Nous nous rejoignons au pied de son immeuble, un bâtiment cossu du 8ème arrondissement parisien situé à proximité du parc Monceau....
chez
Quelle joie pour moi de vous présenter l’univers de mon amie Mary Erlingsen. Artiste jusqu’au-boutiste, son appartement lui ressemble. Classique mais racée, Mary a fait des choix forts. Cette rêveuse, totalement rock ‘n’ roll, nous raconte un peu de son histoire à travers ses meubles, ses toiles et ses références. Des objets qu’elle a chinés au gré de ses voyages et de ses rencontres. Créative et talentueuse, elle nous dévoile son appartement. Un petit bijou qu’elle a conçu comme un écrin. Totalement repensé du sol au plafond, pour sa vie de famille, elle a opté pour un aménagement à la fois beau et fonctionnel. Un choix de matériaux forts pour un résultat qui a du style et beaucoup d’élégance; comme elle d’ailleurs. Je suis archi fan !
Mary, que fais-tu dans la vie ? Peux-tu te présenter ?
Norvégienne de cœur, parisienne d’adoption, j’ai suivi une formation d’architecte d’intérieur à Ecole Boulle et de styliste à la Chambre syndicale de la couture parisienne. Je travaille comme directrice artistique et designer depuis plus d’une dizaine d’années pour des Maisons de luxe, dans la mode, la joaillerie… En passant par la place Vendôme, Londres et quelques appartements parisiens, je porte différentes casquettes entre scénographie, design, création de vitrines et décoration intérieure. A la fois sensible aux formes, aux matières, aux couleurs, j’aime travailler sur des projets ayant une histoire à raconter. Une malle, un camélia, une panthère, une couleur… mon travail se plonge dans l’imaginaire d’une Maison, et cherche à l’emporter toujours plus loin tout en magnifiant ses racines et son histoire.
Quelle éducation as-tu eu par rapport à la décoration d’intérieur ?
Originaire de Toulouse, enfant, j’allais le dimanche aux puces avec ma mère, passionnée par les années 30 et le Bauhaus. Nous rentrions toujours avec un souvenir insolite, un trésor pour moi plein d’histoires.
Comment transmet-on à ses enfants le goût du beau et des belles matières ?
C’est une passion qu’on transmet au quotidien sans nécessairement s’en rendre compte. J’ai remarqué que pour les enfants, « beau » commençait souvent avec « bon ». Choisir sa baguette de pain, goûter à la cuillère le gâteau au chocolat, sentir une fleur, écouter une mélodie, toucher une sculpture tout en flânant au Louvre. La vie est un théâtre ! Tout n’est finalement que compositions, couleurs, matières, sons et odeurs. Eveiller les sens. Tous. Les enfants sont ouverts à tout ! C’est magique. Après, ils garderont ce qu’ils veulent. Je propose à mes filles mon angle de vue, une palette ; elles en feront peut-être quelque chose.
Jolie déco et vie de famille sont-ils conciliables ?
Oui, si on est une esclave du rangement !! Et j’ai bien peur de l’être …
Quelles œuvres, objets où meubles préfères-tu chez toi ?
Les lettres que, chaque semaine depuis leur naissance, ma grand-mère envoie à ses arrière-petites-filles.
La pièce de tes rêves les plus fous ?
Guernica. Quoique un peu encombrant … ! Ce tableau me fascine tellement. L’œuvre de Picasso, cette machine à créer du beau.
Là où tu te sens le mieux chez toi ?
Je me sens bien partout. La lumière traversant l’espace, il y a toujours un rayon à suivre, un tableau de verdure à regarder, c’est très apaisant.
Que manque-t-il chez toi ?
Une pièce ! Il manque toujours une pièce et la mer aussi ! J’aimerais pouvoir réinventer chaque pièce au quotidien comme un tableau surréaliste. Faire marcher mon inconscient et vivre avec des rencontres surréalistes ! Mélanger les gens et les genres.
Un conseil déco à nous transmettre ?
Mixer les coups de cœur.
La faute de mauvais goût à ne pas commettre ?
Ne rien tenter par peur d’en commettre une. J’aime quand les fautes deviennent un style assumé. Ne pas se prendre au sérieux.
La pièce pas chère dont tu es la plus fière ?
Les masques d’animaux en plastique de la chambre des filles. Un vrai zoo à la maison qui se range le soir sagement sur son mur de nuages Fornasetti…
Le dernier restaurant que tu recommanderais à Paris où ailleurs ?
A Neuilly, ma cantine Livio, avec son trio d’enfer : Charles, Pierre et Stéphane, un petit déjeuner à Londres chez Daylesford, une tarte aux Deux Abeilles, une box Sushi Shop livrée comme un parfum…
Adresses déco sur le web ou à Paris ?
Studio KO, deux copains talentueux. Xavier Lenormand, verrier d’art. Bienvenue, 7 rue d’Hauteville dans le 10ème à Paris. Maison Charles bien sûr pour les luminaires ! Et un livre magnifique, Matières d’exception de Caroline Perrin.
Tes projets à venir ?
Une prochaine exposition « BLACK », un travail graphique autour du cuir et de la lumière… à suivre.
Pour voir le travail de Mary: mary@erlingsendesign.com
Photos : Constance Gennari@thesocialitefamily.com
Bonjour Françoise,
Les coussins aux motifs ethniques ont été trouvés sur La Redoute.
Belle journée à vous :)
C’et vraiment beau. Juste beau. On a envie de venir dans cet appartement et d’y laisser
ses valises… avec soi !
Et il y a même un thermomix dans la cuisine !
C’est très élégant , pourriez-vous indiquer les m² ?
Bonjour,
C’est un appartement d’environ 100m2.
Belle journée :)
Où peut-on trouver les coussins aux motifs ethniques noir et blanc
posés sur les 2 fauteuils du séjour ? merci