Fanny et Fabrice Rossi,<br> Juliette 10 ans, Victor 7 ans
Famille - Reims

Grâce à la passion de ses propriétaires, une bâtisse renaît au cœur d'un vignoble champenois.

/

chez

Fanny et Fabrice Rossi,
Juliette 10 ans, Victor 7 ans

On ne l’écrira jamais assez, The Socialite Family est avant tout une histoire de rencontres. Et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Il y a quelques semaines, Fanny et Fabrice Rossi étaient de passage à Paris. Et notre boutique du 12, rue Saint-Fiacre (Paris IIᵉ) faisait partie de leurs étapes. Conversation entamée, nous découvrions avec plaisir que le couple était féru de décoration et que certaines pièces de notre collection allaient être amenées à vivre dans la chaleur de leur maison familiale. Une bâtisse chargée d’histoire située en plein vignoble champenois, rénovée du sol au plafond avec l’aide de l’architecte d’intérieur Carlos Pujol. Une semaine plus tard, nous voici dans le train pour Reims. L’appareil photo prêt à capturer de précieux moments de vie dans la lumière matinale. Joie ! Elle sera au rendez-vous. Fanny, Fabrice et leurs enfants aussi. Autour d’un café, nos hôtes du jour détaillent le projet de vie qui les a amenés ici : un retour aux sources après la naissance de leur fille, concrétisé grâce à un coup de chance… Après une visite du rez-de-chaussée, de son sol d’origine en carreaux ciment et de son incroyable cuisine à l’allure année 1950 en bois exotique et marbre vert du Guatemala, nous nous hissons à l’étage. Puis au grenier, entièrement réhabilité. L’espace est là, généreux. Chaque membre de la famille est libre d’aller et venir, tout en s’isolant selon ses envies. Perfectionnistes, Fanny et Fabrice ont tenu à soigner chaque détail. Pour que chacun ait son univers tout en pouvant profiter de moments ensemble, dans le chaleureux salon de lecture ou autour du bar. À l’approche de Noël, un sapin généreusement accessoirisé viendra parfaire l’ambiance enveloppante du lieu. Tout juste habitués à la douceur d’un canapé en velours, en pleine discussion près de l’âtre, il nous faudra cependant quitter nos nouvelles connaissances. Direction la cité des sacres elle-même où notre second rendez-vous nous attend.

Fanny et Fabrice Rossi,<br> Juliette 10 ans, Victor 7 ans
Salle à manger Table ronde Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Escalier Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Chambre Bleue Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi

Fanny, Fabrice, pouvez-vous vous présenter ?

Fanny

Nous sommes un couple de quarantenaires natifs de la Champagne. Unis à la vie comme au travail depuis près de quinze ans, nous avons deux enfants : Juliette 10 ans et Victor 7 ans. Après une première carrière professionnelle dans de grandes villes, Paris pour ma part et Toulouse pour mon mari, nous avons décidé de nous installer à Reims, ville de notre rencontre et de notre ancrage familial, afin d’y poser nos valises et d’écrire notre histoire. Après avoir créé, au cœur de Reims, notre entreprise dans le secteur des ressources humaines, vivre à la campagne entourés de vignes était pour nous une évidence. Nous voulions pouvoir nous ressourcer en famille le week-end loin des tumultes de la ville.

Quelle est l’histoire de la maison dans laquelle vous nous accueillez ?

Fabrice

À la naissance de Juliette, nous avions envie de plus d’espace et d’un beau jardin. Nous voulions trouver une maison de caractère avec de beaux volumes dans un village de charme proche de Reims. Notre première visite nous a conduits à découvrir cette belle demeure et nous sommes immédiatement tombés sous le charme : une magnifique façade en pierre, des carreaux de ciment au sol, des cheminées en marbre, du parquet chêne, une belle entrée et des extérieurs atypiques avec du potentiel. Elle réunissait tous nos critères, sauf un. Le prix ! Nous avons donc continué nos visites, mais sans grande conviction. Plus d’un an après, nous avons repris contact avec le vendeur et suite à une longue négociation, la magie a opéré : nous allions devenir propriétaires de notre premier coup de cœur !

Vous nous disiez l’avoir métamorphosée. Quelles ont été les étapes de cette mue?

Fanny & Fabrice

La maison avait une très belle base de par son cachet naturel conservé et sa structure. Nous l’avons entièrement rénovée afin de la rendre plus confortable et d’accentuer son charme, ainsi que son élégance. Nous avons collaboré pour cette mue avec un architecte local, Carlos Pujol, qui a défini les plans, sélectionné et coordonné les entreprises. Tous deux passionnés d’architecture et de décoration intérieure, nous avions à cœur de réaliser la décoration, de choisir les matériaux et de définir l’atmosphère.

Salon Lampe à poser Gioia Reims Fanny et Fabrice Rossi
Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Salle à manger Cheminée Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi

Avez-vous conservé certains éléments historiques de cette bâtisse ?

Fanny & Fabrice

C’était pour nous primordial de conserver tout le cachet de la bâtisse car il constitue l’âme de la maison. Nous avons nettoyé les carreaux de ciment, restauré les cheminées en marbre, les boiseries, les moulures et les parquets. Nous avons souligné la présence de l’escalier principal d’un noir brillant et d’un tapis d’escalier. La mise en valeur de tous ces éléments constituait l’essence même du projet. Nous avons d’ailleurs traité le grenier en l’intégrant dans la continuité du cachet de la maison avec les boiseries et moulures.

Comment se partagent les espaces ?

Fanny

Nous avons retravaillé les espaces de manière à apporter de la convivialité et de l’intimité pour notre vie de famille. Nous avons supprimé plusieurs cloisons afin d’avoir plus d’aisance dans les pièces. La cuisine est ouverte sur la salle à manger, deux salons coexistent, un dédié aux enfants, aux jeux et à la lecture, l’autre autour de la cheminée (que nous avons créée) pour les apéros en famille ou entre amis. Le dernier étage était un vaste grenier, nous l’avons transformé et cloisonné pour en faire le repaire de nos deux petits. Le premier est dédié aux adultes, il est composé d’une suite parentale avec un dressing en palissandre et la salle de bains en mosaïque noire, ainsi que d’une suite d’amis avec une baignoire îlot et un accès à la piscine l’été.

Vous n’avez pas eu peur de jouer avec les couleurs. Comment les avez-vous choisies ?

Fanny & Fabrice

Nous avons pris un soin particulier à choisir les couleurs car elles définissent l’atmosphère d’un lieu. À travers ce choix de teintes profondes, nous avons souhaité donner une véritable identité à nos pièces en prenant le parti de peindre les plafonds de la même couleur. Le noir qui a été choisi pour les fenêtres, portes et parquets, renforce l’élégance de la maison. Le terracotta de la cuisine/salle à manger vient accentuer le côté chaleureux et convivial des repas. Le vert eucalyptus du couloir et de la montée d’escalier vient en souligner la circulation. Nous voulions des teintes sombres pour que la maison nous plonge dans son univers feutré.

Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Bar Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Bar Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi Portrait Famille

Et la cuisine ouverte en palissandre et marbre vert ! Quelles ont été vos principales inspirations pour sa réalisation ?

Fabrice

La cuisine avec la présence massive du bois en plaquage palissandre et d’un monumental marbre vert du Guatemala est largement inspirée de l’univers des années 1950. C’est le lieu par excellence de la famille, des amis, du partage et de la convivialité. C’est pourquoi nous avons imaginé des formes courbes et un grand îlot central à la façon d’un bar. Les étagères sont intégrées à une casquette miroir qui enveloppe cet îlot et accentue la générosité du lieu.

De manière générale, quelles étaient vos envies pour votre intérieur ?

Fanny & Fabrice

Nous avions envie de retrouver chez nous cette atmosphère de boutique-hôtel intimiste que nous affectionnons tout particulièrement quand nous allons à Paris. Nous avions en tête un moodboard précis qui associait des tissus et matériaux précieux, en contraste avec des éléments chinés. Nous voulions marier dans notre intérieur des tissus velours pour les rideaux et les canapés, des tapis colorés en soie et laine, du laiton, du marbre ainsi que du palissandre. Nous avons volontairement travaillé une ambiance forte en matières et en couleurs afin de se sentir enveloppés au quotidien dans notre maison.

Comment l’avez-vous meublé, accessoirisé ?

Fanny

J’aime beaucoup chiner et mettre en scène des objets anciens, insolites, à côté de pièces plus actuelles. Ma plus belle trouvaille est un vieux meuble radio Telefunken des années 1960 en parfait état. Je l’apprécie autant pour son esthétique que pour y écouter Jazz Radio toute la journée ! Nous avons également des pièces de petite création que nous dénichons au gré de nos promenades, comme une applique en pâte de verre achetée à Trouville. Nous apprécions tout autant intégrer dans notre intérieur des pièces rééditées de série comme Gio Ponti, Norman Cherner, Charles Eames et également de maisons moins connues proches de l’artisanat comme nos appliques Servomuto en tissu Hermès, et notre lustre d’entrée signé Gallotti&Radice. 

Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Fanny & Fabrice 2
Fanny & Fabrice 1
Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi

Vous avez déjà quelques-unes de nos pièces iconiques chez vous. Pour vous, The Socialite Family, c’est … ?

Fanny & Fabrice

Nous avons récemment découvert votre boutique du 12 rue Saint-Fiacre, et nous sommes repartis avec quelques pièces iconiques de chez vous qui ont trouvé immédiatement leur place dans notre intérieur. The Socialite Family, c’est pour nous l’esprit de famille où se mêlent simplicité et raffinement !

À quelques semaines de Noël, pouvez-vous nous dire comment se préparent les fêtes chez vous ?

Fabrice

Chaque année, c’est le même engouement avec nos deux enfants, Juliette et Victor, avec lesquels nous préparons un magnifique sapin sur un air de chanson de Noël. La maison se pare de couronnes et d’illuminations en attendant impatiemment au coin du feu la magie du soir de Noël. Pour nous, c’est avant tout l’occasion de se retrouver afin de passer un chaleureux moment en famille autour d’un bon repas.

Nous sommes à seulement dix minutes de Reims. Quelles y sont vos adresses incontournables pour célébrer la fin d’année ?

Fanny

Nous avons plusieurs adresses qui nous ressemblent et que nous apprécions particulièrement tant pour la qualité des produits que pour la générosité de l’accueil. Pour célébrer cette fin d’année, je rends visite à ma fleuriste Marie Guillemot qui sait toujours nous surprendre, à mon fromager Philippe Cahours qui a l’art de nous réaliser les plus beaux plateaux de Reims, à notre caviste et bar à vin préféré Le Coq Rouge qui sait toujours merveilleusement nous conseiller sur l’accord mets/vin. Et enfin, notre restaurant favori La Braise qui nous enchante avec sa carte gastronomique de fin d’année !

Salon Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Chambre Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi
Fanny & Fabrice 4
Fanny & Fabrice 3
Salle de bain Maison Reims Fanny et Fabrice Rossi

Inspiration déco...

Marie et Emmanuel Bergé, <br> Rose 23, Joseph 20, Prudence 14 ans

Marie et Emmanuel Bergé,
Rose 23, Joseph 20, Prudence 14 ans

Contactez-la, sa maison est absolument géniale !C’est avec ces quelques mots que Fabienne Nominé nous introduit Marie Bergé, son amie de toujours. L’excitation est à son comble....

Vous aimerez aussi

7 commentaires

Bonjour,
quelle jolie maison…. avec un esprit de noël dominant dans le choix des couleurs ! on a envie de se faire inviter pour les fêtes de fin d’année. Bravo Fanny et Fabrice.

Marie.

Caroline Balvay, 11 December 2019

Bonjour Marie,
Merci pour Fanny et Fabrice ! C’est exactement l’esprit qui prédomine chez eux. On s’y sent bien.
Belle journée et à très vite sur The Socialite Family

Magnifique, et très belle inspiration pour ma maison à Bruxelles qui ressemblent à celle de Fanny et Fabrice. La couleur Eucalyptus du hall d’entrée est exactement celle dont je rêve. Est-il possible d’en obtenir la référence, ainsi que celle de la couleur terracotta? Un grand merci!

Caroline Balvay, 17 December 2019

Bonjour Sandrine,
Bien entendu ! Voici les références des peintures. La teinte verte du hall est la SL 33 collection Sarah Lavoine de Ressources. Et la rouge, la Book Room Red n°50 de chez Farrow & Ball.
Très belle journée

Racaud de Boissezon, 12 December 2019

Bonjour,

Très bel appartement, beaucoup de goût.
Quelle est la marque du papier-peint dans la chambre (au niveau de la tête de lit) svp ?
Merci

Bien à vous,

Sébastien

Caroline Balvay, 16 December 2019

Bonjour,
Merci pour vos mots ! Il s’agit du modèle Pine Trees d’Au fil des Couleurs
Très belle journée sur The Socialite Family

Hugo Jammes, 14 February 2020

Splendide maison, et quelle inspiration ! Impossible de retrouver le fauteuil, un peu style Plywood, que l’on aperçoit dans le salon. En auriez-vous la référence ?
Un tout grand merci !

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.