Stéphanie Zwicky, Lino 7 ans et Alba 4 ans
Quand elle aime, Stéphanie Zwicky donne. Et pas à moitié ! Figure incontournable d’Instagram, la Suissesse (d’origine) distille son...
chez
Cette semaine c’est à Lyon qu’il faut être ! Florence Bouvier, antiquaire aux puces du canal dans la ville des Lumières, est connue comme le loup blanc. D’abord pour son activité première qu’elle occupe depuis des années mais surtout pour sa collection de linge de maison qu’elle confectionne elle-même. Florence a installé son atelier chez elle et travaille ses propres créations. Sa matière principale est le lin. Un lin ancien qu’elle chine pour lui donner une seconde vie. Elle retravaille sa texture et lui donne une nouvelle allure très déco. Sa maison, à l’écart du Lyon bouillonnant, est un petit havre de paix qui lui ressemble. Une force tranquille à elle toute seule. Ici, les oiseaux chantent et le calme est omniprésent pour se ressourcer et travailler. Florence aime mettre en scène les objets. D’une bougie à un livre ancien, elle les place et les déplace au fil de ses humeurs. Un style shabby chic où le lin serait le fil conducteur. Cette maman de trois enfants nous a offert une parenthèse pour nous raconter sa vie, autour d’un thé avec l’une de ses filles.
Florence, comment décririez-vous votre style ?
Je ne me limite pas à un seul style en décoration. Ce que j’aime c’est mixer les styles. Je trouve que cela la rend plus vivante et moins figée. Chez moi, il y a un côté un peu bohème avec des vieux meubles chinés et des tissus, atténué par les lignes plus pures de chaises des années 50/60. En revanche, je reste très sobre au niveau des couleurs et des matériaux : noir, blanc, bois.
Depuis quand vivez-vous dans cette maison ?
Nous vivons dans cette maison depuis 5 ans.
Est-ce vous qui avez fait la décoration ?
Je me suis entièrement occupée de la décoration, en intégrant peu à peu dans mon univers tous les objets et tous les meubles que j’adore.
Où passez-vous le plus de temps ?
Je passe beaucoup de temps dans mon atelier car c’est là que je crée et que je réalise mes coussins. Je passe également beaucoup de temps dans la cuisine ouverte. C’est là que l’on se retrouve en famille ou avec les amis. J’aime l’idée de travailler à la maison et qu’il n’y ait pas trop de frontières entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Tout cela est très cohérent et très fluide.
Je ne me limite pas à un seul style en décoration. Ce que j’aime c’est mixer les styles. Je trouve que cela la rend plus vivante et moins figée.
Pourriez-vous vous décrire en trois mots ?
Je suis à la fois un peu solitaire et en même temps très ouverte aux autres. D’une manière générale, je crois que j’ai une passion pour la vie, pour ma famille, pour mon travail, pour mes amis.
Quelle est votre couleur préférée ?
Le blanc, si on peut le considérer comme une couleur.
Vos enfants ont-ils participé à la décoration ?
Les enfants ont décidé de la décoration de leurs chambres. Je ne leur ai jamais rien imposé dans leurs univers, même si cela ne correspondait pas toujours à mes goûts.
Où chinez-vous pour votre travail ?
Je chine un peu partout en France et parfois à l’étranger. Le plus souvent dans la région lyonnaise auprès de brocanteurs ou au cours de déballages professionnels.
Est-ce facile de concilier vie de famille et jolie décoration ?
Je n’ai jamais souhaité une maison aseptisée où tout est beau mais fragile. Aujourd’hui les enfants sont grands et le problème ne se pose plus. Mais quand ils étaient petits, nos maisons ont toujours été faciles à vivre. Des sols faciles d’entretien, pas d’objets fragiles à leur portée et malgré tout, nous avions toujours des maisons harmonieuses et jolies.
La faute de goût à ne pas commettre selon vous ?
Selon moi, la faute de goût est de s’imposer chez soi des objets ou des couleurs qui ne nous plaisent pas, juste parce qu’ils sont à la mode ou vus dans les magazines. Notre maison est notre refuge et l’on doit s’y sentir vraiment bien, en accord avec ce que l’on aime vraiment.
Un bon restaurant à nous recommander à Lyon ?
Un bon restaurant sicilien : Casa Nobile.
Pourriez-vous nous donner 2-3 adresses lyonnaises et en ligne ?
Un très joli kidstore, Serenissime. Une belle boutique de déco : Simone Sisters et une jolie boutique de décoration en ligne, Initial Deco.
Crédits : Constance Gennari@thesocialitefamily
Bonjour, vous pourrez trouver des étoiles lumineuses similaires chez Kidimo.
Bonne journée à vous !
Belle découverte, une déco inspirante, de bonnes idées cadeaux aussi.
Merci.
Cette maison est une merveille, sans doute aussi parce qu’elle reflète l’esprit de ses habitants… Quelle belle atmosphère.
Bonjour, ou peut on trouver l’étoile du salon de chez Florence Bouvier ? Cordialement,