Noemi Ferst et Benjamin Moreau, <br>Gigi 4 ans
Famille - Paris

Le nid d'amour et de création des cofondateurs de Radiooooo

/

chez

Noemi Ferst et Benjamin Moreau,
Gigi 4 ans

S’inviter chez Noemi Ferst, Benjamin Moreau et leur fille Gigi, c’est comme s’inviter dans le monde imaginaire et merveilleux de trois complices. Trois enfants, plus ou moins grands, partageant leur vie dans un univers poétique et facétieux. Une « cabane en bois avec une nature qui rentrerait amicalement dans notre espace intime. Comme si dehors, c’était une jungle et que nous avions fabriqué notre nid en haut d’un arbre… sauf que nous sommes en plein cœur de Paris », s’amuse à imaginer le couple. Mais qu’y a-t-il dans ce refuge, cette bulle de bonheur suspendue ? De la musique, forcément ! Cet après-midi-là, elle s’élèvera – comme tous les jours – d’un vieil amplificateur à lampe au caractère trempé et aux haut-parleurs datant des années 1970 sélectionnés dans la collection familiale. Cofondateurs de la webradio Radiooooo – une machine musicale à voyager dans le temps dont ils viennent de présenter la nouvelle version –, les deux Parisiens fusionnent passions et philosophies de vie dans ce projet à visée humano-artistique. Leur manière à eux d’inciter la curiosité et l’ouverture au monde en s’émouvant autour d’un « amour commun et d’un langage universel » : le son. Vivant et travaillant ensemble pour leur plus grand bonheur, Noemi et Benjamin se nourrissent de chaque instant. Une curiosité sans bornes grâce à laquelle ils espèrent conserver leur naïveté d’enfant et, avec elle, leur pouvoir de création. Artistes avant tout, leur appartement est ponctué de quelques gros carnets dans lesquels Gigi l’intrépide se plaît à s’exercer sous les yeux émerveillés de ses parents. Un ballet de crayons, de feutres, de découpes de papier et autres délicats collages colorés qui laissent les meubles voisins béats. Comme reconnaissants de passer leur « seconde vie » – ici, rien n’est réellement neuf – aux côtés de cette famille qui les considère comme les gardiens d’un temps qui n’existe plus. Et ne demande qu’à être réinventé ?

Miroir Canapé Plantes Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Table bois Pichet céramique Cuisine Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Fauteuils vintage verts Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris

Il y a quelque chose d’assez magique dans le fait de pouvoir créer avec la personne avec qui l’on partage sa vie (...) C’est un dialogue perpétuel qui rend les idées et les œuvres toujours plus surprenantes.

Miroir Canapé Plantes Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Miroir Canapé Plantes Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris

Noemi, Benjamin : pouvez-vous vous présenter ? 

Benjamin

J’ai 47 ans, une belle moustache cachée dans une broussaille de barbe, je suis l’heureux mari de Noemi et le papa comblé de deux filles adorables, Heidi et Gigi. Je suis un artiste touche-à-tout et aussi le créateur, avec une bande d’amis, du site Radiooooo.

Noemi

Je suis artiste plasticienne et couteau suisse, cofondatrice de Radiooooo, la maman épanouie de Gigi et l’heureuse femme de Benjamin !

Parlez-nous de votre fabuleux projet musical, Radioooooo et de sa mue.

Benjamin & Noemi

Radiooooo est une machine musicale à voyager dans le temps et dans l’espace. Vous pouvez écouter les plus belles musiques de la planète à partir d’une carte du monde et d’une timeline qui va de 1900 jusqu’à aujourd’hui. C’est un site collaboratif où une communauté internationale de gens du monde entier nous envoie les trésors musicaux cachés dans leur mémoire et leur culture. C’est notre tentative d’offrir une ouverture sur le monde, la culture, nos voisins. D’inciter la curiosité, d’échanger, de s’émouvoir autour d’un amour commun et un langage universel, la musique dans toute sa splendeur et sa puissance. Cette dernière année, nous avons travaillé d’arrache-pied avec une formidable équipe de programmeurs qui nous ont permis de faire évoluer radicalement le site, de le rendre plus fluide, plus riche, plus clair et, bref, plus agréable à utiliser !

Chez vous aussi, nous voyageons dans le temps ! D’où viennent vos meubles, vos accessoires ? 

Benjamin

À l’image de Radiooooo, c’est un peu la chasse aux trésors chez nous. C’est une sorte de bric-à-brac où tout est chiné au gré de nos pérégrinations, de nos rencontres, de nos coups de cœur ou de nos amitiés avec des artistes et des artisans. 

Miroir Canapé Plantes Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Salon Disques Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Commode bois Plantes Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Miroir Canapé Plantes Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris Salon Table basse marbre Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Cuisine bois Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Bibliothèque Livres Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris

Pourquoi préférer la présence d’objets ayant déjà vécu à d’autres, nouveaux ? 

Benjamin

Tous les deux, nous aimons les choses qui ont une histoire. C’est un peu comme héberger des fantômes ! Il y a un côté agréable à sentir la patine du temps autour de soi. À savoir qu’un objet a eu plusieurs vies, et qu’il fait maintenant partie de la nôtre. Plus nos trouvailles sont vieilles, plus elles nous semblent riches et rien ne nous apparaît plus angoissant qu’un objet neuf, bêtement sorti de son usine. 

Noemi

Ce n’est pas juste une préférence pour l’esthétique, les matières et la qualité des objets fabriqués dans le passé – même si nous sommes beaucoup plus sensibles à tout cela – mais plus au fait que quelque chose a été créé avec une intention. C’est aussi une volonté de recycler, de faire perdurer des objets qui n’ont absolument pas perdu de leur utilité et encore moins de leur charme. Comme des gardiens d’objets précieux d’un temps qui n’existe plus, nous aimons cette notion de préserver la beauté. Rien ne se perd, tout se transforme. Tout dépend des yeux qui regardent !

Comment avez-vous pensé ce nouveau nid familial ? 

Noemi

À la manière d’une cabane en bois avec une nature qui rentrerait amicalement dans notre espace intime. Comme si dehors, c’était une jungle et que nous avions fabriqué notre nid en haut d’un arbre… sauf que nous sommes en plein cœur de Paris. Ça ne nous empêche pas de rêver !

À part la présence des uns et des autres, quels éléments sont primordiaux à votre épanouissement, ici ? 

Benjamin

La musique est bien entendu un élément central chez nous. Nous l’écoutons sur un vieil amplificateur à lampe assez capricieux et les haut-parleurs des années 1970 qui viennent de chez mon papa qui les collectionne ! Ils donnent ce son si rond, si chaud, si réconfortant. Nos bibliothèques sont aussi des petits musées personnels, nos sources d’inspiration au jour le jour.

Où préférez-vous créer, chez vous ou en dehors ? 

Noemi

Cela dépend. Nous travaillons la journée dans notre studio (qui n’est pas très loin) ou à la maison le soir, quand Gigi veut bien dormir avant minuit !

Appartement Collection sacs vintage Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chaise Cesca Bibliothèque Livres Salon Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Cuisine plan de travail Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Cuisine Portrait de famille Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris

Vous êtes tous les deux artistes, où puisez-vous votre inspiration ?

Benjamin

On puise dans l’océan infini du temps et la curiosité nous emmène où bon lui semble !

Noemi

De l’un et de l’autre ! Il y a quelque chose d’assez magique dans le fait de pouvoir créer avec la personne avec qui l’on partage sa vie. De pouvoir rebondir l’un sur l’autre et faire naître quelque chose qu’on n’aurait jamais pu faire seul. C’est un dialogue perpétuel qui rend les idées et les œuvres toujours plus surprenantes. Mais il y a aussi nos filles, qui nous rappellent constamment la plus haute forme de liberté : celle de l’enfance !

Qu’avez-vous à cœur de transmettre à Gigi, votre fille ?

Benjamin & Noemi

Savoir rester curieuse et libre ! Pouvoir s’émerveiller d’un rien. Être capable de s’asseoir sur un banc et de se satisfaire d’un rayon de soleil, de la caresse d’un souffle d’air ou du chant d’un oiseau. Un amour et un respect profond pour la nature et tous les êtres avec qui nous partageons cette Terre. Et enfin, de vivre avec amour en abordant la vie et le monde avec gentillesse et tendresse.

À Paris (ou ailleurs), où aimez-vous l’emmener pour la faire s’émerveiller ? 

Benjamin

Là où nous partons dès que nous avons un moment, dans notre vieille ferme de famille dans la campagne gersoise, notre refuge à nous, merveilleusement délabrée. C’est un sanctuaire familial passé de génération en génération depuis le XVIᵉ siècle dont nous avons la responsabilité (et la chance !) de prendre soin à notre tour aujourd’hui.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Benjamin

Nous venons de lancer la nouvelle version de Radiooooo ! Nous continuerons à partager la beauté du monde, à encourager l’échange. Ce qui est fantastique, c’est que ce projet est en évolution perpétuelle, alimenté et enrichi aujourd’hui par plus de 300 000 personnes dans le monde entier ! 

Noemi

Nous mettons en place de nouvelles îles musicales, non seulement thématiques, mais aussi des sélections de collections personnelles d’artistes que nous admirons, d’autres émergeant, ainsi que des espaces destinés à soutenir des causes que nous défendons et qui ne peuvent plus être ignorées (No More Plastic, Black Lives Matter, entre autres). Nous travaillons également sur sedond album de Polo&Pan. C’est une collaboration qui dure maintenant depuis la création du groupe, nos amis adorés, il y a 7 ans, et dont nous avons l’honneur de créer tout l’univers visuel avec liberté. Nous avons aussi l’immense joie de signer le nouveau coffret de notre cher ami Vladimir Cosma, qui nous surprend toujours avec ses innombrables créations !

Chambre enfant Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre enfant Lit en bois Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre enfant Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre enfant Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre enfant Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre enfant Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre enfant Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris
Chambre Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris Chambre Noemi Ferst et Benjamin Moreau cofondateurs Radiooooo Paris

Inspiration déco...

Chloé Siegmann et Alexandre Grynszpan, <br> Côme 1 an

Chloé Siegmann et Alexandre Grynszpan,
Côme 1 an

Impossible d’échapper à Polo & Pan, DJ français dont les sons ont sur nous l’effet d’un après-midi d’été. Un imaginaire débordant, riche d’images mentales fantasques et d’ondes version panorama qui nous emmènent loin,...

Vous aimerez aussi

Laurent Chwast <br/>et Mila 18 ans
Familles - Paris

Laurent Chwast et Mila 18 ans

Passant tout juste son bac, Mila était dans un mood très décontracté le jour de mon arrivée ! D’ores et déjà très prolixe sur...

L'alliance du moderne et du vintage dans un intérieur atypique.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.