Émilie Luc-Duc et Alexis, <br> Greta 18 mois
Famille - Paris

Appartement avec vue.

/

chez

Émilie Luc-Duc et Alexis,
Greta 18 mois

Soupesés, sautillants, les mots s’échappent de la bouche incandescente d’Émilie Luc-Duc avec une élégance sûre. Véritable référence dans son milieu, la créatrice, directrice artistique pour les plus belles maisons de luxe – Dior, Léonard ou encore Repetto – a pour spécialité la maille et comme référence l’unité. Celle qu’elle applique dans son travail – sa dernière collection présentait une seule et unique silhouette – comme dans son appartement. Après plus d’une centaine de visites, Émilie Luc-Duc a délaissé le ciel pour l’eau. Comprendre ici, une vue sur les toits de Paris, haut perchée, presque intouchable, à celle hypnotique du canal Saint-Martin. Une sorte de thérapie pour celle qui confesse une passion sans limite pour les rayures qui lui évoquent les vacances. Ouvert sur l’extérieur, cet espace en étoile nous fait nous sentir ailleurs. Les feuilles des arbres voisins frissonnent, l’air joue à cache-cache avec les rayons du soleil, très généreux en la saison. Une communication perpétuelle entre les éléments qui confère à l’intérieur d’Émilie et de sa famille un caractère tout particulier. Comme s’il n’y avait besoin de rien d’autre. Rien, si ce n’est les rares mais précieuses acquisitions du couple. Quelques meubles que le temps ne laisse pas filer, des trouvailles dénichées par Alexis ou celles issues de la plus pure tradition de l’artisanat qu’ils affectionnent tant tous les deux. Entrevue délicieuse avec une parisienne raffinée.

Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris
Table basse en verre Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris
Salon Portrait Émilie Luc Duc Appartement Paris
Cuisine Emilie Luc Duc Appartement Paris
Fille Émilie Luc Duc Appartement Paris
Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris
Table basse en verre Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris
Cuisine Portrait mari Émilie Luc Duc Appartement Paris
Rocking Chair Fauteuil Hans Wegner Émilie Luc Duc Appartement Paris
Cuisine Émilie Luc Duc Appartement Paris
Tressage chaise Émilie Luc Duc Appartement Paris

Émilie, pouvez-vous vous présenter ? 

Émilie

Je suis une créatrice parisienne, la fiancée d’Alexis et la maman de Greta. J’ai fait des études d’art puis l’IFM (l’Institut Français de la Mode). J’ai toujours dessiné des collections pour différentes maisons de mode et de luxe (Dior, Anne Valérie Hash, Léonard). J’ai été directrice de création pour Rodier durant plusieurs années, période pendant laquelle j’ai complètement renouvelé leur image et leur collection. Puis, j’ai créé la première ligne de prêt-à-porter pour Repetto et j’ai continué pendant 4 ans. Avant la naissance de ma fille, j’ai également lancé une ligne qui porte mon nom, Émilie Luc-Duc. Je voudrais y consacrer de plus en plus de temps à l’avenir. En ce moment, je travaille sur des projets très différents comme des collections de maille avec des artisans italiens pour des maisons de luxe, ou du conseil en direction artistique pour des marques de mode, toujours. J’ai également été artiste, invitée au Studio 13/16 du Centre Georges Pompidou pour l’exposition Made in jersey. Puis, j’ai récemment dessiné les uniformes du Fleming Hotel à Hong kong et ceux du Shangri-La à Singapour avec un cabinet d’architectes.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour venir vivre dans le quartier du canal Saint-Martin à Paris ?

Émilie

Avant de trouver cet appartement, j’en ai visité plus de 100 dans des quartiers très différents ! Cela m’a beaucoup amusé, beaucoup appris. Auparavant, j’avais longtemps vécu aux derniers étages, avec une vue ouverte sur le ciel et les toits de Paris. Le plus important pour nous était d’avoir un lieu ouvert sur l’extérieur, avec du ciel, des arbres et beaucoup de soleil. Un lieu qui ressemble aux vacances… Nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’architecture Art Déco de notre immeuble. Les volumes, la vue sur le canal et la poésie de ce quartier plein de vie nous ont tout de suite séduits. Nous nous y sentons à la fois au coeur de Paris et en voyage. Comme ailleurs.

Portrait Émilie Luc Duc Appartement Paris
Chambre Émilie Luc Duc Appartement Paris
Table basse Chambre Émilie Luc Duc Appartement Paris
Livres Émilie Luc Duc Appartement Paris
Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris
Chambre Émilie Luc Duc Appartement Paris
Chaise tressée Émilie Luc Duc Appartement Paris

Comment avez-vous conçu l’esprit de votre appartement ?

Émilie

C’est un appartement ouvert sur l’extérieur, avec une construction en étoile, des volumes avec de grandes doubles portes vitrées. Cela lui donne un caractère très particulier. Je ne voulais pas créer une ambiance par pièce, parce que tous les espaces communiquent. Cela ne s’y prêtait pas. Nous avons trouvé plus intéressant de le penser en unité, comme un lieu dans lequel chaque endroit raconte la même histoire. C’est plus apaisant et cela nous semblait plus logique. Décloisonner, créer une unité, un esprit commun : c’est un exercice qui m’a beaucoup plu. Nous voulions des murs tous blancs, mats, un parquet le plus brut et le plus naturel possible. Alexis a le don de dénicher des merveilles comme cette suspension Bernd Karlby que nous avons dupliquée dans chaque pièce dans des tailles différentes. Il a aussi trouvé des dessins de Sonia Delaunay qui conviennent autant à la chambre de Greta qu’à notre entrée. Nous prenons le temps dans nos choix et nos acquisitions et Alexis est la plupart du temps l’instigateur. Il me faut du temps pour apprivoiser un objet et l’installer.

Y a-t-il un style en décoration qui vous inspire particulièrement ? Un designer ?

Émilie

J’aime l’esprit des ateliers, les lieux qui ne sont pas trop décorés, pas trop figés, dans lesquels on peut continuer à penser, à créer. Ceux de Picasso et de Brancusi sont, pour moi, des palais ! De manière générale, j’aime l’esthétique au service de la fonction et j’ai du mal à apprécier l’ornement pour l’ornement. Je me sens toujours mieux dans les espaces très épurés, avec peu d’objets, choisis avec soin et qui vivent. J’aime les meubles qui ressemblent à ceux que l’on peut trouver en extérieur, comme notre rocking chair Hans Wegner et je voue une passion aux couleurs en aplat ou rayées qui rappellent les stores, les parasols ! Je suis aussi sensible à une certaine innocence et un trait de l’enfance que je retrouve dans les sculptures africaines, les céramiques de Picasso ou les dessins de Sonia Delaunay. Enfin, j’ai une passion pour l’artisanat sous toutes ses formes et j’ai un faible pour les broderies du linge de maison ancien, les tissages des tapis Cogolin ou les tressages des sièges bistrot ou ceux des sièges Audoux Minet.

La pièce de mobilier de vos rêves les plus fous ?

Émilie

Ce n’est pas vraiment une pièce de mobilier, mais j’ai toujours eu une fascination pour la solide fragilité des mobiles. J’adore ceux de Calder, qui me font rêver quand je les croise. J’aimerais prendre le temps d’en concevoir un dans différents matériaux un jour !

Chaise tressée Émilie Luc Duc Appartement Paris
Cuisine Émilie Luc Duc Appartement Paris
Livres Bibliothèque Cuisine Émilie Luc Duc Appartement Paris
Céramiques Cuisine Émilie Luc Duc Appartement Paris
Chambre d'enfant Bureau Émilie Luc Duc Appartement Paris
Vue appartement Émilie Luc Duc Paris
Portrait Émilie Luc Duc Appartement Paris

Que manque-t-il chez vous ?

Émilie

Je n’ai pas l’impression qu’il me manque des objets. Je me sens déjà comblée, mais je pense souvent au livre A Room for One’s Wwn de Virginia Woolf. Très importante cette chambre à soi pour réfléchir et créer !

Est-ce facile de compiler jolie décoration et vie de famille ?

Émilie

Je dirais que oui. Chaque nouvelle pièce est un peu ma protégée et je crains qu’il lui arrive malheur ! Petit à petit, je laisse vivre les objets et notre famille ensemble sans trop m’inquiéter. Les marques du temps et d’usage, c’est aussi ce qui donne de l’âme aux objets. On ne peut pas vivre dans un showroom.

Chez vous où aimez-vous passer du temps avec votre fille Greta ?

Émilie

Dès que Greta est contrariée, nous nous mettons à la fenêtre. Nous regardons les bateaux passer sur le canal, les oiseaux, les passants qui traversent sur la passerelle et je lui raconte des histoires que j’invente pour la distraire.

Comment avez-vous choisi son prénom ? 

Émilie

Nous l’avons choisi pour ses sons. Nous voulions un prénom gourmand, croquant, qui croustille, avec du caractère.

Lit Stokke Chambre d'enfant Émilie Luc Duc Appartement Paris
Bureau Chambre d'enfant Émilie Luc Duc Appartement Paris
Coussins CASO Chambre d'enfant Émilie Luc Duc Appartement Paris
Chambre d'enfant Émilie Luc Duc Appartement Paris
Chambre d'enfant Émilie Luc Duc Appartement Paris
Bureau Émilie Luc Duc Appartement Paris

Où allez-vous chercher l’inspiration pour votre travail ? 

Émilie

Tout m’inspire ! Le détail d’une rambarde en fer forgé, une broderie traditionnelle, une chemise mal mise qui fronce, les franges d’une corde élimée. Les bords de mer aussi. La Méditerranée, l’esthétique des plages, des hôtels balnéaires, la Riviera. Et puis les femmes libres et gracieuses comme des oiseaux, celles qui se moquent des conventions avec élégance.

Et pour le mobilier ? Où chinez-vous vos pièces ?

Émilie

Je me promène souvent au marché Paul Bert Serpette. Nous nous arrêtons toujours avec Alexis dans les brocantes quand nous sommes en province. Je passe aussi du temps sur 1st Dibs en balade, Selency, Drouot Live et je lis The Socialite Family aussi bien sûr !

Votre couleur du moment ?

Émilie

Les blancs ! Du blanc-blanc, au blanc cassé, à l’ivoire. Ensemble, c’est un délice. Je suis en train de faire une robe de mariée, ça tombe bien !

Avez-vous une bonne adresse à nous confier ?

Émilie

Nous étions aux Roches Rouges récemment. La vue sur la mer, de la terrasse, est ravissante. On peut y goûter des poissons pêchés le jour même au large et grillés le soir. Exquis.

Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris
Appartement Émilie Luc Duc Paris
Lavabo Salle de bain Émilie Luc Duc Appartement Paris
Salle de bain Émilie Luc Duc Appartement Paris
Salle de bain Émilie Luc Duc Appartement Paris
Linge ancien Torchons Émilie Luc Duc Appartement Paris
Céramique Émilie Luc Duc Appartement Paris
Photographies Émilie Luc Duc Appartement Paris
Salon Émilie Luc Duc Appartement Paris

Inspiration déco...

Alexia Aubert et Matthieu Albertini, <br/> Philippa 2 ans

Alexia Aubert et Matthieu Albertini,
Philippa 2 ans

Cosmopolite, Alexia Aubert est une maman qui vit à 1000 à l’heure. À la bonne école auprès de grands maîtres du soulier tels que Christian Louboutin et Pierre Hardy, elle s’est lancée dans sa propre marque avec Solovière il y a...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Beautiful home with so much natural light!

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.