Julien et Élodie Régnier, <br> Jeanne 16, Martin 11 ans
Famille - Reims

Une maison familiale aux emprunts XVIIIème pour les marchands de Maison Jaune.

/

chez

Julien et Élodie Régnier,
Jeanne 16, Martin 11 ans

Maison Jaune, c’est eux. Régnant sur les luminaires et le mobilier européen du XXème siècle, Julien et Élodie ont fait de leurs trois adresses de Saint-Ouen des références. Un travail de tous les jours pour ces Rémois d’origine qui se rendent de capitale en capitale pour rencontrer des fournisseurs de tous horizons. Il leur fallait donc un endroit où se raccrocher. Un pied-à-terre, familial et convivial, pour respirer en compagnie de leurs enfants. Et quoi de mieux pour cela que leur premier amour : Reims. C’est au cœur d’une bâtisse chargée d’histoire qu’ils nous reçoivent aujourd’hui. Le sol est en tomettes et le charme XVIIIème, cher à leur cœur, bel et bien présent. Eux qui aiment tant faire des rencontres et être surpris par une émotion n’ont pas été déçus. L’intemporalité du lieu a fait son effet. Fraîchement installés, leur intérieur ne peut être défini malgré une rencontre évidente entre passé et présent. Les ensembliers se laissent le temps d’y appliquer leur spécialité : la mise en scène. Un art qu’ils maîtrisent à la perfection.

Salon Maison Reims Créateur La Maison Jaune Julien Régnier
Table Basse Marbre La Maison Jaune Julien Régnier
Couloir Assises Vertes Créateur La Maison Jaune Julien Régnier
Rose Table Salle à Manger Créateur de La Maison Jaune Julien Régnier
Escaliers Maison Reims Créateur de la Maison Jaune Julien Régnier
Luminaires Entrée Maison Reims Créateur de La Maison Jaune Julien Régnier

Élodie, Julien quelle est l’histoire de votre maison ?

Julien

À la base, nous cherchions un endroit pour séjourner pendant les vacances qui soit également notre repère familial sur l’Ile de Ré. Nous nous sentons chez nous à cet endroit et le style propre aux bâtiments au cœur d’Ars-en-Ré, édifiés au XVIIIème siècle, nous avait conquis. Nous aimons ces murs épais en pierre, très distinctifs, mais aussi ces sols en tomettes et ces belles portes qui s’ouvrent sur une nature débordante et lumineuse. Cependant, notre vie professionnelle parisienne ne nous permettait que quelques semaines de résidence par an. Alors nous n’avons jamais franchi le cap. Nous avons donc commencé à chercher dans notre ville natale, Reims. L’affaire ne fut pas évidente. Le charme de l’ouest nous habitait encore. Puis un jour, des amis nous ont proposé cette maison qui appartenait à leurs parents. Le charme opéra tout de suite. Ce fut une rencontre. Nous avions trouvé le charme XVIIIème dont nous rêvions, avec en plus la proximité avec Paris, nos amis d’enfance et un grand jardin pour notre famille.

Comment définiriez-vous votre style en termes de décoration ?

Julien

J’aime croire que notre style est intemporel. Un mélange de meubles de famille et de folies passagères. Comme dans notre job, c’est une rencontre entre le passé et le présent. Nos influences étaient au début diverses, entre intérieurs d’artistes et ambiance atelier. Puis elles ont évolué, sans mettre de côté nos premiers amours vers des créations d’architectes du XXème siècle. Cependant, notre intérieur est avant tout un espace de vie avec Jeanne et Martin, nos enfants. Notre envie est de créer un lieu convivial et familial.

Votre journée type ?

Julien

Heureusement nous n’avons pas de journée type, mis à part le samedi et le dimanche quand je suis à Paris, au marché Paul Bert, pour gérer nos trois boutiques. Élodie et moi voyageons beaucoup afin de trouver des idées. Nous aimons faire des rencontres et être surpris par une émotion. Notre quête d’objets insolites ne connait pas de limites, si ce n’est financière.

Qu’est ce que La Maison Jaune ?

Julien

Maison Jaune est d’une part un concept store vintage – nous proposons des luminaires et des mobiliers européens design du XXème – et d’autre part, un service auprès de nos clients s’axant autour de l’architecture d’intérieure, la décoration et la scénographie.

Salle de Bain Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Salle de Bain Maison Reims Créateur de La Maison Jaune Julien Régnier
Assise Jaune Chambre Maison Reims Créateur de La Maison Jaune Julien Régnier
Chambre Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Julien et Élodie Régnier, <br> Jeanne 16, Martin 11 ans
Table Benoit Pelletier Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Commode Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Cuisine Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Meuble Entrée Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Porte Manteaux Entrée Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Assiette Petit Déjeuner Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier Détail Chaise Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier Lavabo Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier Extérieur Chaises Table Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Escaliers Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier

Où chinez-vous vos pièces ?

Julien & Élodie

C’est une partie de notre vie assez privée. C’est réellement très divers et évolutif. Nous aimons voyager dans des grandes villes européennes pour tisser des contacts et rencontrer des fournisseurs et de nouveaux concepts. Après, tout se fait sur notre téléphone.

Quel designer vous fascine le plus ?

Julien

Nous aimons tellement d’artistes et architectes qu’il est trop difficile de faire une sélection. D’autant plus que notre intérêt se tourne parfois sur une seule des œuvres d’un artiste. Notre curiosité n’a pas de limites. Nous sommes attirés par les stars du design mais aussi par tout anonyme qui a réussi à susciter notre intérêt.

Quelle époque vous séduit le plus ?

Julien

L’histoire des Arts Décoratifs en Europe et dans le monde est très riche. Chaque siècle a connu des heures intéressantes en innovation et en esthétisme. Le XVIIIème siècle français, dans ce domaine, fut particulièrement exigeant et curieux. Notre éducation personnelle et collective fait que nous avons du respect pour tous ces courants, ces modes et ces styles.

Votre éducation par rapport au mobilier ?

Julien

Élodie est une autodidacte passionnée. Son approche est sensible et instinctive. Pour moi elle est différente. Issu d’une famille d’antiquaires, ma formation fut intense et matinale. L’éducation par rapport au mobilier est une relation entre affect et connaissance.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Julien

Mon plus grand plaisir est de réunir des meubles et des objets issus d’univers différents. C’est je crois, dans notre mission d’ensemblier, l’instant le plus créatif entre les formes et les couleurs.

Lampe Simonet Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Extérieur Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Chambre Enfant Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Couloir Blanc Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier

Le designer italien Fornasetti avait juste quand il disait : « Pour imaginer une vie sans décoration, il faut imaginer une vie sans musique ».

Julien et Élodie Régnier, <br> Jeanne 16, Martin 11 ans
Bureau Enfant Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Photo Enfant Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier

Un conseil à nous donner en décoration ?

Julien

Nous aimons l’objet unique qui sera l’oeuvre d’un artiste anonyme. Les grandes productions ne nous attirent pas. Bien sûr nous respectons le travail des architectes et designers reconnus, mais allons préférer un fauteuil atypique ou un luminaire parfois bancal. Ce qui nous attire, c’est le charme et la sensibilité d’un objet insolite. Pour les conseils venez nous voir !

Que manque-t-il chez vous ?

Élodie

Récemment installés, nous nous laissons du temps pour définir notre intérieur. Nous aimons beaucoup l’idée qu’un lieu ne soit pas abouti. Il va s’enrichir avec le temps, notre famille et nos trouvailles.

Comment concilier jolie décoration et vie de famille ?

Élodie

Pour concilier déco et vie de famille, il faut tout d’abord un côté pratique. La manière dont la maison a été décorée a toujours été adaptée à l’âge de nos enfants, en rondeur pour les tables basses, en douceur pour les textiles. La présence des angles n’intervient que quand les enfants sont assez grands. En ce qui concerne le côté esthétique, nous sommes exigeants pour la nature des matériaux. Nous aimons ceux, naturels, qui prennent les marques des années. Les traces d’usure sur notre mobilier restent la mémoire de nos souvenirs.

Quelle musique écoutez-vous en ce moment 

Julien

Notre vie est musique. Nos enceintes fonctionnent toute la journée. Nous sommes entourés de nos amis musiciens Rémois : Yuksek, The Shoes, Bewitched-Hands, Feu Robertson, Labradore… Nous suivons l’activité musicale dans son ensemble, tant sur Soundcloud que grâce aux découvertes que nous font faire nos enfants. Si nous devions citer le morceau que nous écoutons le plus ces derniers temps il s’agirait de Bach off, par Nicolas Godin. Le designer italien Fornasetti avait juste quand il disait : « Pour imaginer une vie sans décoration, il faut imaginer une vie sans musique ».

Un restaurant à nous conseiller à Reims ?

Julien

Surnommée “la belle endormie”, notre ville se réveille depuis peu. Le Café du Palais est une institution culinaire que nous aimons sans conditions. Mais un food truck a changé notre vie. Deux garçons très exigeants en ce qui concerne les produits ont créé Sacré Burger. Les enfants adorent autant que nous. C’est une très belle aventure pour les fondateurs, Victor et Constant. Ils nous ont d’ailleurs confié la décoration de leur premier lieu. C’est une chance de les avoir rencontrés tant sur le plan humain, que sur le plan gastronomique !

Miroir Salle de Bain Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Julien et Élodie Régnier, <br> Jeanne 16, Martin 11 ans
Table Basse Livres Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier
Lettres Vintages Maison Reims Créateurs de La Maison Jaune Julien et Élodie Régnier

Inspiration déco...

Marie et Emmanuel Bergé, <br> Rose 23, Joseph 20, Prudence 14 ans

Marie et Emmanuel Bergé,
Rose 23, Joseph 20, Prudence 14 ans

Contactez-la, sa maison est absolument géniale !C’est avec ces quelques mots que Fabienne Nominé nous introduit Marie Bergé, son amie de toujours. L’excitation est à son comble....

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.