chez
L’histoire qui unit Ornella Abouaf et The Socialite Family a débuté quelques mois à peine après son emménagement. Un « énième », nous précise-t-elle sourire aux lèvres, nous confiant qu’un de ses fils lui avait récemment affirmé « être nomade ». L’anecdote s’ancre lors d’une leçon sur la préhistoire, mais elle n’est, au final, pas totalement éloignée de la réalité. Leur famille s’est, au cours des huit dernières années, considérablement agrandie. Une vraie tribu qui a accueilli dernièrement Andréa et Abbie. Des jumeaux qui sont venus chambouler le quotidien de la fratrie et encore un peu plus celui de la Parisienne. Ayant depuis toujours un véritable attrait pour les intérieurs, Ornella, encouragée par son cercle proche, s’est lancée. Véritable épicurienne, son foyer est le reflet de ce qu’elle a construit. Au fil des jours, des naissances… et de ce en quoi elle croit ! Le partage, la générosité, la convivialité. Des valeurs qui lui sont chères et qu’elle souhaite impulser au cœur d’autres appartements que le sien grâce à son activité récemment commencée de décoratrice d’intérieur. « Un partenariat qui nécessite un échange, ainsi qu’une véritable immersion dans les personnalités et les envies de mes clients. » Cette passion, Ornella la vit intensément. Au travers du choix des matières, des teintes, des finitions. Des éléments qui influent réellement sur l’épanouissement de chacun. Sa priorité. Illustration à Neuilly-sur-Seine, dans l’antre lumineux et chaleureux de son domicile. Une succession de pièces convergeant vers la cuisine, palpitant central, témoignant à elle seule d’un style qui n’a pas fini de nous inspirer.
Ornella, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une Parisienne, maman de quatre enfants avec option jumeaux ! Je suis passionnée de décoration. J’adore recevoir, j’aime les grandes tables et je suis une véritable épicurienne. J’ai longtemps travaillé en tant qu’acheteuse dans la mode. Au fil des années et des naissances, j’ai toujours porté un grand intérêt à notre intérieur, qui est le reflet de la famille. Si je me lance aujourd’hui dans la décoration d’intérieur, c’est parce qu’on m’a trop souvent posé les questions « Qu’est-ce que tu ferais chez moi ? » « Pourquoi tu ne te lances pas ? » Et qu’il arrive un moment où il faut bien se lancer ! J’avoue qu’au début, c’était plus du court terme, je ne m’imaginais pas tout arrêter pour m’y consacrer complètement. Passionnée de cuisine, j’aime recevoir, dresser des tables, faire découvrir mes plats et surtout faire vivre mon intérieur. Ceux que je conçois ne sont pas simplement beaux ou esthétiques. Ils ont comme dénominateur commun d’être toujours le reflet des valeurs qui me sont chères telles que la convivialité, le partage, la famille et les amis. Parce qu’on est toutes mamans, mamies, copines… Parce qu’on a tous envie de se sentir bien chez soi. Parce que notre foyer est le reflet de notre âme et de notre personnalité. Parce que je ne me lancerai pas dans l’aventure d’avoir un cinquième enfant, mais que je suis partante pour avoir plein de bébés projets ! Et qu’un foyer à plusieurs nécessite un cocon pour chacun et que tous les goûts peuvent être respectés tout en étant cohérents.
Depuis quand habitez-vous dans cet appartement ?
J’y suis depuis mars 2019, je m’y plais beaucoup ! Mais je m’attache rarement aux espaces dans lesquels je vis. Je les aime mais ça ne me déchire pas le cœur de les quitter. Ma maison est toujours le reflet d’une période de ma vie, et comme j’aime avancer et évoluer, je suis toujours heureuse d’aller vers autre chose quand le moment est venu. De plus, ma dernière grossesse m’a évidemment obligée à chercher autre chose pour avoir plus d’espace et un jardin en option, si possible (deux enfants d’un coup, ça oblige à s’organiser).
Je suis une « collectionneuse de vaisselle ». Deborah m’a offert des assiettes, et je suis tombée sous le charme (...) Naturellement, l’idée de créer une marque d’art de la table a mûri entre nous deux.
Son aménagement a-t-il changé avec quatre enfants ?
J’aime la décoration et l’ordre, mais je suis avant tout une maman et les espaces dans lesquels nous vivons sont à l’image de notre grande famille. Du coup, chez nous, le beau mobilier côtoie les chaises hautes et les tapis d’éveil mais le mix fonctionne bien. Dans chacun de mes appartements, je consacre une pièce à la salle de jeux des enfants. C’est leur univers et ça leur permet de s’épanouir dans leur espace en y mettant leurs jouets sans que j’aie à les retrouver dans mon salon. Après, au fur et à mesure, j’ai adapté certaines pièces. La cuisine par exemple a, au fil de mes déménagements, doublé de volume. Nous prenons tous les matins notre petit déjeuner en famille, nous avons donc dû créer un espace central et fonctionnel aussi bien pour le dîner des enfants que pour notre réunion de famille du matin.
Quel style avez-vous voulu conférer à votre intérieur ?
Je n’aime pas l’idée qu’un intérieur se définisse par un style seulement. Le mien est un mélange de plusieurs univers et d’inspirations différentes. J’aime le mix dans la vie et ça se retrouve chez moi. Les grands noms du design comme Knoll et Pierre Paulin se mêlent à des tables que j’ai confectionnées dans un atelier, mes luminaires sont aussi bien contemporains que chinés dans les usines de soufflerie à Murano. Et, surtout, on y retrouve beaucoup de couleurs et de matières différentes. Je n’ai pas de codes prédéfinis !
Quelle est la pièce que vous avez préféré décorer ?
La chambre de mes jumeaux, je les ai beaucoup attendus et j’ai pris énormément de plaisir à leur créer un espace ! En plus, j’attendais ma première fille et c’était nouveau pour moi de décorer enfin une chambre d’enfant avec une touche féminine.
Quelle est votre matière, votre couleur, votre lubie décorative du moment ?
Les pieds de table ! J’aime que ce détail devienne de plus en plus original aussi bien dans ses formes que dans ses matières. La table de base avec quatre pieds qu’on ne remarquait pas est devenue obsolète et j’aime qu’on accroche l’œil avec des pieds travaillés. Charlotte Perriand avait donné le ton avec des tables et des consoles dotées de pieds de différentes tailles, puis beaucoup de designers s’y sont mis et ça crée des pièces décalées que j’adore. Les couleurs chaudes me plaisent encore beaucoup, le terre cuite, moutarde… Et au niveau des matières, je suis très branchée travertin en ce moment. J’ai une passion pour les matières et les carrelages, et je passe des heures à trouver ce qui s’associera le mieux tout en respectant la personnalité de chacun.
Votre signe distinctif en tant que décoratrice d’intérieur ?
Mettre en avant les cuisines. Comme je vous l’ai dit, j’accorde une importance particulière à cet espace ! Et encore et toujours, mon amour du « mix ». Je pousse toujours mes clients à me parler d’eux pour définir au mieux un univers qui leur ressemble. Et surtout, je m’emploie à dissuader ceux qui me demandent de reproduire le même appartement que leurs amis ou que celui vu dans un magazine.
Parlez-nous de votre collection d’art de la table, Vessel. Avec qui l’avez-vous pensée ? Pourquoi avoir travaillé autour de la vaisselle en particulier ?
Vessel, c’est l’association de deux personnalités différentes et complémentaires : Deborah Reyner Sebag, influenceuse mode et moi-même. Au détour d’un voyage au Portugal, Deborah rencontre Luis, artisan céramiste. Ils imaginent ensemble un service de table personnalisé pour elle, mais aussi pour ses proches. Je suis une « collectionneuse de vaisselle ». Deborah m’a offert des assiettes, et je suis tombée sous le charme de l’originalité de son cadeau. Naturellement, l’idée de créer une marque d’art de la table a mûri entre nous deux, c’est ainsi qu’est née Vessel. Partager, recevoir et offrir font partie de notre culture méditerranéenne et sont les valeurs principales de notre marque.
En tant que professionnelle, The Socialite Family, pour vous, c’est… ?
Un bon répertoire de tendances et une source d’inspiration. Voir l’univers de chacun avec ses goûts et ses aménagements reflète toute la diversité de la décoration. Les collections The Socialite Family sont de plus en plus complètes. Je les propose à mes clients et j’ai moi-même des produits chez moi, que j’adore !
Dans quelle pièce aimez-vous vous retrouver en famille ? Et seule ?
En famille, comme je vous l’ai dit, c’est indéniablement dans la cuisine. Seule : dans ma chambre quand je me repose sur mon lit et que, pendant quelques minutes, j’oublie que l’on est en train de me retourner la maison, de l’autre côté de l’appartement.
De quel chantier rêvez-vous ?
Un restaurant à Paris ou ailleurs. J’adore la restauration, la vaisselle, la convivialité, la cuisine !
Adresses déco, mais aussi commerces de bouche incontournables du quartier, restaurants où aller dîner… Confiez-nous votre guide de quartier idéal.
Dans mon quartier : le fleuriste Christian Collin, le multimarque Béa Factory, les senteurs Nicolaï. Côté décoration, les puces de Saint-Ouen, la galerie de L’Atelier 55 – pour son art de chiner des pièces incroyables, Ailleurs Paris, Diptyque – pour ses bougies et senteurs, Le Bon Marché – pour sa sélection de livres, AMPM et Zara Home qui restent des incontournables. Mais aussi la boutique The Socialite Family – évidemment, ainsi que celles de Smallable et de WOMB pour les enfants. Concernant mes choix de matières de salle de bains, Atelier Matière. Un de mes magasins préférés dans Paris reste The Conran Shop. J’y aime absolument tout ! Côté restaurant, Le Balagan, qui a su mixer la fête à la cuisine israélienne, le Noto où l’on peut danser et chanter, Le Petit Lutetia pour dîner, la terrasse de chez Monsieur Bleu l’été, La Gare qui a été refait par mon amie Laura Gonzalez – tout juste sublime et délicieux – le Coffee Parisien pour ses burgers, Season pour déjeuner, ou encore bread&roses, Kanteen (avec les enfants particulièrement) et puis Chez Livio le dimanche midi.
J’ai une passion pour les matières et les carrelages, et je passe des heures à trouver ce qui s’associera le mieux tout en respectant la personnalité de chacun.
Photographies : Valerio Geraci – Texte: Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonjour, très joli article! J’aime beaucoup la derniere salle de bain. Pouvez vous m’indiquer d’ou viennent le carrelage rose terracotta et la longue vasque? Merci d’avance!
Bonjour Prudence,
Merci pour vos mots ! Le carrelage vient de chez Atelier Matières, la marque est Mutina. La vasque elle a été réalisée sur-mesure.
Très belle journée sur The Socialite Family
Bonjour, pouvez vous me dire d’ou vient votre tapis ocre de votre salon ? Merci beaucoup ! C’est magnifique !
Bonjour Mélanie,
Le tapis d’Ornella vient de chez Kilims Ada !
Très beau lundi sur The Socialite Family
bonjour
d’ou vient le Terrazzo géant de l”entrée et le tissu de la banquette ?
merci
Magnifique intérieur
J’aime tout particulièrement le papier de la chambre des jumeaux. Serait-il possible de connaître les références?
Merci
Bonjour,
Je suis agent de Marques de mobilier, decoration et parfum d’ambiance au Portugal. En ce moment je chercher une marque de vaisselle pour vendre ici. Si notre marché vous interesse, appelez moi.
Bon wk
Luisa
+351 912379700
J’aime beaucoup la chambre des jumeaux !