Lorsque l’on s’engouffre chez Cyrus Ardalan et Jasmine Keivanlo, c’est une enveloppe au charme boisé qui se dévoile. Un refuge...
chez
Je vous ai déjà parlé d’Alice Ricard il y a quelques semaines. Illustratrice de talent à l’allure de mannequin, elle s’est lancée dans l’aventure avec Little Cabari, sa marque de déco pour enfant. Un linge de lit et du papier peint aux imprimés uniques et sur mesure, Alice et son associée ont bousculé les codes des tendances du monochrome en proposant de la couleur et du graphisme pour le bonheur de nos rétines. Passant un petit moment chez elle et Paul-Charles Ricard – aka Polo – j’ai découvert un lieu atypique où l’art est une histoire de famille. Elevé à bonne école par des parents l’initiant à l’art dès son plus jeune âge, Paul-Charles fait partie de la famille Ricard, les fondateurs du célèbre pastis, devenus mécènes à travers leur fondation au nom éponyme. Pour Alice, c’est en passant par l’école d’Art graphique, l’Esag Penninghen, qu’elle a développé sa créativité et son goût pour des matériaux recherchés. Visite exclusive dans leur appartement au mobilier contemporain.
Alice, que fais-tu dans la vie ?
Je suis illustratrice et co-fondatrice de la marque Little Cabari – mon troisième enfant – que j’ai créée il y a 1 an et demi avec mon associée Camille Bazil.
Quelle éducation as-tu eu par rapport à la décoration d’intérieur ?
Mon père architecte m’a sensibilisée dès petite à cet univers. J’ai réalisé des stages chez plusieurs artisans en France et ai été mannequin de mes 15 à 19 ans, ce qui m’a permis de côtoyer plusieurs univers forts. J’ai poursuivi mon «éducation» à l’Esag Pennighen, dont je suis sortie diplômée en 2008.
Comment transmet-on à ses enfants le goût du beau et des belles matières ?
En consommant moins mais mieux ! C’est comme pour la nourriture, il faut goûter des produits frais pour connaître le vrai goût des choses. C’est pareil pour son environnement. Il faut réussir à créer du désir et de la curiosité.
Jolie déco et vie de famille sont-ils conciliables ?
Oui complètement; la déco peut aussi allier le pratique et l’utile au quotidien. Un appartement doit vivre et c’est en pensant à certaines contraintes que l’on devient créatif.
La pièce pas chère dont tu es la plus fière ?
Mes carafes Ricard que je réutilise comme vase.
Ta dernière destination de vacances en famille ?
Sant Erasmo, une petite île à quelques minutes de Venise.
Quelles oeuvres, objets où meubles préfères-tu chez toi ?
Difficile car ils ont tous une histoire.. Je dirais en ce moment le tapis Ladybugs que j’ai dessiné pour la naissance de Maxime.
La pièce de tes rêves les plus fous ?
Un portrait de famille dans le sud peint par David Hockney.
Là où tu te sens le mieux ?
Sur mon lit, je travaille souvent dessus, je m’y sens bien comme dans un cocon. C’est souvent le point de ralliement de la famille avec la cuisine.
Que manque-t-il chez vous ?
Deux tables de chevet, galère… (mais pas autant que le potager dans le jardin d’hiver… le rêve.)
Un conseil déco à nous transmettre ?
« Rêve ta vie en couleur c’est le secret du bonheur » Walt Disney
La faute de mauvais goût à ne pas commettre ?
Je dirai le total look… mais d’un côté le goût est subjectif, c’est une question d’équilibre. Donc pour moi il n’y a pas de règle.
Alice est la co-fondatrice de Little Cabari.
Photos Constance Gennari @thesocialitefamily.com
Très jolie décoration, belles couleurs et associations !
Est ce un papier peint sur la photo où l’on voit un oiseau avec une graine dans le bec ? Et si oui, est-ce possible d’en connaître la marque ?
Merci pour vos reportages, source d’inspiration infinie !
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est très gentil !
Pour le papier peint, il vient de chez Little Cabari, la marque d’Alice Ricard! Son nom : “Décor Botanique”, voici le lien : http://www.littlecabari.com/fr/8-papier-peint
très belle journée à vous :) Et à très bientôt !
The Socialite Family
Bonsoir, très joli appartement et je suis assez fascinée par carrelage de la salle de bains