – conçue comme une cabane avec un très beau papier peint Tenue de ville et un vieux rose au plafond – afin de garder une pièce où ils peuvent se rejoindre, à la fois salle de jeux et chambre d’amis (chargée de jouets). Cet espace nous donne la chance d’avoir au quotidien des chambres d’enfants (vraiment) bien rangées. Seule pièce déco de cette salle de jeux, un tapis Toulemonde Bochart. Pour Thelma, nous avons fait une chambre dans les tons terre (couleur du mur Picture Gallery Farrow & Ball) et neutres à l’image de ce qu’elle aime. Elle passe beaucoup de temps à réaliser des créations, à chanter dans son « coin musique ».
Nous adorons la musique, nous avons donc mis en place dans notre salon un espace qui nous rassemble : celui du coin avec la platine et les vinyles de toute la famille. Nous dansons très régulièrement en famille. Une maison où l’on danse est la vision que j’avais de ma future maison en famille. La définition du foyer familial pourrait être celle-ci. Nous faisons aussi évoluer cet intérieur en fonction de l’âge de nos enfants (nous avons désormais une table basse avec une décoration qui peut rester en place). Au fil des années, nos trois têtes blondes se l’approprient. Elle représente aussi pour eux le souvenir de leurs voyages en famille.
Soyons honnêtes, on rêve tous d’une maison instagrammable à n’importe quelle heure de la journée, mais avec trois enfants en bas âge, il faut se rendre à l’évidence : une maison, ça vit, une maison, c’est du désordre, pour mieux le ranger ensuite. J’adore particulièrement cet intérieur quand il fait beau : on vit entre l’intérieur et l’extérieur. Pouvoir écouter de la musique dans le salon, déjeuner dehors en famille ou entre amis autour d’un barbecue. Cette maison est très importante pour nous, elle est la première dont se souviendront les jumeaux qui ont 3 ans aujourd’hui. On sait que ce n’est pas pour la vie, on réfléchit déjà à l’après. Mais l’essentiel est que l’on s’y sente réellement bien…
Le bon goût et une inspiration à travers des portraits de famille, des intérieurs qui ressemblent à chacun.
Ma lampe préférée (une Gioia) à la maison !
Probablement en voyage pour dénicher de nouvelles inspirations, plus précisément en Italie, notre destination de cœur, à Naples et à Ischia en février, dans les Pouilles en juillet. Et peut-être même dans une agence immobilière en Italie, à rêver de notre prochain achat…
Toujours dans notre maison, sûrement en dansant sur Cassius dans notre salon. Mais comme le dit Clara, plus probablement en Italie. Le projet de notre vie : pouvoir un jour acheter une maison là-bas et y installer notre petite (grande) famille.
Photographies : Jeanne Perrotte – Texte : Juliette Bruneau @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire