Le Barn, c’est cet établissement dont on ne cesse d’entendre parler depuis plus d’un an. Piquées au vif et forcées d’admettre...
chez
C’est dans une grande bâtisse des années 1900 que les créateurs de Royal Roulotte, ont choisi d’installer leur cocon familial. Alexandra et Nicolas Valla nous invitent dans leur monde joyeux, éclectique et bohème, fait d’un subtil mariage entre design moderne et objets anciens. Elle aime l’artisanat, la récup’, les objets chargés d’histoire tandis que lui apporte la touche plus moderne et graphique, avec un goût certain pour le design. Cette maison à l’atmosphère douce et chaleureuse a été l’exemple parfait de leur complémentarité créative et de leur travail à quatre mains. Tout ce qui est récupéré est transformé et réinterprété jusqu’à se trouver une nouvelle fonction, avec un côté ludique tellement rafraichissant. S’il fallait résumer Royal Roulotte, cela serait peut-être avec cette phrase qu’affectionne Nicolas : “Something blue, something borrowed, something old, something new”.
Qui se cache derrière Royal Roulotte ?
Nicolas et moi-même, un duo à la vie et au travail. Nous nous sommes rencontrés dans une école de design, avec chacun sa spécialité. Lui en architecture et moi en architecture d’intérieur. Après cette formation, j’ai travaillé pour plusieurs boutiques avant de monter mon propre commerce de décoration d’intérieur. Après quelques années, nous avons eu envie de revenir à nos premiers amours et à ce que nous aimions vraiment faire. On est donc reparti à zéro, avec pour point de départ l’achat de cette vieille maison de style Mansart à réhabiliter.
Qu’est ce qui vous a séduit dans cette maison ?
C’était l’ensemble, mais j’ai aussi eu un coup de cœur pour les carreaux de ciment. Quand nous l’avons achetée il y a quatre ans, la maison était divisée en six studios et nous l’avons alors réhabilitée comme elle était dans les années 1900. Beaucoup de choses étaient d’époque et c’était donc un terrain de jeu parfait pour laisser libre cours à nos envies.
Comment avez vous imaginé la déco ?
Nous avons voulu conserver les espaces. On a juste ouvert la cuisine sur la salle à manger, en voulant aller vers une ambiance assez masculine. L’idée était d’articuler la maison autour de couloirs assez sombres, en gris réglisse, qui s’ouvrent sur des pièces blanches et colorées. Ensuite nous avons mélangé ancien et nouveau. La petite liseuse dans le séjour vient de la boutique de broc d’une amie, Made in Paulette. Dans la verrière, les crapauds sont en provenance directe de chez ma grand-mère et la cage à oiseaux est signée Mathieu Challières. On mixe pas mal avec de choses venant de chez AM.PM, comme le petit bureau dans le séjour. Les bibliothèques viennent de Hollande. La table de Belgique. Elle est faite sur-mesure avec plateau en métal et pieds en bois.
Quel est le style Royal Roulotte ?
Bohème chic. Nicolas est très design tandis que j’ai un coté un peu plus roots, récup et vieux objets. Royal Roulotte est vraiment un mélange de nos deux univers, associant design, graphisme et belles matières avec objets chinés. Un vrai mélange coloré où l’artisanat est de mise.
Comment allier jolie déco et vie de famille ?
Assez simplement car on aime bien que ça vive, que les choses ne soient pas trop figées, comme un grand bazar, mais un peu organisé malgré tout. Ce qui se marie plutôt bien avec des enfants.
Quelle est votre pièce préférée ?
On vit beaucoup dans le salon et la cuisine. Et l’atelier aussi, avec la verrière exposée plein sud. Les filles s’y installent pour réviser et jouer. Pour faire les devoirs, nous y avons mis un grand tableau noir.
Comment vous avez choisi la déco de la chambre des filles ?
On a fait beaucoup de récup’. Pour la chambre de Thelma, j’ai détourné mon lit d’enfant que j’ai repeint dans une couleur de Farrow & Ball. Pour Nina c’est l’ancien lit de mon frère. Nous avons ensuite récupéré des choses de part et d’autre, vieilles malles en fer, fanions de Numéro 8… Le tout mixé avec du mobilier de chez Laurette. Petit à petit, elles commencent aussi à accessoiriser elles-mêmes.
Quel est l’objet que vous préférez?
L’objet de voyage que je préfère, c’est l’arbre de vie qui vient du Mexique. On a fait une commande spéciale car nous ne voulions que des têtes de mort.
Et tu fais aussi de la sculpture ?
Oui cela fait quelques années maintenant. Ce sont des sculptures en faïence blanche, que j’émaille ou que je laisse brut, cela dépend. Je fais principalement des plantes ou des animaux. Je dessine aussi. On a sorti une série d’affiches en sérigraphie de mes dessins faits à la plume et à l’encre de chine. C’est drôle : je dessine beaucoup en noir et blanc, autant j’aime la couleur chez moi.
Un créateur qui vous a marqué récemment ?
Tom Dixon. J’adore ses luminaires.
Des adresses déco à nous conseiller ?
On chine beaucoup, mais en Belgique. Donc à Bruxelles, la rue basse et la rue haute. Ensuite, j’aime beaucoup les céramistes Astier de Villate. Pour le web, on peut trouver des choses intéressantes sur le site américain Anthropologie.
Crédits : Eve Campestrini @thesocialitefamily
Bonjour Lauren,
Merci beaucoup ! Le fauteuil bleu vient de chez Fleux.
À bientôt sur The Socialite Family !
Bonjour
Je suis le travail de royal roulotte et j’adore de qu’ils font.
J’aime beaucoup la couleur des murs de la cage d’escalier : gris réglisse. Quelle est la référence? Merci
Bonjour Stéphanie,
La peinture vient de chez Dulux Valentine ! Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr.
Bonne fin de journée et à très vite sur The Socialite Family
Bonjour,
Votre maison est magnifique ! Acceptez vous de donner les références des couleurs des bibliothèques et des murs de votre salle à manger ?
Merci
Joelle B
Bonjour Joelle,
Merci beaucoup ! La bibliothèque vient de chez Eichholtz. Sa référence : Cabinet Elegancia.
Quant aux murs de la salle à manger, allez voir du côté de chez Duluxe Valentine et Farrow And Ball.
Très bonne fin de journée, à bientôt sur The Socialite Family !
Complètement in love du dressing et du jardin d’hiver!
Ah Royal Roulotte… ! Du style et des ambiances de vie qui remuent en douceur ! Ravie de cette visite !
J’adore ! j’adore ! j’adore!!!!!!!!!!!
Bonjour!
La maison est absolument magnifique, et la déco aussi! Vous avez su redonner tout son cachet à cette belle demeure.
Les cheminées avec fenêtre au dessus, c’est très original, on n’en voit pas souvent car ça suppose que les conduits passent de chaque côté.
Vos fenêtres sont elles neuves? Quel fabricant les propose? Je souhaite changer les fenêtres tout en respectant le style de mon appartement. Ce sont des fenêtres à crémone comme les votres.
Merci!
Superbe demeure, très chaleureuse!
Pourriez vous nous indiquer la référence des suspensions de la salle à manger? Elles sont adorables!
Merci!
Juste magnifique ! Pourriez-vous me dire d’où vient le fauteuil bleu ?