Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Famille - Paris

Intérieur haute couture pour le duo baroque de l'agence Coorengel & Calvagrac.

/

chez

Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac

Le destin a tout mis en oeuvre pour mettre Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac sur la même route. Passion commune pour les antiquités, études similaires en droit, travail équivalent dans le design : seuls les milliers de kilomètres les séparant semblent être, à l’origine, une barrière. Car la vie va se charger de les réunir. Michael quitte rapidement la Hollande pour Paris où il s’occupe de la partie Home chez Ralph Lauren, tandis que Jean-Pierre se détache de Lyon pour des études à l’école Camondo. Évoluant dans les mêmes sphères, ce n’est que quelques années plus tard, lors d’un projet commun chez Ladurée que les deux artistes se rencontrent. Le coup de foudre est immédiat. La machine, lancée. Michael et Jean-Pierre fondent Coorengel & Calvagrac, une agence d’architecture d’intérieur et de branding. Très vite, cette dernière cartonne. Le duo est propulsé à la une de plusieurs magazines prestigieux tels que Vogue, House & Garden ou Architectural Digest, qui les placent parmi les 10 meilleures agences de design du monde. Avec un style baroque empreint de raffinement, et de préciosité parfois, il ne pouvait en être autrement. Leur intérieur en témoigne, le couple ne ressemble à aucun autre. Nous voici évadés dans les pages d’un livre dédié à l’histoire de l’art, là en plein Paris. Une expertise qu’ils peuvent revendiquer haut et fort. Tout en la décalant. Préparez-vous en leur compagnie à un formidable voyage dans le temps.

Salon Art Design Paris Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Détails Salon Cheminée Art Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Art Salon Poire Or Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Canapé Empire Jaune Coussins Baroques Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Salon Baroque Art Design Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Livre Professeur de Beauté Marcel Proust Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Sculpture Art Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Portrait Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Accumulation Cadres Cheminée Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Livre Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Sculptures Bustes Poussière de Marbre Déco Salon Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Chaise Tulip Knoll Composition Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Chaise Sabrina Gastone Rinaldi Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Art Déco Salon Cadre Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Salon Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Livres Déco Appartement Salon Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Salon Appartement Déco Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Tapis Verner Panton Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac

Michael, Jean-Pierre, qui êtes-vous ?

Michael

Jean-Pierre est français. Il est né à Paris mais a ensuite grandi à Mâcon. Il a ensuite étudié à Lyon avant de revenir à Paris. Je suis hollandais, je suis né à la Haye, produit typique de l’époque coloniale et de l’Indonésie : un Hollandais envoyé en Indonésie pour un projet d’ingénierie est tombé amoureux d’une princesse indonésienne, l’a épousée et l’a ramenée en Hollande. Et c’est comme ça que je suis né. Ce serait difficile de trouver des milieux plus différents que ne le sont le mien et celui de Jean-Pierre. Mes parents étaient employés par l’État en Hollande et les parents de Jean-Pierre étaient des industriels français. J’ai grandi dans une maison moderne au mobilier suédois alors que Jean-Pierre a grandi dans un « château » au mobilier style Louis XVI et style Empire. Nous avons tous les deux étudié le droit et l’histoire de l’art, moi à Leyde aux Pays-Bas, et Jean-Pierre à Lyon. C’est une base commune qu’on partage tous les deux. Nous avons créé notre entreprise il y a 21 ans à Paris. Même si nous ne sommes ni l’un ni l’autre de Paris au départ, nous nous sentons maintenant très parisiens, et très chanceux et fiers de l’être. Paris est LA ville de la liberté et de l’ouverture de l’esprit dans le monde.

Depuis combien de temps vivez-vous dans cet hôtel particulier ? Quelle est son histoire ?

Michael

Jean-Pierre et moi vivons rue de l’Échiquier depuis maintenant presque 13 ans. Après avoir vécu dans les arrondissements les plus tranquilles et les plus sûrs de Paris, comme les 8ème, 7ème et 4ème arrondissement, nous voulions du changement et nous avons cherché un endroit un peu plus original. Après avoir longtemps cherché, nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit dans le 10ème arrondissement de Paris, arrondissement que nous ne connaissions pas du tout. Des amis nous ont dit que nous étions fous, des aventuriers, ont même suspecté que nous avions perdu de l’argent. Quoi qu’il en soit, on adorait l’appartement et on a découvert petit à petit l’histoire du bâtiment, mais aussi des voisins incroyablement accueillants et un arrondissement en plein boom. Notre bâtiment est un hôtel particulier qui a été construit pour le Baron Louis en 1834. Le Baron était un protégé ecclésiastique de l’illustre politicien lui-même ecclésiastique Tayllerand. Le Baron Louis avait travaillé dans les finances sous Louis XVI, Napoléon, Charles X et Louis Philippe et a été trois fois ministre des finances pour différents monarques. C’était un homme très intelligent et il était devenu extrêmement riche, également grâce aux terres qu’il possédait à Bercy, et sur lesquelles il avait fait construire d’immenses entrepôts qu’il louait. Bien qu’il ait été un homme d’Église, le Baron Louis avait installé sa maîtresse dans notre maison rue de l’Echiquier. Grâce à de vieux inventaires, nous savons exactement comment l’endroit était meublé. Le Baron est mort peu après l’installation de sa maîtresse, et nous savons seulement qu’elle n’a pas hérité de la maison – sa nièce oui. Au XIXème siècle, de nombreux riches gentlemen installaient leurs maîtresses dans les rues autour du Grand Boulevard car souvent, les filles étaient actrices dans les nombreux théâtres alentours. En 1920, le bâtiment a été divisé en plusieurs appartements, un par étage. Notre étage, le deuxième, était la salle de réception, “bel étage” ou “Piano Nobile” comme on dit dans les maisons italiennes. L’architecture du bâtiment est vraiment inspirée par le style italien. On appelle cela le style néo-vénitien et même le plancher rentre dans la catégorie du palladianisme. C’était si rare à Paris que c’est ce qui nous a décidé à choisir cet appartement.

Comment définiriez-vous votre style en trois mots ?

Michael

Jean-Pierre et moi sommes un couple dans la vie et sommes associés depuis maintenant 22 ans. Comme nous sommes décorateurs d’intérieurs, la question de notre style nous a souvent été posée. Notre style, c’est d’adapter entièrement nos goûts, notre culture et notre savoir-faire aux désirs de nos clients et de créer une atmosphère sur-mesure pour chacun d’entre eux. Cela a plus de sens pour nous que les clients qui aiment vivre dans un showroom de décorateur, plus pour une reconnaissance sociale que pour leur confort personnel. C’est beaucoup plus intéressant pour nous d’avoir des projets très divers plutôt que de toujours copier le même style pour tous les clients. Nos clients savent que nous pouvons faire des intérieurs historiques, contemporains, hétérogènes, fonctionnels, ruraux, urbains. Nous pouvons tout faire dans tous les styles et avec tous les budgets. Nous avons la chance d’avoir des clients cultivés, beaucoup de marchands d’art, d’antiquaires, et de collectionneurs. Nous apprenons souvent beaucoup de nos clients et les projets sont souvent des échanges d’idée, de goût et de savoir-faire.

Chambre Déco Empire Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Parfums Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Sculptures Appartement Déco Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Chambre Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Salle de bains Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Chambre Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Bureau Lampe Religieuse Pierre Chareau Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Bureau Appartement Portrait Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Livres Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Magazines Déco Design Architecture Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Macbook Pro Cadre Baroque Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Ponpons de Rideaux Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Entrée Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Boudoir Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Lampe Scultpures Déco Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Souvenirs Photographie Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac

Comment avez-vous conçu les différents espaces qui ont chacun un style bien particulier ?

Michael

C’est en fait les contrastes entre nos éducations et nos cultures qui ont presque immédiatement fusionné en ce qui nous semble une unité très harmonieuse. Pas seulement socialement mais aussi artistiquement. Notre appartement est un mélange de ce qui semble être le plus improbable. Mais tout a été considéré avec sérieux. La réponse à la question “quelle est votre style ?” pour notre appartement serait “éclectique mais raisonné”. Nous savons que la grande “tendance” en décoration d’intérieur est de mélanger et mélanger des formes, des couleurs et des matières qui ne se mélangent pas. Il est toujours question de choc et de surprise. C’est effectivement très fun mais cela ne pourra jamais durer. C’est une tendance. Notre intérieur est ce qu’il est. C’est quelque chose qui est né d’achats, d’héritage familial et de vestiges, mais aussi de choses auxquelles on est si habitués qu’on ne peut pas s’en débarrasser. Cependant, chaque pièce que vous voyez a été critiquée avant qu’on ne l’autorise dans notre appartement. Sa forme, son design, sa matière, sa couleur : tout a un rôle à jouer dans l’harmonie d’ensemble de l’appartement. C’est comme des acteurs dans une pièce. Les premiers rôles, les seconds rôles, les figurants, et à eux tous ils font le succès de la pièce. Et donc oui, notre appartement représente notre style : notre style dans notre appartement. Nous ne pourrions jamais faire cela dans la maison de quelqu’un d’autre parce qu’il ne pourrait pas correspondre à leur personnalité.

Chez vous on voyage, on passe d’une chambre italienne très Carlo Mollino à un salon de style Empire puis à une pièce style XVIIIème. Quelle époque vous inspire le plus ?

Michael

Nous aimons beaucoup de choses, de l’art tribal à toutes les périodes françaises, toutes les périodes italiennes, le design scandinave, l’époque de l’Empire russe, le style shaker, la période Beidermeier : nous aimons tout. Mais nous n’achetons et n’aimons le design contemporain que quand nous pensons qu’il peut devenir un “nouveau classique”. Ce n’est pas toujours facile à détecter mais avec notre habitude des différentes formes et styles, nous pensons pouvoir reconnaître la qualité du design quand nous le voyons. Rien n’est pire que des intérieurs qu’il faut changer tous les 5 ans parce que c’est démodé.

Votre dernière destination de vacances ? Un hôtel à nous recommander ?

Michael

Nos destinations de vacances préférées sont en Italie. Nous revenons tout juste de notre destination annuelle (enfin parfois nous y allons deux ou trois fois par an) : Venise, la dernière ville élégante. Nous aimons aussi le Portugal, Lisbonne, Comporta, Cascais et notre retraite pour 2 mois par an : notre maison de vacances à Contis, dans les Landes.

Un restaurant à nous recommander ?

Michael

Comme pour le reste, nous aimons revenir dans les restaurants qui nous ont plu, des endroits qui ne deviennent pas “démodés”. À moins que ce soit pour s’amuser avec d’autres gens où dans ce cas nous pouvons aller dans des endroits tendances, à Paris nous aimons vraiment aller à La Belle Epoque, au Caviar Kaspia, à Davé, Chez Julien ou Chez Janou pour leurs terrasses. Sinon, nous adorons L’Ami Louis, Chez Michel, et pour boire un verre, merci mon Dieu l’Hemingway Bar est encore et toujours ouvert !

Salon Hôtel Particulier Déco Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Art Tableau Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac
Tapis Chambre Appartement Michael Coorengel et Jean-Pierre Calvagrac

Crédits : Constance [email protected]

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Merveilleux et tellement inspirants.

The Socialite Family, 28 septembre 2016

Et décalés tout en élégance…
Merci pour ce commentaire Caroline !
À très vite sur The Socialite Family

J’adore l’ambiance de cet appartement avec tous ces beaux objets. J’ai surtout remarqué les jolies fesses orange encadrées.
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.