Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber, <br> Elie 17, Zacharie 5 ans, Ava 5 mois
Famille - Paris

Une histoire de hasards et de coups de coeur.

/

chez

Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber,
Elie 17, Zacharie 5 ans, Ava 5 mois

Ce n’est pas la première fois que nous croisons la route de la douce Elisabeth, une engagée qui met toute son énergie au service des projets auxquels elle croit. Sa spécialité : faire rayonner des marques aux convictions sincères et aux belles valeurs. Avec elle, nous avons travaillé à mettre en avant – de la manière la plus authentique qu’il soit – Stokke et ses produits révolutionnaires qui favorisent la connexion parents-enfants. Pour aller encore plus loin dans cette démarche qui nous tient particulièrement à coeur, c’est dans son propre appartement familial qu’Elisabeth a souhaité nous accueillir. Une proposition que nous avons rapidement acceptée. Cette jeune maman, co-créatrice de l’agence Look Further nous dévoile un intérieur où les produits iconiques de la marque scandinave ont trouvé leur place depuis longtemps. Un écrin de choix entièrement pensé par son compagnon Philippe, situé dans le quartier d’Odéon. Après des mois de rénovation – l’appartement n’avait pas été touché depuis la guerre – ce dernier s’est laissé porter par ses coups de coeur, sur fond de reconstitution haussmannienne. En résulte une cohabitation parfois surprenante d’incontournables du design, d’Arts Premier et d’accessoires décalés glanés au gré de ses pérégrinations. Un tout qui fait résonner plus que jamais les mots de Philippe “Avec des pièces de qualité, on peut se permettre de tout mélanger. Il suffit juste de les placer de façon équilibrée.

Salon Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Couloir Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Couloir Meuble Memphis Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Cuisine Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Cuisine Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Cuisine Salle à manger Chaises Tripp Trapp Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Cuisine Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber

Elisabeth, Philippe : que faites-vous dans la vie ?

Elisabeth

Pour ma part, j’aide des marques animées par de belles convictions et de belles valeurs à se révéler et à rayonner. Au quotidien, cela passe par clarifier leur identité, mieux les connecter de façon authentique et sincère à leurs publics. Peu importe le secteur tant qu’elles contribuent à bâtir un monde meilleur, que ce soit un organisme de collecte et de recyclage des produits électriques/électroniques ou une marque de puériculture scandinave comme Stokke qui vise à renforcer la connexion parent/enfant et favorise ainsi le bon développement des tout-petits. Il m’arrive régulièrement de travailler avec Philippe qui est lui un expert du management de l’innovation digitale. Vivre ensemble, élever nos enfants ensemble, travailler ensemble : la route est parfois houleuse mais on ne s’en lasse pas ! Pour l’instant.

Dans quel quartier de Paris sommes-nous ?

Elisabeth

À Odéon, dans le 6ème arrondissement très vivant avec un mix parfois improbable d’étudiants, de touristes du monde entier et d’habitants du quartier, ancestraux, ou qui, comme nous, sont revenus aux sources après avoir sillonné Paris et sa proche banlieue. Nous avons tous les deux adoré vivre dans des quartiers très différents comme le 20ème arrondissement ou dans un loft au milieu de jardins secrets à Malakoff. Mais à un moment, il a été important de se rapprocher de l’école du grand fils de Philippe, proche du Luxembourg.

Qu’est-ce qui vous a fait choisir cet appartement et pas un autre ?

Philippe

La luminosité, les vues des deux côtés.

Paris Appartement Odéon Photographie de famille Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Bureau Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Bureau Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber

Avec des pièces de qualité, on peut se permettre de tout mélanger. Il suffit juste de les placer de façon harmonieuse, elles se parlent alors l’une l’autre.

Bureau Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Bureau Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber Bureau Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber Bureau Bibliothèque Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber

Par quoi avez-vous commencé en emménageant pour vous y sentir bien ?

Philippe

Par tout détruire ! L’appartement n’avait pas été touché depuis la guerre. Après il a fallu tout refaire en conservant l’esprit du lieu mais en l’adaptant à un style de vie actuel.

Quelles ont été vos principales inspirations en termes de design, d’art ?

Elisabeth

Philippe a rénové – et en grande partie décoré – cet appartement avant de me rencontrer. Je me suis empressée de ne toucher à rien tellement j’ai aimé ce mix parfois étonnant mais harmonieux entre une base de meubles de style scandinave sobres et fonctionnels, bousculée par des meubles de designers italiens postmodernes comme Ettore Sottsass/ Memphis des pièces d’Arts Premiers et des objets contemporains beaux, fun ou même sexy. C’est comme si Philippe avait été mon parfait décorateur personnel ! À lui le travail de longue haleine, les journées passées aux Puces ou à suivre les ventes aux enchères à Paris et à Bruxelles. À moi le plaisir de savourer le lieu sans avoir fait aucun effort ! Mon principal apport dans cet appartement est tout ce qui a trait aux enfants : mobilier de design scandinave Stokke (principalement) et tout le joyeux bazar quotidien propre aux lieux qui accueillent des petits. On ne le voit pas trop sur les photos mais il est bien là !

Philippe

Tout d’abord, j’ai voulu conserver et même reconstituer la base de style haussmanien de l’appartement. Je suis devenu un spécialiste des corniches, doucines et autres moulures. Je suis allé chercher des portes en Bourgogne. J’ai travaillé avec un spécialiste des parquets anciens. Réhabilité les cheminées. Puis ma ligne directrice a tout simplement été ce que je trouve beau, selon mon bon plaisir. J’ai ma sélection de meubles design incontournables, des années 50 aux plus contemporains, véritables objets de désir que j’ai réussis à réunir au fil du temps. Et tout le reste a été une histoire de hasards, de coups de cœur.

Comment faites-vous pour les faire cohabiter ?

Philippe

Avec des pièces de qualité, on peut se permettre de tout mélanger. Il suffit juste de les placer de façon harmonieuse, elles se parlent alors l’une l’autre.

Portrait Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salle de bain Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salle de bain Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Portrait de Famille Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Chambre Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Luminaire Suspension Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber

Êtes-vous collectionneurs ?

Philippe

Non. En tout cas pas dans le sens où il y aurait une “compulsivité” sur un style, une période, un type d’objets. La base est l’amour des objets, des œuvres d’art, une certaine quête personnelle. Le tout est trop éclectique pour dire que c’est une collection. C’est ma perception esthétique des meubles, des objets et de l’ensemble qu’ils forment qui relie et guide le tout, pas le côté exhaustif qui caractérise plus un collectionneur.

Comment adaptez-vous votre vie de famille à votre décoration ? Vos enfants y sont-ils sensibles ?

Elisabeth

Nos enfants ont appris/apprennent à ne pas toucher et à ne pas jouer avec les objets et les oeuvres d’art. Ils savent qu’ils sont délicats, qu’il ne faut pas les malmener. Elie, 17 ans, adore les objets et est leur plus grand protecteur. Zacharie, 5 ans, est encore un peu jeune pour avoir ce recul mais il pose beaucoup de questions, il s’y intéresse. Et est parfois pris d’une frénésie de décoration : ses dessins et œuvres d’art personnelles se retrouvent un peu partout, accrochés aux portes, sur les murs, au-dessus de notre lit.

Avez-vous des indispensables pour permettre à chacun de s’épanouir pleinement et que vous recommanderiez ?

Philippe

Pour les adultes, quelques pièces qui apportent chacune à leur façon un confort unique. Comme la lampe Artichoke du danois Poul Henningsen qui donne une lumière sublime ou le fauteuil Egg d’Arne Jacobson à l’ergonomie parfaite. Tout le monde se bat pour s’y asseoir.

Elisabeth

Pour les enfants, le mobilier de la marque scandinave Stokke, évolutif et ergonomique en plus d’être beau, dont j’ai le plus grand plaisir d’être ambassadrice au quotidien. Comme la chaise Tripp Trapp qui leur permet, quel que soit leur âge, d’être installé au mieux à table en favorisant leur autonomie grâce à un appui parfait. Même Ava, 5 mois, est autour de la table avec le reste de la famille, et pas seule au ras du sol, grâce à la petite nacelle pour bébés que l’on fixe sur la chaise. Et le lit Sleepi est un véritable cocon qui s’adapte à l’âge de l’enfant, avec des fonctionnalités très pratiques comme les roulettes.

Votre appartement regorge d’endroits où l’on s’imagine volontiers s’isoler. Lequel est votre préféré ?

Philippe

Nous aimons tous le bureau, un peu trop à mon goût d’ailleurs ! C’est malheureusement dur d’y être vraiment isolé car on finit tous par s’y retrouver au fil de la journée.

Elisabeth

Pour moi, c’est notre salle de bain. Un havre de paix avec vue sur les toits de Paris. C’est là que je peux échapper à la frénésie familiale. Mais jamais très longtemps !

Couloir Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Oeuvre d'art Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Salon Oeuvre d'art Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber
Portrait Famille Paris Appartement Odéon Elisabeth Boucher et Philippe Feinsilber

Inspiration déco...

Amal Rakibi et Hakim Berrah, <br/>Qays, 5 ans, Soheil et Manel 2 ans

Amal Rakibi et Hakim Berrah,
Qays, 5 ans, Soheil et Manel 2 ans

Parquet en pointes de Hongrie et moulures au plafond posent le décor de cet appartement typiquement parisien. A l’allure de jeune fille, sexy et élégante, Amal me reçoit pieds nus, une tasse de thé à la main pour me raconter l’histoire...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.