Georg Hallensleben et Anne Gutman, <br> Salomé, Colombine et Robinson
Famille - Paris

Un appartement-atelier parisien aux airs de maison de campagne.

/

chez

Georg Hallensleben et Anne Gutman,
Salomé, Colombine et Robinson

Georg Hallensleben et Anne Gutman sont des stars de la littérature pour enfants. Créant l’histoire de Gaspard et Lisa, ils sont devenus des icônes au Japon et font même l’objet d’une attraction au pied du Mont Fuji. Un conte de fée au quotidien pour ce couple atypique qui travaille à quatre mains depuis leur atelier installé chez eux. Un lieu au charme fou qui nous fait oublier le vacarme des rues parisiennes. Un air de campagne et une déco cohérente avec leurs goûts et leurs inspirations. Georg et Anne aiment le charme de l’Italie et de la campagne. Leur intérieur est ponctué de trouvailles rapportées de leurs voyages. Ils aiment les objets qui ont une histoire et ne cherchent pas la pièce signée. Les matières se font écho. Très à l’écoute de leurs trois enfants, Georg et Anne ont opté pour une vie alliant éducation, partage et travaux manuels in situ. Une vraie bouffée d’air frais pour un moment de parenthèse qui nous fait du bien.

secrétaire et vue sur cour intérieure et cuisine Georg et Anne
Salon Meuble Apothicaire Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Cuisine Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman

Anne, Georg, présentez-vous. Comment vous répartissez-vous les rôles dans votre métier ?

Anne

Georg peint les images et moi j’écris les histoires et je fais la mise en page. Et tous les deux on discute du texte, des images, on fait, on refait, on change, on échange…

Quel a été votre parcours artistique ?

Anne

Georg est d’abord peintre. Il a eu un projet de livre pour enfants qui l’a conduit à rencontrer l’équipe de Gallimard Jeunesse avec laquelle je travaillais comme maquettiste. C’est là qu’on s’est rencontrés. On a aimé travailler ensemble sur des livres illustrés par Georg (écrits par Kate Banks) : discuter de ses images, de la maquette, du choix des typos. C’est Georg qui m’a petit à petit convaincue d’écrire, il aimait beaucoup le ton qu’il y avait dans mes lettres et a été très persuasif !

Comment organisez-vous votre vie de famille avec votre studio et les enfants à la maison ?

Anne

L’atelier est au cœur de notre appartement qui est en U. Il distribue les chambres des enfants, tout le monde y passe. Pendant la journée, quand les enfants sont en classe, Georg travaille seul dans l’atelier. On s’y retrouve tous les deux pour regarder comment ses images ont avancé ou que je lui montre un texte, une maquette… C’est aussi à la maison qu’on travaille avec nos éditeurs, que l’on reçoit des journalistes. A 16h30 la vie calme s’arrête, les enfants rentrent à la maison. Georg continue plus ou moins stoïquement à peindre pendant que Salomé lui récite ses verbes en allemand, Colombine imprime quelque chose d’essentiel (l’imprimante est dans l’atelier) et Robinson travaille son violon. On a eu un atelier en dehors de l’appartement, mais finalement (même si parfois c’est vraiment difficile de se concentrer avec trois enfants) on aime aussi le fait que les enfants voient et parlent avec nous de ce que nous faisons. Et puis nous travaillons beaucoup, si notre studio n’était pas à la maison, la vie de famille serait difficile.

Sont-ils source d’inspiration pour vos histoires ?

Anne

Ils ne me donnent pas véritablement d’idées d’histoires mais ils m’ont vraiment dicté le ton des livres que j’ai écrits pour les plus petits. Des jeux avec mes enfants, de leurs réactions sont venues beaucoup de mes idées. Et puis surtout, après Georg, nos enfants sont mes premiers lecteurs. Ils sont très logiques et observateurs, ils ne se gênent pas pour critiquer. S’ils ne comprennent pas une phrase, mieux vaut la changer.

Canapé Coin Lecture Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Portrait Georg Hallensleben Salon Appartement Paris
Bibliothèque Salon Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Livre Mon Chaton Artiste Georg Hallensleben et Anne Gutman Appartement Paris Chambre d'enfant Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman Cactus Déco Salon Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman Table Bois Ventilateur Vintage Salon Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Rangements Caisson en bois Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Salon Cheminée Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Salon Canapés Blancs Cheminée Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman

Quelle est l’histoire du dernier personnage que vous avez créé ?

Georg

C’est un petit chaton, qui comme tous les petits essaie de reculer le moment d’éteindre la lumière. Alors tous les soirs, il affabule avec aplomb, inventant des choses qu’il trouve extraordinaires (qu’il sait compter jusqu’à mille, qu’il a trouvé un trésor, qu’il a perdu une dent…) Son papa ou sa maman se prêtent avec malice au jeu, en lui posant des questions qui l’incitent à raconter toujours plus d’histoires.

Y a-t-il un lien avec le fait que vous ayez un chat ?

Georg

Le petit chaton de notre nouvelle série est en fait un petit personnage qui agit comme un petit humain, il n’a d’un chat que l’apparence. Il va à l’école, se brosse les dents, mange des clémentines… Notre chatte (bien que très maligne) ne fait pas grand chose !  Mais on a eu l’idée du personnage lorsqu’on a offert Eames à Colombine. Même si finalement, le chaton de nos livres ne lui ressemble pas.

En termes de décoration, comment définiriez-vous votre style ?

Anne

Quand on a acheté cet appartement, on a adoré ses volumes, mais on trouvait qu’il faisait très bureau avec ses faux plafonds et ses moquettes crème. On a donc rajouté des matières comme des terres cuites qui viennent d’Ombrie et des portes anciennes italiennes aussi dont on a fait les portes de tous nos placards. Je crois qu’on aime, Georg et moi, les meubles qui ont vécu, qui racontent une histoire. On est souvent attirés par la patine d’un meuble. Comme en architecture, c’est pour cela qu’on aime tant l’Italie. On a aussi beaucoup de lin et coton blanc, de nombreux coussins et rideaux, qui viennent apaiser le visuel de l’appartement. Et on aime associer les meubles anciens chinés au coup de cœur à des luminaires actuels. Sans oublier quelques chaises Eames et le fauteuil à bascule RAR que le chat a choisi comme lit et qui lui a valu son prénom, notre fille l’a appelée Eames.

Pourriez-vous nous donner 2-3 adresses de décoration que vous aimez ?

Anne

La boutique en ligne Les Petites Emplettes de notre grande amie Isabelle Dubois-Dumée qui présente du linge de maison, de jolis objets déco et des caissons en bois qui servent à tout ! (on en a mis dans toutes les pièces chez nous ) Un singe en hiver, à Saint Ouen, c’est chez eux que Georg a trouvé par exemple le cerf incroyable qui est sur notre terrasse. Plein de belles patines ! Une adresse près de notre maison de vacances à Uzès dont on ne repart jamais sans rien : La belle vie. Des anciens tableaux d’école, au Diamond Bertoia.

Terrasse Extérieure Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Cheminée Détail Déco Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Chat Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Cerf Statute Sculpture Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Cuisine Rangements Évier Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Rangement Salon Vue Terrasse Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman
Atelier Studio de création Appartement Paris Georg Hallensleben et Anne Gutman

Est-ce facile de concilier vie de famille et jolie décoration ?

Anne

Avec des enfants petits c’est très facile, il suffit de ranger un peu derrière eux. Et puis, les objets ou le mobilier pour enfants se marient bien avec la déco chez nous. On a même conservé certaines choses devenues beaucoup trop petites pour nos enfants comme un ancien fauteuil en rotin, ou un très vieux babyfoot dans le salon. Avec des ados, c’est plus compliqué, il faudrait aussi ranger derrière elles… mais on n’a plus le droit de toucher à leurs affaires!

Que manque-t-il chez vous ?

Anne

Paradoxalement, alors que nous les avons toutes retirées quand nous avons fait les travaux avant d’emménager : des portes. On adore les enfilades avec de grandes ouvertures des différentes pièces dans notre appartement, mais maintenant que nos enfants ont grandi, on aimerait parfois pouvoir cloisonner un peu.

Un restaurant à nous recommander ?

Anne

Maison Bastille. Un très joli endroit ouvert par notre amie Marie où tout est délicieux !

Chambre d'enfant Cabane Robinson Fils Georg Hallensleben et Anne Gutman Appartement Paris
Portrait Robinson et Anne Gutman Cuisine Appartement Paris
Dessins Georg Hallensleben Atelier Appartement Paris
Dessins Georg Hallensleben Atelier Appartement Paris
Dessins Georg Hallensleben Atelier Appartement Paris
Atelier Studio création Georg Hallensleben et Anne Gutman Appartement Paris
Salon Fauteuils Georg Hallensleben et Anne Gutman

Inspiration déco...

Eugénie de Mortemart et Gabriel, <br/>  Elie 6 ans, Olga 2 ans

Eugénie de Mortemart et Gabriel,
Elie 6 ans, Olga 2 ans

Ses initiales me font penser aux héroïnes de romans classiques du 19ème siècle ! Depuis l’arrivée de sa fille Olga, Eugénie de Mortemart a décidé de vivre sa vie de parisienne aux portes de Paris. Styliste de mode et illustratrice, elle...

Vous aimerez aussi

2 commentaires

J’adore tout simplement cet univers que vous nous faites partager … leur appart est FABULEUX !! chargé dirons certains mais si chaleureux et vivant !! une belle découverte … Merci pour vos si beaux reportages

Cet appartement, je l’ai découvert dans Côté Paris et je l’ai adoré ! cet article vient en complément, avec de belles photos et d’intéressants commentaires ! Pur régal déco.

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.