La lumière est exceptionnelle en ce début d’automne. Et d’autant plus au rendez-vous quand nous toquons à la porte de Fanny...
chez
Quand une styliste déco rencontre un photographe de mode, l’alchimie est évidente ! Sonia et Frédéric nous ouvrent les portes de leur maison où la composition des meubles et les couleurs se font échos. Une leçon de style pour ces férus de déco qui ont en commun le goût pour le minimalisme et les couleurs sourdes. Ici on ne plaisante pas avec les nuances. Place au gris taupe, qui, exploité avec virtuose, nous enchante et nous émeut dans une atmosphère familiale où la gaieté et les éclats de rire sont de mises.
Sonia, chez toi dans quelle pièce passes-tu le plus de temps ?
La journée j’adore passer du temps dans mon atelier : pour travailler, penser, bricoler, rêver, m’énerver. Le reste du temps je suis en bas entre la cuisine, le salon et le jardin pour se retrouver et se raconter nos journées en préparant les repas.
La pièce pas chère dont tu es la plus fière ?
Il y a très peu de pièces chères ici, beaucoup de choses chinées ou trouvées dans la rue , d’ailleurs la fierté provient bien plus de la découverte, d’une bonne négociation et d’une rencontre.
Où vas-tu quand tu cherches un meuble ?
Les brocantes et les puces de Clignancourt quand je cherche ! Si je sais ce que je veux, comme une pièce de créateur je la commande souvent sur internet.
As-tu un objet fétiche ?
J’en ai deux ! La lampe d’Ingo Maurer avec ses ailes baptisée Lucinello et le corbeau des Eames baptisé House Bird.
Quel est ton coup de coeur du moment ?
Je suis fan du Kway en léopard créé par Maje.
Quelle éducation as-tu eu par rapport à la déco ?
J’ai vraiment le souvenir de ma mère qui a toujours aimé décorer la maison avec de gros bouquets de fleurs des champs qu’on ramenait le dimanche. Aujourd’hui, c’est moi qui joue à ça et je vois bien à quel point les enfants sont réceptifs ! pas besoin de songer à une quelconque transmission, cela va de soi quand je vois Nine ou Ange arranger leurs chambres, mettre la table ou installer des fleurs dans un vase ! C’est toujours hyper joli.
Quelle oeuvre rêves-tu de posséder un jour ?
Est-ce facile de concilier vie de famille et jolie déco ?
Oui c’est plutôt simple dans la mesure où ils commencent à être grands. Ils savent que je fais peu de concession sur la déco et que je déteste le bazar, du coup ils sont assez sympas pour respecter ça. En revanche, ils peuvent nous chercher sur d’autres terrains !
Comment as-tu choisi le prénom de tes enfants ?
Nine s’est vraiment imposé simplement pour la première. On rêvait aussi d’un petit garçon pour l’appeler Ange comme l’artiste Ange Leccia qu’on a connu en arrivant à Paris. Quant à Mona, ça reste dans la même lignée et puis c’est le prénom de l’épouse du photographe David Hamilton (même si j’avoue qu’on voulait l’appeler Bianca et qu’on a oublié au dernier moment mais aujourd’hui on ne regrette pas !)
Quelle est ta prochaine destination de famille ?
Peut-être une envie de Californie !
Le dernier restaurant que tu recommanderais ?
On aime bien déjeuner au Marché des Enfants-Rouges, à Paris dans le Marais. L’Amourette à Montreuil parce que c’est bon et à côté de la maison et j’adorerais aller chez Septime, mais comme on ne sait pas bien planifier les choses, on n’a jamais de place !
Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire