Margherita Ratti et Michelangelo
Famille - Paris

Le mélange éclatant du charme italien et de l'esprit d'un appartement parisien.

/

chez

Margherita Ratti et Michelangelo

Margherita a été élevée par des parents à la fois mécènes et galeristes. Entre ses quatre frères et soeurs, c’est elle qui a repris le flambeau après la disparition de leur père, le patriarche de la famille. Il lui a donné ce goût et cet oeil infaillible pour l’art. Italienne du nord de l’Italie, Margherita a baigné toute son enfance dans un milieu artistique. Son quotidien c’est l’art et le travail intellectuel de l’artiste. Elle a donc fini par ouvrir sa propre galerie parisienne. Située dans le quartier du Marais, rue Notre Dame de Nazareth, elle se frotte sans complexe aux galeries plus confirmées. Sa proposition, étonnante et éclectique vaut le détour. Margherita, tout comme l’était son père, aime repérer la perle rare qui sera l’artiste de demain. Son appartement parisien est une ode à la création contemporaine. Le mobilier vit et les oeuvres orchestrent l’histoire que Margherita souhaite nous raconter au gré de ses trouvailles.

Entrée salon Margherita Ratti
détail cadre Margherita Ratti
Détail livres d'art Margherita Ratti
photo noir et blanc collées sur porte Margherita Ratti
Fauteuil en cuir Margherita Ratti écriteau ne pas déranger poignée de porte Margherita Ratti produits de beauté aésop liérac tablette de cheminée Margherita Ratti Livres d'art Margherita Ratti décoration photographie porte Margherita Ratti Fils Margherita Ratti salon canapé

Margherita, peux-tu te présenter ?

Margherita

Je suis italienne. J’habite Paris depuis 17 ans. Je suis arrivée pendant mes études et je ne suis plus jamais partie. J’ai grandi à Côme dans un milieu très créatif. J’ai un diplôme en architecture de l’École Polytechnique de Milan et un master en histoire de l’art contemporain (Sorbonne à Paris). Depuis plus de dix ans je travaille de manière transversale entre art, design et architecture. Directrice de la Galerie Italienne entre 2005 et 2008, lieu spécialisé dans la production de design en édition limitée, j’ai crée par la suite le pôle communication de LAN Architecture et j’ai été en charge du développement des projets cross-média de l’agence (27-theproject.com). Entre 2010 et 2013 j’ai conduit le projet curatorial de la Momo Galerie avec Romaric Tisserand. Je suis aujourd’hui en charge des relations publiques et du développement en France des ingénieurs allemands Bollinger+Grohmann et je nourris avec toutes mes forces la galerie, qui est mon véritable projet pour le futur !

 

Depuis quand vis-tu ici ?

Margherita

Mon fils et moi habitons cet appartement depuis 6 ans. Nous avons toujours vécu ensemble dans le quartier. Avant nous étions à une rue d’ici. Nous sommes bien entourés et nous avons des amis très proches dans le quartier.

 

As-tu fait la déco de ton appartement ?

Margherita

L’appartement avait été aménagé par les précédents propriétaires, un couple d’anglais, et quand nous sommes arrivés tout était parfait. Je n’ai rien changé. Tout me plaisait dans leurs choix. J’ai ensuite juste ouvert mes cartons et je me suis amusée a donner a chaque chose la bonne place. Mais je déplace les meubles, les oeuvres, les objets, les livres etc. assez souvent. J’aime me faire surprendre par une association d’objets jusque là inédite et avoir toujours de nouveaux regards sur les choses.

C’est un peu ton bureau aussi cet appartement, dans quelles pièces passes-tu le plus de temps ?

 

Margherita

La cuisine est sans doute l’endroit le plus dynamique. C’est un bel espace, accueillant, où l’on peut manger, discuter jusque tard la nuit, travailler, recevoir pour un rendez-vous ; elle donne sur la cour et on profite du calme ; c’est un lieu intime où les choses se dévoilent ! Alban Le Henry a dessiné pour la cuisine une table sur mesure dotée d’une lampe intégrée. C’est la pièce autour de laquelle tout se passe.

Table Gio Ponti et chaise salon Margherita Ratti
Margherita Ratti à son bureau dans sa chambre
Tapis descente de lit chambre Margherita Ratti
Suspension mobile métal Margherita Ratti banc en bois rangement livres d'art Margherita Ratti cadres alignés en le long du mur Margherita Ratti Tableau Chaise de chevet oeuvre d'art chambre Margherita Ratti lampe portative poignée de porte Margherita Ratti Porte avec photos en noir et blanc Margherita Ratti
vue d'ensemble chambre Margherita Ratti
étagère à livres en coin Margherita Ratti

Quelles sont tes inspirations, tes icônes dans l’art et le design ?

Margherita

La liste est interminable… J’adore me faire surprendre par l’art, le design, l’architecture. Tous les jours c’est une découverte. Cela a toujours été comme ça chez moi. Je dédie une grande partie de mon temps à tout ça – c’est mon style de vie.

Comment concilier jolie déco et vie de famille ?

Margherita

J’habite avec Michelangelo, mon fils et nous passons de bons moments à la maison. Je suis assez décomplexée par rapport à l’utilisation des espaces, des objets et des meubles. J’ai juste tendance a perdre mon calme quand il joue au basket partout dans l’appartement !

Que pense ton fils Michelangelo de tout ces meubles ? Les artistes que tu représentes ?

 

Margherita

Michelangelo aime en particulier un miroir produit par la galerie et dessiné par l’architecte japonais Tetsuo Kondo. Il s’agit d’un objet rare pour lui, car un film recouvre le miroir et crée un effet particulier lorsque l’on s’y regarde. Notre reflet y est net seulement quand on est de face. La galerie occupe une bonne partie de mon temps et par conséquent Michelangelo a dû s’y faire. Il a l’habitude de passer me voir, de participer aux montages, démontages et aux vernissages des expositions et ainsi il partage plusieurs moments en compagnie de mes artistes !

 

 

 

Peux-tu nous donner 2-3 bonnes adresses en ligne ?

Margherita
poele à bois ancien repeint et livres Margherita Ratti
meuble cuisine en bois et évier Margherita Ratti
Table de cuisine sur mesure en bois Margherita Ratti
bols et assiettes creuses bor de la cheminée Margherita Ratti Vue cuisine Margherita Ratti plantes en pot cuisine Margherita Ratti Chaine hifi orange yamaha Margherita Ratti cadres sur mur vert olive Margherita Ratti moodboard images découpées mur Margherita Ratti décoration murale images et cartes Margherita Ratti détail photos et cartes Margherita Ratti tasses à café multicolores Margherita Ratti

Peux-tu nous raconter l’histoire de ta galerie et le choix de tes artistes ?

Margherita

La galerie est un projet en devenir. Ouverte en septembre 2014 dans le Haut Marais, rue Notre Dame de Nazareth ; elle est conçue comme un lieu où le design n’est pas seulement exposé, mais avant tout produit par un dialogue incessant avec les designers et un public aux attentes et aux besoins très différents. C’est un lieu de vie dont les éléments sont parfaitement combinés du fait de mes choix rigoureusement personnels et culturels, à la recherche de la synthèse parfaite entre le design, l’artisanat et l’architecture. A la galerie je soutiens la jeune création que je diffuse auprès d’un public curieux et très réceptif. Je suis une interlocutrice attentive en phase de réalisation des projets et je mets beaucoup d’énergie pour communiquer à mes visiteurs les qualités et la poétique de chaque objet produit et/ou exposé !

 

 

Un bon restaurant à Paris ?

Margherita

Le Petit Capri Bazar au 6 rue Mazarine 75006 Paris.

 

Voir The Great Gallery design ici.

Crédits : Constance [email protected]

Coin du salon canapé et poêle à bois ancien Margherita Ratti
étagères livres salon Margherita Ratti
détail fauteuil framboise et sac léopard chambre Margherita Ratti tapis salon Margherita Ratti Vita sconnessa de enzo cucchi livre chez Margherita Ratti macbook et casque audio sur la table gio ponti du salon de Margherita Ratti
colliers et bijoux pendus au côté d'un radiateur salle de bain Margherita Ratti
vue salle de bain Margherita Ratti
baignoire et rideau dans la salle de bain de Margherita Ratti
Détail décoration photos Margherita Ratti

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Gontier Monique, 23 mars 2016

j’apprécie enormément votre site et attends avec toujours beaucoup
d’impatience vos reportages , voir et plonger dans d’autres univers
est toujours un plaisir et une source d’idées merci

The Socialite Family, 24 mars 2016

Merci beaucoup Monique !

J’aimerais bien connaitre le nom du peintre du tableau que l’on voit à droite sur la deuxième photo !

Merci !

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.